Tout d’abord merci à tous ceux qui contribuent à ce forum… Je poste mon 1er message, mais j’ai lu pas mal de messages ici bien utiles depuis quelques années.
Je voudrais partir (en couple) la deuxième partie de juin, pour visiter toute l’Islande du Sud. Le problème, c’est que j’ai vraiment du mal à me faire un itinéraire, principalement à cause des routes.
On voudrait (sachant qu’on vient de faire un WE en Islande où l’on a vu le Cercle d’Or + Blue Lagoon + aurores boréales ) :
voir le cratère kerid
faire une plongée dans la faille de Silfra
descendre dans le volcan thrihnukagigur
retourner voir Gulfoss
passer par les sources d’Hveragerð
voir les cratères de Laki
Seljandfoss
Skogafoss
Porsmork
voir des macareux à Dyrholaey
Haifoss
Kirkjugolf
aller au Landmannalaugar
Dverghamrar
Fjadrargljufu - Skaftafell
Jokulsarlon
Lonsoraefi
En italique, j’ai mis les étapes qui me paraissent les moins essentielles, s’il faut en éliminer ça serait celles-là.
On voudrait partir une dizaine de jours, louer un 4x4 (quand je regarde les prix…snif). J’ai vu que pour certains lieux, il était tout de même plus sûr de prendre un bus 4x4 plutôt que de s’aventurer seul avec la voiture…
Bref, pensez-vous que 10 jours (moins ? plus ?) est une bonne durée pour voir tout ça, sachant qu’on aimerait faire quelques petites randonnées (2-3h) sur certains sites (Landmannalaugar ? Laki ? Skaftafell ?) ?
Est-ce que j’ai oublié des étapes importantes dans le Sud ?
Est-ce que Lonsoraefi vaut le coup (vu que ça rajoute 1h de route à l’Est juste pour ce site) ?
Est-ce qu’autour du 15-30 juin la plupart des routes/pistes est praticable ? Je suis bien sûr tombé sur le pdf mentionnant un tableau d’ouverture des pistes, mais il y a juste quelques pistes…
Est-ce que je me stresse pour rien au niveau de l’itinéraire ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
krikrietrv2
**Bref, pensez-vous que 10 jours (moins ? plus ?) est une bonne durée pour voir tout ça, sachant qu’on aimerait faire quelques petites randonnées (2-3h) sur certains sites (Landmannalaugar ? Laki ? Skaftafell ?) ?**Ça devrait aller (à condition de faire quelques choix) mais il faudrait affiner un peu pour mieux pouvoir s’en rendre compte et présenter le parcours sous forme de J1, J2…
Thorsmork est difficilement accessible avec un 4 x 4 de location et si tu veux l’envisager en bus, c’est assez chronophage, il faudrait prévoir 1 jour pour y aller et un jour pour en revenir et c’est un minimum. Or sur 10 jours…
Est-ce que Lonsoraefi vaut le coup (vu que ça rajoute 1h de route à l’Est juste pour ce site) ?
Je ne connais pas.
Est-ce qu’autour du 15-30 juin la plupart des routes/pistes est praticable ?
Ça personne ne peut le savoir à l’heure actuelle mais plus tu repousseras vers la fin juin, mieux ce sera.
OK merci pour l’info, j’étais passé à côté, je ne savais pas que c’était aussi galère !
Oui t’inquiètes pas je connais, c’est d’ailleurs avec votre récit que nous avons largement avancé !Du coup j’en profite pour vous remercier directement, votre blog, et particulièrement le récit sur l’Islande est fantastique. Je suppose qu’on vous l’a déjà dit des dizaines de fois, mais continuez, c’est bien fait et terriblement instructif pour ceux qui veulent partir !!! :)Et d’ailleurs on a pensé à vous lors de notre WE, vu qu’on a eu la chance d’avoir un très beau temps (alors que dans votre récit, vous vous plaignez souvent du temps justement !)
Sinon pour notre planning…
J1 : arrivée à Keflavik, expédition dans le Thrihnukagigur si on arrive tôt (dernière excursion à 16h)J2 : sinon expédition dans le Thrihnukagigur le matin, visite de Hveragerdi l’après-midi/soir voire Kerid…nuit vers Selfoss ?J3 : Kerid (si pas vu la veille), Gulfoss le matin, routes vers les chutes de Sejlandfoss, Skogafoss, aller voir les macareux à Dyrholaey, dormir à Vik ?J4 : voir rapidement Kirkjugolf/Dverghamrar, puis passer l’après-midi à Skaftafell, dormir à Hornafjordur ?J5 : faire Jokulsarlon, faire la route jusqu’à Lonsoraefi et dormir à HofnJ6 : faire Lonsoraefi, le soir faire un peu de route pour revenir…jusqu’à kirkjubaer…y dormirJ7 : faire Laki, voir Fjadrargljufur, dormir à kirkjubaerJ8 : faire le Landmannalaugar, le soir faire la route jusqu’à Selfoss, y dormirJ9 : plongée à SilfraJ10 : départ
J’élimerais donc Haifoss (me parait assez “isolé”, ça rajoute pas mal de route, voire des pistes potentiellement fermées) et Thorsmork.Mais bon, j’ai l’impression d’aller vite sur les premiers jours, et peut-être trop lentement sur les jours 5 à 8 ?Après je ne sais pas dans quelles mesures ont peut marcher sur les différents sites (par exemple Laki il y a de quoi marquer plusieurs heures, mais Jokulsarlon ?)
Bizarre qu’on ne puisse pas éditer ses messages, on perd en lisibilité…
Je reposte le planning avec le retour à la ligne :
J1 : arrivée à Keflavik, expédition dans le Thrihnukagigur si on arrive tôt (dernière excursion à 16h)
J2 : sinon expédition dans le Thrihnukagigur le matin, visite de Hveragerdi l’après-midi/soir voire Kerid…nuit vers Selfoss ?
J3 : Kerid (si pas vu la veille), Gulfoss le matin, routes vers les chutes de Sejlandfoss, Skogafoss, aller voir les macareux à Dyrholaey, dormir à Vik ?
J4 : voir rapidement Kirkjugolf/Dverghamrar, puis passer l’après-midi à Skaftafell, dormir à Hornafjordur ?
J5 : faire Jokulsarlon, faire la route jusqu’à Lonsoraefi et dormir à Hofn
J6 : faire Lonsoraefi, le soir faire un peu de route pour revenir…jusqu’à kirkjubaer…y dormir
J7 : faire Laki, voir Fjadrargljufur, dormir à kirkjubaer
J8 : faire le Landmannalaugar, le soir faire la route jusqu’à Selfoss, y dormir
J9 : plongée à Silfra
J10 : départ
krikrietrv5
Merci beaucoup pour tes compliments. C’est toujours un grand plaisir de savoir que nos récits sont lus, appréciés et utiles à d’autres voyageurs.
Tant mieux si vous avez eu du beau temps car ce n’est pas toujours gagné
Sinon, pour le planning, c’est pas mal. Le volcan Thrihnukagigur a l’air de vous tenir à coeur car en 10 jours et en remaniant un peu il y aurait moyen d’aller à Kerlingarfjöll. Ça ne vous dit pas ?
Vous pensez dormir en guesthouses ou en camping ?
Au Laki, oui, il y a deux itinéraires à pied. l’un qui permet de monter au Laki voir le fameux alignement de cratères, l’autre permet de faire le tour du cratère de Tjarnagigur.
Pour Jökulsarlon, oui, tu peux longer la lagune sans oublier de faire un tour côté plage pour voir les “glaçons”. Il y a aussi deux autres lagunes beaucoup moins fréquentées et autour desquelles tu peux marcher : Fjallsarlon et Breidarlon, si tu as du temps.
Pour la plongée à Silfra, il faut être sur place le matin et avoir pris RV avec une agence.
Je n’ai pas l’impression que tu ailles lentement à la fin, les trajets pour Laki et Landmannalaugar sont quand même assez longs.
Bonne suite de préparation.
krikrietrv6
D’après ce que j’en ai lu, il semblerait que l’accès à Lonsoraefi se fasse via un gué pouvant s’avérer dangereux à franchir. Il vaut mieux semble-t-il prendre les 4 x 4 surélevés des TO pour y aller.
Je n’avais pas prêté attention à ce point, mais tu accordes beaucoup de temps à ce site qui risque d’être impraticable (à moins que tu n’aies prévu d’y aller via un TO ?)
Une alternative moins difficile un peu avant Höfn : la piste F985 (mais en juin est-elle praticable ?) qui permet d’approcher la langue glaciaire du Skalafellsjökull.
Bonne réflexion.
sam_dalembert7
Alors ce n’est pas très connu -c’est vrai que j’en ai entendu parler une seule fois, dans un reportage, en fait je me demande même si c’est pas ouvert seulement depuis 2012-, mais on peut littéralement descendre dans le Thrihnukagigur !
C’est un volcan éteint, où ils ont installé une nacelle pour descendre la cheminée et arriver dans la chambre magmatique, c’est une excursion très rare dans le monde il me semble.
Donc oui on veut vraiment le faire ! Même si encore une fois, c’est vraiment pas donné.
En guesthouse ! On n’est vraiment pas camping
Mais on réservera tout avant de partir. C’est moins flexible, mais au moins pas de mauvaise surprise.
OK merci beaucoup pour les infos, je note !
Merci pour l’info sur la piste F985, si c’est ouvert et praticable, je crois qu’on ir0a si on a le temps, elle n’a pas l’air longue et la langue glaciaire c’est un truc que j’aimerais voir !
Sinon oui, désolé je l’avais pas précisé, mais on compte bien y aller en bus. Ca fait encore une dépense en plus, mais traverser les gués me fait un peu peur et je préfère éviter au maximum.
OK, je vais partir sur cette base-là alors, et essayer d’affiner le programme. Encore merci !