Iso Syote

Forum Finlande

Bonjour :slight_smile:

Quelqu’un est-il déjà allé à Iso Syote à l’hôtel du même nom? Je souhaite savoir s’il y a un distributeur de billets dans l’hôtel ou proche?

Y a t-il quelques services/boutiques dans la station? Est-elle facile d’accès depuis l’hôtel situé sur la colline?

Et en tant que gourmande y a t-il des patisseries locales ou autres à tester?

Merci de vos renseignements et impressions sur votre séjour dans cette région :slight_smile:

nous partons avec notre fils de 6 ans dans 23 jours là bas. je t’en dirais plus à mon retour. Quand y pars tu ?

Sophie

Vous y allez pendant la période des fêtes c’est chouette :slight_smile: Nous partons après, courant janvier.

Je compte sur vous pour me donner vos impressions à votre retour :slight_smile:

Bon séjour :o)

Et voilà,
Nous sommes de retour d’un merveilleux séjour au pays du Père Noël !
Alors comme prévu je fais un petit débriefing :

Pour l’hôtel :

• situation de l’hôtel : excellente. au sommet d’une colline où de là la vue est magnifique. tout n’est que luxe calme et volupté et … tout blanc ! Pour se rendre à la station il faut y aller en bus de l’hôtel ou une petite ballade à pieds de 3km environ.
  • la chambre : nous avons logés directement dans l’hôtel, cela afin d’éviter d’avoir à nous habiller comme des astronautes pour le petit-déjeuner et le repas du soir… Nous étions 3 dans la chambre : 2 adultes 1 enfant. La chambre peut convenir pour 2 mais pour 3 c’est très limite. Il manque de place. Les placards sont justes également.
  • les cottages et chalets : les premiers se trouvent à 50m en hauteur de l’hôtel et les seconds un peu plus loin en descendant. Après je ne peux pas en dire plus car : pas pris…
  • l’igloo : sans surprise il ne fait pas très chaud dedans. Nous avions -10°c ce soir-là ! L’igloo ne ferme pas réellement du coup il fait un peu les mêmes températures que l’extérieur. Sinon une fois bien au chaud dans le sac de couchage on n’a pas froid du tout. C’est une expérience à vivre ! Que personnellement j’ai adoré. Mon mari un peu moins car il se sentait complètement enfermé dans ce sac alors qu’il a besoin de sortir ses bras quand il dort …
    A l’hôtel on nous a permis d’y dormir avec notre fils (normalement c’est prévu pour 2 personnes uniquement) Lui aussi avait son sac de couchage bien molletonné et chaud. L’expérience lui a également plu. Sauf qu’en plein milieu de la nuit : « Maman ! Pipi ! … » du coup mon mari en a profité pour retourner dans la chambre, et moi je ne me suis pas sentie d’y rester dormir toute seule… Par contre il faut bien penser à prendre sa clef de chambre car l’hôtel ferme ses portes dans la nuit et sans la clef on ne peut plus y rentrer. De plus il faut passer par derrière car le devant est clos !
  • le restaurant : de là la vue est superbe. Comme sur les photos que montre l’Hôtel. rien à redire. La salle est spacieuse, mais les tables sont relativement les unes sur les autres. Et quand on a les tenues et sur-tenues de ski on se sent un peu à l’étroit.
  • la cuisine : Ce n’est pas mauvais mais j’ai connu mieux ! Hormis le repas de Noël où il y avait un peu de choix dans les plats c’était très limite les autres soirs. Ce que je reproche surtout, c’est tout bête mais bon, c’est de nous indiquer exactement ce que l’on mange. Même si certains plats sont évidents j’aurais bien voulu savoir si la viande était du renne ou non par exemple… Les soupes par contre sont très bonnes. Au niveau des desserts c’est 1 dessert et pas plus. Niveau choix c’est très restreint : 1 seul. A moins de commander des choses particulières en plus en cuisine… avec supplément !
  • le petit-déjeuner : rien à redire. Peut-être un peu plus de fruits… mais bon c’est pas forcément la saison !
  • le coin détente / salon : peu de place et en plein courant d’air ! car dans l’entrée… donc quand les gens rentrent d’activités ou viennent pour manger il faut être couverts pour ne pas attraper froid.
  • la réception : les filles sont cordiales et à l’écoute de nos demandes.

Pour les activités :
Le top ! Chaque jour un programme est prédéfini. Soit nos activités ont été réservées préalablement en réservant l’hôtel et le voyage, soit elles peuvent l’être sur place la veille avant 16h.
Les guides sont tous très biens. Gentils et avenants. Et contents de te faire partager leurs connaissances.
Le seuls inconvénients des activités c’est que vu qu’elles respectent un certain calendrier on se retrouve très nombreux sur ces mêmes activités du coup certaines perdent totalement de leur charmes. Ça fait beaucoup « tourisme de groupe ».

• Motoneige : très sympas. Seul ou à 2 sur la motoneige. Les uns à la suite des autres (le petit -). Nous avions notre fils de 6 ans avec nous qui lui était installé à l’avant avec le guide et du coup comme il était en 1ère ligne il a pu croiser un renne sauvage. Nous, derrière (une 15zaine de motoneige ce jour-là), n’avons rien croisés ; forcément la motoneige c’est bien mais question silence on peut faire mieux…
  • Trottineige : je pense que l’on apprécie beaucoup plus quand on maitrise bien cette sorte de chaise sur ski ! Perso j’ai eu du mal… de plus j’ai trouvé qu’on marchait plus que l’on faisait de cette trottineige ! Le côté positif c’est la ballade dans la neige avec le soleil qui se couche et les couleurs du ciel qui changent.
  • Traineaux et chiens : nous en avons fait la journée complète. Le TOP !!! Un taxi vient nous chercher pour aller jusqu’à la ferme de chiens. Un pousseur derrière le traineau - 1 personne (+ 1 enfant dans notre cas) dans le traineau sur peaux de rennes et sous un plaid au chaud - et 6 chiens à l’avant ne demandant qu’à courir ! Journée très agréable car nous n’étions que 5 traineaux. Repas le midi en pleine nature dans une Kota autour du feu. Et pendant ce temps-là les chiens se reposent … ou attendent avec impatience le nouveau départ !
  • Aurores boréales : ballade en motoneige dans la nuit très agréable. Malheureusement nous n’avons pas eu la chance d’en voir car le ciel était couvert.
  • Rennes : nous sommes partis dans une ferme de rennes en motoneige également. Concernant les rennes nous sommes restés sur notre faim car nous n’avons fait qu’un tour de 300 m sur un traineau tiré par un renne. Très agréable de voir des rennes mais il faut si cela est possible faire l’excursion avec la balade “nostalgique” en rennes. Pas forcément réalisable suivant les activités ou les souhaits que l’on veut…
  • Raquettes à neige : rien n’est plus agréable qu’une balade dans la neige avec les raquettes, mais là c’est à éviter complément ! Tout l’hôtel s’y retrouve du coup nous sommes entre 30 et 40 personnes pour cette “balade” qui consiste en fait à faire le tour de l’hôtel … Finalement mieux vaut louer les raquettes et se balader tranquillement à son rythme en famille sur les chemins !..
  • Pêche blanche : un très bon moment ! On prend de nouveau un taxi pour se diriger vers un lac gelé et là chacun creuse son petit trou et attend patiemment que le poisson morde à l’hameçon … ou pas ! A part récupérer quelques herbes à vase du lac personne de notre groupe n’a remonté de poisson… les asticots sont restés bien en place.
  • Rovaniemi et Ranuha : nous sommes partis le samedi et c’est le jour du père Noël donc nous n’avons pas fait l’excursion avec l’hôtel. Par contre nous y sommes quand même allés par nos propres moyens. Nous n’avons fait que Rovaniemi pour le Village du Père noël, étant donné que c’est la dernière année de magie pour notre fils. Pour info nous avons commandé un taxi par l’hôtel pour 350 € l’aller-retour. En effet le Village du Père Noël c’est très commercial mais question magie c’est superbe pour les petits et même un peu pour les grands. Par contre on débourse de partout : pour la photo avec le père noël et si l’on veut qu’il offre un cadeau à l’enfant il faut aussi débourser il ne se contente pas de donner “votre” cadeau il donne “son” cadeau…

Voilà je pense avoir fait un bon tour d’horizon. Si des questions se posent n’hésitez pas.
Et bon séjour.
Miaou.

Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Nous serons en petit chalet et nos excursions sont programmées avec le voyage. Les départs se font vers 10h et nous avons l’après-midi libre voire la fin d’après-midi mais comme il fait nuit tôt…

Mon côté gourmande est un peu déçu par “le” dessert lol. Pouvez-vous me préciser de quelles sortes de desserts il s’agit? Je suis déjà allée en Norvège et il est vrai que question desserts c’était un peu limité également :confused:
Par contre y a t-il un café ou endroit où il y a la possibilité de prendre des petites patisseries accompagnées d’un chocolat chaud?

Sinon côté pratique pour les tenues : l’hôtel nous fournit pour toute la semaine les combinaisons, chaussures et gants. Nous amenons des t-shirts thermiques et sortes de leggings thermiques. Concrètement qu’est-ce que vous portiez sous les combinaisons?
Ce leggings suffit-il pour le bas ? Est-il nécessaire d’amener un pantalon de ski sachant qu’on nous prête les combinaisons?Et pour le haut faut-il vraiment prévoir 3 couches, gros pull, polaire?

L’excursion de nuit vaut-elle le coup?

Et dernière question concernant la station, quels sont les commerces qu’on y trouve?
Ah si une dernière… j’ai lu que leur piscine était “froide”, avez-vous testé?

En tout cas merci pour toutes ces précisions, nous partons dans quelques jours !

Alors je vais répondre aux questions dans l’ordre :

Réservations excursions :
>> c’était notre cas aussi nos excursions étaient réservées à l’avance.

“Les départs se font vers 10h et nous avons l’après-midi libre
voire la fin d’après-midi mais comme il fait nuit tôt…”
>> j’en déduis donc que vous ne faites ni la trotineige ni les raquettes. Ce n’est pas plus mal. Par contre pour le confort si vous vous balader vous pouvez louer les raquettes à l’hôtel.

LE dessert :
>> Toute une histoire ! nous avons eu salade de fruits - sauce gélifiée à la fraise - gâteau mou à la pomme + crème anglaise - gâteau “rose” - fromage blanc.

Patisseries et chocolats chauds
>> dans l’hôtel oui pour café et chocolat chauds sinon pour les pâtisseries sûrement dans la station mais nous n’y sommes pas descendus.

Comment s’habiller ? :
>> la question que tout le monde se pose et l’une des plus importantes également.
Oui l’hôtel fournit pour toute la
semaine les SUR-combinaisons et met à disposition des chaussures et des SUR-gants. J’insiste sur la notion de SUR.
Il faut s’équiper comme lorsqu’on va au ski chez nous pour la semaine : combi chaussures et gants. Puis privilégier les sous-couches intérieures !
Les vêtements thermiques et sous-vêtements thermiques sont très bien.

"Et pour le haut faut-il vraiment prévoir 3
couches, gros pull, polaire ?
>> 3 couches chaudes et aérées

Voilà comment nous étions habillés :

• en bas : un collant en soie acheté chez Décathlon + un leggings damart (force 5) + pantalon de ski
  • en haut : un col roulé fin mais près du corps + polo ski polaire de décathlon + haut damart (force 5) (certains clients de l’hotel portaient également leur veste de ski)
  • la combi prêtée par l’hotel pour le temps du séjour.
  • les pieds : chaussettes de rando (mi-fines mi-épaisses) + bottes chaudes dans lesquelles le pied n’est pas serré. L’hôtel met à disposition des chaussures bien chaudes avec des chaussettes de laines. Mon fils avait ses Moon-Boots et à AUCUN moment il n’a eu froid.
  • les mains : gants en soie (décathlon) + gants classiques + sur-gants prêtés par l’hotel
  • la tête : tour de cou en polaire (décathlon) + bandeau front oreilles en polaire (décathlon) + bonnet bien chaud ou chapka (décathlon)
    pour la motoneige les cagoules et le casque sont fournis. (la cagoule est toute chaude et sent bon la lessive)
    PENSEZ A FAIRE PIPI AVANT !..
    Pas besoin non plus de trop d’épaisseurs car après vous ne pourrez plus du tout bouger et vos membres vos non plus et du coup s’ankyloser.

L’excursion de nuit :
>> nous n’avons pas vu d’aurore boréales ce soir là mais la balade est sympas. c’est une autre ambiance. Surtout si vous faites de la motoneige le matin. De plus il y a “un peu” moins de monde le soir que la journée…

La station - Les commerces :
>> malheureusement on n’a pas eu le temps de descendre à la station de par nos activités.

La piscine :
>> oui nous l’avons testée. elle n’est pas des plus chaudes mails elle n’est pas froide non plus. Elle était à 24-25°. Par contre l’avantage il n’y a pas trop de monde qui s’y baigne et du coup on peut se faire une piscine privée (ce qui fut le cas pour nous) Avec petit sauna aussi le soir c’est pas désagréable…

Profitez bien de votre séjour.
Éclatez vous bien.
En espérant que vous aurez la chance d’apercevoir des aurores boréales…

Bonnes vacances.
En attendant mes prochaines et pour rêver encore je m’attelle à mon album photos maintenant…

P.-S : pas de distributeur dans l’hotel, mais je pense qu’en station tu dois en trouver.

Miaou

Merci beaucoup pour toutes ces précisions :o)
On a une excursion de raquettes de prévue… donc surement en grand groupe ! Mais bon on verra bien :o) La trottineige par contre je ne crois pas.

Question desserts au moins je ne serais pas déçue lol je sais à quoi m’attendre, pas tip top en effet ça fera plus light après les fêtes…

Pour les vêtements on va essayer de prévoir tout ça. J’avoue qu’on avait prévu moins de couches ( l’agence nous a dit de prévoir seulement des sous-vêtements thermiques, que la combinaison suffisait ) mais à lire votre message on a prévu plus du coup ! On ne sait jamais…

En tout cas merci pour vos réponses très complètes. Je vous raconterai mon expérience à mon retour !!

Bon week-end

Nous voilà de retour de ce fabuleux voyage à Iso-Syöte. L’hôtel est en effet situé idéalement dans un endroit où il n’y a pas grand chose !! C’est ce que l’on recherchait :o) Les paysages sont époustouflants.
Nous sommes descendus à la station à pieds par la jolie promenade et sommes remontés… à pieds car nous n’avons pas fait attention aux horaires de bus… En bas il y a un shop, 2 restaurants et une école de ski ( en gros ). Nous avons pris une leçon de ski de fond c’était très sympa.

Nous étions logés dans un chalet Kelo ( les chalets plus rustiques et situés plus bas ). Nous n’avons pas regretté notre choix, on était dans l’ambiance direct. Il y a une cheminée et un sauna privatif dans le chalet. Les chalets plus “luxueux” sont vraiment moins typiques au niveau décoration et trop près de l’hôtel principal selon nos goûts.

La vue du restaurant est superbe. Les plats bons et consistants le soir. Le midi seulement 2 soupes ( qui calent bien ), des salades et pas de dessert !! Mais les soupes sont, comme vous le disiez, excellentes. Par contre nous avons eu la chance d’avoir une petite carte explicative de ce que l’on mangeait ( au bar et à côté des assiettes dans un coin ).
On s’est rattrapés sur les patisseries disponibles au bar ( carrot cake, donuts et autres gâteaux ) très bons et un soir nous avons pris à la carte des desserts ( excellents bien que le prix soit élevé 10€ ). Ils ont également une carte bien fournie en cocktails.
Nous avons réservé la soirée fondue à la station le samedi soir et n’avons pas été déçus là encore, fondue de fromages et de viandes ( boeuf et rennes ) avec divers légumes à tremper et frites.
Le petit déj très complet.

Les excursions très bien. Nous avons adoré les chiens de traîneaux, les raquettes la balade était très sympa, beaux panoramas. Un peu déçus par la visite de la ferme de rennes puisque nous pensions en faire dans un traineau également et le propriétaire, bien que très sympa, parlait anglais donc au bout d’un moment d’une visite historique sur sa ferme… on décroche.
Le motoneige le top aussi avec le goûter dans un kota et nous avons eu la chance de voir des rennes également en bordure de forêt et également en nous rendant à la ferme de rennes et aussi sur la route en allant visiter une petite ville pas très loin. De ce côté-là on a été gâtés :o)
Pour la pêche sur la glace c’est sympa pour le cadre après la pêche…; c’est la pêche… 2 personnes du groupe ont pêché un poisson :slight_smile:
Nous avons été le jour du départ au village du Père Noël et avons été un peu déçus, trop commercial. Je pense qu’ils auraient pu faire mieux pour le côté magique. Apparemment il y a un autre parc un peu plus loin ( sans le Père Noël ) qui a des décos plus féériques.

Sinon pour la piscine un peu fraîche comme vous disiez. On a testé une fois mais on a privilégié notre sauna le soir !!

En résumé un magnifique voyage, des paysages immaculés, un silence reposant. On déconnecte :o)
Iso-Syöte est apparemment la région la plus enneigée de Finlande, c’était magnifique :o)

Je vois que vous avez, comme nous, été émerveillé par ce séjour ! Contente que vous gardiez un bon souvenir de la ballade en raquette. Pas trop de monde ? Avez vous pu voir des aurores boréales ? J’en déduis que non vu que vous n’en parlez pas ! ? Je voulais tester la soirée fondue sauf que le soir où cela était proposé c’etait le samedi (jour du départ) et les autres soirs ce n’était pas possible. Commernant le Village du père Noël en effet c’est commercial mais ça il faut s’y attendre de toute façon. Nous avons eu quand même de notre noté cet aspect “magie - férié” peut être le fait d’y être pendant la période de Noël a joué en notre faveur ?
Maintenant à vos albums photos.

Pour la balade en raquettes on était en petit groupe aussi mais le guide nous a dit qu’on pouvait s’écarter un peu et on restait à la fin du groupe comme ça c’était plus sympa :slight_smile:
Pour le côté féérique je pense que c’est plus dû à l’enneigement, un côté monde “de la reine des neiges”. Nous y sommes partis le 06/01 après les fêtes.
La soirée fondue était sympa mais sans dessert aussi !! Rha là là… enfin ça calait bien donc ça allait :slight_smile:

A nos photos oui :slight_smile:
Encore merci

PS nous n’avons pas vu d’aurores boréales non :frowning: le guide nous a dit qu’il y avait des chances d’en voir un soir entre 23h et 1h du matin… donc bon n’ayant pas prévu d’excursion nocturne en motoneige on n’était pas trop tentés d’aller attendre 2h dehors dans le froid !! Une personne de notre groupe y est allée et a dit avoir vu un début d’aurore, dans les tons rouges mais très faible.

Sujets suggérés

Services voyage