Isolement Martinique Septaine

Forum Martinique

Nous avons été contactés par téléphone par la Cellule contrôle septaine mise en place par la Préfecture. La personne vérifiait que nous étions bien confinés. Elle a d ailleurs souhaité parler à chaque occupant. Nous étions dans notre location et non pas à l’extérieur. Nous pouvons faire nos courses mais rapidement. Pas de plage ni de piscine commune pas de promenade non plus. Eviter tout contact. Nous sommes sur l île pour plusieurs semaines donc on gère. Pour un séjour court j’annulerai.

Dans quelle résidence êtes vous ?
Nous avons des amis en Martinique qui n’ont absolument pas été inquiétés, se déplacent comme ils veulent aucun contrôle ni vérification à la descente de l’avion.
Nous avons appelé Pierre et Vacances de Sainte Luce qui nous indiqué que nous avions accès à la piscine, au restaurant et à toutes les activités.
Pour les sorties on peut sortir faire les courses et donc sortie rapide ou pas personne ne contrôle. La dame nous a indiqué que les employés du Pierre et Vacances n’étaient pas là pour contrôler et qu’il pouvait y avoir des contrôles de police à l’extérieur…

Étrange quand même comme comme je l ai dit tout notre avion suite était pratiquement plein personne n a eu a remettre la fiche de sept aîné soir l honneur certain d entre vous on rempli et remis cette fiche ? Car pour nous 4 personne n a nos téléphone et ne sait ou on loge ni quand nous sommes arrivé

Bonjour,
Nous avons annulé notre séjour. Mais j’ai des amis qui viennent d’arriver sur place, et qui me confirment qu’il n’y a aucun contrôle… Ils vaquent à leurs occupations comme si rien. Malheureusement, j’ai peur du confinement semaine prochaine, alors je ne tente pas le diable.

Merci pour la précision, cela fait contraste avec d’autres comm, disant qu’il y a des appels au ton assez insistant apparemment.
Bon séjour à vos amis, en toute prudence.
Toute nouvelle info sur le contexte pratique sera bienvenue en tout cas.

Pour info nous avons annulé notre hôtel pour louer une maison et se confiner dans une belle demeure avec piscine du 26 février au 6 mars mais lorsque nos amis on essaye de prendre des billets d’avions aujourd’hui pour nous y rejoindre aux même date il y avait une alerte sur le site . Lorsqu’il ont appelé le site "la bourse aux vols» la gentille dame leur a déconseillé de prendre les billets car ils vont certainement durcir les conditions d’accès à l’île et la septaine par la même occasion… je ne sais plus quoi penser … je me résigne et je pense tout annuler

Cela me paraît très bizarre. Quel organisme vous a contacté? La personne s’est identifiée?

Je confirme arrivé jeudi soir aucun contrôle a l aéroport de fort de France attention de sept aîné pas reclamee juste pièce identité et le présentation du test pcr pas de traçage et sur place vu aucun gendarme aucun contrôle ce matin pris bateau trois ilets /FdF sans souci marche et visite FdF sans voir aucun képi hier Anse d Arlet idem bien fait de partir malgré tout ces messages alarmants profitons normalement de notre sejour

Merci beaucoup. En effet, il y a des messages tellement alarmants qu’on dirait du faux témoignage.
Petite question, le résultat du test PCR peut-il être présenté sur le téléphone?

la cellule de contrôle septaine… non mais qu’est ce qu’on se marre !!! bien sûr, ils ont décidé cette septaine VOLONTAIRE le 18 janvier et il y a déjà une cellule de contrôle septaine… je vous remercie pour ce post, ça va me faire marrer toute la soirée .
continuez à inventer des trucs pour que les touristes ne viennent pas,ça nous fait bien rire !! merci merci merci

la cellule contrôle septaine …permettez moi de rire !!! la septaine a été décrétée le 18 et 5 jours plus tard il y a déjà une cellule de contrôle septaine ( qui est VOLONTAIRE je le rappelle).
inventer des histoires pour pas que les vilains touristes ne viennent … continuez, vous égayez ma soirée

Effectivement, des messages très précis … limite il fallait faire une vidéo à l’interlocuteur lol.
Je me suis dit la même chose que vous à vrai dire.

Le même sujet sur la Guadeloupe est très actif, ici très peu, c’est dommage.Des personnes arrivées entre ce milieu de semaine et we week-end peuvent-elles faire part de leur façon de vivre l’isolement et les contrôles ? :smiley:

Bonjour à tous. Je suis arrivé hier en Martinique. Je vais vous décrire précisément mon parcours de Paris jusqu’à mon logement. A Orly, on m’a demandé mon test pcr à l’enregistrement bagage. Normal ! L’attestation où on s’engage à s’isoler ne sera remise qu’à Fort de France à l’arrivée. Aucun contrôle des infos s’y trouvant…Dans l’avion on nous indique que l’auto confinement est une recommandation et pas une obligation… bizarre ! On nous distribue un dépliant de l’ars dans l’avion qui indique de refaire un test pcr 7j après le 1er test soit 4 à 6 jours après l’arrivée sur l’île… pas cohérent non plus avec l’attestation. Enfin pour finir, mon avion était rempli au 2/3 donc avec jusqu’à 6 avions par jour qui arrivent, pas possible de contrôler tout le monde. En conclusion, courrez ici, aucune difficulté. L’île est magnifuque et on peut oublier, au moins pour un temps le covid !

oui mdr ca m etonnerai que celui qui a publiè ca soi sur place nous on est aux trois ilets et RAS tout est normal aucun controle et meme aucun policier. Si juste vu deux ils achetè des legumes dans la queue de touriste l- veridique

Bonjour à tous,
Arrivé hier, on a dû remettre notre attestation à un homme de la croix rouge. Aujourd’hui pas d’appel, mais c’est le weekend…
La règle est stricte et sans ambiguïté, mais il est évident qu’ils n’ont aucun moyen de controler tout le monde, surtout sans sanction prévue (ou en tout cas je n’ai pas compris ce que je risque). Après c’est à chacun de prendre ses responsabilités.
Les martiniquais ne semblent en tout cas pas franchement paniqués par tout ça.
Cette septaine malgré son apparente inefficacité une fois les touristes sur place, aura néanmoins très bien fonctionné pour en disuader une grande partie de partir…

Bonjour,
Merci pour tout ces retours.
Je pars en Martinique vendredi prochain mais avec une certaine appréhension. Le gouvernement annonce un reconfinement. Savez-vous comment cela se passera ? L île sera-t-elle aussi confinée ? Devrais-je rentrer en métropole avant la fin de mon séjour ?
Merci d avance pour vos retours

Personne ne sait quand aura lieu le prochain confinement et encore moins ses conditions en Outre-mer, d’autant que les dates d’entrée, sortie de confinement peuvent être aussi différentes en outremer.
Bref, à part les messages des uns et des autres pour vous encourager ou décourager, il n’y aura aucune info fiable ici hélas. Bonne semaine à vous.

Bonjour
Idem on part le 3 février pour une semaine
Je ne sais pas quoi faire je pars sauf si l’île est reconfiné quel stress je ne sais plus quoi penser
Ça me fatigue

pour la septaine des touristes, c est un comble quand on voit le reportages sur le vides pyjamas au lamentin ce week end. qui respecteles gestes barrieres.
Narniat.

les locaux eux ils respecte!!!Voir vide pyjamas au lamentin ce weekend.
narniat

Bonjour,
Chose promise, chose dûe. Je viens d’arriver en Martinique. Au moment de descendre de l’avion, on nous a demandé le test PCR et l’attestation. Sauf que la compagnie ne
nous a donné aucune attestation à remplir… donc on n’a rien fourni et cela n’a pas posé de problème.
Les locaux semblent assez détendus et le fait que les touristes se testent avant de venir les rassure.
cela étant dit, nous comptons bien rester isolés et éviter tout rassemblement.
merci à tous les utilisateurs de ce forum pour les derniers échanges!

Comme deja dit arretez de stresser ou ne partez pas arrivè jeudi pas d attestation d isolement de demandè pour sortir de l aeroport apparement aucun touriste qui arrive ne ce confine. Aucun controle sur l ile on vois aucun gendarme touriste en grand nombre sur les plage les resto de plage les bar et depuis jeudi vu aucun controle vacances normales. Avec masque dans les commerces evidement

Chose promise chose due à mon tour d’être arrivé en Martinique. Que dire … RAS.

La vie est normale ici, les locaux nous accueillent extrêmement bien. On a donner l’attestation à la sortie de l’aéroport sans aucun mots pour nous parler de septaine. La vie est belle ici, n’annulez pas votre voyage.

Merci pour ces nouvelles.
Je me pose par contre la question du test PCR à 7 jours.
Qu’en est-il si celui ci ne peut pas être réalisé par rapport aux horaires d’ouverture des laboratoires, notamment le weekend. De plus, si nous partons, le retour se fera juste après la septaine donc je me demande si ce test est nécessaire pour pouvoir embarquer sur le vol retour.
Merci d’avance pour vos témoignages et bonnes vacances à ceux qui ont pu partir et qui respectent les gestes barrières.

Pour les Français revenant de Martinique vers la métropole, il n’y a pas de test à faire ! C’est uniquement pour les étrangers qui transitent par Paris !
Hey ! N’oubliez pas ! La Martinique, c’est la France !
Je voudrais rajouter : Domage pour ceux qui annulent leur voyage !
a on lot soleil !

Merci pour la réponse!
Je me suis peut être mal exprimée mais je parlais du test PCR à sept jours exigée par la Martinique : Les voyageurs seront soumis à un isolement de même nature que les « cas contacts » :- réalisation d’un test 7 jours après l’arrivée sur le territoire.

Dans ma situation, je me trouverai à 7 jours un samedi puis mon vol retour sera le lendemain (un dimanche). Je me demande donc si j’ai vraiment l’obligation de faire ce test dans ce cas.

Je ne veux pas enfreindre les règles mais juste comprendre ce que je dois vraiment faire.Encore merci de vos retours d’expérience.

Pour ceux qui doivent faire un test après les 7 jours, le laboratoire: LBM BIOSANTE GLAUDON29 BD GENERAL DE GAULLE, 97261 FORT DE FRANCE CEDEX- 05 96 71 24 74

Vous les appeler, prise de rdv très simple et vous y allez entre 6h30 et 12h. Résultats sous 24h.
Apparement c’est très calme donc il n y a pas d’heure ou c’est plus calme qu’une autre heure.

Il n’y a pas de contrôle des tests, c’est un engagement sur l’honneur d’en faire à J+7, tout comme l’isolement. Ce n’est pas susceptible d’amende, aucun disposition légale ne le permet à ce jour.
Donc vous pouvez tout à fait en faire un si vous souhaitez respecter votre engagement moral, sachant que le résultat vous parviendra au mieux juste avant votre départ ou même après. Mais cela n’empêche pas votre retour.

Hello tout le monde !

Est ce qu’il y a des personnes qui partent la semaine pro ? nous on part le 1er février et on se demande lairement si un eventuel confinement ne va pas nous bloquer

Pour répondre à vos appprehension concernant la septaine, j’ai des amies qui y sont et il n’y a pas de contrôle il faut juste faire preuve de bon sens et éviter de trop se mélanger avec les locaux afin d’eviter la foule.

Si le confinement strict est acté, le retour risque d’être très problématique.
Rentrer chez soi ne sera pas considéré comme un motif impérieux.

bon et bien c’est réglé, mise en place de motifs imperieux à partir du 2 fevrier pour martinique et guadeloupe…

On ne sait pas pour combien de temps

Bon bah voilà , annulation inévitable cette fois ci ! Très déçue mais je comprends les raisons. Ils faut protéger nos îles de ce p… de variant ! Bon courage à tous ! En espérant vous revoir sur un forum des plus beaux paysages de Martinique dans quelques mois …

Bonjour
Nous aussi on part le 3 février mercredi on est perdu on ne sait plus quoi faire est ce que si le confinement tombe au moment où l’on sera en Martinique on aura du mal pour rentrer en métropole ? Je ne sais pas si j’annule ou pas je suis perdu

La réduction des vols risque de mettre en péril la garantie de votre réservation.
Des congés ne justifient pas un retour qui vous donne priorité sur les places disponibles.

Oui c’est clair si il y a moins de vols cela causera une annulation c’est certain à voir…

Par ailleurs le motif impérieux c’est pour se rendre en martinique à partir du 2 février ce qui veut dire que pour rentrer sur paris pour reprendre le travail c’est possible mais à confirmer dans les prochains jours

Bonjour, vous pourrez vous y rendre seulement pour motif impérieux à partir du 2 février : “Face à la forte menace épidémiqe des variants de la Covid-19 annoncée par le ministre de la santé, le ministre des Outre-mer a décidé aujourd’hui (jeudi 28 janvier 2021) la mise en place de motifs impérieux pour se rendre en Martinique et en Guadeloupe à partir du 2 février 2021”.

Le tourisme ne rentre pas dans la rubrique : motif impérieux même si votre moral considère comme prioritaire cette escapade salvatrice et rêvée.

Ce qui est annoncé est un motif impérieux pour aller de la métropole en martinique:guadeloupe, donc pas de motif impérieux dans l’autre sens.
Cela devrait rassurer ceux qui doivent rentrer après le 2/2.

Restera la question des vols et de leur capacité.
Souvenez-vous de la situation critique en mars / avril 2020.

Sujets suggérés

Services voyage