Isolement Martinique Septaine

Forum Martinique

Bonjour

Pour ceux qui partent prochainement en Martinique, pouvez vous nous faire-part de vos infos concernant la quarantaine ?
Vraiment obligatoire ? Contrôles de police sur place ?
Pour le moment nous attendons les règles concrètes, mais cela reste très flou !

Nous partons le 26 janvier et nous aimerions également savoir comment cela se passe car même en étant très respectueux de la population nous ne désirons pas passer la moitié de nos vacances enfermés. Y aura t il des contrôles ?

Bonjour. On ne connait pas la durée de cette mesure d’isolement. Je pars le 28 février. J’ai 3 nuits dans un hôtel puis 3 nuits dans un autre, puis 6 nuits dans un 3e.
Il me faudra circuler.
J’attends vos retours. Merci

Nous partons le 22/01 pour 8 jours et sommes stressés à l’annonce de cet isolement. Air Caraïbes ne répond pas, les informations communiquées à propos des contrôles sont très floues… Nous pensons partir quand même mais hors de question de rester enfermés dans notre Airbnb. Nous pommes donc preneur de toutes les infos concernant les contrôles sur le territoire. Merci !!

Les règles sont sur la même base que la première septaine qui avait été mise en place ici, le bon sens civique
Concrètement avoir conscience que nous sommes une île avec très peu de moyens hospitaliers, qu’une flambée de cas ici n’aurait pas la même conséquence qu’en France métropolitaine, et qu’évidemment non la police ne vas contrôler tout le monde

Le problème c’est qu’il a été constaté durant les fêtes un relachement avéré des touristes en vacances sur les mesures à respecter, port du masque, regroupements… ça peut se comprendre avec le côté détente, chaleur, soleil, mais le fait est que ça déconne sévère et que c’est pas les restaurateurs ou les hôteliers qui vont aller engueuler leurs clients
Ajouter à ça de plus en plus de faux tests PCR constatés à l’aéroport (n’importe qui est à peu près capable de pondre un magnifique résultat négatif de moins de 72h avec Word), qui remettent cause cette seule barrière
Du coup ça sévit à l’étage au-dessus

J’ajoute quand même un point pour alerter un peu sur le “on bougera quand même”
La police, y a peu de chances qu’elle vous cherche des poux… par contre mettez-vous à la place des locaux - qui respectent plutôt bien les règles jusqu’ici et nous valent de contrôler à peu près les cas pour le moment - et demandez-vous quelle serait votre réaction à leur place
Tout le monde ne vit pas du tourisme en Martinique loin de là (c’est 5% du PIB, et en ratissant très large moins d’une personne sur 10 en tire un revenu) et une grande partie de la population est favorable à ces mesures de contrôle, voire les souhaitrait encore plus restrictives
Il y a eu dernièrement quelques échauffourées entre des touristes à la plage et quelques locaux excités, même si le conflit était a priori racial avant d’être sanitaire… et c’était avant la septaine
N’y voir aucune menace, je suis neutre sur le sujet. Mais essayez de ne pas rentrer dans une logique de jemenfoutisme des règles en place ici, la pression locale risque de monter ces prochaines semaines et il se pourrait bien que ça ne soit pas que la police qui vous rappelle à l’ordre, de manière plus ou moins agréable

Je suis d àccord avec ça que vous dites il faut avoir du bon sens et surtout respecter les gestes barrières quand nous viendrons en Martinique nous logerons à deux pas d une petite crique et en ayant deux enfants de 5 et 6 ans je ne peux pas rester enfermer dans un appartement durant 7 jours je pense que nous irons nous baigner la bas à bonnes distances des gens si il y en a ce qui m étonnerai vu l endroit reculer ou nous logeons. Je pense que même si nous décidons de nous déplacer pendant la septaine ( quelques fois) Car nous sommes quand même en vacances(je précise vacances que je ne peut plus annuler)il faut le faire intelligemment et éviter les endroit très touristiques ou il y a énormément de monde pendant les 7 premiers jours

Départ prévu le 6 février, pour un séjour de 10 jours. Nous sommes dépités. Nous avions attendu pour réserver notre logement justement par peur de nouvelles restrictions, et avons franchi le pas il y a quelques jours. Nous avons jusqu’au 30 janvier pour annuler et récupérer 50% de la somme payée. Nous ne savons pas quoi faire. Hors de question de partir et rester enfermés 7 jours à destination. Mais inconcevable pour autant de ne pas respecter les règles en vigueur alors que nous avons toujours tout respecté jusque maintenant. Notre seul espoir, que la mesure soit annulée d’ici là, mais on en doute. Du coup on regarder pour choisir une autre destination, mais si hors Europe, c’est au retour que la France impose le PCR et la septaine. 3e voyage annulé en un an. C’est déprimant.

Bonjour,
Alors premièrement je ne vois pas comment les locaux pourrons faire la différence entre quelqu’un arrivé sur l’île il y a 7 jours ou 1 jour, donc vos menaces ne tiennent pas…
Et deuxièmement prenez vous en au gouvernement car les vols ne sont pas annulés donc les touristes n’ont aucun remboursement et pour certain c’est des années de travail et d’économie pour se payer des vacances…
Alors oui nous respecterons les locaux mais en aucun cas la privatisation de liberté.

Ps: ce matin j’ai vu les rassemblements des carnavaliers… donc bon faut pas non plus dire que tous le monde respecte hein…

Évidemment l’objectif en venant sur l’île est de ne pas mettre en danger les locaux, de ne pas nous mêler à la population et de rester juste entre membres de la famille en faisant des activités extérieurs. En ce qui nous concerne nous nous isolons déja depuis une semaine pour être certains de ne pas avoir le Covid au moment du vol et seront isolés dans un Airbnb dans une zone peu touristique donc j’estime déja respecter au maximum les gestes barrières et la population locale. Merci pour votre retour.

Bonjour,

j’essaye d’avoir plus d’info sur le fonctionnement de l’isolement, est ce que c’est comme en nouvelle calédonie où tout le monde est isolé dans un hôtel dédié à ça ? Surveillé par la police ? Ou est-ce-que nous pouvons loger dans les locations qu’on avait prévus ? J’ai prévus un hotel pour quelques jours et un appartement pour le reste de mes vacances. Dans tous les cas je vais devoir sortir pour changer de logement et pour me nourrir… donc comment ça marche exactement ? Quelqu’un est déjà sur place pour nous donner plus d’infos?

Bonjour, je suis également intéressée par la réponse, ayant un départ prévu dans une semaine

Bonjour,

Je viens de lire vos messages, nous partons le 19 février pour 10 jours.

Je cherche à avoir les conditions de septaine. Est ce dans un hôtel dédié ou pouvons nous rejoindre notre logement ?

Pensez vous qu’il y aura des contrôles ?

Si j’ai des informations je vous les transmettrai ici

Bonjour

Pour tout ceux qui partent tout de même, je veux bien que vous nous donniez vos ressentis

Nous partons en air bnb, donc on sera déjà isolé, si nous prenons toutes les mesures nécessaires pour se protéger, pourrons nous tout de de même aller en randonnée ou à la plage ?

Bonjour,

Je viens d’appeler Pierre et Vacances, ils ne savent pas comment les règles vont être appliquées. Il y a apparement une réunion demain avec le préfet, donc pas d’information avant demain soir ou mercredi …

Bonjour, j’ai appelé mon hôtel et apparemment il suffit d’être prudent et faire preuve de bon sens. L’accès aux plages reste autorisé.

Bonjour,

pour répondre à votre question, vous pouvez choisir l’endroit où faire la Septaine. Chez des amis, famille, dans une ville, AirBnb etc …

Vous ne serez pas surveiller devant chez vous par la police. Vous pourrez sortir pour aller faire vos courses, aller chez le médecin,… mais par respect pour les locaux, il convient de respecter cet isolement.
Je rebondis sur ce que j’ai lu plus haut, que “ce n’est pas la police qui nous rappellera à l’ordre”. Cette menace n’a aucun sens. J’aimerais savoir comment qui me rappellera à l’ordre lorsque je serai en rue une fois ma septaine effectuée? Comment les gens vont faire la différence entre ceux qui était déjà là avant la septaine, ceux qui l’ont respecté et ceux qui ne le respecte pas .? Faut m’expliquer car je comprend pas.

Merci pour vos retours.
J’ai eu aussi un message de mon hôte qui m’affirme qu’il n y aura aucun contrôle, que c’est uniquement une question de civisme.
Ça me rassure un peu

Bonjour,
Pour les personnes ayant annulés leur sejour et ceux ayant des billets Air France, vos billets ont il été remboursés, totalement, partiellement? avez vous eu 1 voir? ou rien. Nous devons partir le 24/02 et pensons à annuler notre séjour.
Merci de votre retour

Il n’y a pas de menace et je l’ai bien écrit dans mon premier message, même si certaines réponses me sidèrent un peu
Je retranscris juste ici à titre informatif ce que je pense être le sentiment majoritaire en Martinique : l’afflux massif de touristes depuis un mois n’est pas spécialement vu d’un bon oeil par la population, surtout que l’on constate un certain état d’esprit jemenfoutiste sur le respect des mesures par les vacanciers, et d’ailleurs plusieurs messages de ce fil abondent malheureusement en ce sens
Sur ce constat, il y aura toujours des personnes qui vont juste grogner dans leur coin, d’autres un peu plus véhémentes, mais ne vous attendez pas à un tapis rouge à l’arrivée surtout si vous méprisez les règles à respecter et en plus l’annoncez bien fort
Quant à la distinction, sauf à faire quelques séances d’UVs avant de venir et rayer un peu sa voiture de location pimpante, inutile de faire un dessin
Quoi qu’il en soit difficile de ne pas être fataliste avec le manque de responsabilité annoncé de certains, on semble aller droit vers un reconfinement ici aussi et des voyages transatlantiques limités aux cas de force majeure… du coup toutes ces questions ne se poseront plus très longtemps

Arrête ton cinéma, pas besoins des touristes pour le jemenfoutisme y’a des articles partout sur le faite que certains locaux en on rien faire des mesures sanitaires. Nous on dit simplement que nous voudrions profiter de la beauté de l’île tout en respectant les locaux c’est tout… et c’est pas du je m’en tourisme mais simplement des personnes qui en ont marre de la dictature imposée par l’état…

j’ai des proches qui vivent sur place et leurs discours n’ont rien à voir avec le tiens… prenez vous en au gouvernement mais certainement pas aux touristes cher ami…

Personnellement je partais le 28 janvier et j’ai tout annulé. Aucun plaisir à circuler la peur au ventre. Pour moi les vacances riment avec liberté.

A l’arivée on vous fera signer une attestation sur l’honneur d’engagement de l’isolement. En cas de problème (contrôle, incident ou accident qui prouverait que ce n’est pas le cas, dénonciation …) c’est direct le tribunal avec des sanctions qui peuvent aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 15.000 € d’amende (441-7 du code pénal).

Peut être que cela fera rire certains, notamment ceux qui disent, j’y vais quand même et je circulerai comme je veux. Moi j’ai un métier qui ne me permet pas de prendre ce risque.

Et puis, les rumeurs d’un nouveau confinement battent son plein alors attendez que tonton Jeannot vous donnent l’autorisation de partir ou pas

Moi, ma décision est prise

Il va de soi que si nous partons nous ne verrons personne la semaine avant de partir, que nous aurons fait les tests et que sur place nous prendrons toutes les mesures nécessaires.
On sera juste en famille dans notre logement air bnb, pour moi c’est déjà de l’isolement, je ne vois pas comment sur les plages si on respecte les distances ou en randonnées nous pourrions contaminer des personnes si plus est notre test est négatif.

Les attestations sont de l’ordre de l’engagement moral et non juridique, il ne peut y avoir de sanctions.

Toutefois, nous n’avons pas encore pris notre décision, nous devons partir le 19 février, nous attendons encore un peu.

Vous vous me prenez complètement sur la valeur juridique d’une attestation sur l’honneur.

sur le fond je suis d’accord avec vous. Personnellement j’ai eu le covid et je viens de faire le test sérologique indiquant que j’ai des anticorps. ça plus le test pcr… mais c’est comme ça, c’est la loi et je ne contourne pas

chacun sa façon de voir. Moi je vous dis ce que vous risquez, je ne vous dis pas que vous allez vous faire prendre.

Il ne faudra pas venir vous plaindre ensuite.

Vous devrez rester consignés à l’adresse de location.
Ce n’est pas négociable.
Peu importent les précautions que vous aurez prises avant.
Si vous ne vous sentez pas en capacité de respecter les engagements d’un confinement strict, alors restez chez vous.

Bonjour

Nous partons le 3 fevrier pour une petite semaine en famille en village vacances
l’agence me dit que tant que les vols sont maintenues ce n’est pas de leur resort à nous de savoir si on veut partir ou pas
Merci pour les infos que vous pourrez nous apporter d’ici là
Nous sommes dépités mes enfants et moi c’est une surprise pour les 50 ans de mon mari

En cas de problème (contrôle, incident ou accident qui prouverait que ce n’est pas le cas, dénonciation …) c’est direct le tribunal avec des sanctions qui peuvent aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 15.000 € d’amende (441-7 du code pénal).=> d’où vient cette info, svp? Pouvez-vous citer la source?

allez un peu de curiosité. allez lire l’article du code pénal en question qui fait état des attestations sur l’honneur.

croyez vous que ca va être la fete du slip et que tout le monde va pouvoir bafouer l’arreté du prefet?

Bonjour,
J’ai vérifié hier: Tous les billets Air France peuvent être modifiés ou annulés. Si vous annulez, vous avez le choix entre un avoir, ou un remboursement.
Le remboursement n’est peut être pas intégral en fonction du type de billet que vous aviez acheté, et dans tous les cas, ça mettra du temps.
L’avoir est remboursable également, à tout moment.
Je pense donc si vous choisissez de ne pas y aller que c’est la meilleure option. Vous avez la possibilité de rebooker plus tard si vous le souhaitez, et si vous renoncez définitivement, de vous faire rembourser l’intégralité le moment venu.

Bonjour, pouvez-vous citer votre source ?
Les differentes informations que nous avons laisse penser que l’isolement repose sur un principe moral et ne peut pas être sanctionné pour non respect.
Merci pour vos lumières

Cette personne fabule et veut juste vous faire peur pour paz que vous n’allez en Martinique.

moi je pars de métropole avec deux Martiniquais et eux sont les premiers à me dire qu’ils ne vont pas respecter la septaine.

Et ça me fait rire la personne qui dit que les Martiniquais se battent à respecter les gestes barrières. Il suffisait de voir dimanche les centaines de personnes rassemblés à faire la fête dans la rue, ils avaient pas l’air de venir de metrolopole pourtant.

N’oubliez pas que vous avez le droit de sortir pendant la septaine!!

Décidemment vous n’êtes tous pas bien cureux, je l’ai déjà cité dans mon post et re cité ensuite.

Donc je re explique :

Une attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes, les engageant (les voyageurs, Ndlr), à s’isoler pendant 7 jours après l’arrivée et à effectuer un test PCR à l’issue (à compter du lundi 18 janvier 2021)". La mesure est annoncée depuis samedi soir (16 janvier 2021), par la préfecture de Martinique.

Article 441-7 du code penalModifié par LOI n°2018-778 du 10 septembre 2018 - art. 39
Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait :1° D’établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts ;

voilà. Maintenant chacun fait ce qu’il veut.

je ne vous permets pas de dre que je fabule. je devais partir le 28 janvier vous croyez que ça me fait plaisir?

MArgoulin, tu confonds faire une fausse déclaration et ne pas respecter son engaement…c’est différent et c’est fondamental. En plus si par le plus malheureux des hasards tu es controllé, tu diras que tu es sur l’ile depuis déja 8 Jours ou alors que tu sors faire des achats de preméire necessité :slight_smile:

Allons allons restons courtois … nous sommes tous dégoûtés de ne pas pouvoir s’échapper un peu de cette année de m… dans les conditions rêvées ! L’essentiel est de savoir si avec toutes les précautions et le bon sens de chacun nous pourrons vivre de bonnes vacances tout de même … tout dépend du logement dans lequel nous serons . Je suis dans une maison d’hôte les 3 premier jour … je ne sais ps encore à quoi m’en tenir …

[quote]
MArgoulin, tu confonds faire une fausse déclaration et ne pas respecter son engaement…c’est différent et c’est fondamental. En plus si par le plus malheureux des hasards tu es controllé, tu diras que tu es sur l’ile depuis déja 8 Jours ou alors que tu sors faire des achats de preméire necessité :-] (/citation]

"Sur un autre sujet de forum, je viens de lire ça…
Bon, pas de rapport avec la Guadeloupe, mais je viens d’arriver en Martinique.

Personne ne m’a demandé mon attestation. Il n’y aura pour l’heure aucun contrôle.

Et pour infos, la majorité des locaux ne portent pas de maques… donc pas la peine de taper sur les touristes qui eux par contre le mettent.

Bonne soirée :)"

Attendons de voir l’évolution des choses et essayons de rester courtois oui

Merci beaucoup , ce genre de message rassure ! Voyons comment cela évolue dans les jours à venir !

Bien dit, cecile54720. Le principe de ce forum est d’échanger les informations… un peu de bienveillance serait appréciable.
De mon côté j’ai pris la décision de partir. Je pourrai vous donner plus d’info une fois sur place!

Merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage