Isolement Martinique Septaine

Forum Martinique

Oui il faut rester courtois sur un forum et respecter les idées de chacun. Je comprends les inquiets qui veulent annuler. Pour ma part j’ai un départ prévu le 28 février. Je n’ai pas l’intention d’annuler et nous sommes très respectueux des gestes barrières. On peut comprendre l’inquiétude des martiniquais…qui pourtant se rassemblent en ce moment. J’attends vos commentaires pour savoir comment cela se passe réellement. Merci

Apparemment il n’y aura pas de contrôle généralisé et le préfet compte plutôt sur le civisme des touristes.
Mais ce décret est tellement injuste pour nous les touristes !
Si vous sentez que vous n’êtes pas un danger baladez-vous en Martinique tout en faisant très attention aux autres, on ne sait jamais.
Moi pour ma part je n’annule pas
Bonnes vacances

N’importe quoi !!!
Ca vous amuse de stresser les gens en racontant n’importe quoi !
Laissez le forum aux personnes qui posent des questions simples et qui ont besoin de réponses simples.

Merci nous aussi nous avons pris la décision de partir !! En essayant de respecter au max les distanciation ce que l’on veut s’est ce détentre donc advienne que pourra en tout cas merci pour vos messages on se sent moins seul dans un tel cafouillage

Bravo cigales même avis

c’est vrai! restons en contact sur ce forum pour échanger des infos utiles…

Bref au premier qui part d’ici les 2 prochains jours pourriez vous mettre un peit message sur cette discussion histoire de savoir comment se passe votre arrivée et votre installation
MERCI

Bonjour,
Nous maintenons notre voyage de 15 jours, départ lundi 25/01, car trop de frais engendrés par une annulation !
Nous vous tiendrons au courant de la situation une fois sur place !

Bonsoir

Ras le bol de ces incompétents qui prennent des décisions totalement infondées en effet, en fin de semaine dernière le taux d’occupation en réanimation était de 7% et le fameux indice R était de 1,1 (situation normale) mais pour quelle raison a t on pris cette mesure de septaine ? je pense qu’il faudrait virer toute cette clique de technocrate qui pourrissent la vie de chacun.

bonjour

• nous partons (a priori) samedi
  • l’isolement n’est pas défini par la loi
  • un cas covid doit s’isoler et pourtant, il n’y a pas de sanction prévue s’il est arrêté dans la rue
  • l’arrêté du préfet stipule qu’on doit s’isoler mais aucune sanction n’est précisée (contrairement à des arrêtes de confinement, de couvre feux…ou une sanction de 135 e est prévue dans les textes)
  • en cas de controle dans la rue, comment un policier peut il savoir si on est là depuis 2 jours ou depuis 9
  • une déclaration sur l’honneur n’embarque pas de sanction si c’est un mensonge personnel sans escroquerie,…
  • et puis on a le droit de sortir pour aller faire les courses donc l’isolement…hum comment dire…tout logique tout ca !

bref, avoir le sens du civisme, nous protéger et protéger les autres, c’est ce que nous de faire…mais nous prendre pour des objets de politiques locales, c’est moins …civiques.

il suffisait de faire 1 test -72 h en partant, 1 test autogénique 30 mn (voire salivaire) à l’arrivée à l’aéroport et 1 PCR au bout d’une semaine et ca réduisait le risque non ?

Bon allez, on se décidera demain si on part ou pas…mais pour l’instant on fait chauffer les valises…

Bonsoir

Pour confirmer mes dires, je vous joins un lien qui vous démontrera que cette décision est infondée ou bien quelle aurait dû être prise également pendant les congés de cet été, vous comprendrez pourquoi cela n’a pas été fait (risque de crise sociale etc).

Bonjour, je pars cette semaine. Je vous tiendrez informé. Je pense qu’il ne faut pas se relâcher quand on est en vacance c’est pour cela que ses mesures sont prises, les touristes font moins attention en vacances. Je comprends totalement l’inquiétude des martiniquais! Et nous en tant que touristes nous ne voulons pas non plus tomber malade là-bas ou rentrer avec le covid… donc oui le bon sens et le civisme doivent être de rigueur. Bonne soirée à vous.

Salut, je pars aussi le 25/01 et je ne compte pas annuler. Vous partez avec quel vol?

Je partage totalement votre avis ! Merci de nous tenir au courant ! Profitez bien

question bête: je suppose que les locaux qui rentrent en Martinique de métropôle ou autre sont aussi soumis à l’isolement, et je suppose que ça peut poser de gros problèmes pour des personnes qui doivent retourner au travail, ou qui sont artisans, indépendants, qui doivent accompagner leurs enfants à l’école, etc.
autre question bête: ça veut aussi dire que n’importe qui peut être contrôlable, pas juste les touristes, et je ne vois pas comment tout ceci est vraiment applicable. Les autorités ne peuvent juste pas vérifier tout le monde, non? Et pour ce qui est d’un contrôle innopiné à domicile… c’est tellement facile d’être “parti faire les courses” (il faut bien manger, non?)
dernière question: si j’ai réservé plusieurs logements et que je vais aussi rester chez amis 2 jours, etc. comment ça se passe?
bref, tout ceci est complètement inapplicable et incontrôlable une fois sorti de l’aéroport…
On fait juste appel au civisme des gens effectivement et je pense que pour beaucoup d’entre nous qui avons déjà nos voyages réservés et organisés, des frais engagés (et pas toujours remboursables au dernier moment), il faut faire effectivement attention, respecter les gestes barrières, etc. mais on ne peut pas tous jeter par la fenêtre comme ça du jour au lendemain
Il y a toujours une différence entre la loi et son application, et malgré ce décret, on voit en quelques minutes toutes les limites et toutes les situations qui ne sont pas prises en compte.
Toute personne intelligente qui aurait l’énorme malheur de se faire effectivement contrôler (ça serait totalement improbable, mais OK) aurait tellement de moyen de raconter ce qu’elle veut…

Nous n’avons pas annulé notre séjour de 15 jours et nous sommes bien décidés à nous isoler au maximum que soit à la plage ou en forêt car nous n’avons pas envie d’être contaminés et avoir un test positif à l’issue des 7 jours afin de profiter pleinement de notre 2ème semaine.
Mais toujours avec un masque, bien sûr !

Nous partons avec le vol Air France de 14h20.
Bon voyage à vous !

D’accord nous sommes pas dans le même vol. Bon voyage à vous alors!

Est-ce que Vaval va être maintenu ?

tributanal avec une attestation sur l honneur alors la c est pire quand russie mdr controle ou ? quand ? comment ? arret dans la rue par exemple quest ce qui prouve que je ne suis pas arrive le 17 janier auquel cas je ne serais pas concerné aucune obligation de ce promener avec son billet d avion mais peu etre ont il deja au point un mega fichier informatique avec tous les noms des arrivant a partir de 18
vu le nombre de policier sur l ile qui n arrivent deja pas a verbalise les anniv de 200 personnes sur les plages et les viré reguliere du carnaval je suis trestres serein pour profiter de mes vacance qui commence demain

pour info nous partons demain midi j ai eu la proprio au telephone ce idi qui me dit de ne pas tenir compte des info des media sur place tout est normal et d’aprés elle aucun controle et tout est ouvert restaurant etc je vous tiendrais informé une fois sur place a moins que je ne soit en prison lol come certain le pense

Merci j’attend avec impatience un retour du 1er arrivé sur place !!

D’accord nous attendons vos retours qui vont nous être précieux. Moi je ne compte en aucun cas annuler mon séjour je pars avec deux martiniquais et ils m’ont dit clairement que eux ne vont pas respecter la septaine.

nous non plus c est deja un report suite a annulation du premier confinement nous ne respecterons pas non plus mais pas non plus en faisant n importe quoi nous avons le test negatif et on portera le masque dans tous les lieux public gel etc comme nous faisons tous les jours en metropole

Nous attendons votre retour avec impatience car nous partons vendredi !

[quote]
MArgoulin, tu confonds faire une fausse déclaration et ne pas respecter son engaement…c’est différent et c’est fondamental. En plus si par le plus malheureux des hasards tu es controllé, tu diras que tu es sur l’ile depuis déja 8 Jours ou alors que tu sors faire des achats de preméire necessité :-] (/citation]

Beaucoup de gens confondent vitesse et précipitation dans la recherche des sources juridiques en effet. Et on s’y perd facilement. Bref, la Préfecture dit que les arrivants sont gérés comme des cas contacts : et les “vrais” cas contacts, en France, ne peuvent pas (pour l’instant) être sanctionnés d’une amende ou autre. CQFD.D’autre part, on peut aussi lire que le décret (du 29/10) auquel se réfère celui du 15/1 prévoit des sanctions, ce qui est exact. MAIS, ce même décret renvoie vers un article du code de santé publique qui se réfère à l’article 2 (oui, faut suivre …) du Réglement Sanitaire International. Et que dit cet article ? Il dit qu’il parle des vols internationaux, précisant même qu’il ne peut s’agir que de vols entre 2 pays.

Il est aussi très instructif de voir que la Préfecture de Guadeloupe a modifié à 3 reprises les termes utililsés (recommandé, obligatoire, puis engagement), elle a même pris des arrêtés où ne figure pas la notion d’isolement/sanction. Ses services juridiques semblent plus rigoureux et moins adeptes des effets de comm. La Préfecture de Martinique n’a, elle, pris aucun arrêté à ce jour et ne se base que sur le décret national (cf paragraphe précédent).

Je peux me tromper bien sûr. Mais tous les indices concourent à l’inconstitutionnalité d’une sanction dans une telle situation.

Il est aussi dommage que les touristes puissent se sentir un peu pestifiérés à cause de commentaires désobligeants. Le touriste connaît peu de gens sur place, à la différence des participants à des fêtes, vidés et autres réjouissances. Et en plus, le touriste a peur d’être positif avant le départ et il s’isole donc un max juste avant. Il y a des jenfoutistes partout aussi, bien évidemment.

Tout cette réflexion, bien sûr, n’enlève rien à la légitime motivation des mesures prises pour protéger le système de santé local et la nécessité morale de les respecter.

Bonjour,

Nous sommes arrivés aujourd’hui en Martinique.
Ils récupèrent l’attestation dans l’avion. Une fois arrivé à l’aéroport, aucun contrôle.
L’avion était quasiment complet.
Je vous tiendrai au courant si jamais je me fais contrôler.

“MAIS, ce même décret renvoie vers un article du code de santé publique qui se réfère à l’article 2 (oui, faut suivre …) du Réglement Sanitaire International” Précision pour ceux qui aiment approfondir ou confronter les analyses : en fait c’est l’article 1er :smiley:

Bonjour à Tous

pour ceux et celles qui prédisent une amende de 15 000 e, la prison, la guillotine, voire un goulag sibérien ou encore le bagne de Cayenne…

lire, dans le texte, les réponses du préfet…

" Pour autant, police et gendarmerie ne feront pas de contrôle du respect la septaine parce que par définition, une déclaration sur l’honneur n’est pas une obligation réglementaire et ne peut donc être verbalisée"

on part samedi 15 jours en martinique, on respectera les gestes barrières pour nous protéger et protéger les autres, martiniquais ou pas, on fera notre test après 1 semaine, …et donc on profitera de la martinique, du soleil, de la piscine, de la plage, des langoustes, du planteur,… et des gens sympas qu’on rencontrera !!

Bon voyage à ceux qui partent ! bon courage à ceux qui restent en métropole

Après 2 jours à débattre, nous avons pris la même décision que vous, pour les mêmes raisons.

Nous sommes extrêmement déçus (2e report pour la Martinique et 4e voyage annulé en 1 an), mais il n’y avait aucun sens pour nous à partir dans le stress et l’angoisse, en sachant que nous ne profiterions pas pleinement.

J’espère de tout coeur que tout ceux d’entre vous qui partent pourrez profiter de vos vacances et que tout se passera pour le mieux et sans contrôles.

Attention au désenchantement.
La réalité est moins belle que la carte postale !

C’est la 7 eme fois que je me rends en Martinique en tant que touriste. J’y ai également travaillé 4 ans, Je confirme ce que j’ai écrit, même s’il est vrai qu’on trouve aussi des ‘éléments’ moins ‘carte postale’…comme en métropole et comme partout ailleurs.

Merci pour vos 1ers retours. Moi la chose que je redoute encore plus c’est le confinement qui se profile.
Nous n’aurons plus à nous poser de questions me direz vous

C’est bien ce que j’ai écrit : ce n’est pas l’éden…comme en métropole… :slight_smile:

c’est justement la panique de subir un 3eme confinement qui nous pousse à partir, pour profiter un peu de la nature et du soleil avant de s’enfermer pour je ne sais pas combien de temps…

S’il est aussi light ou édulcoré que le deuxième, il n’y a pas beaucoup de matière à se sentir piégé.
Le pire est déjà acté, malheureusement.

Bonjour
Arrivés hier et contrôlés cet après-midi.
La cellule contrôle fonctionne donc bien.
Rappel des règles strictes de la septaine et communication de la date de RV pour le PCR.

Pouvez-vous donner des détails? Vous avez été appelé par la cellule?

Bonsoir
Vous avez été contrôlé en ville et ils vous demandent de refaire un test sur place ? Je n’ai pas tout compris avez été verbalisé et est ce que finalement vous pensez qu’il ne vaut mieux pas venir ? Merci merci !! Pour vos réponses

Arrive a 17h e fort de France jeudi juste demande carte identité et test pcr le formulaire sur l honneur d isolement edt toujours dans notre poche et tout l avion pareil impossible donc de nous contrôler et de savoir ou on loge d après les locaux aucun controle

Sujets suggérés

Services voyage