Si j’étais l’auteur du message initial je le supprimerais (en demandant au modérateur de le faire) car elle a eu ses infos et cela permettrait d’éviter les divagations sur ce forum
J’ai connu ce forum convivial où on obtenait seulement un réponse à la question et c’est tout…maintenant il faut presque s’autocensurer J’ai moi même été victime de ces détournements en écrivant juste des mots comme : sécheresse , pass vaccinal pour la frontière , sentier de randonnées fermés etc…
J’ai bien compris que vous , vous ne faites qu’UNE SEULE chose : polémiquer 24h/24h sur ce forum…
Bonjour c’est aussi ce sue je viens d’écrire imossible de poser une question sans qu’on vous tombe dessus
Aujourd’hui écrire " sécheresse " , " changement climatique " , ou " dérèglement climatique " suscite les mêmes réactions épidermiques qu’à l’époque de la covid quand on parlait de " vaccin " , de " test PCR " ou de " confinement " .
Je ne sais pas si vous aviez lu le dernier message de @voyageur27 mais tout y passait : Poutine , Israël et même le changement de sexe ! Un vrai délire !
Et tout ça parce que la première intervenante a osé écrire qu’elle était sensible au changement climatique !
Je ne suis pas étonné…il faudrait plus de modération mais au nom de la liberté d’expression ils n’interviennent pas
Je ne sais pas si vous aviez lu le dernier message de @voyageur27 mais tout y passait : Poutine , Israël et même le changement de sexe ! Un vrai délire !
Et tout ça parce que la première intervenante a osé écrire qu’elle était sensible au changement climatique !
Ce n’est pas en moi que vous allez trouver une adversaire de la liberté d’expression, et l’idée exprimée ci-dessus, une sorte de “police de la pensée” m’inquiète et me glace tant elle est contraire aux valeurs dans lesquelles j’ai été éduquée et en lesquelles je crois depuis toujours.
Il y a un lien entre toutes les choses que vous listez, tout de même ; elles sont propres, toutes, à notre camp dans monde qui est en train de se fracturer comme pendant la guerre froide.
Quand au fait que je polémique, oui, ici, et cette discussion ne m’a pas attendue pour ça.
Je donne aussi plein de réponses utiles et précises, qu’il vous arrange de ne pas voir, soyez quand même un peu objectif.
C’est tout simplement qu’il n’y a pas de modération sur ce forum…
Un jour sans me connecter et ça ne s’arrange pas !!!
J’hallucine : voir rêveuse s’ériger sa propre statue, se dresser comme le dernier rempart de la liberté d’expression et puis quoi encore ???
La liberte d’expression comme les autres s’arrête quand elle cause un préjudice à d’autres humains !!! Apparemment elle ne sait même pas ça!!! Et le préjudice est présent dès qu’il y a une intention ( cachée ou sous-jacente ) trompeuse, malveillante, malfaisante, c’est-à-dire visant aussi à induire d’autres personnes dans l’erreur,
Doit-on au nom de votre liberté d’expression laisser dire qu’Hitler avait raison, que les LGBT… corrompent la société et qu’il faut les éliminer, que la terre est plate, que les vaccins sont nocifs ou que l’univers existe depuis cinq mille années et quelques, que les Juifs contrôlent le monde, etc ??? Pour prendre des exemples dans différents domaines et qui correspondent ( hélas !!!) à du concret …
Et c’est exactement à ce genre de manipulation malsaine pour ne pas dire ignoble que vous procédez quand vous faites allusion à des peuples ( sous le joug de tyrans impitoyables) qui s’élèvent contre l’Europe et ses valeurs pour protéger leurs libertés.
Le tout sans avoir l’air d’y toucher, lâché comme si de rien n’était.
C’est dégoûtant et le mot n’est pas assez fort
La liberte d’expression comme les autres s’arrête quand elle cause un préjudice à d’autres humains
Derrière cette idée là, il y a la monde de la dystopie de Ray Bradbury : on ne peut plus rien dire ou faire qui puisse être perçu par qui que ce soit comme une offense.
Avec cette idée on bannit des cigarettes sur des photos de personnages célèbres, on change des titres de livre, on les censure pour ménager toute le susceptibilité.
Et le préjudice est présent dès qu’il y a une intention ( cachée ou sous-jacente ) trompeuse, malveillante, malfaisante, c’est-à-dire visant aussi à induire d’autres personnes dans l’erreur,
Tout cela est mesuré par votre subjectivité : celui qui pense autrement que vous n’est pas moins sincère que vous et n’a pas d’intention malveillante de tromper, il exprime une opinion. Juste une opinion, qu’il n’y a pas lieu de prendre pour plus que ça. Excusez-moi, mais qui ici voit des complots ?
Dans votre liste il y a les choses illégales et répréhensibles que personne ici n’écrit - ou si tel est la cas l’administration du site le supprime : “Hitler avait raison, que les LGBT… corrompent la société et qu’il faut les éliminer”, “les Juifs contrôlent le monde”.
Il y a celles qui ne causent de tort à personne : “la terre est plate, l’univers existe depuis cinq mille années et quelques”… Qu’est-ce que ça peut bien vous faire que des gens croient ça, puisqu’il s’agit d’une croyance ? ça nuit à qui ? Des milliards d’humains croient en dieux, quel est votre souci avec ça ?
vous procédez quand vous faites allusion à des peuples ( sous le joug de tyrans impitoyables) qui s’élèvent contre l’Europe et ses valeurs pour protéger leurs libertés.
Je ne fais pas “allusion”, j’explique ce que j’ai découvert moi-même, et souvent en voyageant : si des milliards d’humains actuellement ne partagent pas le “progressisme” que vous prônez, ce n’est pas parce que des tyrans les y contraignent, c’est parce que c’est contraire, quoi que vous en pensiez, à leurs valeurs. Le dirigeant Hongrois Orban n’est pas élu et réélu ? Si, non ?
Les Russes, les Biélorusses, les Indiens, les Turcs d’autres encore, s’ils votent demain plus librement, n’en éliront pas moins des dirigeants porteurs de valeurs opposées à celles que vous/nous portons.
et je ne parle même pas de la laïcité que vous vous empressez de qualifier de radicale, la laïcité est ou n’est pas, dire radicale c’est vouloir la déconsiderer!!!
Pour quelle chapelle de fanatiques religieux roulez-vous??? allez soyez sincère pour une fois !!!
Et je ne parle même pas de vos contradictions : un coup c’est l’Europe qui fait preuve d’impérialisme un coup ce sont les autres plus puissants qui vont nous mettre sous leur coupe !!!
Et je ne parle pas de quand vous feignez d’ignorer qu’il y a les élections du parlement européen et que vous parlez d’instance supranationale non élue.
Je vous l’ai dit des tas de fois mais je vais me faire un plaisir de vous le répéter : vous ne savez que vous abreuver aux pis de la mauvaise foi, du mensonge délibéré, de l amalgame, de la confusion…
et voilà maintenant que vous nous faites encore la petite ingénue!!!
Dire et vouloir faire croire que la terre est plate ne porte pas à conséquence ??? Vous vous enfoncez dans votre … chère madame!!!
À partir de là tout le reste est compréhensible quant à votre fonctionnement!!!
Et non, je ne vois pas de complot, je vois des gens égarés, pauvres d esprit et prêts à se raccrocher à des explications qui les rassurent … une fois de plus ne renversez pas les choses !!! C’est vous qui voyez le complot OMS-ONU-SOROS-MÉDIAS-UNION EUROPÉENNE-BILL GATES-ETC-ETC ma pauvre dame !!!
et je ne parle même pas de la laïcité que vous vous empressez de qualifier de radicale, la laïcité est ou n’est pas, dire radicale c’est vouloir la déconsiderer!!!
Il y a bien des conceptions différentes de la laïcité, une conception ouverte, que je pense celle d’origine, et à laquelle je souscris, et une conception radicale, un laïcisme, si vous voulez, actuellement de plus en plus présent, et qui m’inquiète.
Vous la voyez comme un dogme : elle serait ou ne serait pas. La laïcité n’est pas une notion religieuse.
Pour quelle chapelle de fanatiques religieux roulez-vous??? allez soyez sincère pour une fois !!!
Je suis libérale, comme Tocqueville, comme B. Franklin, comme les Girondins de la Révolution, comme Hayek. C’est interdit ?
Et je ne parle même pas de vos contradictions : un coup c’est l’Europe qui fait preuve d’impérialisme un coup ce sont les autres plus puissants qui vont nous mettre sous leur coupe !!!
Non, pas nous mettre sous leur coupe, devenir le centre de gravité du monde ; si vous prenez les aéroports, il y a 30 ans, on partait d’un bon aéroport européen, pour un aéroport asiatique un peu désordonné et confus ; aujourd’hui c’est l’inverse, les aéroports du tiers monde, c’est Roissy, Francfort, Amsterdam…
Pour le reste c’est pareil, la roue est en train de tourner, pas en notre faveur.
Je vous l’ai dit des tas de fois mais je vais me faire un plaisir de vous le répéter : vous ne savez que vous abreuver aux pis de la mauvaise foi, du mensonge délibéré, de l amalgame, de la confusion…
Je pense que vous ne me lisez pas avec sérénité et attention pour écrire cela.
Expliquez donc en quoi consiste la laïcite non radicale !!!
Une libérale qui dit que les tyrans ont le droit de s’élever contre l’Europe alors que dans leur pays des millions de gens luttent pour avoir des systèmes politiques et sociaux calqués sur ceux de l’Europe. Je finirai par croire que vous n’avez jamais voyagé !!!
et voilà maintenant que vous nous faites encore la petite ingénue!!!
J’évite juste de prêter des intentions aux gens, j’essaie de simplement les lire.
Dire et vouloir faire croire que la terre est plate ne porte pas à conséquence ??? Vous vous enfoncez dans votre … chère madame!!!
Non, moi ça ne me dérange pas ; ça vous pose quoi comme problème que certains, des centaines de millions, d’humains soient créationnistes ?
Et comment entendez vous les faire renoncer à une croyance ? Une croyance n’est pas sensible à des arguments.
Et non, je ne vois pas de complot, je vois des gens égarés, pauvres d esprit et prêts à se raccrocher à des explications qui les rassurent … une fois de plus ne renversez pas les choses !!!
Vous les jugez égarés, ils vous jugent de même, on ne va pas s’en sortir en voyant les choses ainsi.
C’est vous qui voyez le complot OMS-ONU-SOROS-MÉDIAS-UNION EUROPÉENNE-BILL GATES-ETC-ETC ma pauvre dame !!!
Non, mais il faut reconnaître qu’il y a en France un très grave problème de liberté de la presse du fait de son subventionnement et de ses liens avec des financiers.
et vlan! Encore une flopée de mensonges à propos des aéroports !!! Qu’est-ce qu’il a l’aéroport d’Amsterdam qui ne vous convient pas???
Et puis surtout si le seul critère que vous avez trouvé pour juger une civilisation c’est l’aéroport, vous continuez de vous couvrir de ridicule !!!
Expliquez donc en quoi consiste la laïcite non radicale !!!
Neutralité de l’Etat.
Rien que ça, mais ça suffit.
Une libérale qui dit que les tyrans ont le droit de s’élever contre l’Europe alors que dans leur pays des millions de gens luttent pour avoir des systèmes politiques et sociaux calqués sur ceux de l’Europe
Je pense que vous vous faites de illusions sur ce qui guide les peuplent dans leurs choix.
Pour le comprendre il faut par exemple, en voyage, parler avec les chauffeurs de taxi, les commerçants : ils renvoient une image très sévère des valeurs étasuniennes et européennes, ne sont pas du tout fascinés. Essayez pour voir, à l’avenir.
Je finirai par croire que vous n’avez jamais voyagé !!!
Ou trop…
et vlan! Encore une flopée de mensonges à propos des aéroports !!! Qu’est-ce qu’il a l’aéroport d’Amsterdam qui ne vous convient pas???
Il est comme Roissy par exemple d’un niveau général faible, confus, désordonné, avec des prestations médiocres si on compare aux grands aéroports asiatiques, que je vous laisse le soin de nommer.
Et puis surtout si le seul critère que vous avez trouvé pour juger une civilisation c’est l’aéroport, vous continuez de vous couvrir de ridicule !!!
C’est un indicateur et un exemple commode et pertinent sur un forum de discussion de voyageurs, puisqu’ils les fréquentent et donc on une image. Mais on pourrait parler d’autre chose, à vrai dire de tout le reste.
À propos de la laïcité c’est exactement le principe qu’applique l’État : la neutralité !
Allez expliquer aux Iraniennes et aux Afghanes qui ne rêvent que d’une chose : vivre dans un système laïc qu’elles ont tort !!!
Allez je ne vais plus perdre mon temps à discuter avec quelqu’un défendant les créationnistes !!! Et tant mieux pour vous si vous croyez que votre verbiage a convaincu quelqu’un !!!
Ayant voyagé dans plus de 60 pays et ayant parlé à des gens dans tous ces pays je peux vous assurer que quand ils n’ont pas le cerveau lavé comme cela se produit par exemple en Afrique de l’Ouest où Poutine agit insidieusement en sous-main, quand ils ont fait des études, quand ils connaissent les bienfaits de la culture, de l’éducation, des politiques sociales et sanitaires européennes ils se lamentent sur l’état de leur pays.
Allez expliquer aux Iraniennes et aux Afghanes qui ne rêvent que d’une chose : vivre dans un système laïc qu’elles ont tort !!!
Le discours politique sur le voile dans l’espace public a coûté très cher à la France ; là ce n’est pas la neutralité de l’Etat. L’Etat peut être neutre dans ses fonctions régaliennes, l’espace public n’en peut pas moins rester libre.
J’appelle “laïcisme” la laïcité quand elle se voit comme une religion, et c’est très fréquent dans le débat public actuel. Et fort dangereux.
Allez je ne vais plus perdre mon temps à discuter avec quelqu’un défendant les créationnistes !!! Et tant mieux pour vous si vous croyez que votre verbiage a convaincu quelqu’un !!!
Je n’ai pas à les défendre ou les attaquer ; je leur reconnaît le droit de l’être ; au nom de quoi devrais-je juger des croyances des gens ? Outre que c’est vain, c’est sans fondement.
quand ils connaissent les bienfaits de la culture, de l’éducation, des politiques sociales et sanitaires européennes ils se lamentent sur l’état de leur pays.
Cela ne veut surtout pas dire qu’ils en envient les valeurs ; ils en envient le confort, sans doute, parfois, mais les valeurs, non, du tout.
encore et toujours de la confusion : qu’est-ce que c’est un niveau, général faible, confus, désordonné d’ un aéroport ???
Comme toujours le manque de précision dans l’expression que vous devez assimiler à un flou poétique révèle à quel point vous êtes incapable d’avoir des idées claires.
Rappelez-vous Boileau :" ce qui se conçoit bien s’énonce bien".
Et comme vos dernières remarques le prouvent non seulement vous ne vous exprimez pas clairement mais de surcroît vous ne comprenez même pas ce qu’on vous dit… et … défendez le droit d’exister des créationnistes autant que vous voudrez, sûr qu’ainsi vous allez convaincre tous les gens intelligents qui vous lisent. Et continuez de croire que la santé, la culture et l’éducation sont moins importants que le confort pour ceux qui vivent hors d’Europe!!!
C’est bien une forme de mépris que vous exprimez ici à leur égard, hein!? Finalement vous n’attendez pas grand-chose de ces gens?!?!
Au bout du compte ce qui est merveilleux dans tout cela est que vous vous enfoncez toute seule!
qu’est-ce que c’est un niveau, général faible, confus, désordonné d’ un aéroport ???
Clarté des indications, éléments de confort, modernisme des installations ; c’est un peu subjectifs, mais vous allez avoir un peu de mal à trouver des fans des gros aéroports européens, quand on les compare aux hubs d’importance mondiale asiatiques.
Au bout du compte ce qui est merveilleux dans tout cela est que vous vous enfoncez toute seule
Je n’ai pas du tout cette impression
C’est sans fondement de déconsidérer ceux qui croient que la terre est plate???
Vous devriez ouvrir un livre de Voltaire, cela s’avère non seulement nécessaire et salutaire mais aussi urgent !!!
J’adore quand vous vous enfoncez !
J’ai également adoré votre charabia sur les aéroports, enfin vous vous rattrapez un tout petit peu en disant que c’est subjectif …
On verra ce qu’en disent les autres intervenants de vos impressions ( à part condabord dont je viens de voir qu’on a supprime plein de messages!!! Bon pardonnez-moi mais la contrepèterie était trop tentante!!! Encore un coup de Soros ou de l’ONU à moins que ce soit l’OMS toutes ces suppression !!! ??? Ça doit beaucoup vous embêter de ne pas pouvoir rajouter le forum du routard à la liste de tous ceux qui vous veulent du mal?!?!?)
C’est sans fondement de déconsidérer ceux qui croient que la terre est plate???
Oui, et en plus c’est vain. Vous pouvez enseigner, mais face à une croyance, vous ne ferez rien.
Vous devriez ouvrir un livre de Voltaire, cela s’avère non seulement nécessaire et salutaire mais aussi urgent !!!
J’adore quand vous vous enfoncez !
Voltaire n’a jamais reproché à quiconque de croire, mais d’imposer ses croyances, au besoin de manière cruelle ; les “platistes” vont imposent quoi ? Rien. Il n’y a pas de fanatisme “platiste”, si ?
J’ai également adoré votre charabia sur les aéroports, enfin vous vous rattrapez un tout petit peu en disant que c’est subjectif …
On doit être nombreux à avoir la même subjectivité, alors
Personne de sérieux ne prétend que Roissy ou Amsterdam soient au niveau de Singapour ou Istanbul, même avec beaucoup de bienveillance.
On verra ce qu’en disent les autres intervenants de vos impressions
Et puis tous ceux qui lisent sans commenter.
Voltaire s’est abondamment moqué de ceux qui défendaient des croyances stupides, relisez le passage sur tout ce qui soutient la Terre, la tortue et tout le bartaclan, ça ne m’étonne pas que ça vous ait échappé, lisez Voltaire je vous dis !
J’adore la parade digne de tout ce qui précède : vous sous-entendez quoi au juste ? que le hasard veut que ceux qui seraient d’accord avec vous seraient justement ceux qui s’abstiennent de commenter… vous m’amusez de plus en plus !!!
Voltaire s’est abondamment moqué de ceux qui défendaient des croyances stupides, relisez le passage sur tout ce qui soutient la Terre, la tortue et tout le bartaclan, ça ne m’étonne pas que ça vous ait échappé, lisez Voltaire je vous dis !
Il n’a jamais prétendu faire taire les opinions contraires aux siennes, et c’est bien à cela que vous aspirez.
J’adore la parade digne de tout ce qui précède : vous sous-entendez quoi au juste ? que le hasard veut que ceux qui seraient d’accord avec vous seraient justement ceux qui s’abstiennent de commenter… vous m’amusez de plus en plus !
Vous voulez m’expliquer que le monde entier regarde avec envie les valeurs américano européennes actuelles ? Franchement, c’est faux, même chez des intellectuels ; je pense même que beaucoup des autocrates que vous évoquez seraient remplacés sur une base d’élection libre par des gens plus conservateurs et moins enclins aux valeurs européennes ; les années à venir vont vous le dire.
Voltaire a déconsidéré ces opinions en s’en gaussant cruellement, si vous l’avez lu ( ce dont je doute) vous ne l’avez pas compris …
Je ne reviens pas sur le débat de ce que pensent les gens hors d’Europe, vous avez une bien piètre idée d’eux, c’est tout! Je le répèterai autant de fois qu’il le faudra.
Je ne reviens pas sur le débat de ce que pensent les gens hors d’Europe, vous avez une bien piètre idée d’eux, c’est tout! Je le répèterai autant de fois qu’il le faudra.
C’est votre problème ici : vous jugez les gens en fonction de leurs idées. Vous êtes persuadé que votre vision du monde est la meilleure, parce que c’est la vôtre.
Quand vous en aurez fini avec Voltaire essayez Lévi-Strauss.
Exactement comme vous qui ( soit dit en passant ) ne citez que des " penseurs " européens !
Depuis quand ne jugez-vous pas les gens qui ne sont pas d’accord avec vous alors que tous vos propos transpirent ce jugement.
Très drôle, vraiment!
Exactement comme vous qui ( soit dit en passant ) ne citez que des " penseurs " européens !
Soyez un peu raisonnable et regardez les débats et tensions en France actuellement : qui essaie de faire taire celui qui a des opinions différentes, en revendiquant au besoin d’ailleurs plus de contrôle des idées, des expressions des opinions, des lois plus restrictives sur la pensée ?
Personnellement je n’ai jamais tenté de “faire taire” quiconque.
Une lecture posée des débats qui ont lieu ici permet de remettre les choses à leur place
J’ajoute un exemple sur le thème du discours de la presse, et sur l’idée que nous avons une presse qui cherche à faire l’opinion, à faire pression sur les idées des gens :
Lisez cet article :
A votre avis, les dernières lignes, ajoutées, collées même dirait-on, sans lien avec la substance du propos, sont elles de l’information ou de la propagande ?
C’est fou la noble opinion que vous avez de vous-même contredite par tous vos propos puisque vous passez votre temps à jeter des anathèmes sur les uns et les autres !!!
Hello,
Le sujet de départ sert de tribune politique. Le mieux est de ne plus répondre…
Vous avez complètement raison ! C’est du grand n’importe quoi !
Les messages de @voyageur27 étaient tous de la politique , il parlait même de la communauté LBGT , du changement de sexe , etc…on voyait clairement vers quelle direction il penche , dommage qu’il l’ait effacé.
Il m’a envoyé un message privé agressif et insultant , tout à fait dans le style du personnage.
si c’est le même qui était déjà intervenu dans la conversarion sur les 4 voyages en avion ( forum tourisme durable) il s’était rejoui de ma mort prochaine au vu de mon âge, des gens adorables, vraiment !!! Mais seulement pour eux-mêmes !!! Que de la haine à l’égard des autres !!! D’ailleurs pour se ranger du coté de Poutine… la messe est dite!!! Je le repèterai à chaque fois!!!
Ce sujet est fermé pour au moins 4 heures suite à plusieurs signalements de la communauté.
Ce sujet a été automatiquement ouvert après 44 heures.