Itinéraire 10 jours Crète

Forum Crète

Bonjour,

Nous revenons de 10 jours en Crète, et le forum nous ayant bien aidé dans le choix de notre itinéraire, je partage le notre car visiblement beaucoup de voyageurs sont à la recherche d’exemple d’itinéraires!
Ce qu’il y a de super en Crète c’est que l’on peut voir au jour le jour et changer d’avis régulièrement en fonction de ses envies… “Rooms for rent” et hotels à foison, je seul truc c’est que si l’on veut dormir dans un lieu précis il faut réserver en juillet aout je pense… Début juin nous n’avons eu aucun hotel complet.

Nous avons loué une voiture via Autoway comme conseillé ici: acceuil super, assurance tout risque sans franchise, dépot de la voiture à 7h du mat à l’aéroport, avec remise dse clés dans la boite aux lettres… “de toute façon elle est assurée tout risque donc pas de problème!”

J1 : arrivée à midi à Héraklion. Balade sur le front de mer et visite du musée ethnographique (interressant mais pas du tout indispensable).
Nuit à l’hotel Castello: 60 euros mais chambre trés bien et ptit déj extra. Le seul hic c’est le bruit de la rue mais je crois que c’est le problème de tous les hotels à Héraklion.
J2 : Musée archéologique, pour le coup passionnant… Puis direction Knossos. Effectivement trop bétonné et mal expliqué… Un conseil si l’on veut en profiter un minimum, lire avant dans un guide (routard pour nous). Nous avons photographié la première affiche d’explication où il y avait le plan du Knossos avec les principaux lieux numérotés. Cela nous a permis de faire une visite un peu construite parce que sinon on ne sait pas ce qui correspond à quoi, il n’y a même pas de sens de visite…
En ce qui concerne Héraklion, de notre point de vue ce n’est pas une ville où il faut forcément rester… D’autres sont bien plus agréables! Le seul interet c’est Knossos (et encore Phaistos est bien mieux de mon point de vue) et le musée archéologique.
Puis départ pour La Canée. Nuit à Nora Pension rue theotokopoulou dans le guide du routard). 40 euros, maison ancienne avec déco adorable.
J3: Balade dans La Canée. Le soir nous avons mangé dans un restau, pour moi le meilleur des vacances. Il est rue Zambéliou, on ne peut pas le louper, il est dans une ancienne maison en ruine (en gros il n’y a pas de toit, et un arbre au milieu, et un vélo accroché au mur.). Extra.
J4: Départ pour le sud, Etape aux gorges d’Imbros (4h aller retour, rien de difficile, jus d’orange frais et vue sur la mer en arrivant! Taxi pour remonter si on est fatigué). Le soir nous avons dormi à à Anopolis (Anopoli room, 35 euros la nuit dans un vrai et grand studio, personnels hyper sympathique et cuisine locale trés bonne+++, on recommande!!). ça faisait du bien, on se sentait moins dans les lieux hyper touristiques!
J5: Randonnée: un des fils du patron d’Anopoli room nous a déposé gratuitement au pied de la balade ce qui nous a permis d’éviter 45 minutes de marche… cool! Pour ceux qui sont interressés par la rando: descente d’Anopolis à Loutro (magnifique vue sur Loutro toute la descente), balade dans Loutro, puis direction Finix, et Marmara beach (trés mal fléché… on s’est planté et on est montés à Livaniana, mais on a pas regretté la traversé de ce petit village isolé dans la montagne et occupé principalement par des chèvres…), et enfin remontée des gorges d’Aradéna (magnifique… mais a priori montée plus facile que descente, il y a pas mal de technique). Bon, la rando a duré 8h, mais on peut faire qu’une partie car plusieurs endroits sont accessibles en taxi.
J6 : Direction Agios Pavlos. En fait la route est tellement belle qu’on y met deux fois plus de temps!!! Ah, j’allais oublié, si vous allez à Anopolis, arretez vous à la boulangerie qui est à l’entrée du village… pain et gateaux secs juste magiques, délicieux, je n’ai pas de mot pour les décrire!!! Et boulanger adorable… Si quelqu’un y passe qu’on me fasse signe je fais une commande!!!
A Agios pavlos nous avons dormi au “Agios Pavlos Hotel”. Ah parenthèse magique encore une fois!!! Agios pavlos est un petit village au bout de 30 minutes de route montagneuse qui abouti sur une plage superbe. Pas trop de touristes encore une fois. Hotel rien à dire, 33 euros pour une chambre plus que correcte, trés propre, et extérieurs supers, vue sur la mer en suplombant le rocher, hamac… le luxe à mini prix… Une adresse à retrnir (souvent complet l’été).
J7: visite de Phaistos (deuxième site archéologique mais beaucoup moins reconstruits et plus impressionnant de Knossos de mon point de vue. Si vous voulez n’en faire qu’un seul: Phaistos!!!), puis retour à l’hotel pour profiter de la plage
J8: plage puis fin d’aprem direction Rethymnon
J9: Visite et plage à Réthymnon, puis retour à Héraklion et avion le lendemain.

Voilà, au début on pensait suivre l’itinéraire du guide du routard et finalement on a construit le notre!

Bon voyage…

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce circuit effectivement particulièrement intéressant pour ceux qui pratiquent les randonnées, il comporte de bonnes adresses également à retenir !
Cela fait plaisir à lire, ce partage sincère qui sera je pense bienvenu pour plusieurs futurs vacanciers.
Bien sincèrement
.

Merci pour votre récit qui aidera certainement beaucoup de voyageurs!
De notre côté, nous avons visité le tout nouveau musée archéologique d’Héraklion en 2015 et nous avons beaucoup aimé.
Par contre, grosse deception au niveau des diverses ruines car aucunes explications (notamment Phaistos). De la même façon, au monastère d’Arkadi les panneaux explicatifs étaient uniquement en grec… quel dommage!

Nous avons failli aller au monastère d’Arkadi (mais on ne peut pas tout faire!), on aurait eu la même petite déception alors! En ce qui me concerne j’ai préféré notre escapade au sud, plutôt nature et un peu moins touristiques. Je n’ai pas été transcendée par les villes où finalement on ne regarde que les boutiques et tables de restaurants! Aprés il en faut pour tous les goûts!
Et j’ai oublié de préciser pour la conduite nous n’avons pas vraiment été perturbés, le plus difficile est qu’ils se garent partout, en ville c’est vite fatiguant. Ils ne sont pas du tout pressés sur la route, ce qui est plutot agréable!
Futurs voyageurs n’hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de précisions!
Quant à nous on pense déjà à repartir… destination qui allie tous les avantages, nature, ville, mer, montagne, habitants trés gentils, nourriture excellente et de bonne qualité… pas du tout lassés du régime crétois! :wink:
Pour ce qui est de l’acceuil et de la gentillesse des Crétois, je dirais que de prime abord la majorité de ceux que l’on a recontrés sont “juste gentils”, mais pour un peu que l’on discute avec eux, ils deviennent vraiment trés sympathiques, le patron d’Anopolis room m’a même offert des fleurs de montagne pour faire le thé que je trouvais délicieux chez eux… donc n’hésitez pas à engager la conversation!! Et c’est encore mieux quant on reste plus de 24h sur place…

Bonsoir,
Merci pour votre CR, je vais m’en inspirer car nous partons pour 20 jours fin juillet… Je pense que nous ne serons seuls… Au niveau hébergements, je ne cale rien on verra bien… idem pour la location d’une voiture… Je ne sais pas si nous avons raison…
Sinon, nous aimons la rando également et éviterons au maximum la horde touristes…
Si vous avez des infos de restos, d’hebergements…
Nous avions passé 1 semaine en Crête, à moto, il y a 30 ans…
Nous allons faire l’ile d’ouest en est avec un peit saut de 2 jours à Santorin… mais les tarifs flambent !
Corinne

Ravie si le résumé de votre petit périple peut vous aider! Autant pour l’hébergement je suis d’accord avec vous, autant pour la voiture, pourquoi ne pas réserver à l’avance? Vous arrivez à quelle heure à l’aéroport? Je ne sais pas du tout si on peut trouver facilement en arrivant. Quelqu’un saurait? Et c’est quand même plus agréable d’avoir un moyen de transport dés l’arrivée non? Bon, c’est comme vous voulez :wink:
Pour restau et hébergement vous savez dans quels coins vous irez? On a quand même pas mal suivi le guide du routard nous pour le coup! On a pas fait trés original! Santorin je connais pas du tout! A faire pour la prochaine fois! Même en y retournant je ne suis pas sure qu’on pourra tout faire…

Sujets suggérés

Services voyage