Itinéraire 10 jours Fès/ Chefchaouen/ Merzouga/ Marrakech

Forum Maroc

Bonjour à tous les routards !

nous partons au Maroc du 13 au 23 avril prochain et aurions besoin d’avoir des avis et conseils sur l’itinéraire que nous avons construit … non sans mal !

J’ai bien conscience que le programme est chargé. Il nous est difficile de “sacrifier” certains points d’intérêts… ( Nous reviendrons une autre fois à Marrakech… et avons fait le choix de "supprimer " Meknès)

-connaissez vous (suivant les villes) des hébergements sympas ( nous aimons les hotels simples proches de l’habitant) ?
-à partir de quelle heure pouvons nous louer des véhicules au Maroc? avec quelle agence ? assurance ? quel véhicule nécessaire ?
-notre journée du 13/4 est -elle jouable ? les cars sont-ils à l’heure ? où se trouve la station de car CTM à Fès ?

• avons vous un contact pour l’excursion dans le désert ?

MERCI d’avance à tous pour votre contribution !

Jeudi 13 Arrivée Fès à 13h10 – rejoindre la station de car de la CTM : Fes-Chefchaouen à 16h15. Arrivée à 20h15/ nuit à Chefchaouen

Vendredi 14 Visite de Chefchaouen / départ en car à 16h15 pour fès / Nuit à Fès

Samedi 15 Fès / Nuit à Fès

Dimanche 16 Fès / Nuit à Fès

Lundi 17 récupérer la voiture de location (à quelle heure ?) Fès – Midelt / Nuit à Midelt

Mardi 18 – Midelt vers Merzouga : Rissani Erfoud / nuit à Merzouga

Mercredi 19 journée dans le désert / nuit dans le désert

Jeudi 20 départ de Merzouga Gorges de todra et de dadès / nuit dans les gorges (lesquelles?)

Vendredi 21 départ des gorges vers Ouarzazate/ skoura ( intérêt ?) / Aït Ben haddou vers Marrakech

Nuit à Marrakech

Samedi 22 train Marrakech- Fès (6h45)

dimanche 23 Avion du retour à Fès

Jeudi 13 Arrivée Fès à 13h10 – rejoindre la station de car de la CTM : Fes-Chefchaouen à 16h15. Arrivée à 20h15/ nuit à Chefchaouen

Vendredi 14 Visite de Chefchaouen / départ en car à 16h15 pour fès / Nuit à Fès

Samedi 15 Fès / Nuit à Fès

Dimanche 16 Fès / Nuit à Fès

Lundi 17 récupérer la voiture de location (à quelle heure ?) Fès – Midelt / Nuit à Midelt

Mardi 18 – Midelt vers Merzouga : Rissani Erfoud / nuit à Merzouga

Mercredi 19 journée dans le désert / nuit dans le désert

Jeudi 20 départ de Merzouga Gorges de todra et de dadès / nuit dans les gorges (lesquelles?)

Vendredi 21 départ des gorges vers Ouarzazate/ skoura ( intérêt ?) / Aït Ben haddou vers Marrakech

Nuit à Marrakech

Samedi 22 train Marrakech- Fès (6h45)

dimanche 23 Avion du retour à Fès

Bonjour,

Votre programme est chargé, c’est vrai.Mais,on est tous un peu les mêmes, on veut voir les maximum de choses. Donc,un conseil, ne réservez d’hébergement que pour votre 1ère nuit en arrivant. Ensuite, vous verrez au fur et à mesure. De toute façon, vous aurez de la place,ne craignez rien.
Concernant la location de voiture, le loueur se mettra à votre disposition. Votre heure sera la sienne.Je suppose que vous ne partirez pas au milieu de la nuit.
Je ne connais pas les loueurs de Fes, j’atterris toujours à Marrakech.
Quel type de voiture ? Nous avons l’habitude de louer une Logan, elle passe à peu près partout, son coffre est assez logeable.Le 4x4 n’est pas nécessaire sur ce parcours.

Toutes les auberges de Merzouga organisent des bivouacs, nous avons bivouaqué plusieurs fois avec les gens de l’auberge L’OASIS, mais la dernière fois, on a été un peu déçus, on le leur a dit.Souhaitons qu’ils en aient tenu compte.

Bonjour,

Votre programme est chargé, c’est vrai.Mais,on est tous un peu les mêmes, on veut voir les maximum de choses. Donc,un conseil, ne réservez d’hébergement que pour votre 1ère nuit en arrivant. Ensuite, vous verrez au fur et à mesure. De toute façon, vous aurez de la place,ne craignez rien.
Concernant la location de voiture, le loueur se mettra à votre disposition. Votre heure sera la sienne.Je suppose que vous ne partirez pas au milieu de la nuit.
Je ne connais pas les loueurs de Fes, j’atterris toujours à Marrakech.
Quel type de voiture ? Nous avons l’habitude de louer une Logan, elle passe à peu près partout, son coffre est assez logeable.Le 4x4 n’est pas nécessaire sur ce parcours.

Toutes les auberges de Merzouga organisent des bivouacs, nous avons bivouaqué plusieurs fois avec les gens de l’auberge L’OASIS, mais la dernière fois, on a été un peu déçus, on le leur a dit.Souhaitons qu’ils en aient tenu compte.
Quant à Skoura, nous,on aime.C’est une des plus grandes palmeraies du Maroc. Le souk du lundi est très important. On y compte nombre de kasbahs,dont celle d’Améridhil. On a l’habitude de faire étape au gite kasbah la palmeraie. C’est familial, très chaleureux, la cuisine est bonne et préparée avec les produits de la maison, bio.
Aît Benhadou, mérite une petite visite, c’est un site remarquable.

Dans le Dadès, on s’arrête à la kasbah Aït Arbi. Ils sont très bien situés.Les chambres sont petites mais agréables.

Voilà déjà quelques réponses. Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Bonjour,

“”-connaissez vous (suivant les villes) des hébergements sympas ( nous aimons les hotels simples proches de l’habitant) ? “”
Sur ce forum, il existe plein de discussion sur les hébergements , les guides ‘routard’ et ‘LP’ en sont pleins , de tous types.

“”-à partir de quelle heure pouvons nous louer des véhicules au Maroc? avec quelle agence ? assurance ? quel véhicule nécessaire ?""
A Fes ; les loueurs ne se bousculent pas ! on peut se faire livrer une voiture , ou on veut et quand on veut
Louer à Fes , et retour à Marrakech ne vous procurera que des désagréments et des frais supplémentaires non négligeables !

“”-notre journée du 13/4 est -elle jouable ? les cars sont-ils à l’heure ?""
les bus , sont en général à l’heure , par contre , les avions , sont en général en retard , et il suffit que 2 avions arrivent ensemble et c’est largement plus d’une heure pour passer le controle de police.

"où se trouve la station de car CTM à Fès ? "
Google map la situe très bien

“”- avons vous un contact pour l’excursion dans le désert ? “”
Absolument toutes les auberges peuvent vous proposer la nuit dans le désert à condition d’y arriver vers 17 h.
Vous pouvez éviter le cumul , nuit auberge, journée sur place , et nuit bivouac…
Utilisez cette journée pour la remontée sur Fes,

““J’ai bien conscience que le programme est chargé. Il nous est difficile de “sacrifier” certains points d’intérêts….””
C’est pire que chargé … mais c’est vous qui voyez !
Faire plus de 8 h de bus pour une grosse demi journée à Chefchaouen c’est une corvée que l’on peut “sacrifier”

Les billets d’avion sur Marrakech ne sont pas plus chers et vous auraient fait gagner 2 jours, et surtout les locs de voiture y sont moins chères.

Merci Trostang pour votre réponse ! cela nous donne quelques billes pour préparer le voyage ! je n’hésiterai pas si nous avons d’autres questions ! :slight_smile:

Je serais un peu plus modérée que Pouletcitron , mais en même temps je me dit que les gens qui se servent de ce forum manque cruellement à mes yeux d’envie de préparer eux mêmes leur voyage .

1 ) location de voiture , vous cherchez les loueurs , vous envoyez un mail en posant vos conditions et ensuite vous voyez. Surtout ne rien payer d’avance .

1. les hebergements , plein le guide du routard, ce forum, etc…mais il faut un peu chercher . Ensuite lorsque vous aurez repère des adresses vous demandez au forum ce que les gens en pensent , là les habitués et connaisseurs peuvent vous être utiles , mais il ne faut pas les confondre avec une agence de voyages.

2. franchement , le même conseil pour la location de voiture , arrivez par Marrakech , les loueurs vous amèneront la voiture où vous le souhaitez et revenez par Marrakech , pourquoi perdre du temps dans les bus , avec des risques de louper le coche ?

cordialement malgré un petit mouvement d’humeur .

pouletcitron :
Merci également pour cette réponse rapide et complète.
Nos vols sont déjà pris et Marrakech à l’époque était bcp plus cher … Nous n’avions pas encore déterminé notre itinéraire… nous aurions peut etre fait autrement lors de la résa …

Pour ce qui est des loueurs, du coup nous ne voyons pas d’autres solutions que de prendre la voiture à fès ? avez vous un conseil là dessus ?

Merci à vous !

Sur ce forum , sur la droite de l’écran vous cliquez et vous trouverez ce lien , allez je vous le met ,
il y a plusieurs loueurs à Fes . Perso je privilégie les locaux . Ensuite envoie de mail et surtout bien éplucher les assurances lorsqu’il y a un site .

Quand je vous la tête du lien j’ai un doute . Allez tout en haut sur la droite , rubrique transport, vous trouverez location de voiture .
Perso je louerais pour la durée du sejour .

Merci le lien fonctionne bien ! nous allons étudier ça de près ! Merci encore !

Faites attention , à la caution, la franchise , l’assurance proposee .
Pour Merzouga , moi j’aime Les Dunes D’Or , au pied de la grande dune , nord de Merzouga .

Salut a toi.
Juste pour dire que j ai quasiment le meme itinéraire que le tien depart le 17 avril sauf que je le fais en 4x4.
Bon voyage en tout cas a toi.

Sujets suggérés

Services voyage