Itinéraire 10 jours Sicile

Forum Sicile

Bonjour à tous !

Petite nouvelle sur le forum, j’ai remarquée que vous étiez pleins de bon conseil donc je me lance à mon tour.
C’est notre premier road-trip, d’habitude on se pose dans une ville et on en bouge plus, mais pour la sicile on sait dit qu’il était mieux de visiter une bonne partie de l’île
Nous partons en Sicile pour 10 jours du 6 au 16 septembre et je suis en train de créer un itinéraire pour optimiser notre voyage et rechercher des locations. Nous arrivons à l’aéroport à 8h30 et repartirions en France à 18h30 ce qui nous permet d’avoir 2 jours en plus presque complet.
J’ai créer 2 itinéraires pour le moment, mais ils posent problème et j’aurais aimé savoir si vous aviez des conseils.

Itinéraire n°1:

6/09: Arrivée à l’aéroport de Palerme, récupérer la voiture de loc (d’ailleurs si vous avez des bons plan je suis preneuse) et visite de palerme.
Nuit sur Palerme
7/09: Castellammare/ Scoppello/Zingaro / Monte Cofano –> Nuit sur Trapani
8/09 :Ercice/Ségeste/Trapani –> Nuit sur Trapani
9/09: Ile Egade –>Nuit sur Trapani
10/09: Direction Agrigente avec passage aux marais salants, Mazara, Selinonte, Sciacca –>Nuit Agrigente
11/09: Vallée des temples/ Scala dei Tuchi/ Agrigente puis direction Cefalu pour la nuit
12/09 : Cefalu et Madonie –> Nuit Cefalu
13/09: Parc de Nebrodi et Milazzo –> Nuit sur Milazzo
14/09 : Stromboli avec assension du volcan –> Nuit sur Stromboli
15/09 : Retour sur Milazzo et ???
16/09: Retour sur Palerme avec avion a 18h30

Pour cet itinéraire il me manquerait une journée où je ne sais pas trop quoi faire.

Itinéraire n°2:

6/09: Arrivée à l’aéroport de Palerme, récupérer la voiture de loc (d’ailleurs si vous avez des bons plan je suis preneuse) et visite de palerme.
Nuit sur Palerme
7/09: Castellammare/ Scoppello/Zingaro / Monte Cofano –> Nuit sur Trapani
8/09 :Ercice/Ségeste/Trapani –> Nuit sur Trapani
9/09: Ile Egade –>Nuit sur Trapani
10/09: Côte Sud avec Nubia, les marais salants, Mazara del Vallo –> Nuit dans le coin à trouver
11/09: Selinonte/ Sciacca/ Agrigente –> nuit sur Agrigente
12/09: Vallée des temples/ Scala dei Tuchi/ Agrigente puis direction Cefalu pour la nuit
13/09: Céfalu et parc de Madonie –> Nuit sur Cefalu
14/09: Parc de Nebrodi et Milazzo –> Nuit sur Milazzo
15/09 : Stromboli avec assension du volcan –> Nuit sur Stromboli
16/09: Retour sur Palerme avec avion a 18h30

Pour celui la, je trouve que l’on se presse “trop” à peine revenu de Stromboli il faut repartir sur Palerme et j’ai l’impression de “perdre” une journée.

En fonction, on peut également faire le séjour dans l’autre sens, car j’ai conscience que les bateaux pour Stromboli ne partent pas si les conditions météos ne le permettent pas.
Mais si l’on part directement de Palerme pour Milazzo pour ensuite revenir sur Cefalu j’ai l’impression de “perdre” de la route pour rien vu que cela nous fait faire un allez retour pratiquement dans la même zone.

Je ne sais pas si vous auriez des conseils, si vous auriez fait certaines choses différemment, mais je suis ouverte aux propositions et aux conseils.

En vous remerciant
Marion

Bonsoir,
Pour la location de voiture, je passe toujours par sunnycars, enfin avant le covid car depuis les prix ont flambé (pas que chez eux, chez tous les loueurs). Je ne dois pas retourner en Sicile pour le moment mais si je devais y aller, j’embarquerais ma propre voiture depuis Gênes (ou ailleurs, peu importe).
Votre programme est parfois trop chargé (notamment la deuxième journée par exemple).
A votre arrivée, je vous conseillerais plutôt de ne pas rester sur Palerme mais de partir directement pour une première nuit à Scopello. La réserve du Zingaro se visite mieux la matinée (enfin si vous comptez descendre dans les diverses petites criques) pour une question d’ensoleillement (l’après-midi, toutes les plages sont à l’ombre).
Comme vous l’avez mentionné, le problème des îles, c’est effectivement l’incertitude de la météo. Et terminer un séjour par le Stromboli, c’est s’exposer au risque d’être bloqué sur l’île et de rater votre vol retour. Perso, je ne courrerais pas ce risque.
En revanche, si vous zappiez le Stromboli et terminiez par une visite de Palerme (où vous n’auriez plus besoin de voiture, donc si vous avez loué un véhicule, ça vous fera économiser quelques deniers) pendant 2 ou 3 jours, cela pourrait être intéressant (encore faut-il que vous ayez envie de visiter Palerme).
Pour Cefalù, ce serait encore plus simple pour vous d’y aller tranquillement en train (1h de trajet je pense) depuis Palerme en aller-retour sur une journée.
Maintenant, si vous vous concentriez sur le côté Est de la Sicile (Etna, Taormina, Catania, Ortigie, les villes Baroques, etc…), vous bougeriez moins et pour 10 jours, c’est peut-être ce qui serait le mieux finalement. A réfléchir…
Voilà mes quelques remarques, maintenant, à vous de voir ce que vous voudriez absolument voir en Sicile et inévitablement, écarter certaines visites, pas le choix, il faudra revenir en Sicile une autre fois pour compléter votre voyage :slight_smile:
Cordialement.

Bonjour,
Merci pour votre retours ainsi que vos conseils !
Je vais essayer de moins charger nos journées quitte à visiter moins d’endroits.
Stromboli en revanche était vraiment quelque chose dont on rêvais, malgré le fait qu’on parte uniquement 10j vous pensez qu’il est quand même possible de l’intégrer dedans ?

On avais choisit de ne pas partir vers l’Est de la sicile, car l’amie avec qui je pars y est déjà allez donc c’était plus pour découvrir quelque chose de nouveau.

Cordialement

Oui bien sur vous pouvez quand même faire le stromboli si c’c’est un truc qui vous tient à cœur. Mais alors je le placerais plutôt en début de parcours moi.

bonjour
quelques observations : ,
-pour seulement 10 jours , je ne me disperserais pas dans les îles ; à la rigueur le Stromboli pour le volcan , mais les Egades ,bof
-je trouve que vous cumulez beaucoup d’antiquités , à moins que le sujet vous passionne vraiement ; facile à savoir , dans ce cas vous avez fait Arles , Nimes , le Pont du Gard ,St Rémy ,Orange , Vaison la Romaine
-Palerme , il faut au moins 2 jours , sans musée ni Monreale
-pour la journée du 10/09 dans l’itinéraire N°2 , le mieux est de garder votre hébèrgement de Trapani, c’est tout près
-à Sciacca , pas grand chose , plutôt Marsala
-pour seulement 10 jours , Madonie et Nebrodi , ça fait un peu doublon
Pour vous faire une idée , mes 2 derniers voyages en sicile ; dans le premier , Palerme , Cefalu, les Madonie et les Nebrodi ; dans le second Palerme et sa région , Trapani et sa région , Agrigente
2019
2017

Bonjour,

Merci également pour vos precieux conceils !
Effectivement j’aime beaucoup l’histoire mais mon amie un peu moins, donc je vais peu être en enlever un peu
Marsala je l’avais enlever car j’ai lu que si l’on ne boit pas de vin la ville à peu voir pas d’intérêt, mais en regardant votre blog, j’ai effectivement des trucs plutôt sympa à voir, alors je ne sais pas trop quoi choisir.
J’ai vu également que Cefalu ne vous avais pas convaincu ? Est-ce une perte de temps pour un voyage uniquement de 10j ?

Et entre le parc Madonie et Nebrodi y en a t’il un qui se démarque vraiment de l’autre ou pas nécessairement ?

A Cefalù , il y a la cathédrale arobo-normande , et le site vu des hauteurs ; à mon avis 2 h suffisent largement ; en outre , il y a en Sicile 2 endroits typiquement usine à touriste : Cefalù et Taormina , et dans les 2 cas on se demande pourquoi
le site archéologique à voir en priorité , c’est Agrigente ; pas tellement pour les temples individuellement qui ne sont que des ruines ( comme à peu près toutes les antiquités de Siciie à la diférence des antiquités provençales ) ,mais pour leur site et leur alignement
Marsala n’est pas le top en Sicile , mais son centre historique est bien plus intéresant que celui de Sciacca
en fait , 10 jours uniquement pour la partie ouest vous oblige soit à visiter Palerme à fond , soit à visiter des seconds choix ; à part Palerme et Erice , je trouve la partie Est plus intéressante pour un court séjour

Sujets suggérés

Services voyage