Itinéraire 12 nuits à la Réunion en juillet 2025 : première fois

Forum Réunion

Bonjour,

Nous serons à La Réunion du 5 au 17 juillet 2025.

Après avoir trouvé plein d’informations dans notre Routard, sur des sites et forums, regardé des vidéos, etc, j’ai essayé d’établir un programme.
J’ai besoin de votre avis et vos conseils s’il est réalisable.
C’est notre premier voyage et ce n’est pas simple de l’organiser, sachant que nous souhaitons faire des randonnées et profiter un peu des plages quand même.
05/07 : arrivée à 7 h 05. Direction Salazie (1 h 20) pour notre hébergement. Activités sur la journée. Nuit à Salazie, à 20 min de notre point de départ du lendemain.
06/07 : direction le parking du col des boeufs pour partir randonner vers Mafate, à la Nouvelle. Nuit à la Nouvelle.
07/07 : retour de la Nouvelle. Nuit à Hell-Bourg. Activités sur la journée.
08/07 : départ vers Saint Joseph en passant par la côte Est (anse des cascades, etc). Nuit à Saint Joseph.
09/07 : départ vers le Gite du Volcan, nuit .
10/07 : rando Piton de la Fournaise. Puis départ vers Saint Pierre. Repos, balades.Nuit sur place.
11 à 13/07 : Départ vers Cilaos. Nuit à Cilaos. Rando Piton des Neiges.
13 à 17/07 : Hébergements sur la côte Ouest (pas encore défini) et activités.
17/07 : départ vers l’île Maurice.

La première semaine, nous changeons d’hébergement chaque nuit car j’essaie à chaque fois d’être au plus près du départ des randos et balades. Car apparemment, il y a beaucoup de bouchons pendant les vacances et nous ne souhaitons pas perdre du temps sur la route.
Qu’en pensez-vous? Est-ce raisonnable de changer chaque nuit ou notre itinéraire est-il faisable sans changer autant?

Merci d’avance pour vos réponses éventuelles.
Albena

PS/ Si quelqu’un pouvait me confirmer que la rando aller-retour Col des Boeufs vers La Nouvelle est facile et ne pose pas de problème pour quelqu’un qui a le vertige comme moi (pas de chemins étroits à flanc de falaise, etc)…

Bonsoir,
Nous avons parcouru l’île en changeant 7 fois de logement sur 13 jours sur place donc oui c’est possible. Cependant, bien prendre en compte les temps de trajet (le monde sur la route ou le fait de ne pas dépasser les 40km/h sur les routes vallonnées ; et y’en a!!!).

Faites attention à la météo, surtout pour la randonnée au piton de la fournaise. Peut-être prévoir un plan de secours pour pouvoir switcher au cas ou. Surtout, ne pas se méfier à la météo qui change tous les jours ; mais pas non plus se fier à ce que vous voyez le matin car les nuages peuvent se lever très vite ; ou l’inverse). Ne parlons pas des différentes de températures entre est-ouest-en altitude.

Dommage de ne pas se rendre à Takamaka, au Bois court ou encore à la fenêtre des Makes (la vue sur Cilaos est juste incroyable).

oneken

Merci beaucoup Oneken pour cette réponse très complète et ces conseils.
Je vais me renseigner sur les destinations que vous citez en fin de message.
Bonne soirée.

Sujets suggérés

Services voyage