Réunion randonnée Mafate

Forum Réunion

Nous partons à la réunion fin mars 2023.
Nous sommes 3 adultes.nous logeons à 97460 ST Paul .
Nous voudrions randonner 2 jours au cirque de Mafate et dormir dans 1 gîte ou chez l’habitant .
Avez vous 1 itinéraire à nous conseiller ainsi qu’un endroit pour dormir

Bonjour
je voulais poser la même question mais je vois qu’il n’y a pas de réponse, ni à votre question , ni à une autre sur le même thème. Moi j’hésitais entre :

• partir du Col des boeufs, passer par Marla et dormir à la Nouvelle et retour au col des boeufs le lendemain, où nous aurions laissé la voiture.
  • ou aller à Aurère par le sentier Augustave et revenir le lendemain par le sentier scout (ou à l’inverse). Mais j’ai peu d’indications sur cette rando et sur l’endroit où laisser la voiture.
    Mais j’ai l’impression que c’est galère pour trouver un hébergement (j’y vais en octobre). Sur internet, c’est soit complet, soit la réservation n’apparait pas (hébergement fermé???).
    Je suis moi aussi preneuse des conseils et renseignements.
    Cordialement

Bonsoir
Pouvez-vous m’apporter des précisions sur le circuit de Mafate ?
L’avez vous réalisé ? Est ce difficile et pouvez-vous m’indiquez vos hébergements ?
Nous sommes des sexagénaires et souhaitons randonner sur 3 ou 4 jours.

Merci pour vos retours

bonjour,
vous avez l’embarras du choix sur Cirque de Mafate, toutes les randonnées — Randopitons
Pour réserver les gîtes Reserver | Île de la Réunion Tourisme
d’autres se réservent en appelant directement.
Pour un départ Col des Boeufs il y a un parking surveillé payant
Pour un départ Sentier Scout/Augustave il y a des parkings non surveillés (ou alors vous laissez la voiture au parking surveillé du col des boeufs mais ça rallongera)
Pour un départ de Cilaos (par col du Taïbit) vous laissez votre voiture à Cilaos ville et prenez le bus jusqu’au départ du sentier
Pour un départ par la Canalisation des Orangers, vous montez en bus depuis St Paul ou vous avez le parking surveillé payant à la Caz des Orangers (très déconseillé de laisser la voiture la nuit sur le bord de la route)
Pour un départ par Rivière des Galets (avec les 4x4 sur la piste) vous avez aussi un parking surveillé payant, demander au Taxiteur
Pour un départ par Dos d’âne vous pouvez monter en bus, pas très facile de se garer et pas de parking surveillé à ma connaissance

Bonjour Merci pour ces informations et liens divers.
Je commence mes recherches et prépare le road trip. Belle journée

Bonjour
Pouvez-vous nous donner vos itinéraires à Mafate et vos expériences gites ?
Quels conseils ? Nous sommes 2 couples de sexagénaires et partons en fin d’année.
Cordialement

bonjour
tous les itinéraires se trouvent dans le lien donné plus haut “randopitons”. Sachez que les temps donnés sont pour des randonneurs très habitués aux conditions météo et de terrain de l’île alors n’hésitez pas à rajouter du temps.
Comme gîtes (chambres doubles) : chez Jessica Oréo ou chez Yvon Gravina à la Nouvelle (calme car excentré) ; le Mafat’à patt’, ou le Bois de couleurs (luxe) à Marla ; chez Mme Boyer ou chez Tatie Jo à Aurère ; le gîte du Facteur de Mafate à Gran place les hauts ; le gîte Thomas ou Chez Johnny à îlet à Bourses ; la kaz l’infirmière à Roche plate ;
voir Les gîtes de Mafate : votre gite dans le cirque de Mafate à la Réunion

Quand je lis les avis de ces deux là, ce n’est pas fameux… accueil, petit déj’,repas du soir…

Bonjour, et bien ce n’est pas l’expérience que j’ai eue ! Vous avez regardé où ?
Pour Jessica Oreo, 4.1/5 sur Réunion.fr (232 avis), Tripadvisor 4/5 (39 avis), Office de tourisme de l’ouest 4.1/5 (225 avis).
Pour Yvon Gravina 4.3/5 sur Réunion.fr (347 avis), Tripadvisor 4/5 (47 avis), Office de tourisme de l’ouest 4.3/5 (340 avis).
Par ex. chez Gravina ils nous ont laissé prendre la chambre à midi (sinon c’est 15 h) car mon ami avait mal au dos.
Je vous ai donné les noms de ceux que je connais mais il y en a plein d’autres très bien.

Voici mon expérience, de octobre 23.
Etant une marcheuse occasionnelle et étant arrivée la veille à la Réunion, j’ai choisi, avec mon amie, 3 jours de randonnées “light” à Mafate;
J1: départ de Hellbourg, voiture stationnée au col des boeufs, pique nique. départ pour la Nouvelle (3h30 de rando facile). Nuit au gite Gîte Yvon gravina, réservé par la centrale de l’office de tourisme- bungalows au milieu d’un jardin fleuri avec sanitaires partagés pour 2 bungalows. (41,60€ av. PD) . TB- diner satisfaisant sans plus, pour 30€.
J2- La nouvelle -les 3 roches-Marla. Nuit au Gîte girauday. 50€/p pension complète, réservé en direct par téléphone et payé sur place-Confort rustique, mais ça nous a convenu, agréable environnement-Nous sommes 2 dans un dortoir pour 6. Il y a un autre groupe de 3 dans un autre dortoir pour 6. (Heureusement, on ne nous a pas tous mis dans le même dortoir! ) .Il faut grimper une bonne dizaine de mn jusqu’à la maison pour le diner et le PD. On a bien discuté avec la fille de la propriétaire.
J3: Marla-col des boeufs- pique-nique au col des boeufs et départ pour de nouvelles aventures …
C’est le circuit le plus tranquille sur 3 jours. Beaucoup le font en 2 jours.
Pour les réservations d’hébergement, 3 solutions: centrale de l’office de tourisme avec possibilité d’annuler, ou en direct en téléphonant au propriétaire (s’il répond …) et là 2 solutions: ou vous devez payer d’avance (mais aucune garantie qu’il vous rembourse si vous ne pouvez vous y rendre, même pour une raison très valable comme je l’ai lu dans les commentaires de clients), ou vous payez sur place.
Bon voyage

On peut payer par CB sur place ?

coise, c’est le parcours que nous ferons avec des enfants.
Par contre, de notre côté, il faut absolument que je puisse prendre contact avec le proprio pour savoir s’ils ont un lit parapluie… et effectivement, il est difficile d’avoir les proprio de Mafate par mail, sms ou tel !

À Marla, nous avons payé en liquide. Je doute que l’on puisse payer sur place en CB. En passant par l’office de tourisme on peut peut-être avoir une réponse mais seulement une partie des hébergements est référencée et il y a plus de disponibilités en direct. Mais effectivement, beaucoup ne répondent pas au téléphone

Bonjour
Merci pour ces infos
Je suis à préparer le circuit et qu.en pensez vous ?
1 jour : sans soucis canalisations des orangers îlet orangers
2 jour : roche plate Marla
3 jour : la nouvelle col des boeufs

Est ce trop ambitieux ? J.ai lu également que certains passages peuvent donner le vertige……
Quid également de transport pour se rendre sur le départ et arrivée différente car pas trop envie de laisser un véhicule sur le parking…. Est-ce que des hôtes proposent ce service
Merci pour vos retours

.

Bonjour
Votre circuit me plaît combien d,heures de marche sur le 2 et 3ème jour ?
Comment avez-vous géré la suite de votre séjour,? Bagages en conciergerie ?
Merci pour votre retour

bonjour isa35, vous venez quand ? Car la canalisation des orangers est toujours fermée suite au cyclone Belal ; et cette fin de semaine risque de voir une nouvelle tempête (voire plus) nous passer dessus, l’ONF ne peut donner une date de réouverture.
Votre J2 me semble un peu costaud : 13 km et 1230 m de D+ et 613 de D- (mais quel est votre niveau en randonnée en moyenne montagne ???)
Oui Mafate est un cirque abrupt certains passages peuvent être impressionnants pour ceux qui ont le vertige mais une fois encore cela dépend des personnes ! Les sentiers ne sont pas toujours super larges et il n’y a pas de garde-corps. Mais le sentier fait au moins 1 m de large partout.
Les hôtes ne proposent pas d’aller vous chercher mais il y a des taxis/chauffeurs privés (mais cela a un certain prix). voir Trouver son vtc ou son taxi à la réunion | Office de Tourisme de l'Ouest 974

Si vous entrez par le Maïdo vous pouvez monter avec un bus de ville (un seul départ (!!!) 5h40 gare routière St Paul arrivée 6h42) mais c’est assez technique (900 m de dénivelé sur 5 km environ).
Impossible de prévoir une entrée par la rivière des Galets (taxis 4x4) car la piste défoncée par le cyclone va rester en l’état jusqu’à la saison sèche au moins.
Vous pourriez plus facilement rentrer par Cilaos et le col du Taïbit ; Cilaos est facile d’accès en bus depuis St Joseph (bien desservi même le dimanche).
Suggestion :
J1 Cilaos → Marla au départ de la route d’îlet à cordes (bus 62 depuis Cilaos ville)
J2 aller-retour Marla → 3 Roches (la plus belle partie de Mafate je trouve !!)
J3 Marla → La Nouvelle - Col des boeufs (ou selon la forme, direct Marla → Col des boeufs)

1 « J'aime »

Bonjour
Merci à vous pour ces infos précieuses.
Nous avons prévus de venir fin d’année 2024. Nous n’avons pas d’expérience de rando moyenne montagne, nous sommes des soixantenaires qui marchons 1 fois par semaine et 1 semaine par an sur les sentiers côtiers environ 20 à 25 kms/jour. Je pense qu’il faut que l’on revoit effectivement notre circuit. J’examine votre proposition et voit si c’est adapté pour notre niveau. L’idée de partir de Cilaos en bus est à réfléchir. Merci à vous pour votre réactivité. Bien cordialement

pour info, à Mafate (et sur toute l’île d’une manière générale) les sentiers ne sont pas de longues montées régulières, mais de bonnes séries d’escaliers plus ou moins réguliers (taillés dans la terre, la roche, parfois avec des “nez de marche” en bois, ou pas), des platelages, des passerelles. À chaque passage de ravine, on descend un peu et on remonte un peu, ce qui rajoute dans les guibolles !!

Exemple ici, sur le tronçon Col des Boeufs - La nouvelle par temps sec
:grin:

Il faut donc un bon cardio, avoir de l’équilibre (bâtons conseillés) et ne pas soufrir des genoux ni des chevilles au bout d’un km.
Il faut que vous fassiez des entraînements avec des escaliers (soit du “step” dans une salle de sport, soit des randos en montagne un peu plus physiques que vos randos littorales).
Mais il ne faut pas non plus que cela vous bloque ! Beaucoup de gens font le piton des neiges sans être particulièrement sportifs (par contre ils ont plus de mal, et plus de courbatures, que ceux qui ont une bonne condition physique !).
Et puis il y a plein d’autres circuits magnifiques si vous ne vous sentez plus de faire Mafate.
Ici mes photos de la canalisation des orangers

1 « J'aime »

Je ne sais pas si la question s’adresse à moi. Mais voici les renseignements.
J1- Col des bœufs-la Nouvelle: 3h30
J2 : la nouvelle -Marla : 7h30 avec arrêts et picnic
J3 Marla–parking du col des bœufs : 4h20.
Je précise que je marche très lentement surtout quand ça grimpe !
Nous avons dormi la nuit précédente à Hell Bourg et nous avions laissé nos bagages à la chambre d’hôte. Nous les avons récupérés l’après midi du 3e jour puis nous sommes parties pour notre étape suivante à Sainte Rose.
Le parking du col des bœufs (en fait 15 mn avant) est gardé et payant.

1 « J'aime »

C’est ce que je vais faire fin avril avec des enfants.
Un classique.

Bonsoir Belphegor
Merci pour ces infos
Je suis à construire le circuit et pouvez-vous m’indiquer vos impressions :

1/ jour : arrivée à St Denis fin de matinée et découverte de la ville et logement chez habitant ou hôtel à proximité de réseaux bus
2/jour : bus pour Salazie avec hébergement proche du parking de col des boeufs
3/jour : départ pour Mafate col des bœufs la Nouvelle hébergement
4/jour : Là Nouvelle Marla hébergement Marla
5/jour : Marla col des boeufs hébergement Salazie
6/jour : thermes Cilaos et peut Herbourg bus ?
On envisage de louer une voiture à partir du 6/ou 7 jour

Notre interrogation : doit-on retourner sur une ville plus importante pour location véhicule ? Est ce réalisable en bus ?
Nous séjournons 20 jours en tout et j’envisage le circuit avec 1 ou 2 autres logements côté est de l’ile et terminer plus sur Entre deux ou St Gilles. On alternera visite et petites randos sur la deuxième partie du séjour
Merci pour votre retour

Bonjour isa35 :
jour 2/ les hébergements les plus proches seront au Bélier (après Grand îlet) ; ensuite c’est à pied (GR) ou en bus ligne Estival n° 82c attention seulement 1 le matin et 1 le soir
voir horaires https://www.estival.re/_files/ugd/343861_3b4f88f9de174c949cbecb4951f3c419.pdf
jamais testé je ne peux pas vous en dire plus. À moins que vous ne vous arrangiez avec votre hébergement pour qu’il vous monte au départ ?? Faut voir :slightly_smiling_face:

jour 6 : je ne vois pas trop ce que vous voulez faire et la faute de frappe “et peut Herbourg bus” ne m’aide pas.
Depuis Salazie, pour aller à Cilaos vous devez sortir du cirque, louer une voiture à St Benoît (sinon en bus ce sera interminable), traverser l’île par les plaines et entrer dans le cirque de Cilaos. Vous aurez déjà passé pas mal d’heures sur les routes.

C’est sûr que louer une voiture à St Denis sera plus facile q’uailleurs (plus de choix).
Si vous louez par ex. à St Benoît, vous devrez soit la rendre à St Benoît, soit la rendre ailleurs (généralement c’est à St Denis juste avant de prendre l’avion) avec des frais supplémentaires.
Il faut faire le calcul.… Est-ce que ça vaut la peine de s’embêter avec des bus peu fréquents et dont les correspondances ne sont pas terribles, et des frais pour restitution de véhicule dans une autre ville, pour économiser 2 jours de location ? Faites des devis chez les loueurs de voiture, il y a souvent des promos quand on s’y prend à l’avance. Il faut juste rajouter le parking surveillé payant au Col des Boeufs pour tranquillité d’esprit (14 €/24h).

Sujets suggérés

Services voyage