Itinéraire 21 jours au Nicaragua

Forum Nicaragua

Bonjour

Nous sommes 4 amis à s’organiser notr futur voyage pour février prochain au Nicaragua du 1er fevrier au 22 février.
Je vous fait part de notre première ébauche concernant l’itinéraire auquel nous pensions :
Arrivée lundi 01-02 au soir à Managua
Première nuit sur Managua

Ensuite 5 jours et 5 nuits sur Léon avec au programme en vrac :

• visite ville
  • Volcan Cerro Negro (sandoarding)
  • Volcan Telica
  • Isla Juan Venado
  • Las penitas
    Nous pensions faire toutes ces excursions avec l’Hostal Lazybones.

Le lundi 08-02, on quitte Leon et on rejoint San Juan del Sur pour 2 jours 2 nuits (Buena Onda?):

• Playa Marsella
  • Playa Hermosa, Yankee, Escamececa, Coco
  • Reserve naturelle Playa La Flor

Le mercredi 10-02, on se rend à Ometepe pour 3 jours et 3 nuits :

• Rando Volcan Concepcion
  • Playa El Bancon, Altagracia, Santo Domingo
  • Kayak, vélo, etc

Le samedi 13-02, on retourne à Managua pour la nuit et le lendemain dimanche 14-02 on prend l’avion pour Corn Islands

On aimerait y faire 4 jours et 4 nuits dont 1 journée au moins à Little Corn

Le jeudi 18-02 retour à Managua puis bus pour Granada, et la on y passerait 4 jours 4 nuits
-2 jours Masaya (Volcan Masaya, Laguna de Apoyo)
-2 jours Granada (las isletas, Volcan Monbacho)

Le lundi 22-02 retour à Managua et décollage à 17h30…

Voilà notre première idée!! Qu’en pensez vous? Niveau durée par étape? Ordre des escales?
N’hésitez pas à donner vos avis on est prenneur, de même tous vos tuyaux sont les bienvenus!!!

On a vu que ça avait l’air un peu galère de rejoindre Ometepe depuis San Juan del Sur par exemple.
De même, on n’ose pas trop faire Ometepe -> Managua et Managua -> Corn Island dans le même jour si on prend du retard avec le ferry sachant que seuls deux avions font Managua -> Corn par jour et le dernier est à 14h…

Pour l’ordre on hésite entre faire d’abord Granada puis Corn à la fin ou bien l’inverse.
Pour l’instant on préfere l’option 2 pour pouvoir ramener des souvenirs de Granada et etre moins chargé pour aller à Corn et puis aussi on sera plus tranquille pour le vol retour…

Enfin on aurait bien aimé se caller une étape à Matagalpa, et une autre à San Carlos mais niveau timing je pense qu’il faut que l’on fasse des choix si on ne veut pas que ce soit la course en permanence…

La toute première nuit Lazybones propose de venir nous chercher directement à Managua, on hésite là aussi vu notre heure d’arrivée…

Enfin voilà toute idée est bonne à prendre selon vos diverses expériences!!!
Et dans tous les cas…ça nous tarde!!!

Merci d’avance pour vos réponses!!

Bonjour,

Votre itinéraire semble très agréable et cohérent.

L’hostel Lazybones est très bien, vous pouvez faire certaines excursions par vous-même, comme par exemple Las Penitas et la réserve Juan Venado. Pour les volcans, c’est bien sûr avec un guide.

Même si vous arrivez tard, je vous conseille d’aller directement à Leon. Au moins, le jour suivant, vous êtes déjà sur place, vous pouvez dormir aussi longtemps que vous voulez et profiter de la journée à votre rythme.

De Leon, vous pouvez rejoindre très facilement le nord montagneux (Esteli ou Matagalpa). Cependant, comme vous le dîtes, ça fait de la route et vous risquez de passer beaucoup de temps dans le transport.

La côte Pacifique Sud est magnifique. Je vous conseille de regarder autour de Tola aussi pour trouver votre bonheur. Les options ne manquent pas.

Pour rejoindre Ometepe, c’est très facile, vous devez aller à Rivas en bus public et ensuite en taxi à San Jorge (C$ 20.00 par personne). Là, vous prennez le premier ferry, il y en a très régulièrement jusqu’à 17h30.

A Ometepe, j’ai un petit faible pour Merida. L’hostel Caballito’s Mar est une bonne option. Il y a un guide local très sympa juste à côté et des vélos à louer. C’est très tranquille comme endroit, juste au bord du lac.

Pour Managua, je vous conseille de regarder sur Airbnb, vous pourrez trouver un local très sympa pour vous présenter sa ville.

Little Corn Island est top, surtout pour la plongée. Vous pouvez même rester seulement sur cette île si vous vous y sentez bien. Les hôtels Elsa’s Place ou Carlito sont de bonnes options. Entre les deux côtés de l’île, il y a des restaurants locaux bon marché avec des plats succulents. Je vous recommande de réserver vos vols à l’avance sur le site internet de la compagnie La Costena.

A Granada, je vous conseille les hostels De Boca en Boca, La Siesta ou El Momento. Et bien sûr de terminer avec une journée à la lagune d’Apoyo !

Jour par jour, le programme pourrait être :

• J1 : Managua - Leon
  • J2 : Leon - Volcan Cerro Negro
  • J3 : Las Penitas & Isla Juan Venado
  • J4 : Matinée libre - Volcan Telica
  • J5 : Volcan Telica - Côte Pacifique
  • J6 : Côte Pacifique
  • J7 : Côte Pacifique
  • J8 : Côte Pacifique - Ometepe (avec Charco Verde sur la route)
  • J9 : Ometepe (Volcan Maderas ou Concepcion à pied)
  • J10 : Ometepe (Playa Santo Domingo et Ojo de Agua à vélo)
  • J11 : Ometepe - Managua
  • J12 : Managua - Big Corn Island - Little Corn Island
  • J13 : Little Corn Island
  • J14 : Little Corn Island
  • J15 : Little Corn Island - Big Corn Island
  • J16 : Big Corn Island - Managua - Granada
  • J17 : Granada - Las Isletas
  • J18 : Volcan et ville de Masaya
  • J19 : Pueblos Blancos
  • J20 : Lagune d’Apoyo
  • J21 : Granada - Managua

C’est un très beau voyage, avec un rythme vous permettant de profiter pleinement de chaque étape. Pour le nord et le Rio San Juan, ce sera la prochaine fois !

Bon voyage,

François

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée et pour toutes ces infos.
Désormais notre itinéraire est bien clair dans notre tête.

Nous avons été voir ton site aussi, il est super je le conseille à tout le monde!!

Une dernière question : concernant les différents hotels, nous souhaiterions à chaque fois pouvoir prendre place dans les dortoirs afin que ce soit le plus économique possible, mais faut il réserver ces hotels à l’avance?Je pense notamment à San Juan del Sur, à Big ou Little Corn Island, à Granada, Ometepe, etc sachant qu’à Léon nous avons déjà contacté Lazybones…

En te remerciant encore.

Bonjour,

Merci !

Concernant les auberges, vous pouvez réserver ou non, cela dépend surtout de vous.

Pour Corn Island, je le conseille vivement, tout comme les vols d’ailleurs (possible à l’avance sur le site internet). Pour les autres destinations, vous trouverez toujours une solution, il y a de nombreuses options.

Après, si vous avez un endroit où vous voulez vraiment séjourner, n’hésitez pas à leur écrire ou passer un coup de fil quelques jours à l’avance. Vous voyagerez l’esprit léger et ne perdrez pas de temps à chercher en arrivant sur place.

Comment trouver les bons endroits ?
Echanger avec les autres voyageurs !

Bon voyage,

François

Bonjour François,

Nous comptons faire l’itinéraire similaire à ce que vous avez proposé à chips6564 en remplaçant Little Corn Island par Rio San Juan. Nous cherchons un sejour aventure pour nos 3 enfants.

Nous avons beaucoup d’interrogations concernant le trajet. Est-il possible d’aller en voiture à San Carlos depuis les plages du pacifique (frontière Costa Rica) ou bien faut-il obligatoirement retourner à Managua pour prendre la route de l’autre côté du Lac? Les options vol ou ferry sont contraignantes (bi-hebdo, le ferry depuis Ometepe est long 12-16h …).

D’autre part, est ce que le mois d’août est la bonne période pour le Rio San Juan? Est ce que les Iles Solentiname sont à visiter sachant que nous allons sejourner à Ometepe (doublon)?

Merci pour vos conseils!

Bonjour,

Avec des enfants actifs, vos choix me semblent judicieux.

Pour le Rio San Juan, je conseille d’être sur le Rio Bartola, Refugio Bartola ou Basecamp Bartola selon le confort souhaité. Dans tous les cas, vous êtes au milieu de la nature et c’est magique !

Pour rejoindre San Carlos, il y a 3 vols hebdomadaires, depuis Managua ou Ometepe (mardi, jeudi et dimanche). En voiture, il faut obligatoirement repasser par Masaya (pour éviter Managua), c’est effectivement assez long. L’option en avion me parait plus confortable même si elle comprend aussi ses contraintes.

Le Rio San Juan est une région tropicale humide. En août, il devrait donc y avoir de la pluie. La nature reste magnifique. Il faut juste bien prévoir un kway et du répulsif (comme toute l’année d’ailleurs dans cette région).

Solentiname ne ressemble pas à Ometepe. J’ai cependant peur que vos enfants tournent un peu en rond sur ces petites îles. Privilégiez la grande, ils seront plus contents.

Bon voyage,

François

Bonjour François,

Merci pour vos precisieux conseils!

Nous pensons sejourner à El Castillo et se balader aux alentours. Combiens de nuit sur place au minimum conseillerez vous pour bien profiter de la region?

Merci,
Savatea

Bonjour Savatea,

Je conseille 3 nuits sur le Rio San Juan pour profiter de son environnement très reposant.

Bonjour Savatea,

Je conseille 3 nuits ou plus sur le Rio San Juan pour profiter de son environnement reposant.

Vous avez aussi l’option Bartola, très intéressant pour être au coeur de la nature. A El Castillo, l’hôtel Victoria est une très bonne adresse, ils organisent notamment un tour de cacao qui devrait ravir petits et grands.

Bon voyage,

François

Merci François pour vos conseils!

Bonjour,
je suis en train de préparer notre voyage (du 20 sept. au 16 octobre sur place).
Nous (mon épouse et moi) arriverons fatigué après un été sans repos. Aussi avant d’attaquer le circuit que je prépare, je recherche un endroit où nous pourrions prendre 2 jours de repos ou en tout cas être au calme.
Au départ je pensais me rendre directement à Las Peñitas mais les avis diveregent sur cet endroit surtout quand on n’est pas surfeur.
Est ce que partir directement à Leon (Lazybones hotel) serait une bonne idée. Nous resterions alors 4 ou 5 jours à Leon.
Ou un départ par Matagalpa pour se reposer puis Leon ? (adresse à Matagalpa ?)
Ou encore un départ à Granada (j’y ai repéré La Siesta,est ce ok ?).
Mon itinéraire prévisionnel initial était ;
Las Peñitas / Leon / Granada / Ometepe (quasi une semaine) / En Castillo / Granada (car je ne veux pas séjournée à Managua et je pense qu’il est possible ensuite de rejoindre facilement l’aéroort).
Eape Ometepe : je pensais séjournée du coté de la plage San Domingo. Un conseil ? autre lieu, hotel, finca ?
Dernière info : notre budget / nuit est de max 30 à 35 euros.

Merci d’avance pour réponses.

Bonjour, nous partons la semaine prochaine pour le Nicaragua, nous sommes très fan de volcans, mais le temps va nous manquer grimper partout…Si vous deviez en choisir 2 où 3 …La descente en surf du Cerro Negro ne nous attire pas du tout mais le volcan vaut peut être la peine???
Merci pour vos réponses

Bonjour,
J’envisage de partir seule pour 1 mois au Nicaragua. Avez vous des conseils à mme donner, des infos, etc…
Mon projet est de parcourir le pays (Leon, côte pacifique, Omepete, Corn island, granada) si vous avez d’autres sites indispensables je suis bien sur à l’écoute.
Est ce qu’en mars il y a beaucoup de touristes?
Le but de ce voyage est de partir “en repérage” pour trouver un job(dans le tourisme, hotels-reception et/ou cuisine-patisserie) et rester un petit moment, donc si vous avez des bons plans, j’écoute!
Sarah

Bonjour,

Pour commencer votre voyage, Las Penitas est une première étape très agréable, Barca de Oro est une très bonne adresse, économique et de qualité.

A Leon, il y a plusieurs options, Lazybones en est une bonne, j’aime aussi Calle de Los Poetas.

Dans le nord, selon vos envies, je recommande le canyon de Somoto et les réserves autour d’Esteli et Mataglpa. La nature est magnifique dans cette région.

Vous pouvez ensuite continuer à La Siesta, très bonne adresse à Granada.

A Ometepe, je recommande plutôt Balgue et Merida autour du volcan Maderas. Ce sont des villages plus authentiques, très agréables pour se reposer quelques jours.

Depuis l’île, vous pouvez prendre un vol pour San Carlos et visiter le Rio San Juan. Votre budget devra peut-être être revu un peu à la hausse mais ça en vaut la peine. La réserve Indio Maiz est magnifique.

Après votre retour à Managua, un petit tour sur la côte Pacifique pour terminer votre voyage ? Du côté de Montelimar, il y a des plages sympas !

Bon voyage,

François, créateur de Nicalala

Bonjour Sarah

Je te conseille d’organiser… rien du tout ! Il y a toujours de bonnes surprises en voyage au Nicaragua. Il te faut juste prendre le temps et être ouvert aux rencontres. Tu prévoyeras tes étapes au fur et à mesure.

Leon, Granada, Ometepe et San Juan del Sur sont les destinations plus faciles pour trouver un job, même si la haute saison touristique se termine en avril. Il y a notamment beaucoup d’options de volontariat dans ces endroits.

Après, en échangeant avec les locaux, les voyageurs et les étrangers installés ici, tu trouveras plein d’autres opportunités, même peut-être dans des régions plus méconnues.

Ah si, tu parles espagnol ? Il est préférable de maitriser les bases, c’est toujours plus facile pour trouver un job.

Bon voyage,

Merci beaucoup pour ta reponse.
je ne prevois rien en effet je ferai au feeling avec tout de meme leon, las penitas (j’avais repere barca de oros), masaya, granada, ometepe, corn island et san juan del sur comme carnet de route.
je parle les bases d’espagnol je peux me debrouiller. Il faut que je m’y remette piur retrouver mon niveau.
merci pour ta reponse
sarah

Bonjour,

Je te conseille un petit détour par le nord. Les régions de Matagalpa et Esteli ont beaucoup d’hôtels écologiques et/ou responsables, avec qui tu pourrais trouver de beaux projets. Et bon, c’est très authentique et verdoyant, tu vas aimer j’en suis sûr.

Après, j’ai aussi un petit faible pour le Rio San Juan. Si tu as le temps, parcours ce magnifique fleuve et explore la réserve Indio Maiz.

Il y a beaucoup à faire ici même si le pays parait petit sur une carte.

Regarde des novelas à la tété pour retrouver doucement ton espagnol ! Ici, ils parlent lentement, c’est plutôt assez facile de comprendre et de parler.

Bon voyage,

Bonjour François , avec une copine nous regardons pour un futur voyage en novembre ( Philippines , Nicaragua , Tanzanie + Zanzibar ) mais le HIC = le climat , nous voulons être certaines d’avoir du beau temps ( 30° ) de belles plages , de beaux endroits à visiter , rencontres avec les locaux …
Si vs pouviez me dire quelque chose sur le mois de novembre = cool .
Où puis je trouver votre blog ?

Merci pour tous vos conseils sur le forum .

FLORA

Bonjour Flora,

C’est compliqué de prédir la météo !
Par contre, je peux vous garantir que le Nicaragua est un charmant pays et que vous adorerez votre voyage ici.

Toute l’année, il fait généralement plus de 30°C, même pendant la saison humide (= l’hiver, de mai à octobre). Les mois les plus pluvieux sont censés être juin et septembre. Les dernières années, il n’y a pas eu beaucoup de pluie. Ce sont sinon généralement des averses intenses en fin d’après-midi. Novembre marque le début de la saison sèche, les couleurs sont superbes avec une nature très verdoyante.

Sur la côte Pacifique, il y a des villes coloniales, des plages magnifiques, des volcans majestueux et plein de gens chaleureux. Vous pouvez en voir un peu plus sur mon site Nicalala.

Le nord du pays est plus montagneux et plus frais, la côte Caraïbes est plus humide. Si vous voulez des plages paradisiaques (eau turquoise, sable blanc, cocotiers), les Corn Island doivent quand même être envisagées quite à prendre le risque d’être un peu mouillées !

Allez, venez, le Nicaragua est un superbe pays, vous allez adorer.

Bonne réflexion,

Merci François pour votre long message que je viens de transféré à ma copine en France . Dès le début avril on se décidera exactement pour quel pays visiter .

Perso j’irais ALL A ROUND THE WORLD !

Je regarderai votre blog demain .

Superrrrrrrrrrrr d’avoir pris le temps de me répondre aussi vite .

Amicalement

FLORA

Sujets suggérés

Services voyage