Bonjour à tous
J’ai le projet avec mon copain de partir 3 semaines au mexique du 7 au 27 novembre 2015
J’hesite beauoup sur l’itineraire et par la même occasion sur notre mode de déplacement.
je fais donc appel à la communauté du routard pour avoir des conseils.
le premier itineraire choisis serait un trajet au depart de mexico et un trajet interieur cancun/mexico
> 8 et 9 novembre visite de mexico
teotihuacàn
voir les jardins flottants de xochimilco
> 10 nov depart pour oaxaca de jour ou de nuit
visite des ruines de monte alban
hiere agua si possible
> 11 ou 12 nov san cristobal de las casas
canon el sumidero
> 13 nov palenque
site de palenque
agua azul
> 15 nov aller a tulum par la route aec le trajet le plus court
passer quelques jours la bas pour faire du snorkeling voir du surf
peut etre location de voiture
visite de isla cozumel akumal reserve sian ka’an quelques cenotes
merida
uxmal chihen itza valladolid
ce trajet serait fait en bus + vol interieur
le deuxieme itineraire serait
une boucle au depart de cancun
>cancun
>tulum
> chetumal
visite de hiana alakmul
>palenque
>san cristobal de las casas
>la venta
>campehe
>merida
>cancun
celui ci serait effectué en voiture
sahant qu’au cours de notre voyage nous souhaitons faire des visites de site maya faire des randonnees rester quelques jours au niveau de la mer des caraibes pour se reposer et faire de la plongée
j’aimerai également savoir si vous avez une idée du prix des vols interieurs cancun/mexico
du prix d’une location de voiture pour 3 semaines
la vie est elle vraiment cher dans le yucatan (resto nourriture activité…)
si vous avez des bons plans n’hesitez pas
merci d’avance pour toutes vos reponses
mathilde
equipe_yucatansolidaire2
Bonjour Mathilde,
J’ai le projet avec mon copain de partir 3 semaines au mexique du 7 au 27 novembre 2015 Super 3 semaines c’est une bonne durée.
J’hesite beauoup sur l’itineraire et par la même occasion sur notre mode de déplacement.
je fais donc appel à la communauté du routard pour avoir des conseils. Voyons un peu cela.
le premier itineraire choisis serait un trajet au depart de mexico et un trajet interieur cancun/mexico
> 8 et 9 novembre visite de mexico
teotihuacàn
voir les jardins flottants de xochimilco
> 10 nov depart pour oaxaca de jour ou de nuit
visite des ruines de monte alban
hiere agua si possible
> 11 ou 12 nov san cristobal de las casas
canon el sumidero
> 13 nov palenque
site de palenque
agua azul
> 15 nov aller a tulum par la route aec le trajet le plus court
passer quelques jours la bas pour faire du snorkeling voir du surf
peut etre location de voiture
visite de isla cozumel akumal reserve sian ka’an quelques cenotes
merida
uxmal chihen itza valladolid
ce trajet serait fait en bus + vol interieur Je vis sur la Riviera Maya et il y a des endroits dnas votre liste que je ne connais que très peu, donc je ne suis pas de très bon conseils… pour cet iti.
le deuxieme itineraire serait
une boucle au depart de cancun La oui pas de pro,c’est ma zone…
>cancun
>tulum
> chetumal
La région de Chetumal, Qu’avez-vous en tête de visiter à Chetumal? La ville ou la région avec quelques cenotes et surtout Bacalar?
visite de hiana alakmul Vous voulez dire Calakmul non?
>palenque
>san cristobal de las casas
>la venta
>campehe
>merida
>cancun
celui ci serait effectué en voiture Oui tout à fait faisable en voiture (liberté) et c’est une zone tranquille, pas de problème d’insécurité.
sahant qu’au cours de notre voyage nous souhaitons faire des visites de site maya faire des randonnees rester quelques jours au niveau de la mer des caraibes pour se reposer et faire de la plongée Si c’est le but de votre voyage donc c’est ce itinéraire.
j’aimerai également savoir si vous avez une idée du prix des vols interieurs cancun/mexico Vous pouvez voir sur les lignes Mx.
du prix d’une location de voiture pour 3 semaines Voici mon plan: http://touracancun.com/ vraiment serieux et de très bon prix.
la vie est elle vraiment cher dans le yucatan (resto nourriture activité…) Il y en a pour toutes les bourses, mais si vos faites attention cela ira très bien. Par contre les activités dépassent les 100$ très souvent… Mon Blog sur la Riviera Maya A très bientôt. Pierre
Anonyme3
Bonjour,
Je vais laisser le soin à Pierre de vous aider pour la partie Yucatan, il s’y connait sans doute plus que moi.
En Revanche, je peux vous donner mes impressions quant à votre trajet 1 ayant visiter sensiblement les mêmes endroits il y a 3 ans.
D’ailleurs, à mon avìs, vous disposez de suffisamment de temps pour vous permettre le trajet Mexico/Cancun.
Ce faisant, je ferais comme suit:
Mexico 3 jours Templo Mayor, El Zocalo, Musée d’anthropologie incroyable si vous aimez l’histoire des civilisations préhispaniques, Basilica de la Guadajupe et Tehotiuacan bien sur! tout simplement génial!
Oaxaca 2 jour : Vielle ville et Monte Alban
SanChristobal 2 jour: Canon del Sumidero et la ville
En suite vous partez tot le matin direction agua azul pour y passer une partie de la journée. De là, vous êtes environ à une heure de Palenque, que vous pourrez visiter le lendemain, tôt de préférence afin d’éviter la masse de touristes. Suivant votre viste vous vous diriger vers le Yucatan où il vous reste environ 13 jours avant votre départ.
Cordialement,
Oli
Anonyme4
bonjour,
tout d’abord je tenais à vous remerciez pour vos réponses complètes et très très rapides.
merci à toi pierre c pour ta réponse sur mon itinéraire 2, j’ai été sur ton blog qui est très interessant, et je pense que je vais m’en servir pour mon propre itineraire.
merci à toi oli pour ta réponse également complète.
Je pense choisir l’itinéraire 1, car j’ai peur que cancun et playa del carmen soit un peu trop americanisé. Je suis passée par miami il y a trois mois, et je n’ai pas trop aimé le coté très urbanisé. Je prefere des coins plus tranquilles sans trop de monde.
Grace à vos reponse, et après reflexion, je pense qu’une fois arrivé à mexico, je vais prendre un vol interieur pour cancun, puis remonter en bus jusqu’à mexico.
mon nouvel itinéraire serait donc
> cancun
>tulum (5 6 jours)
tulum, akumal, visite de isla cozumel, quelques cénotes (en avez vous à me conseiller?), chichen itza, valladolid, repos, plage et snorkelling
est ce qu’il y a des endroits que j’aurai oublié?
le temps que j’ai prévu vous parrait il correct (sachant que mon copain veut plonger plusieurs fois)
quelle ville me conseillez vous pour dormir, et faire du snorkelling, sans trop de monde?
est ce qu’il y a des randonnées à faire dans le coin?
je pense louer une voiture durant cette période
>merida ou campèche avec uxmal (1 ou 2 jours ), durant la periode ou nous aurons la voiture, ou alors sur le trajet du bus
>palenque avec agua azul ( 1 ou 2 jours)
>san cristobal de las casas (1 ou 2 jours) avec canon el sumidero
>oaxaca avec monte alban hierve agua
>mexico (2 3 jours) avec visite de la ville, musée d’anthropologie, teotihuacàn
pensez vous que j’aurai le temps de remonter vers le nord, car nous aimerions beaucoup faire le train “el chepe”, même pour quelques heures, mais cela signifie remonter en bus vers le nord pour redescendre ensuite
oli avez vous voyagez de jour ou de nuit en bus? les trajets sont ils très long?
est il facile de se déplacer en bus (sachant que nous parlons très peu l’espagnol), est il possible de reserver avant?
est il facile de se rendre sur les différents sites (agua azul, monte alban,…) lorqu’on se déplace en bus.
merci d’avance pour toutes vos reponses, votre aide m’est très précieuse
mathilde
Anonyme5
Bonjour Mathilde,
Lors de mon voyage, nous avions privilégié la voiture pour nous déplacer afin d’avoir un maximum de flexibilité et d’être confortable tout au long du trajet. Nous avions fait une boucle Mexico/Mexico en passant par Veracruz, Palenque, San Crisatobal, Puerto Escondico et Oaxaca. Nous ne l’avons pas regretté! Nous n’avons jamais roulé de nuit.
Le trajet Palenque-San Cristobal est particulierement long. Route de flanc de montagne avec plusieurs courbes, mexicains qui vous dépassent dans celles-ci, on y roule doucement disons!
Pour le reste, les trajets se font relativement bien, quoique certains sont quant même long San Cristobal/Oaxaca particulièrement.
Je ne peux malheureusement pas vous conseillez quant à l’accessibilité de certains sites en bus, ni si vous pouvez réserver.
Mais, par exemple, Agua Azul se trouve à environ 1h de voiture de Palenque, en plein coeur de la jungle et des montagnes, rien aux alentours à l’exception de petits villages. Il doit y avoir des bus…mais combien et sur quel horaire???
Monte Alban doit cependant bien se faire en bus puisque la ville se trouve au pied de la montagne sur laquelle est le site.
je ne connais pas’‘el chepe’’, est-ce bien loin de Mexico?
Si ce n’est pas trop loin pourquoi pas mais,à mon avis, votre programme commence à être chargé si vous allez plus au nord de Mexico…à vous de voir!!
oli
Anonyme6
bonjour,
si c’est possible je vais peut etre faire un circuit en voiture alors.
combien avez vous payé environ pour trois semaines de location? avec qui avez vous pris votre location?
avez vous pris des assurances?
avez vous eu des problèmes avec les " topes " et les personnes qui demandent de l’argent?
pierre c, est il possible de louer avec touracancun, une voiture depuis mexico?
je vais oublié “el chepe” car après avoir regardé de plus pret les distances, cela nous ferait faire un trop grand detour.
merci encore pour vos reponses
mathilde
equipe_yucatansolidaire7
Bonjour Mat,
si c’est possible je vais peut etre faire un circuit en voiture alors. Bien oui c’est vraiment le mieux.
pierre c, est il possible de louer avec touracancun, une voiture depuis mexico? Oui bien sur, mais comme vous venez en Nov. je vous recommande quand même de réserver. De toute façon avec eux pas besoin de payer à l’avance et ils ne demandent même pas vos infos de CB. Pour les assurances je recommande toujours de prendre le “zéro franchise”. Il est toujours inclus dans le prix avec Touracancun voyez ici. Mon Blog sur la Riviera Maya A très bientôt. Pierre
Anonyme8
Bonjour c’est dommage que vous partiez que le 7 novembre car vous auriez pu faire un bout de voyage avec nous… Nous partons le 3 avec une arrivée le 4 au matin…
Voici notre itinéraire mexico puebla oaxaca tehuantepec le canyon de sumidero san cristobal de las casas les cascades de agua azul palenque campeche villahermosa veracruz mexico
sachant que nous voulons visiter et faire de la plongée également dans le golfe du mexique. Je suis niveau 1 et mon époux niveau 2…
Ceci dit il y a 3 ans nous avons fait mérida playa del carmen en bus ;nous avons passé une nuit à Pisté pour visiter chichen itza et nous avons repris le bus au pied du site archéologique pour playa avec escale à valladolid…
nous avions loué une voiture à mérida pour aller jusqu’à la réserve de celestun superbe les flamands roses…et sans aucun problème…les gens dans les petits villages sont très aimables et serviables…
bon voyage si pas de nouvelles !!!
Anonyme9
Bonjour,
j’ai avancé dans la conception de mon circuit.
je vous le soumettrai dans les prochains jours si cela ne vous dérange pas.
J’ai juste une question à pierre c avant de vous le soumettre.
j’ai été sur le site de touracancun, pour la location de voiture, et j’ai fait deux essais, l’un avec départ et retour de Mexico, et l’autre avec départ de Mexico et restitution à Cancùn.
Le site m’indique que cela est le même prix, pensez vous que ce soit la réalité?
merci d’avance
mathilde
equipe_yucatansolidaire10
Bonjour Mathilde,
j’ai avancé dans la conception de mon circuit. je vous le soumettrai dans les prochains jours si cela ne vous dérange pas. Aucun problème !
J’ai juste une question à pierre c avant de vous le soumettre. j’ai été sur le site de touracancun, pour la location de voiture, et j’ai fait deux essais, l’un avec départ et retour de Mexico, et l’autre avec départ de Mexico et restitution à Cancùn. Le site m’indique que cela est le même prix, pensez vous que ce soit la réalité? Les tarifs changent parfois très rapidement selon l’offre et la demande. Le mieux est de les contacter directement en demandant un devis. Mon Blog sur la Riviera Maya A très bientôt. Pierre
Anonyme11
Bonjour,
Après réflexion nous avons de nouveau changé et allons nous fixer principalement sur le Yucatán, car nous voulons faire de la plongée, et avons peur qu’en partant de Mexico, nous devions avaler les kms sans pouvoir profiter de chaque étape.
Nous ferons Mexico une autre fois!!
Voici donc mon itinéraire
arrivée à cancun le 7/11 au soir
nuit à cancun ou tulum
8/11
Cancun/ Mahahual (5h de voiture)
visite du village
9/11
plage
plongée à banco chinchorro
10/11
plage
cenote (des idées de cénote dans ce coin?)
-11/11
plage
plongée (des clubs à recommander?)
12/11
Mahahual/Palenque (7/8H de voiture)
nuit à palenque
13/11
visite du site de Palenque
Palenque/San cristobal de las casas (5h)
14/11
canon del sumidero
visite de San cristobal
15/11
rando cerro de San Cristobal/ cerro de guadalupe
visite d’un village traditionnel indien
16/11
San Cristobal/ Barra de la cruz ou puerto escondido (côte pacifique)
durée de voiture?
17/11
plage
surf
-18/11
surf
faut il aller à oaxaca?pour voir monte alban et hierve azul?
-19/11
barra de la cruz/ San cristobal
20/11
San cristobal/ Palenque (5h)
arrêt à agua azul et misol ha
23/11
Merida/ Tulum (3/4h)
visite de chichen itza (tôt le matin)
visite de valladolid (cenote zaci, cenote dzitnup, xkeken)
ek balam?
nuit à tulum
24/11
plage/ plongée
25/11
visite isla mujeres
26/11
gran cenote
cenote cristalino, cenote azul, cenote el jardin del eden
27/11
retour à cancun
J’aurai bien aimé faire une randonnée au cours de mon séjour, en avez vous à me conseiller?
Pour ce qui est de la voiture, le gps est il indispensable, car touracancun m’a dis qu’une simple carte suffirait?
merci d’avance pour vos réponses
mathilde
Anonyme12
Bonjour,
Je souhaites juste vous faire part de mon avis concernant Oaxaca, cette ville est magnifique et mérite pour moi au moins 3 jours…
Il faut compter une bonne demi journée pour le monte alban ( tot le matin de préférence il y a moins de monde ). Et compter une journée complete pour se perdre dans la vieille, avec un repas sur le marché couvert.
Cela dis, il y a vraiment des petits villages magnifiques à visiter aux alentours, les Zapotèques ayant gardés un artisanat important… (San Martin Tilcajete pour les alebrijes, Teotitlan Des Valle pour les tisserands, Santa Maria el Tule etc… On peut aussi visiter certaines fabrique de Mezcal et déguster cet alcool.
Il y a vraiment de quoi faire dans les alentours et pour moi cet endroit mérite que l’on s’y pose un peu pour ressentir son ambiance.
;).
Sonik.
Anonyme13
bonjour
Je tenais à vous remercier pour votre reponse.
Compte tenu de votre reponse je ne pense pas aller à oaxaca, car je pense seulement le survoler si je m’y rend une seule journée…
mathilde