Itinéraire 3 semaines Pérou + Bolivie / choix entre 3 options

Forum Bolivie

Bonjour à tous !

Nous préparons notre voyage de 3 semaines au Perou + Bolivie cet été.
Nous avons étudié le forum , les itinéraires etc… pour essayer de caser le maximum de choses tout en restant réalise (c’est pas facile !)

Alors voila, nous avons maintenant 3 options possibles pour notre itinéraire, et nous avons du mal à choisir…

Nous avons 32 et 28 ans, nous sommes assez routard dans l’âme mais sans excès non plus (on préfèrerait éviter au maximum les grands trajets en bus de nuit même si on y coupera pas, c’est sur).

Nous aimerions donc avoir vos avis et recommandations sur ces différentes options.

Merci d’avance à tous !

Batouille

OPTION 1 :

J1 : Vol Lima Paris

J2 : Vol LIMA CUZCO
Visite de CUZCO
Nuit Cuzco

J3 : Vallée sacrée, taxi privatisé
Pisac, visite du marché et des ruines puis Ollantaytambo, balade dans la ville puis visite de la forteresse.
Train pour Aguas Calientes
Nuit à Aguas Calientes

J4 : lever à 4h30, bus vers 5h30 pour être au Macchu Pichu à 6h.
Lever du soleil sur le Macchu Pichu. Visite du site du Macchu Pichu entre 6h et 10h, puis ascension du Wayna Pichu.
train pour ollantaytambo vers 18h30.
Nuit à Ollantaytambo.

J5 : Taxi privatisé pour la suite de la vallée sacrée, visite de Moray, des Salinas et du village de Chincheros, retour sur Cuzco
Nuit à Cuzco

J6 : Bus direction Puno
Arrivée à Puno vers 20h
Nuit à Puno

J7 : Visite des îles Uros le matin
Bus pour Copacabana à 14h30
Nuit à Copacabana

J8 : Journée sur l’Isla del Sol avec départ le matin à 8h30,
Retour à Copacabana pour la nuit.
Nuit à Copacabana

J9 : Bus à 9h30 pour la Paz, Balade dans le centre de la Paz et repos
Nuit La Paz

J10 : Balade dans la Paz et shopping dans les marchés Bus de nuit pour Uyuni
Nuit Uyuni

J11 J12, J13 : Arrivée à Uyuni le matin, puis départ pour Salar avec agence
Tour classique
Retour vers Uyuni et bus vers Potosi (4h30 de trajet environ),
Nuit à Potosi

J14 : Balade dans Potosi (+mine éventuellement)
Nuit à Potosi

J15 : Potosi
Visite de l’hôtel des Monnaies et du Monastère Santa Teresa.
Bus de nuit pour la Paz

J16 : La Paz
Visite : zona sur, vieux la Paz, calle Jaen, shopping sur les marchés.
Nuit a La Paz

J17 : Bus de jour pour Arequipa (12h de trajet environ), arrivée à Arequipa vers 20h30
Nuit Arequipa

J18 : Visite de Arequipa, des églises, du monastère San Francisco
Nuit Arequipa

J19, J20: Canyon del Colca ( > réel intérêt ?)
retour à Arequipa
Nuit Arequipa

J21 : Vol TACA pour Lima
Balade dans le centre historique (mais pas de visite car tout commençait à fermer)
Nuit à Miraflores

J22 : Balade dans Miraflores, plage, puis vol pour Paris

OPTION 2 :

J1 : Vol Lima > Paris

J2 : Vol LIMA > CUZCO
Visite de CUZCO
Nuit Cuzco

J3 : CUZCO > VALLEE SACREE
Marché de PISAC
Site de PISAC
Sites de TAMBOMACHAY, PUKAPUKARA, Q’ENKO
Nuit Cuzco

J4 : CUZCO > VALLEE SACREE > AGUA CALIENTES
Visite des sites de CHINCHERO , MORAY , MARAS
Se faire déposer à Salinas de Maras, et de là, descendre à pied cette petite vallée pour rejoindre Tarabamba, au bord du fleuve Urubamba > Intercepter un combi ou minibus pour Ollantaytambo.
Visite du site de OLLANTAYTAMBO
Train OLLANTAYTAMBO > AGUA CALIENTES
Nuit AGUA CALIENTES

J5 : MACHU PICCHU
Visite du MACHU PICCHU
Visite du musée et des sources chaudes à AGUA CALIENTES Prendre le train de fin d’après-midi pour coucher à Ollantaytambo.
Nuit Cuzco

J6 : CUZCO > PUNO (LAC TITICACA)
Bus CUZCO > PUNO (départ à 8h, 7h de trajet)
etudier assez precisement pour eviter d’être bloqué à Yunguyo

Eventuellement passer par un TO style Inka Express. Cela permet de visiter quelques sites en chemin, tout particulièrement Raqchi.
… Ou alors train andean explorer (220USD)
Nuit Puno

J7 : PUNO > COPACABANA
Visite îles flottantes UROS le matin (départ à partir de 7h, durée de la visite 2h)
Bus PUNO > COPACABANA (4h de trajet)
Nuit Copacabana

J8 : COPACABANA > ISLA DEL SOL

• Bateau pour l’ISLA DEL SOL (départ à 8h30 de la plage)
  • Visite et nuit sur l’ISLA DEL SOL
    Nuit Isla Del Sol

J9 : ISLA DEL SOL > COPACABANA > LA PAZ
Retour à COPACABANA
Bus COPACABANA – LA PAZ (départ à 13h30, trajet de 3h30)
Nuit La Paz

J10 : La Paz
Nuit La Paz

J11 : La Paz > sucre (avion)
Visite Sucre
Nuit Sucre

J12 : Sucre > Posoti (bus)
Visite Pososi
Nuit Potosi

J13 : Potosi
Nuit Potosi

J14 : Potosi > Uyuni
Nuit Uyuni

J15 : Salar
Salar (Agences : Uyuni Land Tour, Inca Land Tour…)

J16 : Route des joyaux, longeant la frontière chilienne jusqu’à la Laguna Colorado

J17 : Zone de la Laguna Colorada + demander au TO de prévoir dépose à San Pedro de Atacama avec une agence correspondant chilienne(les TO boliviens n’ont pas le droit d’exercer leur activité au Chili).

J18 : San Pedro de Atacama > Arica
J19 : Arica > Arequipa
J20 : Arequipa
J21 : Vol Arequipa > Lima
J22 : Lima / Départ

Ou

J18 : Uyuni > La Paz Bus de nuit
J19 : La Paz Paris

OPTION 3 :

J1 : Paris Lima
Puis vol pour Cusco via Star ou Peruvian
Nuit Cuzco

J2, J3, J4, J5, J6, J7 : Acclimatation / Cusco / Vallée / Machu

J8 : Liaison en bus Cusco > Copacabana
(étudier assez precisement pour eviter d’être bloqué à Yunguyo
Nuit Copacabana)

J9 : Isla del Sol

J10 : Liaison en bus Copacabana / La Paz
Nuit La Paz

J11 : La Paz

J12 : La Paz (route de la mort)

J13 : vol du mercredi sur Amaszonas La Paz / Uyuni
Nuit Uyuni

J14, J15, J16 : Salar Uyuni avec demande de dépose à la frontière Chilienne puis bus pour SPA

J17 : SPA
J18 : Liaison en bus SPA / Tacna (15 heures)
J19 : Liaison en bus Tacna / Arequipa
J20 : Arequipa
J21 : vol Arequipa / Lima
J22 : vol retour Lima / Paris

Pas de réponse… donc je me répond moi même !

Après réflexion, j’ai bloqué l’itinéraire de la première partie du voyage (option 1).
Pour la suite, j’ai essayé de faire des choix et affiné l’itinéraire.

Voila, donc maintenant, nous avons le choix entre 2 itinéraires.

Qu’en pensez vous ? est ce jouable ? faut il prévoir plus de marge dans les timings pour palier aux imprévus ?

Merci d’avance !

Batouille

J1 : Vol Lima => Paris

J2 : Vol LIMA – CUZCO
Visite de CUZCO
Nuit Cuzco

J3 : Vallée sacrée, taxi privatisé
Pisac, visite du marché et des ruines puis Ollantaytambo, balade dans la ville puis visite de la forteresse.
Train pour Aguas Calientes
Nuit à Aguas Calientes

J4 : lever à 4h30, bus vers 5h30 pour être au Macchu Pichu à 6h.
Lever du soleil sur le Macchu Pichu. Visite du site du Macchu Pichu entre 6h et 10h, puis ascension du Wayna Pichu.
train pour ollantaytambo vers 18h30.
Nuit à Ollantaytambo.

J5 : Taxi privatisé pour la suite de la vallée sacrée, visite de Moray, des Salinas et du village de Chincheros, retour sur Cuzco
Nuit à Cuzco

J6 : Bus direction Puno
Arrivée à Puno vers 20h
Nuit à Puno

J7 : Visite des îles Uros le matin
Bus pour Copacabana à 14h30
Nuit à Copacabana

J8 : Journée sur l’Isla del Sol avec départ le matin à 8h30,
Retour à Copacabana pour la nuit.
Nuit à Copacabana

J9 : Bus à 9h30 pour la Paz, Balade dans le centre de la Paz et repos
Nuit La Paz

J10 : Balade dans la Paz
Vol La Paz => Uyuni

PUIS 2 CHOIX :

Choix 1 :

J11 J12, J13 : Arrivée à Uyuni, puis départ pour Salar avec agence
Tour classique
Retour vers Uyuni et bus vers Potosi (4h30 de trajet environ),
Nuit à Potosi

J14 : Balade dans Potosi (+mine éventuellement)
Nuit à Potosi

J15 : Potosi
Visite de l’hôtel des Monnaies et du Monastère Santa Teresa.
Bus de nuit pour la Paz

J16 : La Paz
Visite : zona sur, vieux la Paz, calle Jaen, shopping sur les marchés.
Nuit a La Paz

J17 : La Paz
Nuit à La Paz

J18 : La Paz => Paris

Choix 2 :

J11 J12, J13, J14 : Arrivée à Uyuni, puis départ pour Salar avec agence
Tour classique
demande de dépose à la frontière Chilienne puis bus pour San Pedro de Atacama (Chili)

J15 : San Pedro de Atacama (SPA)
J16 : Liaison en bus SPA / Tacna (15 heures)
J17 : Liaison en bus Tacna / La Paz
J18 : La Paz
J19 : La Paz / Paris

bonjour,
J’ai lu très brièvement votre itinéraire, car je prépare mon prochain voyage en bolivie et mon voyage au pérou date déjà d’il y a 10 ans cette année.
le canyon de colca est très sympa et surtout pour observer les condors. Je n’ai pas eu l’occasion de revoir cela !
Aussi c’est dommage cde ne pas faire le trek de l’inca sur 3 jours, c’est un peu couteux mais cela vaut vraiment le coup !
Pierre

Bonjour,

Les itinéraires sont bien mais ils ressemblent trop à des voyages organisés : ils ne laissent pas place à l’imprévu (si sucre vous emballent et si vous n’avez pas gouté tous les jus de fruit … le lendemain vous êtes partis !). Laissez vous une marge d’erreur (les bus tombent en panne, les routes peuvent être inondées, …). Sinon c’est vrai vous prévoyez de faire TOUS les “classiques”. Perdez vous un peu.
Ah oui : vous pouvez oublier les iIes des Uros, surfait. Par contre une nuit dans une ile “coopérative” c’est mieux.

Michel

bonjour, alors quelques conseils de mon experiences
tout d’abord comme la personne du precedent message gardes toi un deux jours en cas d’imprevus ou de changement de programmes (vivre au jour le jour est possible)

vallée sacrée : deuxjours c 'est le minium a prevoir
cusco- puno : possibilte de prendre un bus de nuit tu pars tard tu arrive vers 6H du mat (tu gagnes une journée)
Puno : je vais dire pareil que le mes precedant , si tu vsiites juste lesiles uros tu risque d’être deçu dans le sens ou c’est vraiment la grosse attraction touritique (tu me diras le mode de vie est interessant, je dis oui mais perso j’ai pas apprécie) ce qui est mieu c est de partir deux jours, tu visites le matin les iles uros ensuite tu vas a amantani ou tu y restes le reste de la journée et la nuit dans des familles le lendemain visite de taquile avant de revenir a puno
puno- Copacabana : pour info tu peux rejoindre copa en combi collectif tu as a quatre blocs du terminal de bus un terminal de collectivo, un combi te rameneras jusqu a la frontiere et ensuite tu trouveras un autre combi qui te ramenras a copacabana (8Km)
copacabana- isla del sol: un conseil passe une nuit sur l’ile tu apprecieras deux fois plus (cette ile est tellement belle, la pluspart des touristes reste a la journée )tu as des bateux deux fois par jour lematin ou debut d’aprem (nord et sud)…ce qui est sympa tu prend le bateau de 13H30 pour le nord (village sympa avec plages, moin touristques que le sud)tu y restes la nuit (tu trouves tout hotels et restaurants)le lendemain tu traverses l ile du nord au sud tu as un petit trek vraiment sympa sur les hauteurs et ensuite tu reprends le bateau au sud pour copa (se renseigner sur les horaires de bateaux, c est pas les memes horaires sur toute l’ile) …je peux te donner d autres infos d autre endroits pour squatter sur l ile
A choisir entre puno et copa je choisie copa

La paz : shopping /vallée de luna/visite de la ville/route de la mort
pas loin de la paz tu as un village qui s’appel coroico (en bas de la route de la mort possiblite de si faire deposer apres la route de lamort) cet endroit est sympa pour se reposer(tu es beaucoup plus bas en altitude beaucoup de vegetations pas loin de l’amazonie) 3h de combi de la paz (je peux te donner une adresse d un hotel qui est vraiment vraiment sympa au milieu de la nature)

Potosi : ville avec beaucoup de charme, les mines sont interessantes a visiter et se n’est pas du voyeurisme ,(hotel koala/hotel de routard vraiment bien et bien situé)

uyuni : il y a quelques agences qui propose le salar sud lipez avec retour sur san pedro de atacama (pas besoin de te dire que tu vas en prendre plein les yeux pendant trois jours)

a san pedro : une idée : il y a pas mal de centre astronomique au chili , et SPA il y a un francais qui a un centre qui propose des visites franchement je te conseil de faire ça, observation des planetes

Arequipa /canyon de colca : : pareil c’est un trek sympa, et ce qui est sympa c’est l’oasis au font du canyon, moi je l’ai fais en trois jours du coup je suis arrivee a l’oasis un matin avec un grand soleil apres avoire marcher la veille et une petite matinée, tu peux te baigner dans une des piscines, te reposer, apprecier le paysage…

voila
au plaisir

Merci pour vos réponse très précieuses !

Autre question concernant la visite du salar : j’ai vu que le tour depuis Tupiza était plus sympa (1 journée supplémentaire, passage dans le sud lipez, salar à la fin).

Le seul problème c’est que il faut pousser un peu plus loin quand on vient de La Paz (une journée de bus supplémentaire).
Pensez vous que ca vaut le coup quand même ? Pensez vous que àa peut passer dans notre timing ? (ca rajouterait 2 jours dans notre planning).
Le tour se termine à Tupiza ou est il possible de le terminer à Uyuni ?

Merci d’avance !

Baptiste

Bonjour,

Oui Tupiza mérite le détour : pour son calme, son climat (avant d’affronter les hauts plateaux et la neige !!), ses balades et bien entendu ses paysages époustouflants au départ du “salar” (on passe des cols à + de 4000 m).
Oui vous pouvez rester à uyuni et partir de là pour La Paz en bus (attention choisissez le bien, avec le notre ça a été un peu galère, soi-disant un cama mais plutot du genre transport de bétail).
Une autre remarque, qui n’engage que moi, Uyuni n’a rien de touristique.

Sujets suggérés

Services voyage