Itinéraire 4 jours Highlands

Forum Écosse

Bonjour,

Nous partons en Écosse du 31/10 au 4/11 et nous atterrissons á Edinburgh. Nous avons également loué une voiture pour les 4 jours.

Nous pensions faire le parcours, ci-dessous, pourriez vous me dire si c’est faisable.

31/10: arrivé á Edinburgh á 22h
01/11: départ pour Fort Williams en passant par Oban, Glencoe. Quelle autre endroit visiter sur la route? Nuit á Fort Williams.
02/11: départ pour Mallaig via the Road to the Isles puis retour á Fort Williams pour aller á Isle of Skye. Que me conseillez-vous de voir la-bas? J’aimerais aller jusque Quiraing, est-ce une bonne idée ?
Pourriez-vous me conseiller sur l’endroit ou passer la nuit?
03/11: Loch Ness, Inverness puis redescendre vers Edinburgh. Que voir de bien sur la route vers Edinburgh?
04/11: visite d’Edinburgh et vol le soir.

Pourriez-vous également me conseiller une bonne distillerie pour acheter du whisky?

Merci á vous
Dorothea

Bonjour. Vu que vous comptez monter La Route des Iles vers Mallaig, pourquoi revenir sur Fort William par la suite ? A 16h, il y a un ferry à Mallaig (www.calmac.co.uk ) pour aller sur l’Ile de Skye…ainsi, vous perderez moins de temps et serez plus vite sur l’ile de Skye ! Le Peninsule du Trotternish/Quiraing sont magnifique…si vous avez assez de temps…
Attention, 4 jours passent vite, donc il ne faut pas etre trop ambitieux ! :wink: Les journées sont assez courtes aussi…lever du soleil vers 7h25, coucher vers 16h30…
Il y a une distillerie au centre d’Oban, il y a aussi à Fort William…si vous avez le temps lors de votre retour sur Edimbourg, il y a la petite distillerie “Edradour” juste en dehors de Pitlochry…

Bonjour,
Merci pour votre réponse et pour le tuyau pour le bateau. Par contre, ce à quoi j’ai pas pensé, c’est au couché du soleil assez tôt.
A mon avis, nous n’aurons pas le temps d’aller jusque Quiraing car nous allons perdre beaucoup de temps, dommage.
Est-ce que le sud de l’ile Skye est aussi beau que le nord et quels sont les points forts du sud à ne pas raté?
Je pense que nous allons laisser tomber Inverness et faire un petit tour vers Loch Ness (si c’est intéressant, bien sur) sur le retour pour Edinburgh, qu’en pensez vous?
C’est vrai que nous voulons voir le plus possible en 4 jours donc c’est assez difficile de faire un choix, surtout quand c’est la première fois.

Merci pour vos conseils

Rebonjour,

Joyce, vous avez l’air assez experte sur l’Écosse. Pensez-vous que c’est une bonne idée de faire l’ile Skye pendant nos 4 jours ou est-ce mieux d’éviter et profiter de plus de temps aux autres endroits de notre itinéraire?

Merci

Inutile de perdre votre temps à Inverness et au loch Ness; cf mon message posté le 22 septembre 2012 intitulé “réflexion à propos de votre itinéraire 9 jours” dans la rubrique “avis itinéraire 9 jours” et vous aurez la plupart des réponses à vos questions.cordialement. IP

Bonjour,

Merci pour l’info sur Inverness. Nous n’irons donc pas jusque là. Par contre, est-ce que ça vaut la peine de s’arrêter à Oban ou est-ce mieux de passer plus de temps à Glencoe?

Merci

D’accord avec Ian-Padraigh :wink: Vous avez peu de temps…et, Skye vaut franchement la peine , plutot qu’Inverness/Loch Ness ! :wink:
Par exemple…en quittant Edimbourg…direction Stirling…puis Callander, Lochearnhead, jolie route avec passage par plusiers “Glens” (et jolies villages) pour arriver à Crianlarich/Tyndrum…puis passage par Glencoe et ses paysages magnifique. Fort William…Route des Iles…ferry à Mallaig pour Skye…quittez Skye par le pont pour arriver à Kyle of Lochalsh…pour le retour vers Edimbourg…

Voila notre programme pour la même période:

  • Mercredi 31 oct :
    Vol Ryanair vers Glasgow à 21h30:
    Arrivée a Glasgow à 23h30.
    Nuit au Glasgow airport

  • Jeudi 1er novembre : (3h de route)
    Route vers les bords du Loch Lomond (1h de voiture). Prendre un ptit dej sur les rives du loch dans un endroit mignon puis ballade.
    Route vers fort William (2h env.). Sur la route : paysages de Glencoe et du Ben Nevis.
    Après-midi visite à Fort William. Si en forme, on peut faire Glennfinnan cet apres midi et gagner du temps sur le lendemain !
    Nuit à Fort William - b&b à trouver.

  • Vendredi 2 novembre : (4h30 de route)
    Matin : partir avant 9h30.
    Aller voir Glennfinnan viaduct à 30 minutes (1h aller/retour)
    Route vers Eilean Donan castle (1h30) a priori fermé à la visite après octobre après avoir fait un detour par une vue du lochnes, et la région de Kyle of Lochalsh.Western Ross
    Monter jusqu’au Inverewe Garden resplendissant à l’automne, terminer l’après-midi par les falls of Measach et loch mare.
    Nuit vers Ullapool (2h depuis Eilean Donnan) - b&b à trouver

  • Samedi 3 novembre : (4h20 de route)
    Route vers le sud, passer par Inverness
    Après midi et fin de journée à Edimbourg : Ballade dans la vieille ville / autour de la fameuse rue le Royal Mile (cathedrale st giles, Camera Obscura, Parliament House, maison de John Knox…), emprunter Prinçes Street avec toutes ses boutiques, eventuellement Calton Hill… et aussi faire un tour dans les fameux lieux hantés de la ville (impasse Mary King et Chapelle de Rosslynn).
    Sinon : Pourquoi pas prendre le bus de touristes avec commentaires qui permet d’avoir un chouette apercu de tous les lieux à ne pas rater : http://www.edinburghtour.com, 12£ par personne.
    Dormir à Edimburgh - - b&b à trouver.

  • Dimanche 4 novembre : (1h de voiture)
    Edimbourg : visite du chateau ouvert le dimanche.
    Prendre la route pour Glasgow vers 15h.
    Rendre la voiture de loc pour 16h30.

Vos avis?

Question entre fort william et eilean castle est ce que cela vaut il le coup de passer par le ferry de 16h à millag et dormir sur sky plutot que repasser par fort william?

Bonjour. N’oubliez pas qu’avec Ryanair vous n’arrivez pas à l’aeroport de Glasgow mais plutot à Prestwick !
Oui, je trouve plus interessant de faire un boucle plutot que les allers-retours ! Donc peut-etre mieux de continuer sur la Route des Iles pour arriver à Mallaig après votre passage à Glenfinnan…mais, attention, à cette époque de l’année, il n’y a qu’une traversée le matin ainsi qu’une traversée à 16h vers Skye (le dimanche, il n’y a que la traversée de 16h !). En quittant Skye par le pont, vous n’etes pas bien loin d’Eilean Donan…

Bonjour,

L’île de Skye et les abords du loch Maree sont certes des lieux très
intéressants, mais avec un tel programme, vous risquez de voir surtout
du bitume international.Le temps “perdu” à attendre le ferry, et à
traverser de Mallaig à Armadale risque d’être le seul moment où vous
pourrez vraiment contempler le paysage en toute liberté.

Au Sud de l’île de Skye, à Armadale, le clan Mc Donald Center est très
intéressant à visiter et il y a de beaux jardins d’où l’on a une très
belle vue sur les montagnes du Knoydart. Le loch Corruisk au pied des
Blacks Cuillins est très beau, mais il se mérite: il exige à lui seul
une journée .L’île de Skye, à elle seule , peut occuper bien plus d’une
semaine.

Il est difficile quand on se rend à Skye par Kyle of Lochalsh (dont
l’intérêt principal est d’être situé à l’une des extrémités du pont
routier et d’être le point de départ de la voie ferrée qui
conduit à Inverness) d’échapper à Eilean Donan Castle, mais la
principale qualité de ce château est sa photogénie. La route est
beaucoup plus belle de l’autre côté du loch Duich: vous n’aurez pas le
temps d’y aller.

La région comprise entre le loch Maree, les chutes de Measach, les
jardins d’Inverewe est absolument magnifique: c’est le Great
Wilderness: regardez Dubh Loch, Fionn Loch, A’ Maighdhean, sur Google
images.Toute une aventure pour y aller. En en faisant le tour par la
route, vous ne verrez pas grand’chose, à part le loch Maree. Mais
pour vraiment apprécier le loch Maree, il faut monter un peu au dessus,
par exemple en faisant le Beinn Eighe Mountain Trail, et il faut
accepter de perdre une demie journée pour cela.

Fort William est intéressant pour faire ses courses. Quant à
Glenfinnan, ce n’est pas seulement le lieu où l’on peut voir le viaduc
des films d’Harry Potter, c’est un haut lieu du jacobitisme, c’est
l’extrémité du loch Shiel, très certainement digne d’intérêt, c’est le
point de départ de la traversée du Knoydart, magnifique région sauvage:
regardez Knoydart , Ladhar Beinn et Barrisdale bay sur Google, et vous
saurez ce que ne verront jamais les touristes pressés.

Enfin, Edimbourg est une ville qui se visite à pied, en flânant, en
cherchant à se perdre dans les passages qui rappellent les traboules
lyonnaises, où il ne faut pas négliger New Town, où il faut
monter sur Arthur’s seat et aller à pied à Dean Village. En quatre
jours, vous pourriez à mon avis vous limiter (c’est déjà beaucoup)à
Edimbourg et auxTrossachs où les forêts doivent être belles à l’automne
(peu de forêts dans le Nord) en allant voir par exemple le loch Katryne
(il vous faudra un moment pour en faire le tour) Les héros de
Walter Scott, aussi bien dans Waverley que dans Rob Roy, ne dépassent
guère le loch Tay, et c’est pourtant Walter Scott qui a rendu les
Highlands célèbres dans toute l’Europe.

Calamity Jane

Bonjour,

Nous avons modifié notre itinéraire en tenant compte des distances, de l’heure du couché du soleil et surtout de vos conseils. Voici l’itinéraire que nous allons finalement suivre.

1/11: départ de Edinburgh vers Fort William en passant par Stirling - Callander - Glencoe.
2/11: Fort William vers Mallaig par the road of isles puis bateau pour Armadale à 16:30. Nous allons loger dans un B&B à Sleat.
3/11: visite du sud de L’île de Skye puis retour sur Edinburgh par le pont.
4/11: visite de Edinburgh puis vol le soir.

J’ai encore quelques questions, quels sont les points forts à visiter sur the road of the isles et dans le sud de Skye? En tenant compte de notre parcours, ou pouvons nous acheter du bon whisky local, pas nécessairement les plus grande marques connues, et peut être visiter une distilleries ( voir si nous avons le temps).

Merci

Bonjour,

A Glenfinnan, prenez le temps de visiter le monument à la mémoire des
clans jcobites. Plus loin, peu avant Beasdale, la carte au 50000ème
indique en bord de mer au bord du Loch nan Uahm “:the Prince’s cairn”
(lieu où s’est embarqué Bonnie Prince Charlie ?(il faut que je fasse
des révisions!). Des vues fantastiques entre Arisaig-Morar-Mallaig
(j’aurais bien voulu arrêter le train). A Morar, au prix d’un petit
détour, vous devriez pouvoir voir le loch Morar, extrêmement profond,
pourvu officiellement d’un monstre, et théâtre lui aussi des aventures
de Bonnie Prince Charlie.

Au Sud de Skye, à Armadale, vous avez le Clan Mac Donald Center, très
intéressant sur le plan historique + beaux jardins, beaux souvenirs à
acheter+belle vue sur les montagnes du Knoydart situées juste en
face.Au Sud -Ouest d’Armadale, tout au bout du Cap, Point of Sleat (1km
de sentier: le GDR recommande le coucher du soleil à cet endroit):
logique : on doit voir les Cuillins de Rum, les Blacks Cuillins de
Skye, d’après la carte.

Dans le Sud de Skye, vous avez également Elgol: vue sur les Cuillins
qu’on trouve un peu partout. Possibilité à partir de là pour prendre un
bateau pour le loch Corruisk (douteux en cette saison), ou de le
rejoindre à pied, mais c’est une tout autre histoire.

En revenant par le pont, vous aurez drtoit comme tout le monde à Eilean
Donan Castle (nettement mieux si on arrive dans ce sens-là)

En arrivant à Shiel Bridge, transmettez mes amitiés aux montagnes du
Sud Saddle et Forcan Ridge, ainsi qu’aux Five Sisters of Kintail…
Arrêtez vous au parking entre Shiel Bridge et Cluanie Inn (monument
commémoratif à la mémoire des évènement de 1719 )et songez que Bonnie
Prince Charlie après Culloden était poursuivi par les Tuniques Rouges
dans les montagnes situées au Sud.Si vous passez soit à l’aller, soit
au retour, par Glencoe et Ballachulish, intéressez vous au rocher du
massacre et au meurtre d’Appin.

De bonnes lectures avant, après , pendant votre voyage:

Walter Scott: Waverley et Rob Roy

Stevenson: les Aventures de David Balfour (vraiment très bien)., tout
cela chez Laffont (Bouquins) ou aussi en Pléiade pour Walter Scott.

Bonnes vacances.

Calamity Jane

Bonjour,
Vous pourriez facilement , en passant à Fort William, visiter la Ben Nevis Distillerie en prenant la précaution de vous renseigner sur les horaires d’accès au public peut-être plus restreints en ce moment. Personnellement, je déconseille la visite de Talisker Distillery sur Skye que je considère comme un piège à touristes, basé sur le business, où, même en arrivant aux heures d’ouverture, vous ne pouvez être certain de pouvoir visiter ( habitant la région, j’ai pu la visiter une seule fois après cinq tentatives); par contre la boutique où ils vendent leur produit (un excellent whisky tourbé iodé mais vendu aussi, moins cher, sur le continent) est ouverte en permanence! Bref, des farceurs!
Concernant l’achat de whisky, il faut savoir que vous paierez plus cher en Ecosse (taxe gouvernementales abusives) que sur le continent la même bouteille du même produit. Donc,n’achetez que les produits que vous ne trouverez que localement. Je vous suggère dans le Sleat de vous rendre à la charmante île d’Ornsay (ou Eilean Iarmain code postal IV43 8qr pour le GPS) qui se situe sur votre trajet pour rejoindre le Skye Bridge. Ici, dans un petit bâtiment voisin de l’hôtel, la société Pràban Na Linne fait déguster et vend des whisky gaêliques (Poit Dhubh, Te Bheag, Mac Na Mara).
Compte tenu de votre bref séjour sur Skye(où il y a beaucoup à visiter, mais l’île est grande, très belle et les pôles d’intérêt éloignés) et du raccourcissement des heures de jour, je vous conseille de vous limiter à la visite du Sleat. C’est un secteur de Skye, autrefois surnommé “le jardin de Skye” en raison de la richesse agriculturale du sol qui ne ressemble pas aux autres et mérite d’y passer un peu de temps; outre la visite du Clan Donald Center, déjà évoqué par CALAMITY JANE, je vous recommande le circuit vers la côte NW du Sleat TORKAVAIG-TAKAVAIG-ORD où par une route pittoresque, étroite(single track road) tortueuse mais calme, fréquentée presque uniquement par les locaux à cette période de l’année, vous découvrirez des hameaux typique de “crofting communities” dominant de magnifiques paysages maritimes ainsi que les ruines du légendaire Dunskaith castle; c’est un parcours hors des sentiers battus à découvrir tranquillement qui vous occupera quelques heures avant de rejoindre le Skye Bridge et avoir un aperçu de la rive nord des loch Alsh et Duich avant la fin du jour (coucher de soleil entre 18 et 19h, souvent magnifique pourvu que la météo soit favorable). Bon séjour. J-P

Merci à tous pour vos super conseils! Je me réjouis déjà d’y être …

Petite erreur: le changement d’heure étant intervenu le WE dernier, le coucher de soleil se fera plutôt entre 17h30 et 18h.

Distilleries, oui, interessant…mais, oui, bouteilles souvents plus chèrs…par contre…possible d’acheter d’excellents bouteilles que vous ne trouverez pas sur le Continent ! Ca vaut la peine de se renseigner dans certains magasins (à Edimbourg p.e.)

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