Nous souhaiterions partir en australie 4 mois en couple avec un enfant de deux ans de juillet à novembre.
J’avais pensé louer ou acheter un van pour faire l’itinéraire suivant: départ de Perth, longer la côte ouest jusqu’à Broome puis Darwin, puis cap vers le Red center, ensuite descendre à Adelaïde, Kangaroo Island, la great ocean road, Melbourne et enfin rallier la région de Sydney.
Est-ce trop pour quatre mois (nous souhaitons voyager assez lentement) ?
Est-ce intéressant avec un petit bout de deux ans?
Faut-il faire tout cet itinéraire en van ou est-il plus intéressant de louer à certains endroits et de couper certains trajets par un vol ou un trajet en bus ?
Faut-il louer ou acheter un van?
Merci d’avance pour vos conseils et suggestions sur notre itinéraire.
Thomas
boncampeur2
Bonjour,
Nous avons déjà fait par le passé 2 voyages consécutifs avec notre fils aîné quand il avait 15 mois. C’était en Alaska et au Mexique.
Nous avions un camping car dans le 1er cas et une chambre d’hôtel dans le second. Je précise qu’à l’époque nous n’avions pas la famille pour nous le garder (expatriés) et que nous avions des miles gratuits à consommer d’urgence sur une compagnie aérienne.
Alors, il faut s’organiser, mais c’est pareil maintenant qu’ils sont ados et même adulte pour notre aîné.
Pour les randos, le porte bébé (grande taille) était bien utile, je l’utilisais en permanence et ça permettait à notre fils de faire la sieste quand bon lui semble. Et puis il y avait tous ces petits moments où on était disponible pour rentrer en interaction avec lui …
Pour vote trajet proprement dit, je ne le trouve personnellement pas trop ambitieux. Nous, en 7 semaines, on a fait Sydney - puis avion jusqu’à Perth et de là on a fait une boucle : Perth-Darwin par la côte ouest- Red Center- Perth.
Vous aurez pas mal d’occasions de vous poser au bord de la mer près d’Exmouth et Coral Bay ou Broome. Ne pas oublier toutes les baignades possibles dans le Top End. Attention, vous aurez sûrement froid la nuit dans le van dans le centre rouge. Pour l’autre partie sud de votre voyage je ne connais pas …
Pensez aussi à être bien couvert au plan assurance médicale.
Si vous voulez voir notre résumé de ce voyage en Australie, c’est là : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/
thomm3
Merci boncampeur pour les infos, j’avais déjà consulté votre site (qui est bien fait !) qui m’a aidé à élaborer l’itinéraire.
J’ai quelques autres questions qui me viennent. Pour la partie de la boucle que vous connaissez, pensez-vous qu’il y a des trajets qui sont longs à endurer pour la petite, et aussi sera t-on frustré si nous n’avons pas de 4x4, y a t-il de nombreux endroits intéressants que l’on risque de manquer car inaccesible sans 4x4?
boncampeur4
Oui, je ne vais pas vous le cacher, il y aura des étapes longues.
Pour nous avec des ados, cela ne posait pas vraiment de problèmes car ça permettait de récupérer de la rando de la veille et avec des films chargés sur un disque dur avant de parrtir ils visionnaient des films, ça les occupait très bien et j’irais même à dire qu’ils appréciaient ces moments-là.
Maintenant, encore une fois, comme vous aurez du mou, vous ferez des étapes plus longues que nous à certains endroits, vous voyagerez donc de manière plus extensive.
Pour le 4x4 : Le seul endroit où c’était nécessaire était Purnululu.
Pour les autres pistes, je dirais qu’un SUV à 2 roues motrices aurait suffi.
Pour le van, je ne sais pas, je n’ai pas testé. J’en ai vu un dans le parc de Kalbarri sur les pistes. Je crois qu’il faut surtout faire gaffe à vos pneus et surtout rouler lentement. Sauf sur les corrugations (effet tôle ondulée) où là il faut rouler à plus de 70 km/h pour ne pas les sentir. Un mini compresseur qu’on branche sur un allume cigares + quelques mêches peuvent être utiles aussi … http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2013/06/achats-divers-avant-de-partir.html
thomm5
Ok merci pour ces précisions, nous allons poursuivre notre organisation en nous aidant de vos conseils et de votre site.