Bonjour à tous, nous avons passé 2 mois en couple au Costa Rica début 2016, autant vous dire qu’on l’a parcouru en long en large et en travers. C’est avec plaisir qu’on vous donne les meilleurs endroits ou aller. Pour info nous somme plus montagne/nature/cascade que plage, mais nous en avons quand meme fait pas mal. A la fin nous indiquons notre budget final. On vous donne le maximum d’activitées gratuites à faire. Nous nous sommes toujours déplacé en bus sans problème.
NOS TOPS : (nos flops sont à la fin)
Alajuela : (3 jours) ville pratique car juste à côté de l’aéroport et de San José. A FAIRE :
–> volcan Poas accessible en bus (il améne au pied du volcan, prévoyez des habits chaud car il fait froid sur place) cout par personne : 19 euros (entrée parc + bus A/R)
–> Sarchi, une petite ville à 20km d’Alajuela (un bus direct) qui est l’endoit parfait pour voir de l’artisanat et s’acheter des souvenirs. Cout par personne : 3 euros billet bus A/R
–> Une journée à San José quand meme pour connaitre la capitale si vous avez le temp (le bus pour y aller coute moins d’un euro d’Alajuela)
La Fortuna : (3 jours) super endroit (l’un de nos préféré) au pied du volcan Arenal. A FAIRE :
–> La catarata La Fortuna : accesible à pied depuis la ville (compter une bonne heure de marche) cette cascade magnifique dans laquelle on peut se baigner vaut le détour malgré son prix d’entrée exagéré (12 dollars)
–> A coté de la cascade vous pouvez enchainer avec le Cerro Chato, l’un de nos trek préféré au Costa Rica. Compter 4h à 5h A/R. C’est le volcan à côté de l’Arenal, et l’on peut se baigner dans le cratere (un lac). Attention c’est un trek assez physique, prévoyez assez d’eau et de bonne chaussure de marche. Nous avons meme croisé la route d’un coati. L’entrée du parc national est le meme prix que la cascade il me semble. Avantage : on a fait la cascade tot le matin pour enchainer avec le trek, on a pu y retourner à notre retour pour plonger nos muscles dans l’eau froide c’était très agréable (il faut garder le bracelet qu’ils nous mettent une fois payé).
–> Sources thermales : Nous avons fait les payantes (45 dollars) et les gratuites, et les gratuites sont vraiment meilleures. Pour y aller il faut avoir une voiture ou faire du stop. Il faut se rendre après l’hotel Tabacon, là il y’a un petit parking et l’on peut se rendre à la rivière tabacon. ATTENTION ne pas se fier aux premières impression car on arirve sous un pont pas très beau : il suffit de remonter un peu la rivère et là des bassins naturelles au milieu de la végatation vous attendent. La rivière sort du volcan et c’est un source chaude. C’est assez impressionnant de se baigner dans une rivière/jacuzzi.
–> Vous pouvez aussi bien entendu faire le volcan Arenal, mais la meilleure rando reste le cerro chato.
–> Nous avons dormi à l’hotel Dorothy : un excellent rapport qualité prix et le service est top, Juan vous aidera pour toutes les infos!
Monteverde : (2 jours) le cousin de la Fortuna, à l’autre bout de la lagune.
–> Il y’a un enorme ficus dans la foret à une trentaine de minute de marche du village ou l’on peut acceder et grimper dedans gratuitement (tous les autres sont des tours payants). Ca vaut vraiment le coup, c’est exceptionnel de grimper à l’interieur d’un arbre de plus de 30 me de haut comme si on montait une echelle!
–> Sinon l’incontournable parc Monteverde (cher)
Liberia : (2 jours) attention le bon plan, surement notre best du costa rica. La ville est juste l’étape dodo car ce qu’il y’a à faire se trouve autour.
–> Le parc national Rincon de la Vieja, incontestablement le meilleur parc national que vous ferez au Costa Rica. Vous passerez dans des paysages magnifque, des fumées chaude souterraine du volcan, aux lacs de souffres, à la fôret tropicale jusqu’au désert, pour finir jusqu’a une cascade absolument magnifique où l’on se baigne. Il faut la meriter pour y aller car c’est long et eprouvant. Vous verrez meme des singes!
–> Une cascade gratuite (llanos de cortes) se trouve à quelque km de Liberia, accessible en bus (plus une marche de 2km) ou en voiture. Elle offre un immense bassin pour se baigner (l’eau est chaude) et le plus et de pouvoir se rendre derriere le rideau de chute d’eau. Il y’a une autre petite cascade plus tranquille à quelques metres, d’où on a eu le plaisir de partager l’eau avec des singes qui sont venu boire. Le chemin pour s’y rednre et très sec voir desertique on imagine pas du tout qu’une cascade se trouve pas loin.
Santa Teresa : (2jours) Péninsule de Nicoya. Difficle d’accés, mais de belles plages en perspective.
–> A marée basse des piscines d’eau de mer se forment, et l’on peut se baigner tranquillement sans craindre les vagues, au mileu des poissons tropicaux colorés bloqués par la marée, des crabes et plein d’autre que l’on peut croiser dans les rochers. ATTENTION très peu d’ombre et plage immense donc mieux vaut prévoir un chapeau. Sinon l’eau est très chaude, et l’endroit sauvage.
Montezuma : (3 jours) à quelques km de Santa Teresa, accesible en bus, c’est le village qui permet de prendre le bateau pour rejoindre “le continent”. A FAIRE :
–> Une multitude de cascade (gratuite) est accessible à seulement une vingtaine de minute de marche du village. On peut sauter, et dans les cascades plus hautes dans la montagne, des cordes permettent de faire le saut de tarzan dans l’eau. ATTENTION : Venir en basket car c’est sportif. C’est rafraichissant et ça change de l’eau salée.
–> Une longue rando sur la côte menent à plusieurs plages sauvage magnifique, et aboutit sur une cascade se jettant directement dans la mer. Compter 3h de marche A/R en prenant son temps. Le must est de commencer la rando vers 15h pour revenir avant la tombée de la nuit : vous pourrez voir un magnfique coucher de soleil rose, et surtout voir les crabes de plages de sortie, les hérons, et entendre les singes hurleurs proche de vous, dans la fôret dense qui borde les plages. On a meme vu des singes capucins.
–> Vous pouvez retourner sur le continent par speed boat (cout : 30 dollars par personne), l’arrivée est à Jaco. Sur le trajet nous avons meme croisé des dauphins, donc pas la peine de prendre des excursions ultra cher pour aller voir les dauphins. Vous les verrez sur votre chemin de retour.
San Gerardo De Rivas : (2 à 3 jours) accessible en bus, ce village de montagne est le plus haut du Costa Rica, puisqu’il se trouve sur le flanc du mont Chirripo, le toit du pays. Ici on y vient pour la tranquillité, les paysages de montagne, la fraicheur, et pour se ressourcer. A FAIRE :
–> la Cloudbrige nature reserve (entrée sur donation). La randonnée qui fait partie de notre top 3 ! Compter une grosse journée pour tout faire. Cette magnifique reserve offre de superbe rando menant à des cascades sauvage et très froide absolument magnifque !! Le plus est qu’il n’y a personne et que vouz pouvez apercevoir de nombreux animaux, notamment des quetzals. Bref le top.
–> si vous avez le temps vous pouvez faire l’ascenscion de 2 jours du mont chirripo (d’en haut vous pouvez voir à la fois la côte caraibe et pacifique) et dormir au refuge. Nous ne l’avons hélas pas faites car le tout coute 90 dollars par personne et il n’y avait plus de place au refuge.
Drake : (2 jours) Situé dans la sauvage péninsule d’Osa, toujours sur la côte pacifique, vous allez devoir traverser des rivières en 4x4 (ou en bus) pour y acceder de Puerto Jimenez.
–> Un magnifque rando (gratuite) suit la côte, vous emmene dans de magnifques plages sauvage ou vous serez seuls au monde. Sur le chemin, on passe au dessus d’une rivière turquoise/laiteuse que l’on traverse à l’aide d’un pont de singe. Superbe photo garantie!! En chemin on croise de nombreux singe et surtout des aras rouges, les grand perroquet. Il sont très nombreux au niveau du village. Ils sont toujours par couple.
–> Vous pouvez aussi faire du canoé, les prix sont abordable.
Puerto Viejo de Talamanca : (2 jours) sur la côte caraibe, à la frontière avec le Panama. Beaucoup de trajet pour y aller.
–> Punta Uva : LE lieu pour s’essayer au snorkelling, car c’est le seul endroit du pays ou il y’a une barrière de corail. N’hesitez pas à louer des vélos pour vous y rendre les prix sont abordables. La plage est vraiment magnifique, on voit des oiseaux, des singes, beaucoup de paresseux sur la route (d’où l’avantage d’être en velo).
–> Attention ce village ne respire pas la sécurité faites attention à vos affaires il y’a beaucoup de vol
–> On a dormi chez Adeline une suisse qui habite ici depuis presque 20 ans, elle vous donnera plein de conseils, et son petti hotel est un super rapport qualité/prix. (hotel los suenos)
NOS FLOPS :
On y est aller mais on a été très déçu !!
Tamarindo : Vous n’etes plus au Costa Rica mais en Californie. Ici on ne parle plus espagnol mais uniquement en américain, de plus tout est très cher, bref c’est une station balnéaire pour canadien et américains. A fuir y’a rien à voir, rien d’authentique.
Parc Manuel Antonio : J’ai jamais vu une machnine touristique comme celle là. C’était blindé de monde, les sentiers sont goudronnés, les singes sont apprivoisés, bref rien de naturel et rès cher. D’autant plus que l’on a vu plein de singes à la suite de notre voyage dans la nature sauvage, et des paysages tout aussi magnifique. Vraiment ça ne vaut pas le coup !!!
Jaco : On y a fait escale une journée, et l’ambicance est pas agréable, la plage est blindé, et c’est pas très safe, bref ça ne vaut vraiment pas le détour, il n’y a rien à faire et c’est pas très beau.
Voila on vous a donner nos best avec des suggestions de temps à y passer. Pour ce qui a été du budget on en a eu pour une moyenne de 30 euros par personne et par jour (nuit/nourriture/transport/activité compris). On a toujours dormi en chambres privée, on se faisait nous meme à manger (que très très rarement des restau), et l’on se déplaçait qu’en bus. Voilà hésitez pas si vous avez des questions c’est avec plaisir !!
Lauriane et Clément