Itinéraire au départ de Sydney - 50 jours en février mars

Forum Australie

Bonjour
nous allons partir en Australie avec nos enfants de 7 et 8 ans à partir de Sydney en camping car pendant 50 jours en février - mars.
Nous souhaitons nous poser sans avoir à conduire tous les jours.
Quel itinéraire me conseillez-vous? Je pensais à Sydney - Perth mais n’est-ce pas trop long, qqn connait Perth et ses environs?
je suis preneuse de conseils!
merci
Sabine

En tenant compte de vos enfants , je vous conseille d’abandonner l’idée d’aller à Perth et alentours , très intéressants ( je connais ) mais pour y arriver…regardez la distance entre Adelaïde et Perh et dites vous qu’à part la mine intéressante de Kalgoorie , il n’y a rien , mais RIEN sur des milliers de km…et autant au retour .
En 50 jours , vous avez le temps de faire la grande boucle classique Sydney-Melbourne-Adelaïde + Kangaroo Island ( ± 12 jours ) puis plein nord via Coober Pedy jusqu’à Alice Springs( 4 jours ) puis plein ouest ( en aller-retour ) pour Uluru + Kata Tjuta + King’s canyon ( ± 6 jours )et ensuite à nouveau plein nord pour Darwin ( 3 jours ) et les nombreux parcs alentours ( ± 8 jours )puis plein est pour la côte est ( 4/5 jours ) et la descendre en profitant des X fantastiques plages le long de la Barrière de Corail et revenir à Sydney : 12/14 jours .
Parce que si aller au Centre du pays vous fait peur , le problème est que , à l’est , s’il y a 2 itinéraires possibles pour aller jusquà Adelaïde et en revenir , il n’y a réellement qu’UNE route au nord de Sydney pour aller vers Cairns donc c’est la même pour revenir !
Et , ayant visité le monde entier ( sans forfanterie ) , mon but est à chaque fois de m’attarder sur ce qui est vraiment unique : les plages tropicales fantastiques , X pays tropicaux en ont , Bahamas comme Thaïlande alors aller jusqu’en Australie pour 50 jours représentant une belle dépense , ce serait un peu bête d’y passer 30 jours à buller sur le sable des plages .

Bonsoir,
Attention à la météo!
Désolée d’apporter un gros bémol, mais on ne va pas dans le Nord en février- mars!

Je veux bien croire que ceux qui ne craignent pas la chaleur aillent se promener du côté de Cober Peddy ( entre Adelaïde en le Centre Rouge, 50° en moyenne!) et dans le Centre Rouge ( autour de 35 à 40°).

Mais du côté de Darwin c’est la Wet season, pluies, routes coupées et parcs fermés (inondations et crocodiles).

Du côté de Cairns, c’est pluie et risque de tornades, et dans l’eau c’est la saison des méduses tueuses.

Fevrier-mars, vaut mieux se limiter à la moitié sud!

Voici une carte très parlante pour la météo côté températures :

Cordialement,

Patou

merci beaucoup pour vos retours, ils me sont très utiles.
du coup, je vais éviter perth et le nord.
pourquoi ne pas faire sydney - melbourne - adélaide - ayers rock et prendre l’avion de Alice Springs? entre climat et distance, c’est un bon compromis?
le voyage pourrait aussi se ferait entre mi février et mi avril pour éviter le trop de route pour les enfants. Qu’en pensez-vous?

Bien entendu , c’est une meilleure solution .Maintenant , 2 remarques pour nuancer ce que dit “patoutaille” : vérifiez sur internet jusqu’à quand les parcs autour de Darwin sont fermés au public et s’ils ouvrent début avril ou fin mars , n’hésitez pas : pour vos enfants aussi bien que pour vous , cela vous changera radicalement des étendues rougeâtres du centre et des superbes mais répétitives plages de l’est . Ensuite , je n’avais pas précisé ( mais cela se voit bien sur une carte ) que la route/piste pour aller de Darwin à la côte est aboutit largement au sud de Cairns et d’ailleurs je n’avais pas mentionné la région de Cairns dans ma proposition .
Le seul ( gros ) problème dans votre nouvelle proposition sera de trouver un loueur qui acceptera que vous preniez son véhicule à Sydney et le laissiez à Alice Springs SANS pénalité insupportable . 2 solutions de remplacement :
A) Vous écumez la côte est d’Adelaïde au nord de Brisbane puis avion pour Alice Springs et véhicule ( pas besoin de 4-4 ) que vous aurez réservé à l’avance pour 1 semaine et là vous arrivez en 1 jour à Ayer’s Rock/Uluru + les monts Olga/Kata Tjuta + King’s Canyon au retour et il vous restera au moins 1 jour sinon 2 pour aller voir les Mac Donnell Ranges ( ranges : faut pas pousser !) et la fraîcheur de Palm Valley juste à l’ouest d’Alice Springs ou/et Rainbow Valley à l’est . Et retour sur Sydney en avion . C’est le mieux…mais peut-être pas pour votre budget !
B) A condition que le loueur accepte que vous laissiez votre voiture à Adelaïde san pénalité excessive , après avoir écumé l’est de Brisbane à Adélaïde , dans cette dernière ville , prenez s’ils le font à cette époque ( je l’ai fait mais en juillet ) le circuit organisé en mini camion-camping car par l’agence Oz ou Oz Experience ( voir sur internet ) : 10/12 personnes maximum , ambiance camping et vous visiterez les Flinder Ranges , l’ancienne base d’aviation de Woomera , les abords du lac Eyre et ses sympathiques mouches (!) , Cober Peedy où vous coucherez sous roc et bien sûr Alice Springs et l’ensemble d’Uluru/Kata Tjuta/King’s Canyon puis retour à Alice et avion pour Sydney . A calculer financièrement là aussi en tenant compte de ce que vous aurez visité .
Les zoos sur la côte est et Kangaroo Island seront un must pour vos enfants…et pour vous !

Bonjour,
Je ne veux pas polémiquer, donc j’arrêterai là, du moins en message public.
Est-ce que vous roulez pour une agence locale?
Avez-vous envisagé le budget pour une famille avec une agence? C’est démentiel. Enfin, à mon avis.

Toutefois :
En ce qui concerne les parcs autour de Darwin, apparemment vous n’y êtes jamais allé à cette saison! Ni à Cober Peddy et dans le Centre Rouge au plus fort de la saison chaude, et en formule camping en plus!
Si vous confondez juillet et février/mars je ne vous suis pas, ce n’est pas très sérieux.

J’ai 2 types d’infos sérieuses sur Darwin :

• d’une part 2 agences locales qui n’organisent rien à cette saison et m’ont expliqué les risques,
  • d’autre part le blog des fabuleux voyages de KrikrietRV, qui ont trouvé des parcs fermés mi juin, alors qu’habituellement ils rouvrent en juin.
    Vous pouvez toujours écrire à l’office de tourisme et dans les parcs.
    En tenant compte du risque de tempêtes et cyclones comme il y en a régulièrement à cette saison ( actualités télé chaque année).

Avez-vous déjà testé ce que vous conseillez pour cette saison, ou bien vous inspirez-vous de brochures touristiques?
J’arrêterai là.

Bon WE à tous,

Patou

Sujets suggérés

Services voyage