Itinéraire au Guatemala et trajets bus faisabilité

Forum Guatemala

Bonjour à tous, je tente de trouver des infos sur le forum et sur le GDR mais certaines questions restent sans réponse.
Je vous soumets mon projet, sachant que nous aimons voyager à deux, en prenant les transports locaux. Je n’ai pas inventé grand chose sur l’itinéraire et me suis très largement inspirée de celui proposé par le GDR. Donc nous serons au Guatemala du 6 au 22 août. A ce stade mon projet est le suivant :

J1 Arrivée à Guatemala et transfert direct à ANTIGUA
J2 et J3 Antigua et excursion volcan
J4 Départ pour Panajachel et nuit dans un village du lac (Santiago ?)
J5 Visite des villages alentours et nuit à Panajachel
J6 Départ de Panajachel le matin pour nous rendre à CHICHICASTENANGO (cela serait un jeudi, jour de marché sauf erreur) - nuit à CHICHI
J7 Départ pour LANQUIN (je crois que le trajet est long mais si il est réalisable en une seule étape cela nous arrange…est-ce bien possible) nuit à LANQUIN
J8 et J 9 visite des alentours, Semuc, grottes…
J 10 Route vers Flores jusqu’à EL REMATE de préférence, nuit à El Remate (une liaison bus existe t elle bien ? même avec changement ?)
J 11 Visite TIKAL, nuit à TIKAL
J 12 Route vers RIO DULCE et atteindre si possible LIVINGSTONE pour y dormir
J 13 J 14 : LIVINGSTONE
J 15 : Route vers Copan Honduras, nuit sur place
J 16 : visite du site puis route vers Guatemala ou Antigua (est ce bien réalisable ???) - Nuit à Guatemala ou Antigua
J 17 : avion retour

Je reste biensûr attentive à toutes remarques !! Un grand merci d’avance de votre précieuse aide.

Bien cordialement

Bonjour
Nous sommes alés au Guate plusieurs fois, en couple et en groupe d’amis.
Première remarque: si vous voulez “faire” un volcan, le Pacaya sans doute, il faudra le prévoir le 2eme jour à Antigua, dans la mesure où vous serez obligés de réserver dans une agence (à Antigua, ce sera très facile).
Depuis Antigua, des bus vont à Panajachel, (mais pas de bus direct) avec changement à Los Encuentros, changement pour Solola, changement pour Panajachel. C’est faisable, mais le shuttle collectif est bien plus commode, il vous prend devant votre hotel à Antigua, il suffit de réserver dans une agence de voyage (10€ ou 15€ par personne environ).
Il est plus facile de dormir 2 nuits à Pana, et faire le tour des villages en bateau (collectif ou privé) depuis Pana. Ne ratez pas San Juan la Laguna et ses peintres, Santa Catarina Palopo et ses magnifiques huipiles et San Antonio Palopo. Ces deux derniers villages peuvent se faire par la route, en pic-up collectif Un conseil, le matin les eaux du lac sont calmes mais le xocomil se lève l’après midi, les vagues aussi.
Chichi, le marché (et les touristes) est le jeudi et le dimanche. Si vous pouvez, allez dormir la veille du marché à Chichi, vous aurez moins de monde dès le matin pour le marché.
Aucun conseil pour Lanquin et Semuc, nous l’avons fait en Shuttle privé avec un groupe d’amis.
Gardez un peu d’euros pour aller dormir sur le site de Tikal au lieu de dormir à El Remate, c’est un pur bonheur (Tikal Inn).
Oui, depuis Rio Dulce, on peut très facilement rejoindre Livingston. Nous aimons beaucoup cet endroit (Casa Rosada en particulier). Ensuite, rejoindre Puerto Barrios en bateau, le matin, pour un bus (et de nombreux changements) pour atteindre Copan. Le retour vers Guate ou Antigua, se fera obligatoirement en shuttle collectif (à réserver depuis Copan).
Je pense que ce que vous avez prévu est réalisable, mais n’hésitez pas à perdre du temps, à rencontrez des gens, parlez avec eux. De toutes façons , vous reviendrez au Guatemala une autre fois pour visiter ce que vous n’aurez pas eu le temps de voir cette fois
Attention, vous allez sans doute avoir de la pluie en fin de journée, mais le matin le soleil sera là.

Merci KAKI pour ces précisions, effectivement nous prévoyons de dormir une nuit à Tikal… quant à toutes les autres infos, nous les gardons précieusement.

Bien cordialement

Bonjour,
Je compte quant à moi rejoindre Tikal depuis Livingstone, et j’aimerais dormir au Tikal Inn, mais je ne sais pas comment le rejoindre depuis Florès, et ils ne répondent pas à mes mails …
Savez-vous comment faire ? Navette depuis Florès jusqu’à El Remate puis taxi ? Sachant que le GDR a l’air de dire que les navettes pour El Remate s’arrêtent en fin de matinée, et qu’on arrivera a Florès dans l’après-midi…
Merci pour votre aide !

Bonsoir
La dernière fois que nous sommes allés à Tikal (et dormi à Tikal inn) nous avions passés 3 jours à Livingston, puis bateau le matin jusqu’à Rio Dulce, bus jusqu’à Florès (nuit à Florès) et le lendemain matin, un shuttle (que nous avions réservé dans une agence en arrivant à Florès) nous a amené à Tikal inn. Je ne me souviens plus si nous avions pu les avoir par mail ou simplement par téléphone. Si vous êtes quelques jours avant au Guatemala, ce sera plus facile (et moins cher) de leur téléphoner.
Bonne soirée

bonjour,
nous sommes un groupe de 8 personnes et partons au guatemala.
je vois que vous avez réalisé certains trajets en suttle prive.
pourriez vous me dire si ils sont facile à trouver sur place ou bien il vaut mieux reserver à l’avance ?
pouvons nous les garder plusierus jours ? en faisnt des stop etc.
et quel est le prix à peu pré par jour pour un van (8 personnes ).

par ailleurs concernant les shuttle collectif , j’imagine qu’ils font un trajet unique ? (sans arrêts ou détours )
si nous somems 8 , à votre avis , ils nous prennent seuls ou s’arrêtent à chaque fois ? quel est le prix ?
un grand merci de votre aide

Bonjour.
Vous pouvez réservez un shutle privé, et à 8 personnes ce sera intéressant au niveau du prix.
Lorsque nous sommes en groupe nous connaissons une personne du lac Atitlan (c’est aussi une agence) qui peut venir vous chercher à l’aéroport et vous amener où vous voulez. D’autre part, avec lui nous avions prévu, en partant de Panajachel, d’aller à Tikal, passage par Coban (nuit à Coban), puis nuit à Tikal (Tikal Inn) au retour il nous a laissé à Rio Dulce. Nous avons rejoint Livinston en lancha et après 2 nuits à Livinston nous avons retrouvé notre shuttle privé à Puerto Barrios, pour Antigua…Il s’agit de l’agence KATOK ATITLAN TOURS, Armando Ordoñez le responsable. (katokatitlan@hotmail.com)(tel (502)4648-2973/4116-1810.
Vous trouverez des shuttles dans toutes les villes touristiques, sans problèmes, après il faudra négocier le prix et voir le véhicule…
L’avantage du privé, vos bagages sont à portée de mains et vous vous arrétez où vous voulez.
Avec les collectifs, le trajet est fixe et en général il n’y a pas d’arrêt pour récupérer d’autres touristes en cours de route.
Je peux répondre pour plus de renseignements.

non toutes les navettes pour Tikal passent obligatoirement par El Remate.
El Remate est sur le chemin de Tikal depuis Flores on ne peut pas le louper.
Ensuite les navettes ne partent plus de Flores pour Tikal en fin de journée.
Donc en arrivant à Flores dans l’après-midi ça semble compromis.
Sauf de prendre un taxi très cher plus cher que les navette de l’agence San Juan car c’est l’agence San Juan qui gère la totalité des navettes pour Tikal à Flores.

Ensuite pour le Tikal Inn une fois arrivé sur site, l’hôtel est à quelques mètres de l’arrêt des bus.

J’ai fait en novembre le même itinéraire que vous mais dans l’autre sens, donc en commençant par Copan, Livingston, rio Dulce, Flores… et je m’en suis félicitée car j’ai aimé terminer par Antigua qui est la plus jolie ville du Guatémala et pouvoir traîner les derniers jours sur les bords du lac Panajachel, voir le marché de Solola, monter au Pacaya et choisir le jour ou il était visible, dormir à Santiago Atitlan et aussi aller à Monterrico, aussi intéressant que Livingston.(attention en novembre de Rio Dulce à Livinston il y avait seulement 2 départs par jour l’un à 9h du matin, l’autre à 14h, idem pour les retours). Flores mérite d’être vue. Mais dormir dans la jungle à Tikal vaut le coup (mieux que El Remate à mon goût) et Il y a aussi un camping. Les navettes vont de Flores à Tikal en passant par El Remate jusque vers 16h. De Tikal elles ramènent le personnel du site vers 17h. En novembre il y avait trop peu de touristes pour faire partir les navettes d’antigua à l’aèroport. J’ai dû rejoindre l’aéroport par les bus locaux et taxi. Idem de Copan à Antigua, elles étaient supprimées faute de voyageurs.

Quelques remarques sur votre circuit: je ne sais pas si c’est une bonne idée de partir sur Lanquin et Semuc à partir de Panajachel. Vous devrez repasser par Guate Ciudad pour y aller.
Pourquoi ne pas faire Lanquin et les grottes dès le départ, depuis la capitale et poursuivre: Flores et Tikal. Pour avoir dormi à El Remate et une autre fois à Tikal (Tikal Inn), je n’hésiterai pas et je passerai 2 nuits à Tikal.
Pour Copan, oui, c’est possible après Livingston, nous l’avons fait en bus, mais il ne faut pas perdre de temps et se renseigner sur les horaires (partez très tôt de Livingston).
Il y a de très belles choses à voir dans la capitale (musée du tejido en particulier et le musée d’archéologie).
Au début du séjour, pour gagner du temps, je resterai sur Pana et j’irai faire un tour à Santiago en bateau, à vous de voir. Préférez le jour du marché. Rien de comparable à celui de Chichi (qui est le jeudi et le dimanche), mais bien sympa aussi.
Entre Flores et Tikal, ce sont des shuttles collectifs (mini bus) que vous réserverez depuis votre hôtel ou une agence de voyage quelconque.
Au plaisir

Bonjour,

Alors effectivement, après avoir contacté l’hôtel sur place, ils nous ont confirmé qu’il n’y aurait pas de navettes en fin d’après-midi, et nous ont organisé un transport privé pour 50E … cher, mais on avait déjà programmé notre itinéraire comme ça, donc on n’avait plus le choix !
On a pris le bus public de Rio Dulce à Florès, avec comme consigne d’appeler l’hôtel une fois qu’on serait dans le bus pour que les chauffeurs se synchronisent sur notre heure d’arrivée estimée. Sauf que les bus ne rentrent pas dans Florès, et que le terminal de bus est en fait dans une petite ville à côté de Florès dont j’ai oublié le nom (ce que l’employé de l’hôtel n’a pas pensé à nous préciser). Donc le bus nous a débarqué sur le bord de la route, et là un minibus nous attendait pour nous emener dans Florès, alors que notre taxi lui nous attendait au terminal à l’extérieur de la ville. Bon après quelques coups de téléphone, on a fini par retrouver notre transport privé devant le grand hôtel qui est à l’entrée de Florès.

Bonjour,

nous partons fin d’année pour 2 semaines au Guatemala . Nous souhaitons visiter les classique :

Antigua
Panajachel
lac Atitlan
Chichi
Coban
Lanquín et Semuc Champey
Flores
Tikal
Livingston

Effectivement je me suis aperçue pour le transport ce n’est pas toujours très simple et il faut retourner à Guatemala city parfois.
Effectivement je pense de faire dans l’autre sens pourra être intéressant . Après vous le transport se fait alors plus facilement ?
Clt
Birgit

Bonjour,

Je ne sais pas trop dans quel sens il est plus facile de faire l’itinéraire.
Voici quelques éléments de réponse, pour, je l’espère, t’aider dans ta reflexion, sur ce que j’ai noté lorsque j’étais au Guatemala :

• depuis Antigua et Panajachel, tu as des shuttles pour toutes les destinations (Tikal, Coban Semuc Champey, Livingstone …)
  • pour Livingstone, tu as beaucoup plus de lanchas depuis/vers Puerto Barrios que depuis/vers Rio Dulce.
    Si je me souviens bien, de/vers Rio Dulce tu as 2 lanchas (une dans la matinée, une en début d’après-midi), pour Puertos Barrios tu en as quasi toutes les heures jusqu’à 17h30, voire plus tard en haute saison
  • Depuis Linvingstone, j’ai vu une compagnie de shuttle qui proposait des transfert jusqu’à Semuc Champey. Il n’y avait pas de compagnie assurant des transferts jusqu’à Tikal ni Florès, il fallait prendre la lancha puis le bus public jusqu’à Florès (2h de voyage debout sur 4h30 de bus …)

Voilà, je laisse les autres routarnautes apporter plus de précisions s’ils en ont.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, est-ce que tu as logé dans le parc national à Tikal ? Est-qu’il faut résérvé ?

Oui, nous avons logé dans le parc national car nous voulions assister au lever et coucher de soleil. Je pense qu’il faut réserver ++
Pour le lever de soleil, je crois qu’un guide est obligatoire (ce n’était pas clair, c’était ce qui était marqué à l’entrée du parc). Notre hôtel proposait un package guide pour le lever de soleil + diner + petit dej à un prix intéressant, que nous avons pris (on avait aussi un peu peur de se paumer dans le parc dans la nuit noire, et on se disait qu’au moins avec le guide on arriverait à bon port). Le guide était très sympa, on a fait le tour des points majeurs du site avec lui pendant 2 heures après, c’était intéressant. Puis nous avons continué seul, sommes allés nous réfugier au bord de la piscine de l’hôtel aux heures les plus chaudes (et où il y a le plus de touristes), et y sommes retournés le soir pour le coucher de soleil. Si tu arrives la veille au soir, ton billet est déjà valable, donc tu peux faire le coucher de soleil en arrivant le premier soir, le lever de soleil le matin, et soit repartir en fin d’aprem, soit passer une 2eme nuit sur place et retourner faire le coucher de soleil.
Il faut savoir que les animaux sortent en fin de journée, on a fait plein de photos de toucans, de singes araignées, de coatis … Il y a un arbre juste derrière le temple 3 sur la place centrale où il y a plein d’oiseaux qui viennent manger les fruits, et comme il y a un escalier qui passe juste au niveau des branches de l’arbre, c’est un lieu idéal pour la photo ! Le soir on était à peine une dizaine de touristes sur la place centrale, c’était magique.

Bonjour,

J’ai bien lu le post et les réponses de chacun, je me permets de vous demander quelques conseils quant à mon projet de voyage.

Je pars au Guatemala à la fin du mois de novembre, pour une durée de 14j sur place. Je retrouve une amie qui voyage pendant 4 mois du Mexique au Brésil, et avec nos sacs à dos, on espère en voir un maximum, au Guatemala et avec un petit crochet de quelques jours au Bélize pour profiter des belles plages.
Je recherche des informations sur les temps de trajets, les prix pour les transports, les horaires et points de RDV des départs et éventuellement des conseils sur les compagnies de shuttle à utiliser ou à éviter.

Voilà le planning prévisionnel des 14j du séjour, j’ai principalement des doutes sur les transports liés aux jours 5,6 et 7. Apparemment les bateaux de Livingston à Punta Gorda n’ont lieu que 2j par semaine, et le jour 7 correspondrait avec un départ, j’ai envoyé un mail à une compagnie de transport maritime, mais jusque là pas de réponse…

Jour 1 : arrivée à l’aéroport de guatemala city en début d’après-midi et transfert direct pour Antigua en bus
Jour 2 : Antigua
Jour 3 : départ pour Panachel et transfert vers San Pedro La Laguna
Jour 4 : San Pedro La Laguna - ascension du volcan San Pedro
Jour 5 : Départ pour Chichicastenango de bonne heure (sans doute , visite du marché et de la ville, puis départ pour Lanquin
Jour 6 : Lanquin et Semuc Champey, si possible départ dans la soirée avec un bus de nuit pour Rio Dulce et Livingston (une fois de plus si c’est réalisable dans la même journée, sinon ce trajet se fera le jour 7).
Jour 7 : Bateau depuis Livingston pour Punta Gorda au Bélize
Jour 8 : Punta Gorda (Bélize)
Jour 9 : Placencia (Bélize)
Jour 10 : Placencia (Bélize)
Jour 11 : Départ de Placencia pour rejoindre le Guatemala à El Remate à côté de Flores
Jour 12 : El remate, visite du site maya Tikal
Jour 13 : Départ de El Remate (via Flores sans doute) pour retourner en bus à Guatemala City
Jour 14 : Départ de Guatemala City pour retour en France pour moi, et pour la Bolivie pour ma covoyageuse…

D’avance, merci pour vos conseils et l’aide apportée pour la préparation de ce voyage.
N’hésitez pas à partager aussi vos retours sur d’éventuels sites à visiter ou restaurants où manger (pour les hébergements, à part les jours 5,6 et 7, c’est déjà réservé via Booking. Habituellement pas fan des réservations à l’avance, celà nous permettra tout de même de ne pas perdre de temps et j’ai vraiment trouvé des hotels et airbnb sympas pour des prix très attractifs.

Muchas Gracias a todos :slight_smile:

Ornella

Sujets suggérés

Services voyage