Les temps de séjour vous semblent ils appropriés ?
La dernière étape (Kanyakumari ) vaut-elle le coup ? Si oui, est il plus simple de rejoindre Madurai ou Trivandrum à partir de Kanyakumari ?
Merci
grandcaribou2
Bonjour,
Je crois comprendre que votre vol est aller-retour Chennai? Je me base sur cette hypothèse.
Sachez déjà que vous avez la possibilité de garder mahabalipuram pour la fin et de rejoindre directement de là votre vol retour. Tout le monde le fait.
Ce qui veut dire aussi qu’à l’arrivée à l’aéroport de Chennai, vous pouvez partir directement à Pondicherry. Cà aussi beaucoup le font.
Ensuite je dirais qu’il est plus classique de partir de Tanjore vers le Chettinad et ensuite Rameswaram et ensuite de relier Madurai.
Ensuite je ferais Madurai-Trichy et donc ensuite Trichy-Mahabalipuram. Sympa de finir à Mahabalipuram.
quensol3
bonjour
Grand Caribou à raison, par contre éviter Rameswaram le week end c’est infernal un nombre édifiant de Pélerins.sac à dos, sac , téléphone et appareil photos interdits dans ce temple.
grandcaribou4
J’oubliais: Trivandrum, pour moi un gros bof!
Kannyakumari anciennement Cap Comorin, allez bof aussi!
Si vous disposez de 21 jours il y a beaucoup mieux à voir et j’irais traîner mes savates plutôt d’un autre coté du Kerala. Munnar et ses plantations de thé, Alleypey et Kochi.
Pour un gain de temps et toujours si vous reprenez votre vol à Chennai, vol interne Kochi-Chennai. Les vols internes ne sont pas cher en Inde. Allez voir sur le site cleartrip.
rosette5
En fait je n’ai pas encore acheté les billets d’avion. J’essaie de faire un itinéraire approximatif pour acheter ensuite les billets les plus adaptés.
Je lis un peu partout que Munnar est dans les nuages en août, qu’on ne profite pas des paysages en cette saison.
Vous pensez que je peux combiner Tamil Nadu et Kerala en 3 semaines ? J’aime bien flâner, prendre mon temps…
quensol6
bonjour
en arrivant à Chennai et en repartant de Cochin tout a fait possible sur 3 semaines. apres voir quel moyen de transport vous prenez. Je reviens de ce voyage.
rosette7
Je pense emprunter le train et le bus.
Quel itinéraire me conseillez vous ?
grandcaribou8
Je confirme les propos de Quensol. Je suis le premier à conseiller aux voyageurs de lever le pied par rapports à des parcours trop chargés. Mais 3 semaines pour un Tamil Nadu Kerala, cela se fait très bien.
Mais car il y a un mais. Vous devrez trier parmi les étapes. Par exemple il est plus que probable que vous devriez alors éliminer le Chettinad et Rameswaram.
Je ne puis que vous encourager à prendre votre temps sur certaines étapes qui méritent 3 jours pleins facilement. Si vous allez à Kochi, un jour de trajet plus 3 jours pleins. Parmi les autres étapes la plupart méritent 2 jours pleins et certaines 3.
Donc vous voyez que 1 jour pour le trajet et ensuite 2 ou 3 jours sur site, cela fait par exemple: 3 étapes de 4 jours et 3 étapes de 3 jours. Soit 21 jours. Ce n’est qu’un exemple. Donc 6 étapes.
Vous pouvez évidemment rajouter 1 ou 2 étapes mais vous raccourcissez certaines étapes.
6 étapes par exemple c’est pondi tanjore rameshwaram madurai trichy mahabalipuram.
Ou c’est, mahablipuram, pondi, madurai, munnar, alleypey, kochi. Retour vol interne à Chennai.
A vous de réfléchir. De voir ce qui semble le mieux adapté.
rosette9
Je me suis focalisée sur le Tamil Nadu pour éviter d’éventuels désagréments liés à la mousson à Munnar et dans le Kerala.
D’après vous quelles sont les étapes qui méritent les séjours les plus longs dans ces deux régions ?
grandcaribou10
Vous êtes hors saison (plein de place dans les guesthouses et hôtels) et de plus pensez utiliser les transports en commun. Donc votre avantage est que vous pouvez faire votre planning et vous n’y êtes en rien tenu. Si un endroit vous plaît rien ne vous empêche d’y rester plus longtemps quitte à réduire ailleurs ou éliminer une autre étape.
Vous réservez un hôtel pour votre arrivée et le reste vous réservez par téléphone ou mail 2 ou 3 ou 4 jours avant. Demandez à votre hôtelier de passer les coups de fils. Vous n’aurez ainsi pas d’avance à verser et si vous modifiez vous n’avez qu’à annuler.
Seul conseil que je vous donne, c’est celui de faire par prudence une confirmation le matin même de votre départ pour une étape. Vous dites ou faites dire j’ai un booking chez vous X days, je pars ce matin en bus ou train de par exemple Tanjore et j’arriverai pas avant telle heure.
Idem demandez à votre hotelier pour les bus ou trains. Les trains ont des quotas touristiques qui se libèrent 24 heures avant le départ (billets tatkall). Il vous l’achètera par internet ou vous enverra à la petite agence 15 mètres plus loin. Idem pour billets de bus.
L’idée du Kerala c’était du fait que vous mentionnez vous-même Trivandrum. Mais mon petit doigt me dit que le circuit Tamil Nadu (votre 1ère idée) semble être le bon.
Pour ma part je reste donc sur Pondi (et je prendrais un prepaid taxi à l’aéroport car vous serez fatiguée à l’aterrissage) Tanjore (arrêts aux anciens temples en route) Rameswaram (chettinad en route) Madurai, Trichy, Mahabalipuram.
J’ai mis des étapes lors des parcours, mais cà, c’est si vous êtes en taxi. C’est toujours une possibilité en Inde de faire une étape avec un taxi. Dans l’avion d’ailleurs demandez s’il y a d’autres voyageurs qui veulent partager un taxi pour Pondi. Le coût est au trajet et non par personne et au bureau des prepaid, le prix est affiché.
Evidemment, localement Rickshaw.
Bonne réflexion
sorcierecamo11
Bonjour !
J’envisage un itinéraire à peu près similaire, sauf que je veux absolument aller prendre le petit train des montagnes et donc aller à Ooty
Conseillez-vous d’y aller depuis Cochin ou avant Cochin ?
Autre question : Pondichery-Madurai, à faire en train ? Avec un chauffeur ? Sans étape intermédiaire ?
Merci pour vos recommandations !
Camille
grandcaribou12
Dites-nous déjà de combien de temps vous disposez et, plus précisément les autres étapes que vous envisagez.
Ooty a l’inconvénient d’être assez excentré donc dévoreur de temps.
Où atterrissez-vous? et d’où repartez-vous?
sorcierecamo13
Bonjour,
nous arriverons et partirons de Chennai. Nous avons 2 semaines (je serai déjà depuis un mois dans le Nord, pour ma part), et nous voulons absolument aller à : Pondichery, Madurai, Allepey, Marari beach et Cochin. Et Ooty, donc, pour ma part. Tout le reste sera du bonus !
Merci pour votre réponse.
grandcaribou14
Pour qu’on se comprenne bien, la meilleure solution est d’abandonner Ooty et son petit train. Et d’aller plutôt à Munnar qui en soi est plus beau que Ooty, mais pas de petit train!!!
La raison: je confirme: loin et compliqué.
Après il y a peut-être la solution de prendre un vol interne. Vol Chennai-Coimbatore qui est plus près d’Ooty. Vol Kochi Coimbatore? il y en a mais avec escale à Chennai.
Il y a aussi des vols Coimbatore Bangalore mais cela ne nous avance guère.
Allez voir sur le site cleartrip. Je vous vois mal aussi vous passer d’un chauffeur vu le rythme.
Mais cela ne nous règle pas le raccord avec les autres étapes. Surtout que vous ne disposez que de 15 jours. En 15 jours c’est déjà très juste pour aller de Chennai à Kochi (je veux dire par là qu’il faut faire sauter des étapes.
Votre cas est un peu désespéré. Soit vous faites un périple Kochi alleypey mysore Ooty. Soit un périple Tamil nadu Mysore Ooty. Soit vous éliminez …
Imaginons vol chennai Coimbatore. Ensuite Ooty. Ensuite Vol Kochi et remontée vers Chennai. Ou retour Chennai et descente vers Kochi vol interne retour Kochi Chennai.
Mais vous avez déjà mangé 4 jours facile.
Je fais un essai: 2 jours Kochi; trajet plus 1 jour Alleypey, trajet Madurai et 1 jour Madurai. On est à 6 jours. Trajet Pondi et 2 jours, trajet Mahabalipuram et 2 jours. Départ direct d Mahabalipuram pour aéroport de Chennai.
Verdict: Vraiment serré serré. Je n’aime pas du tout.
Autre tentative: Vol chennai Coimbatore, Ooty, mysore? Munnar, alleypey, Marari beach, Kochi. Théoriquement cela tient.
Bonne réflexion
sorcierecamo15
Bonjour !
Merci pour tous ces conseils, précieux ! Le train d’Ooty est vraiment mon incontournable de ce voyage, je ne veux pas rater ça, donc malheureusement je “perdrais” ce temps à y aller
Mais merci, je vais réfléchir à ce que vous proposez.
Bonne journée !
ja_chris16
Bjr Grandcaribou
Je vois que vous êtes très actif sur ce forum et que vous semblez bien connaître l’Inde du Sud.
Aussi, j’en profite pour vous poser une question
Je vais prendre un avion de Cochin à Chennai et repart dans la foulée en France
L’aéroport domestic de Kamaraj est il loin de l’aéroport International Anna. ?
Ils sont en face l’un de l’autre. Cela peut même se faire à pied facilement. J’ai ouï dire qu’il y aurait même une navette gratuite.
N’oubliez pas cependant que le boarding à l’international ferme 45 minutes avant le départ. Il est en général demandé de se présenter 2 heures avant.
vero-yac18
Bonjour,
Je projète un voyage de 15 jours au TAMIL NADU et KERALA pour fin janvier avec mes filles…adultes. J’aimerais vous soumettre mon circuit, surtout à vous Grand Caribou qui m’avait l’air d’un grand connaisseur de l’Inde du Sud.
Nous arrivons à Chennai et prendrons une voiture avec chauffeur, à 3 ou 4 personnes je pense que c’est interessant.
Voici le circuit auquel j’ai pensé :
Chennai --Pondichery – Thanjavur --Maduraï – Munnar – Kochi
Restant à Kochi plusieurs jours, je pense faire Backwaters à Allepey et une réserve animalière ( à vous de me dire laquelle).
Retour à Chennai par vol interne.
J’allais oublier une de mes filles aimerait aller à Goa, à partir de Kochin en avion.
Merci de me dire ce que vous en pensez et de me préciser la durée idéale pour les étapes.
PS : je sais qu’il y a eu beacoup de dégâts cet été avec la mousson, y aura-t-il des conséquences pour ce voyage enjanvier ?
grandcaribou19
Bonjour
Connaisseur, cela fait plaisir à entendre. Je suis surtout actif sur le forum inde, espérant, comme d’autres, à travers mes avis aider les voyageurs à prendre leurs propres décisions.
Déjà question climat, si vous le pouvez partez le plus tôt possible en janvier car à partir de début février cela commence à chauffer un peu plus. Mais sinon cela va quand même.
Question situation des routes et autres. Référez-vous aux discussions en cours avec réponses de gens qui sont sur place. Il me semble qu’on peut très raisonnablement penser que tout sera rentré dans l’ordre d’ici la fin de l’année. Les dégâts ont visiblement été très importants mais en même temps, ils ont “l’habitude”. De plus le tourisme est d’une telle importance économique que les zones touristiques seront prioritaires.
Aller à Goa, si c’est dans les 15 jours c’est un peu trop serré, il faudrait alors éliminer pas mal d’étapes. Si c’est en solo après les 15 jours pourquoi pas: vol Kochi mumbai puis hop Goa.
Véhicule pour un bon confort prenez la Toyota Innova. Prenez une agence locale. Une fois encore je ferai référence à Fanzi qui non seulement à fait beaucoup de voyage mais qui utilise le mode voiture et chauffeur. Il donne dans une discussion différentes agences. Ayant utilisé plusieurs fois ce type de transport et avec diverses agences je trouve qu’il est d’une grande objectivité par rapport aux avis parfois quelque peu exhaltés de voyageurs n’ayant fait qu’un voyage.
Je vous conseille de choisir vous même vos hotels ou guesthouses. Evitez tout ce qui est excentré des centres historiques. Vous devez pouvoir vous déplacez à pied ou en tuk tuk sans être sysyématiquement dépendant de votre chauffeur. Précisez à l’agence que vous vous laissez libre de modifier votre parcours selon vos envies. C’est pratique habituelle, même si pour un parcours de 15 jours il est peu probable que vous le fassiez.
Abandonnez votre chaufeur dès votre arrivée à Kochi. Vous n’en avez pas besoin sur place. C’est une dépense inutile. Vous prendrez un taxi pour rejoindre l’aéroport.
Sinon votre périple est très sensé. Vous avez le mérite de ne pas démarrer avec trop d’étapes. Bravo!!!
Voyons voir un essai:
Dès l’atterrissage à Chennai votre chauffeur vous prend et vous emmène à Pondi. 2 jours à Pondi. J4 départ Tanjore vite des vieux temples en route + une journée pleine sur place. J6 départ pour Madurai + 2 jours sur place. J9 départ pour Munnar tôt le matin plus deux jours sur place. J12 départ pour alleypey (cà devient un peu serré le timing) J 13 balade sur backwaters et départ en fin d’aprem pour Kochi. Mais cela ne laisse que une journée pleine à kochi. Qui en mérite minimum 2.
Partez 1 ou 2 jours de plus? Réduisez la voilure ailleurs Madurai ou Pondi??
J’ai eu raison de ne pas tenter d’inclure Mabalipuram
A suivre, vous devriez recevoir d’autres avis
vero-yac20
Merci pour votre réponse rapide.
Pour la question d’une réserve animalière, qu’est- que vous en pensez ? j’ai du mal à trouver des avis, ils datent ou sont contradictoires.
grandcaribou21
Avis, donc à relativiser!
Bof! bof! bof! et encore bof! Beaucoup sont décus. Certains apprécient mais en ce qui me concerne du coté de Thekkady c’est quand même le gros piège à touristes, entre la réserve et les jardins aux épices. Les chauffeurs aiment bien car pour ce qui est des jardins d’épices, il touchent leur commission.
Je vous conseillerais plutôt de bien profiter des paysages de Munnar qui sont sublimes. Et faites le petit treck proposé de 3 à 4 heures en petit groupe. Et avec pique-nique du midi apporté par vos guides, produits locaux. Beaux points de vue, decouvertes des plantations de thé et d’épices. Très très sympa.
Beaucoup le proposent. Vérifiez les prix. En 2014, c’était 600 inr (7,50€) par personne et encore je crois que j’ai inclus le pourboire et on avait donné 100 par personne.
On avait fait celui proposé par JJ cottage. Pas obligés d’y loger, suffit d’aller s’y inscrire la veille ou le matin même.
Allez visiter le petit musée du thé à Munnar. A Munnar vous pourrez acheter thé, epices et même chocolat local.
Sur la route vers Tanjore ou ailleurs demandez à votre chauffeur de vous arrêter sur une petite échoppe qui vend des noix de cajou. Miam miam. Sur la route de Madurai à Munnar faites un arrêt chez le producteur de raisin et de jus frais.
Sur la route en général évitez les retos pour touristes, vilains et chers. Demandez à votre chauffeur “local veg restaurant”. Encore miam miam, un bon thali ou autre.
Cà me donne faim.
Avec la chaleur, souvent le midi on mangeait bananes, oranges, amandes noix de cajou et ensuite éventuellement un bon lhassi.
Je m’y vois.
Nous on devrait être en train de faire la perpendiculaire Bombay Hampi Mysore Pondicherry
A plus
pura22
Bonjour Tamil Nadu est intéressant avec des temples anciens, des activités près du temple Le Kerala est intéressant pour les backwaters, les paysages, les montagnes, les plantations de thé et les jardins d’épices Tous sont différents entre les deux états, cusine, langue, habillement etc. Il est également intéressant de rester une journée à Mahabalipuram pour se reposer après le vol international Si vous prenez des vols vers le Mid east, par exemple des émirats, ethiad, qatar, etc., vous pouvez arriver à Chennai et partir de Cochin. jour 01 - arrivée à Chennai. procéder à mahabalipuram - deux heures Jour 02 - midi - Départ pour Pondichéryjour 03 - Pondichéryjour 04 - pondicherry / kumbakonamjour 05 - kumbakonam / tanjore / narthamalai / trichyjour 06 - trichy / maduraijour 07 - madurai / munnarjour 08 - munnarjour 09 - munnar / periyarjour 10 - periyar / allepey Terminez la voiture à Allepey. Restez deux nuits à Allepey et allez à Cochin avec une voiture locale.MerciPura