Bonjour
C’est un voyage, un itinéraire fantastique, certainement un des plus beau de Cuba ! Les paysages sont splendides.
Je viens de rentrer de Cuba il y a peu, et cette année, j’ai de nouveau voulu faire cet itinéraire, mais en sens inverse. Puisqu’il y a 4 ans je l’avais déjà pratiqué depuis Santiago >> Pilon >> Bayamo.
Et c’était un circuit que je conseillai par sa beauté unique, ces paysages vierges de tout, ou la mer côtoie la montagne pendant 300 kms. Parfois on a l’impression que la route s’enfonce en elle et ressort plus loin, tellement la route est près du rivage et des vagues et de leurs embruns. Les couleurs de la mer sont étonnantes.
Déjà à l’époque, ce n’était déjà pas un circuit facile.
Mais aujourd’hui, les choses ont changées.
Partant de Bayamo, en voiture, j’ai visité de nouveau Cabo Cruz, petit village de pêcheurs perdu tout au bout de
la Grande
Ile. Le trou du cul de Cuba. Les eaux sont limpides tout autour de la barrière de corail qui longe le rivage et le village. Il y a un seul restaurant, à coté du phare. Sympathique, mais il faut s’habiller pour rentrer. Tout juste s’il ne faut pas une cravate, alors que les locaux sont dépenaillés. Bref.
Puis retour sur retour sur Niquero passé la nuit au seul hôtel de Niquero, (pas d’eau chaude, il y a 4 ans c’était pareil) avant d’attaquer le lendemain en direction de Pilon pour rejoindre Santiago. Il n’y a personne sur la route…. Seul au monde. Quelques petits villages éparpillés. Des chèvres qui dorment sur la route au soleil, des cavaliers fiers, des vaqueros avec la machette sur la selle et la bouteille de rhum, deux touristes en vélo, c’est plus facile pour éviter les trous…
La route est bonne et belle pendant les 2 tiers du parcours.
Mais le tiers restant, c’est terrible, fatiguant à conduire. Une piste, avec des trous à n’en plus finir, à ne plus savoir lequel évité. Chance, la route / piste était sèche. A certains endroits, en bord de mer, il n’y a plus d’asphalte, mais du sable….
De plus, c’était 2 jours après le passage d’un cyclone au loin, entre Haïti et Baracoa, bien à l’opposé de ces lieux, à plus de 300 kms sur l’océan Atlantique. Malgré tout la mer Caraïbe avait détruit complètement la chaussée autour d’une avancée rocheuse. Souvent à cet endroit cela se produit après un cyclone. Impossible de passer.
Pour contourner ce point, j’ai du emprunter un chemin forestier coupé à flan de la montagne, établi spécialement pour le passage d’une ligne électrique et réservé aux engins tout terrain.
Et moi, et moi … avec ma petite auto Sud Coréenne, son petit moteur et ses petites roues, …. Nous avons pris tout les deux de l’élan, et à fond la caisse pendant
1 km
, d’une montée raide et un autre kilomètre, à vitesse réduite, d’une descente vertigineuse sur ce chemin encaillouté avec des herbes de plus d’un mètre de haut, (car rares sont les véhicules qui empruntent cette voie !) ce qui empêche de voir les éventuels pièges.
Et retour au niveau de la mer de l’autre coté du piton rocheux.
J’ai appris par la suite qu’une brigade devait passer d’ici 2 ou 3 jours pour réparer la route en bord de mer…
Bref, cela à passé.Ca n’a pas cassé. Et j’ai continué sur Santiago.
Le plus dur restait à faire sur une route défoncée, avec un pont cassé en 2, mais encore empruntable lentement, à tel point que j’ai du faire un arrêt pour me reposer à Chivirico, avant de continuer le lendemain de me faire secouer les tripes et le reste !
L’autre fois en 2006, j’avais fait le circuit en sens inverse et en une journée. Depuis, il n’y a eu aucun entretient correct de cette route qui était magnifique. C’est laissé à l’abandon. Je connais pratiquement toutes les routes de Cuba, et je peux dire que c’est la plus mauvaise. C’est triste, car c’est un patrimoine naturel touristique énorme. C’est grandiose !
Mais je ne regrette pas de l’avoir fait à nouveau, car j’en ai repris plein les yeux. Et c’est nettement plus intéressant dans le sens Pilon / Santiago. Vous conseiller de faire ce parcours ??? Oui, pourquoi pas ! Mais maintenant, vous savez à quoi vous attendre.
Alors, si vous voulez le faire, prenez votre temps, prévoyez 2 étapes et dormez à l’hôtel, car il n’y a pas de casa à louer. Et surtout ne partez pas après un cyclone…
Départ de Bayamo ou de Manzanillo >> Niquero >> Cabo Cruz , (visiter le musée Granma sur la route de Cabo Cruz, voir la plage Las Coloradas >> Niquero : Hôtel de Niquero, il y en a qu’un seul. Moins de 30 Cuc, avec le petit déjeuner. (il faut réserver)
Puis Niquero >> Pilon >> Chivirico : Hôtel Brisas Sierramar, le seul ouvert, suivant la saison. Le prix en tout inclus est à 75 Cuc !
Ensuite Chivirico >>Santiago de Cuba.
Jacques JDSDF a CUBA
http://pagesperso-orange.fr/jdsdf/
Quelques casas pour dormir sur Bayamo, Manzanillo et Santiago de Cuba.
BAYAMO
Arturo et Emeralda REYES. Calle Zenea N° 56. Entre Soler y Capote. 2 chambres / habitaciones / rooms Email bareyesar@gmail.com
Manuela et Oscar LABRADO. Calle J. Estrada N° 68. Entre J. Rodriguez y Capote.
1 chambre / habitacion / room Email amanuoscar@gamail.com
Vivian SAM GARCES. Calle Zenea N° 257 Entre Saco y Hecheveria
2 chambres / habitaciones / rooms Email samviba@gmail.com
Libia Martí VAZQUEZ. Calle Máximo Gómez N° 56. Entre León y Saco 1 chambre / habitacion / room Email libiabayamo@gmail.com
MANZANILLO
Ruben FONSECA. Calle Leon N° 256. Entre San Salvador y Concordia.
1 chambre / habitacion / room Email lacasaruben@gmail.com
SANTIAGO DE CUBA
Isabelita DRIGGS. Calle San Basilio N° 363 Entre Pio Rosado y San Félix
2 chambres / habitaciones / rooms Email isabelitastgo@gmail.com
Maruchi DUQUE. Calle San Basilio N° 402 Alto Entre Calvario y Carniceria
(Rosado)
2 chambres / habitaciones / rooms Email maruchistgo@gmail.com
Gisela FUSTE. Calle Pio Rosado N° 409. Entre San Francisco y Geronimo.
2 chambres / habitaciones / rooms Email giselastgo@gmail.com
Ariana y Roberto ORTIZ. Calle Pio Rosado N° 414 Entre Gerónimo y Francisco
1 chambre / habitacion / room Email arianastgo@gmail.com
CASTILLO Calle Corona No. 564 (altos) apto A Entre Enramadas y Aguilera
2 chambres / habitaciones / rooms Email castiloana@gmail.com
Maria et Javier BERDION y Maria Calle Corona No. 564 (altos) apto B Entre Enramadas y Aguilera
1 chambre / habitacion / room Email amariastgo@gmail.com
Gerardo DUQUE. Calle San Basilio N° 404 ½ Entre Calvario y Carniceria (Rosado)
2 chambres / habitaciones / rooms Email gerarducstgo@gmail.com
Romelia y Eduardo. Calle San Basilio N° 410 Entre Calvario y Carniceria.
2 chambres / habitaciones / rooms Email romeliastgo@gmail.com
Adelaida NUNEZ. Calle San Geronimo N° 558 Apto 7. Entre Reloj y Agustin.
1 chambre / habitacion / room Email numezcuba@gmail.com
Juana ABEL RAMOS Calle 2 no. 86 Entre 9 y Gasometro. Mariana de
la Torre
1 appartement / habitacion / room Email juanastgo@gmail.com
Arlex ROJAS. Calle San Fernando n° 503. Entre San Pedro y San Tomas.
1 chambre / habitacion / room Email rojasarlex@gmail.com