itinéraire Cairns-Brisbane : 14 jours ça suffit ?!

Forum Australie

Voilà dans le désordre l’itinéraire que nous envisageons de faire en 14 jours, fin août 2010 :
Cape Tribulation, Whitsunday, Green Island, Mission Beach, Magnetic Island, Townsville, Rockhampton, Town of 1770, Fraser Island, Rainbow beach, Noosa, Lamington National Park, North Stradbroke island, surfers paradise, Brisbane, outback ? Emerald ? Quilpie ? Lightening ridge ? pour achat bijoux d’opales

• Pensez vous que cet itinéraire soit réalisable sans courir ?
  • pour ce trajet nous aimerions combiné location van et transport en commun. Quelle portion est plus intéressante à faire en van ? et plus adapté à la circulation en bus?
    Difficile de se rendre compte de la durée du trajet, envie de tout voir et d’en profiter alors nous sommes preneurs de TOUT VOS CONSEILS : étapes à supprimer…à rajouter… car pour l’instant il ne s’agit que de pistes…

Salut,

Tu veux voir 19 sites en 14 jours, y’a pas comme un problème ? Sachant en plus qu’il y a des iles dedans.
Vous prévoyez beaucoup trop de choses.
Attention en plus aux distances qui sont très grandes en Australie.
Pour info, Cairns-Brisbane = 1 600 km

Bonjour
En fait je comptais un peu (voir beaucoup) sur les conseils d’initiés pour m’aider à faire le tri dans toutes ces destinations…sur quoi faire l’impasse ? Et c’est vrai que je suis un peu dans le flou malgré avoir consulté beaucoup de forum . A priori 150 km / jour semble être une distance raisonable à parcourir (donc 1600/150 = 10 jours) qu’en pensez vous ?
si vous avez déjà effectué ou consulté un itinéraire qui vous semble plus adapté n’hesitez pas à m’en faire part…
Je reste ouverte à toutes propositions :smiley:
En outre que pensez vous d’effectuer une partie du trajet en bus ? perte de temps ?

Bonjour,

Si vous voulez avoir une idée des horaires des bus, allez voir sur le site de greyhound (www.greyhound.com.au).

J’ai fait Brisbane - Cairns en avril 2009 et j’ai préféré louer une voiture plutôt que de prendre le bus car les horaires ne me convenaient pas trop. Et l’avantage d’avoir son propre moyen de locomotion, c’est que l’on est tout à fait libre, on n’est pas tenu à des horaires fixes.

J’ai fait la route en 3 semaines et j’ai trouvé ça un peu court, donc il est vrai que 15 jours pour faire tout ça me semble un peu juste.

Bonjour
quelles étapes vous ont marqué pendant votre trajet ?
par quelle agence de location êtes vous passé ? à priori traveller’s auto barn semble avoir bonne réputation, qu’en pensez vous ?
est il facile de trouver des endroits pour dormir en van ?
je n’en finis pas de me poser des questions mais le projet avance !!
alors merci de votre aide ;-D

Beaucoup trop de choses. Les transports en commun en Australie sont tres mal desservie, le train est horriblement chere.
En voiture, ca prend du temps. En plus il faut penser a l’imprevu, si le van tombe en panne.
Je pense que pour profiter de vos 14 jours il faut reduir les destinations.
Moi j’opte pour Byron bay, Whitsunday,Brisbane, Noosa, Fraser island. Surfer paradise, non, townsville, rockapton, trop loin si vous arriver de brisbane.
Have a good trip!

Ah oui www.wickedcampervan.com.au c’est la location de van la plus populaire, est ce que vous avez juste 14 jours en australie ou ou14 aller et 14 retour?

Je n’avais pas loué un van mais une voiture et je logeais en auberge de jeunesse ou au motel. Par contre, je ne me souviens plus du nom de l’agence de location…
Mes étapes : Noosa, Hervey Bay, Rockhampton, Airlie Beach, Magnetic Island et Mission Beach.
J’ai vraiment aimé Noosa et Magnetic Island. Par contre, je regrette de ne pas avoir fait Fraser Island et les Whitsundays (j’ai un mal de mer carabiné).

Les distances sont grandes en Australie, c’est vrai, et la Bruce Highway est limitée à 100-110 km/h max donc on passe pas mal de temps sur la route.

en fait wicked campervan je n’en ai pas entendu que du bien (populaire pas cher mais à priori les véhicules tombent souvent en panne) c’est pour ça que je me dirigerais plutot vers travellers auto barn (sauf avis contraire). Est ce qu’il est facile de trouver des endroits pour dormir dans un van sur ce trajet ?
En ce qui concerne mon itinéraire : je consacre 5 jours pour visiter le Kakadu NP et environs. Ensuite j’ai 14 jours plein pour faire le trajet car j’atteris à Cairns le 22/08 et redécolle de Brisbane le 05/09. Et pour finir 4 jours pour Sydney et les Blues Mountains.
Si vous avez des conseils, observations, remarques anodines…n’hésitez pas j’attends que ça !!

A votre avis Cape Tribulation alourdirai trop mon itinéraire ? toujours le m^me problème de manque de temps ?!
J’ai lu de bon echos sur cette destination…est ce qu’il y a des similitudes avec le parc Kakadu ou bien les deux valent le détour ?
Merci de me faire part de votre expérience…

Laisse tomber les Blue mountains, ça ne vaut pas le coup par rapport à ce que tu auras déjà vu et 4 jours à Sydney, tu trouveras bien de quoi les remplir.

vous vous êtes adapté facilement à la conduite ? Je ne sais pas trop à quoi m’attendre …les grands axes je pense pouvoir maitriser mais en fait ce que je crains le plus c’est la circulation dans les villes ! trouver ma route …pour voyager en France je suis toujours accompagné d’un GPS alors là bas !!!
heureusement pour votre sécurité que vous êtes rentré car il faudrait pas me croiser sur la route ;-D

Je t’avoue ne pas avoir utiliser leur services, j’habite sur Brisbane et n’en ai pas l’utilitee. J’ai demandee conseil et effectivement ils n’ont pas tres bonne reputation.
Pour ce qui est de dormir dans le van, il faudrat aller en camping asser souvent, car il est interdit de dormir dans voiture/van dans pleins d’endroits.
La conduite en Australie sur autoroute est limiter a 110kms, faites donc tres attention car tout excer entraine une grosse amende!
C’est juste mon opinion mais 4 jours a Sydney, je ne pense pas que ca vaille la peine , si les Blue mountain ne sont pas super. Vous pouvez faire bien plus de choses entre Cairns et Brisbane, Fraser island faut compter 3 jours, ensuite il y a Mount Glorious pres de brisbane avec foret tropical.

Aussi pour la conduite, il faudrat vous fournir un Refedex du Queensland ca vous couterat dans les 10 dollars, faudrat faire marcher vos tetes a l’inverse du Gps. Mais c’est aussi ce qui fait le charme des road trip:-)

Si vous avez d’autres questions n’esitez pas.

Bah quand même, tu ne peux pas aller en Australie sans aller à Sydney !! L’opéra, le pont, la ville, la baie, le ferry, peut-être Manly ou Bondi, etc…
A voir par rapport à tes villes d’arrivée, départ etc que je n’ai plus en tête, mais ça me parait quasiment indispensable

Aucun rapport entre Kakadu et la côte au nord de Cairns jusqu’à Cap Tribulation. La côte est très jolie et ça vaut la peine. Il vaut mieux ne pas s’attarder à Cairns et monter directement vers le nord. Green Island, c’est une journée pour un endroit super touristique, et il vaut mieux garder ce temps pour les Whitsundays à ne pas manquer. Port Douglas est très sympa et un meilleur point pour aller sur la grande barrière.
Maintenant si vous êtes en retard sur votre planning pour prendre l’avion, il est facile d’abattre 600Km dans la journée, à condition de rouler de jour uniquement. La signalisation est tellement bien faite qu’il n’y a aucun problème pour savoir où passer.
Pour Sydney, trois jours pleins, c’est bien. A ne pas manquer non plus. Je ne suis pas d’accord quand on dit de zapper les Blues Mountains. C’est encore tout à fait autre chose. Par contre il faut deux jours pleins depuis Sydney, et il faut impérativement une voiture. Si c’est pour faire un aller et retour en train dans la journée, ce n’est pas la peine. De plus début septembre est la période où des jardins privés sont ouverts pour un mois environ dans les Blues Mountains, pendant la floraison des azalées et rhododendrons.

La conduite à gauche ne m’a posé aucun problème, y’a juste la première heure où c’est un peu perturbant… Sinon, j’ai eu aucun souci, je ne me suis jamais trompée de côté ! En ville, ça a été aussi mais bon, je n’ai pas circulé dans Brisbane, juste à Rockhampton et à Cairns.

Pour info, les commandes au volant sont inversées par rapport à chez nous, donc les clignotants se trouvent à droite et les essuie-glaces à gauche… C’est encore avec ça que j’ai eu le plus de mal.

Y’a moyen de louer des GPS sur place, je l’avais fait, mais ça ne m’a pas été très utile, y’a vraiment moyen de faire sans.

EN 14 JOURS IL EST IMPOSSIBLE DE TOUT FAIRE.
je peux vous conseiller cape tribulation, cairns, magnetic island, withsundays,fraser island et brisbane … pour le reste townsville : peu interessant, rockampthon aussi. et en ce qui concerne tout ce qui est sous brisbane, tu n auras pas le temops de tout faire. les distances sont trop longues.
le mieux est klouer un van de cairns jusqu a brisbane pour 2 semaines ( juicy , tres bien et pas cher ).

si tu veux tout faire, il te faudra plus de temps.
voila !

Je penses que 14 jours ca peut etre envisageable, bien renseigner, et un minimum organiser ca peut etre très grand:

pour les infos:
ptit site sympa pour avoir des infos actualisées chaque jours, news heures…
synthétique, le guide est bien fait aussi mais payant, en tout ya pas mal d’infos et un forum mou mais pratique.

sur Australieaustralia que tout le monde connait, ya pas mal d’infos aussi, mais eux ya beaucoup de pub, leurs forums est surchargé mais si vous etes très courageux, vous trouverez vraiment tout.
www.australieaustralia.com

Le site de l’ambassade reste de loin le plus neutre, mais les infos ne sont que très générales.
www.australie.com est le site de leur agence

Sinon pleins d’autres sites existent, tel wwwgoaustralie.com, mais la encore pas toujours très clair.

bon courage a tous les routards.
Frankisto

J’ai 3 jrs plein et 2 demi journées à consacrer à Sydney et c’est ma ville de départ pour Paris ! (donc vaut mieux pas que je fasse l’impasse ;-D quoi que…) Par contre j’avais pensé faire 1 journée dans les Blues Mountains, repéré une excursion à la journée avec oztrails 85 $ …mais à priori dans cette conversation tout le monde ne semble pas emballé par les Blues Mountains ?!

Merci de ton avis sur Cape Tribulation, qui me confirme ce que j’ai lu jusqu’ici, par contre pour Port Douglas j’ai lu que l’état d’ensemble du récif laisse à désirer et je croyais que les excursions plongée/snorkeling était plus accessible depuis Cairns car le récif plus proche ?
N’hésitez pas à me reprendre si je me trompe car à force de bouquiner je vais peut être finir par m’y perdre :smiley:
Pour ce qu’y est de Green Island ça m’attirait car j’avais lu que l’on pouvait apercevoir des tortues…mais je suis tes conseils et consacrerai plus de temps à d’autres lieux…j’ai compris qu’il fallait faire des choix !!
Pour ce qui est des Blues Mountains je suis un peu dans le doute du coup car ça semble difficile d’y consacrer 2 jours car il ne me restera plus que 1 jour et 2 demi journées pour Sydney !!!
Merci de tous vos conseils…mon projet avance !!!

As tu eu des echos sur Travellers Auto Barn ?
et merci pour les renseignements sur les park vans car du coup je vais peut être plutot louer une voiture et dormir dans auberges ! quitte à être parker :smiley:
je n’ai pas trouvé d’infos sur Mount Glorious dans mon guide !
qu’est ce qu’un refedex ? un altas routier ?
et tu as raison pour ce qui est de faire marcher la tête mais déjà rien que l’anglais ça risque de me faire courir ;-D
MERCI

Tu vas déjà voir de superbes paysages, alors profite un peu de Sydney. Après tout tu es en vacances, alors si c’est pour faire la course juste pour dire de les avoir vu… enfin c’est mon avis

J’en profite pendant que j’ai votre attention et ne sachant pas à qui m’adresser : message à tous les initiés…
*j’ai lu dans le lonely planet qu’il était possible de pagayer d’île en ïle dans les whitsundays ? ça vous semble possible ? déjà testé ?
*je pense faire un stop à Hong Kong ou Singapour avec un package visite guidée/nuit d’hôtel ? ça vous parle ?
et encore merci à tous pour vos réponses…

Perso, je en connais pas les Whitsundays, désolé

Pour Hong-Kong ou Singapour, je ne sais pas trop ce que c’est ce package, mais ça me paraît pas mal. Ce sont 2 villes tellement différentes de ce qu’on connait, un petit tour c’est toujours sympa.

1. Whitsundays : il y a peut être des endroits où on peut faire du kayak de mer, mais delà à aller d’île en ile, j’ai un gros doute. C’est quand même grand comme archipel.
  2. Hong Kong - Singapour : sans hésitation HK . D’une façon générale, je suis allergique aux visites guidées. J’ai expérimenté une fois à Singapour, ça m’a renforcé dans mon idée. En ce qui concerne HK, on peut déjà y passer une bonne journée entre deux avions. En général l’avion arrive vers 7H du matin de Paris et repare vers 23h pour l’Australie. Si tu veux y passer une nuit, l’avantage de HK est que l’on peut s’enregistrer vers 10h du matin à Kowloon ou Central et laisser ses bagages, et on se promène tranquille la carte d’embarquement dans la poche.

bonjour a tous ,
je viens a peine de l inscrire si ce site Parce que j ai une question très importante et j aimerais que vous me conseillez.
fin juin 2016 jusque mi septembre 2016 je pars en Australie avec langues vivantes ,seule problème je ne sais pas si je dois choisir Beisbane ou withsundays sachant que j adore surfer,faire la fête ,faire les magasins et j aimerais surtout rencontrer des australiens .
j aimerais aussi savoir ce que pense de Sydney?
meeci beaucoup de votre aide:)

Sujets suggérés

Services voyage