Nous envisageons de partir avec nos deux grands gars (19 et 15 ans) pour 3 semaines entre Cambodge et Laos fin juillet 2019.
L’idée de départ est prendre un vol Paris-Bangkok-Siem Reap et de passer 3-4 jours à Angkor puis de prendre un bus pour le sud Laos et les 4000 îles et de remonter ensuite sur et le long du Mékong (si jouable !) jusqu’à Luang Prabang…
Je précise que nous n’avons malheureusement pas la main sur la période de séjour (mousson !).
Par contre, il est peut être préférable de “descendre” du Nord au Sud ? Mais Luang Prabang (et ses environs) semblent être vraiment très chouettes… Ca nous semblait judicieux de finir le parcours par là.
Merci de vos retours et précieux conseils !
loicf2
Bonjour ,
Vous avez prévu un parcours intéressant , effectivement après Angkor , remonter le Laos nord/sud est une bonne idée , beaucoup de chose à voir , mais … au Laos les transports sont longs , et en gros vous aurez une quinzaine de jours pour ce parcours où il serait souhaitable de faire qlq stops , bien sûr les 4000 îles , mais aussi Paksé , Tha khaek , éventuellement Vientiane. De vientiane à LP vous pourriez aussi faire un arrêt à V.vieng .
Solution: les cars de nuits , vous gagnez du temps , mais vous ne verrez rien des paysages et de la vie locale
Ou encore avion de Paksé à LP si vous voulez profiter de cette ville qui est magnifique et ses environs .
Personnellement c’est la solution que je choisirais , pour éviter de passer trop temps dans les cars .
Autre chose , pour vos réservations de vols longs courriers , prenez un muli-destination avec retour de LP ,vous gagnerez du temps .
Bon voyage .
Loïc .
keem3
Merci Loicf pour ta réponse !
Est-ce que tu penses possible de prendre le bateau pour remonter - en partie - le Mékong ?
Ou est-ce que c’est une mauvaise idée : trop long, à contre courant, etc. ?
loicf4
Le bateau pas possible sur ces longues distances , rien d’organisé à ma connaîssance , et de toutes façons trop longs pour votre teaming .
Possible quand même sur une courte distance entre les 4000 îles et Paksé .
Une autre possiblité , mais qui change votre itinéraire est de remonter jusqu’à Chiang- kong (en Thaïlande près de Chiang raï )
De là possibilité en bateau de rejoindre Luang Prabang en deux jours avec nuit à Pakben , c’est une croisière magnifique .
Et de là vous redescendez le Laos dans l’autre sens nord/sud .
Loïc
keem5
Effectivement, pourquoi pas ?
Merci en tout cas pour toutes ces infos !
keem6
Merci Nicolas pour ton retour mais nous ne souhaitons pas de circuit organisé.
Selon nous, les retards font aussi partis du voyage !
loicf7
[quote]
Bonjour,
Votre parcours est interessant mais malheureusement trop long. Je peur qu’il n’y ait pas de transport et que le déplacement soit difficile.
Pas de problème de transport au Laos , déplacement faciles en bus , il suffit de tenir compte de la lenteur relative de ces transports .
Loïc .
keem8
[quote]
Oui Loïc, on voyagera lentement en bus… quitte à faire l’impasse sur certaines étapes.
On essayera sans doute de caler quand même une “croisière” sur la partie Nord du Mékong à partir de Luang Prabang.
dent929
Bonjour ,
En 3 semaines , pourquoi pas ?
Arrivée = Bangkok
J 1 = vol Bangkok Chiang Rai + bus Chiang Rai + passer frontière = arrivée Houaï Xai (Laos)
J 2 + J 3 = descente Mékong Houaï Xai / Luang Prabang avec stop obligatoire le soir de J 2 à Pakbeng
Luang Prabang … ensuite Veng Vieng …puis V-V / Vientiane
Puis Vientiane / Paksé
Paksé / 4000 iles
Puis 4000 iles Siemp Reap
Puis vol Siemp Reap / Bangkok
Vol Bangkok / Chiang Rai = 1.10 h = 35 à 50 euro
Descente Mékong = 2 jours de navigation à raison de 6 / 7 h par jour ( magnifiques paysages )
Navigation = 15 euro x 2 = 30 euro
Luang Prabang / Vang Vieng = 6 h de route ( mini-bus )
Vang Vieng / Vientiane = 4 h de route ( mini-bus )
Vientiane / Paksé = bus -couchette ( départ 20h arrivée 6.00 h ) environs 25 euro
4000 Iles / Siemp Reap = prévoir une journée complète ( bus )
Siemp Reap / Bangkok avion = 1.10 h ( entre 45 et 70 euro )
keem10
Merci dent92 pour ces infos !
Pratique d’avoir une estimation des temps de parcours également…
Finalement, nous ferons le parcours dans le sens Siem Reap > Luang Prabang :
nous avons trouvé un vol Luang Prabang - Paris à un prix “cassé” :
400 euros / pers. / 1 escale / Vietnam Airlines
Au détour du net, j’ai trouvé un site qui propose la réservation de billets pour le bus :
Des avis sur le sujet ?
jpr11
Bonjour.
Très bon prix pour le vol.
Bravo.
Vientiane n’a guère d’intérêt.
Si vous pouvez zapper…
Bonne journée.
Jean-Paul
keem12
Merci Jean-Paul pour le retour,
Effectivement, à la lecture des guides et des avis divers et variés, il me semblait que l’on pouvait (devait ?) éviter Vientiane… Luang Prabang et tout ce que l’on peut faire autour, par contre, ça semble vraiment à voir.
Si tu as des suggestions, je suis toujours preneur…
padou13
Pour Angkor à mon avis à moins que vous soyez vraiment amoureux des temples 2 jours suffisent car fatigant et surtout du monde.
Je rentre du Laos et j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce pays beaucoup plus nature.
Il y a de multiples choses à faire et à voir mais il faut du temps nous y sommes restés 1 mois.
A mon avis pour ne citer que ces endroits je dirai du sud au nord
Boucle des Bolavens
Boucle de Thakhek +++
Luang Prabang et alentours bien sur
Le nord et notamment Ngoi en allant de Nong Khiaw à Ngoi en bateau.
Les trajets sont longs mais on peut aller de Siem Reap à Pakse en avion et de Thakhek à Luang Prabang également ou prendre des bus de nuit
Bon voyage
Anonyme14
Bonjour, je souhaite faire un itinéraire de 3 semaines de Siem Reap jusqu’au Laos également je serais très intéressé de connaître votre itinéraire !
keem15
Bonjour Raphael,
Pour l’instant le programme est loin d’être bouclé !
Dès que ce sera un peu plus clair, je ne manquerai pas de relayer nos choix…