Itinéraire Corse du Sud du 4 au 11 juin

Forum Corse

Bonjour à tous!

Du 4 au 11 juin prochain, je serai en Corse, pour une première expérience et découverte d’une semaine de cette fameuse Ile de Beauté!

Arrivée et départ d’Ajaccio, le(s) samedi(s) matin, j’ai loué une voiture pour toute la semaine.

Je travaille actuellement mon itinéraire “en gros”, et voulais vous demander votre avis sur le plan que j’ai établi jusqu’ici!
Peut-être néglige-je les distances entre certaines villes, la difficulté des routes ou du trafic? N’hésitez en tout cas pas à me faire part de vos impressions et expériences :slight_smile:

Jour 1: arrivée le matin à Ajaccio, visite de la ville, puis route vers le nord (Cargèse-Porto) - nuit à Porto

Jour 2: 2e nuit à Porto (il me semble qu’il y a particulièrement de choses à faire/à voir dans la région?!)

Jour 3: nuit à Corte

Jour 4: nuit au nord de Porto-Vecchio

Jour 5: nuit à Bonifacio

Jour 6: nuit au sud d’Ajaccio

Jour 7: retour à Bruxelles le matin :frowning:

Voilà où j’en suis pour le moment, je sais ce n’est pas du tout détaillé, mais je voudrais être sure que les distances quotidiennes ne sont pas trop élevées, et me permettraient d’avoir assez de temps pour profiter et visiter, et pas passer mes journées au volant…

D’avance, merci beaucoup pour vos réactions!

Bonjour,

A priori, il manque 1 journée dans votre programme !!! Vol le J8, logiquement, avec les dates que vous donnez…

Mais malgré tout , cela me paraît serré !!!

Il vaudrait mieux choisir :

Ajaccio-Porto-Corte-Ajaccio

ou

Ajaccio -Corte-P-Vecchio Bonifacio-Ajaccio

ou

Ne faire que le sud :

Ajaccio-Propriano-Bonifacio-P-Vecchio Ajaccio

Sinon, je pense que cela va être la course et pas beaucoup le temps de visiter :0)

Bonne réflexion.

Michèle.

Bonjour Michèle et merci pour votre réaction!

Vous avez raison, il manque une journée/nuit dans mon plan, je ne m’en étais même pas rendue compte!

Je pourrais peut-être alors passer ma 1re nuit du côté d’Ajaccio, avant de monter sur Porto (2 nuits), Corte (1 nuit), Porto-Vecchio (1 nuit), Bonifacio (1 nuit) et Propriano (1 nuit)?!

Je me doutais que ce planning pourrait être un peu chargé, mais vu ce que j’ai pu lire sur ce forum et dans mes guides papier, je n’ai pas très envie de faire l’impasse sur Porto-Piana, et pas très envie de devoir revenir sur mes pas (direction Ajaccio) avant de me diriger vers Proriano…

Il me semble avoir lu également qu’il était plus prudent de voyager dans le sens des aiguilles d’une montre, est-ce correct?

Quel temps de parcours faut-il en général compter, pour une distance moyenne de 80km? Les routes du sud sont-elles toutes sinueuses? Ou certaines qd même plus praticables que d’autres?

D’avance, MERCI!

il vaut mieux faire le tour dans le sens inverse des aiguille d’une montre pour être toujours du côté de la route proche de la mer, pour la vue…

concernant les routes, la seule qui roule vraiment se situe entre porto vecchio et Bastia. sinon il faut partir sur une moyenne de 50km/h maxi ! et en haute saison autour de porto vecchio et bonifaccio vous irez plus vite en vélo!

Si tu cherche des infos, nous y étions l’année dernière:
http://videostomahawk.wordpress.com/2016/01/27/la-corse-a-moto/

[quote]
Je vais essayer de répondre à vos questions :

Je pourrais peut-être alors passer ma 1re nuit du côté d’Ajaccio,

Je pense qu’il serait mieux de garder la visite d’Ajaccio en fin de circuit et de dormir à Ajaccio la dernière nuit.

avant de monter sur Porto (2 nuits), OK

Corte (1 nuit) OK

, Porto-Vecchio (1 nuit), Bonifacio (1 nuit) et Propriano (1 nuit)?!

Vous pouvez dormir 2 nuits au même endroit :soit P-Vecchio, soit Bonifacio ou Figari pour faire les visites de la région. + 1 nuit à Propriano pour "couper " la route jusqu’à Ajaccio ou vous dormirez la dernière nuit

Il me semble avoir lu également qu’il était plus prudent de voyager dans le sens des aiguilles d’une montre, est-ce correct?

Cette remarque a été faite pour les personnes qui veulent faire le tour du Cap Corse pour ne pas avoir le soleil de face, donc rien à voir dans votre cas…

Quel temps de parcours faut-il en général compter, pour une distance moyenne de 80km?

Sur l’île, sauf quelques exceptions, il faut compter sur du 40 kms/h, pour ne pas avoir de surprise :0)

Les routes du sud sont-elles toutes sinueuses? Ou certaines qd même plus praticables que d’autres?

Pour ma part, je trouve la route P-Vecchio-Bonifacio-Propriano assez roulante, mais dès que vous aller vers l’intérieur montagneux, ça se Corse :0)

Bonne recherche.

Michèle.

Merci TomaHawk et Michele pour vos précieux conseils dont je prends bonne note!

Je continue à plancher sur mon itinéraire, et n’hésiterai pas à revenir vers vous pour vous faire part de mes plans définitifs :slight_smile:

Encore merci!

Bonjour à tous!

J’ai profité d’une journée de garde au boulot aujourd’hui pour plancher à mon itinéraire corse, et voilà ce à quoi je suis maintenant arrivée: (n’hésitez pas à me faire part de vos avis et suggestions, ils sont plus que bienvenus :wink: )

04/06: arrivée à Ajaccio le matin, location voiture, visite de la ville (matinée), route vers Porto, excursion calanches de Piana, nuit à Ota

05/06: excursion Girolata-réserve de Scandola, route vers Calacuccia, randonnée dans le Niolo, nuit à Calacuccia

06/06: route vers Corte, visite de la ville, route vers Vivario, cascade des anglais, nuit à Vivario

07/06: randonnée lac de Melo/Capitello, route vers Conca, aiguilles de Bavella, nuit à Conca

08/06: Porto-Vecchio, Figari, nuit à Bonifacio

09/06: visite Bonifacio + îles Lavezzi, route et nuit à Sainte-Lucie-de-Tallano

10/06: Propriano, Porto-Pello, îles Sanguinaires, nuit à Ajaccio ou Bisinao?

11/06: retour à Bruxelles le matin

Sur ce nouvel itinéraire, j’ai sacrifié une nuit à Ota, pour une nuit à Calacuccia, me disant qu’il est peut-être judicieux de scinder la route entre Porto et Corte, vu qu’elle risque d’être difficile/éprouvante, pensez-vous que ma réflexion soit bonne?

D’avance encore grand merci pour vos réactions!

Je pense vraiment que votre planning est trop chargé je vous conseille plutôt :

4/06 : Arrivée Ajaccio petite visite de la ville suivant le temps disponible le matin puis route en direction de Piana avec petit tour à pieds dans les Calanches au passage et nuit à Porto.

5/06 Soit rando à Girolata à pieds (départ du col de la Croix) soit une visite plus approfondie des Calanches + bateau Scandola l’ap-midi. Ou tour de bateau Scandola avec arrêt à Girolata. Nuit à Porto.

6/06 Route Porto-Corte (env 2h) avec arrêt pour votre balade dans le Niolo Nuit à Corte.

7/06 Rando Melo Capitello et route jusqu’à Vivario

8/06 Route en direction des Aiguilles de Bavella avec rando Trou de la Bombe et direction P-Vecchio Nuit Bonifacio.

9/06 Iles Lavezzi et visite de Bonifacio Route et nuit vers Propriano.

10/06 Visite Campomoro route vers Ajaccio Iles Sanguinaires nuit Ajaccio ou environs.

11/06 Départ.

Je pense qu’il faut s’en tenir à ces étapes-là pour ne pas passer son temps dans la voiture.

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour Michèle et merci encore pour le temps que vous accordez à me répondre!

Marie

Re-bonjour Marie,

Oui, vous pouvez ne pas dormir à Vivario le 7/06 mais je pense que vous vous trompez : Conca n’est pas à côté de Bavella mais à + de 50 kms et il faut env 1h15 pour rejoindre Bavella.

C’est Zonza qui se trouve près de Bavella (9 kms) et ça serait l’idéal d’y dormir pour faire la rando du trou de la bombe le lendemain matin pour redescendre sur P-Vecchio l’ap-midi.

Pour ce qui est d’un gîte d’étape plus près de Propriano (que Ste Lucie) il y a celui de “U Fracintu” à Burgo (9 kms de Propriano) sur la D557 qui se situe sur le sentier Mare a mare sud.

Sinon, j’ai vu qu’il y a un petit hôtel à Olmeto “U Santa Maria” (58 €)

Je ne peux pas vous conseiller sur ces hébergements que je ne connais pas, mais ils ont le mérite d’exister :0)

La route Bonifacio-Sartene- Propriano N196 est assez roulante pour votre retour.

Bonne réflexion !!

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage