Mon épouse et moi nous rendons en Colombie du 6 janvier 2020 au 9 février 2020.
Nousaimerions avoir votre avis concernant le début d’itinéraire auquel nous avons pensé.
2 nuits à Bogota (visite pédestre)
2 nuits à Villa de Leyla
3 nuits à San Gil
2 nuits à Barichara (dont rando du Camino Real)
-1 nuit à Guane
retour Bogota
Medelin
Nous avons un permis de conduire international et pensons louer une voiture après Bogota pour faire cette région.
Pensez-vous que notre itinéraire pour cette région est équilibré ?
Nous pensons louer une voiture pour ne pas perdre de temps entre chaque ville et pour rejoindre les visites que nous aimerions faire sur place. Cela n’est-il pas plus facile que le bus ?
Entre Bogota et Medelin nous hésitons entre l’avion ou le bus de nuit (9 heures). Que pouvez-vous nous conseiller et si c’est par bus, quelle compagnie (de nuit) est la plus sécurisée et confortable ?
Merci de nous aider pour ce voyage et prendrons très attention à toutes vos réponses.
Lavande
lamanon-312
Bonjour Banon . Une première chose , quand un trajet en bus est annoncé de 9h , dans la réalité il faut compter 12 ou 13 h (a rajouter la clim glaciale + aucune liberté par rapport a une location de voiture)
Ensuite , ton parcourt , ben en gros c’est celui de la majorité des touristes qui vont en colombie (autrement dit rien de bien nouveau , du classique quoi .) La seule chose qui me parait attrayante dans ce genre de trajets , c’est les imprévus entrez le point A et le point B (imprévus genre arrêts fréquents là où sa vous plaît) impossible en bus evidemment !!!
Et sinon (mais ça c’est mon expérience perso) Si vous louez une voiture , exigez que ce soit la même voiture louée a l’arrivée , et pas une autre plus petite (Localiza m’a fait le coup) Et sans vouloir dénigrer cette agence , je ne louerais plus chez eux car pour moi (sécurité) les vitres teintées sont indispensables . Et Localiza n’en a pas (d’autres peut être) maintenant je loue mes voitures a des particuliers , et de préférence des 4/4 car souvent les pistes défoncées remplacent les routes innexistantes dans certains endroits .
amadeusquinquanpoix3
Nous avons passé, ma femme et moi le mois de février en Colombie.Pour Bogota 2 jours me semblent suffisants. Une visite gratuite est organisée par l’office du tourisme situé plaza de Bolivar. Un très bon hôtel pas trop cher « the Crankycrok hostel » coordonnées dans le routard.Nous sommes ensuite allés à Villa de Leyva. Très belle plaza mayor ( ce n’est pas original).Très beau couvent dans les environs. Par contre je vous déconseille le « Santuario de Flora y fauna iguaque » une randonnée difficile et dont l’intérêt ne me semble pas évident.Hotel Maria Bonita très bien neuf calme et pas trop cher. 3 jours à San Gil me semble excessif sauf si vous êtes adeptes des sports « extrêmes ». Barichara nous a beaucoup plu. La randonnée vers Guane mérite d’être faite mais ne passez pas une nuit à Guane, vous pouvez remonter en Tuk tuk à Barrichara. Le village de Guane ne présente pas un intérêt particulier.Restaurant à Barrichara : Shambala ( un très bon ceviche)Hotel agréable : Color de Hormiga. retour direct à Bogota Nous avons effectué ce périple en Bus public qui fonctionne très bien. Horaires respectés et prix très bon marché.Pour plus d’informations sur la suite de votre voyage sachez que nous avons été à Medellin, Guatape, Santa Fe, Jardin, Manizales, Salento, Filandia, Cali, Popayan, Sylvia, San Agustin, Villavieja et retour à Bogota.Nous comptons retourner en Colombie en Février 2020 pour voyager dans le nord du pays.
J’ajoute un lien sur youtube que vous pouvez consulter.
banon4
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos infos et pour cette belle vidéo. Nous optons pour la voiture (catégorie A). Finalement nous avons supprimé 1 nuit à San Gil (2 au lieu de 3). Est-il préférable de passer 3 nuits à Barichara ou 2 nuits à Barichara et 1 à Guane ? Pour le retour de Barichara à Bogota, à combien d’heures estimez-vous le trajet car nous pensons prendre un avion Bogota/Medellin.
Merci
Lavande 22
lamanon-315
Je ne comprendrais jamais pourquoi les gens suivent toujours les mêmes parcours que d’autres ont fait avant (pour ne pas dire tous)
Cette vidéo est très jolie , mais les paysages et les villages sont a peut près pareil que tous les autres en colombie , où les gens ne vont jamais . Pour moi on est loin de l’aventure et ses possibilités surtout quand on circule en voiture synonyme de liberté . Aller d’un point A vers un point B ne me fera jamais rêver !!!
amadeusquinquanpoix6
Il est de loin préférable de passer 3 nuits à Baricharra. Si le “camino real” est très agréable le village de Guane est assez quelconque et ne mérite pas de passer une nuit.
Nous avons effectué le retour à Bogota en bus et le trajet est assez long. L’arrivée à Bogota est très problématique(bouchon embouteillages). Je crois qu’il est préférable de passer une nuit à Bogota avant de prendre l’avion pour plus de sécurité
amadeusquinquanpoix7
Quelle prétention! Je trouve que vous êtes un peu trop donneur de leçon. Quand on voyage un mois dans un pays lointain on est bien évidemment obligé de se référer à des guides pour choisir son itinéraire et bien sûr on est assez moutonnier. En un mois il est difficile de jouer les explorateurs.
lamanon-318
Quelle prétention! Je trouve que vous êtes un peu trop donneur de leçon. Quand on voyage un mois dans un pays lointain on est bien évidemment obligé de se référer à des guides pour choisir son itinéraire et bien sûr on est assez moutonnier. En un mois il est difficile de jouer les explorateurs.
[/quote]
Désolée mais prétendre n’est pas un défaut , mais plutôt une qualité qui permet de sortir du lot qui a besoin de guides , d’itinéraires etc … Et au final avec ce genre de voyages formatés , on ne lis pratiquement que des récits sur les intinéraires en bus , les hôtels , les horaires de parcours et rien de bien attrayant d’autre .
C’est un choix judicieux que de louer une voiture a l’étranger , mais si c’est pour seulement faire les “itinéraires” que tous les autres ont fait , permettez moi de dire que l’on rate tout le reste qui a autan de beauté , mais totalement méconnus a cause de “l’esprit moutonnier” !!!
valeseb9
Bonjour Banon,
Cette partie est une très belle partie de la Colombie. Vois avez raison de vouloir y aller.
J’ai besoin d’en savoir plus sur votre projet
combien de temps restez vous en Colombie?
Medellin: pour y faire quoi? Combien de temps?
avez-vous déjà conduit en Amérique du Sud?
Bons préparatifs
Valérie
banon10
Bonjour Valérie,
Nous comptons partir en Colombie le 6 janvier et rentrer chez nous le 9 février 2020. A Medellin, nous y resterons 2 nuits c’est-à-dire le soir de notre arrivée en avion, visite de jour, nuit Medellin et le lendemain, départ en voiture pour :
Jardin (2 nuits) - Salento ( 4 nuits). Nous profiterons pour faire un ou 2 treks dans la Vallée de Cocora. J’aurais aimé prendre 1 nuit pour Santa Fee et une nuit pour Guatapé en sacrifiant 1 nuit à Medellin (donc ne rien visiter de la ville. Qu’en pensez-vous ? Ensuite nous aurions aimé faire une semaine sur la côte Caraïbe y compris l’île de Providencia (3 jours) et ensuite une semaine en Amazonie. Nous pensons que nous serons obligés de supprimer soit l’Amazonie ou Providencia et/ou la côte Caraïbe. Qu’en pensez-vous ? Que suggerez-vous ? Nous prendrons des avions pour les grands trajets tels que Amazonie et San Andres.
Merci pour vos réponses. Toutes les suggestions sont les biens venues
amadeusquinquanpoix11
Bonjour,
Perso j’ai nettement préféré Santa fe à Guatape ( très touristique et assez artificiel).
A Salento ne faites qu’un seul treck : la ruta de la reserva Acaime( a faire dans le sens conseillé par le routard). Nous avons rencontré des gens qui avait " fait" la carbonara et qui en étaient très déçus.
Ne pas hésiter à manger des fruits sur la place de Salento.
Filandia est agréable ( très bon restaurant “Helena Adentro”.
De notre coté nous avons prolongé vers le sud Cali, Popayan le desierto de Tatacoa.
Nous irons à Carthagène l’année prochaine.
Je crains que votre projet( Caraibe et amazonie) soit un peu ambitieux.
valeseb12
Bonsoir,
Nous sommes tous d’accord sur ce forum pour dire qu’en Colombie il faut des choix ou y rester très longtemps!
Ce qui suit ne relève que d’un avis très personnel qui n’engage que moi. Dans le désordre:
1 jour dans Medellin c’est très peu. Il y a vraiment beaucoup de choses à faire.
Rocher du Penol-Guatape: une très belle journée. Très touristique
Santa Fe: totalement différent de Guatapé. Très belle journée aussi. Il y fait TRES chaud.
Zone du café: Salento/jardin/ Filandia/ Vallée de la Cocora. Belle zone. Très touristique et très tourné vers les touristes (un peu moins Jardin!). Attention aux distances!
Providence: je laisserais tomber pour ce voyage. Il y a d’autres iles plus près de Cartagène.
Amazonie: je ne connais (toujours) pas!
La côte caraibe: Cartagène/ santa Marta/Tayrona. Très touristique. Ce n’est pas la partie que j’ai préferée (en tout cas lors d’un premier voyage, mérite d’être plus approfondie…)
vous n’avez pas choisi le sud. C’est pour ma part une partie qui m’a marquée. J’ai adoré la culture précolombienne.
Bonne soirée
Valérie
lamanon-3113
La costa carïbe ne se limite pas a Cartagène/ santa Marta/Tayrona , heureusement , maintenant si vous allez où tout le monde va , vous trouverez que des touristes y compris colombiens touristes . Sortir des sentiers largement battus dans tous les sens , permet de rencontrer des colombiens en dehors des rapports commerciaux liés a ces endroits hypers connus (une apprche de ce peuple totalement differente ) !!!
banon14
Bonjour,
Effectivement, nous laissons tomber, pour l’instant, l’amazonie. En 5 semaines il est impossible de tout faire, nous y reviendrons sans doute un jour.