Itinéraire de 2 semaines en Australie fin décembre

Forum Australie

Bonjour à tous!
Nous allons partir fin décembre pour Sydney, l’un de nos rêves! Comme nous ne pouvons partir que 2 semaines, le choix des visites est difficile. D’après ce que j’ai pu lire, la période ne semble pas propice à la visite d’Ayers Rock ou de Cairns ou Brisbane donc nous allons éviter ces parties-là (même si je rêvais de voir Uluru et la Barrière de Corail…; il faut faire un choix!)
Nous commençons pas Sydney où nous pensons rester 5 jours (nous avons un mariage mais souhaitons profiter de la ville aussi et en profiter pour aller au Blue Mountains en une journée de Sydney)
Pour le reste, j’hésite:

• 3 jours à Melbourne et 4 jours à Hobart puis retour à Sydney avant le retour en France
    Est-ce que 4 jours en Tasmanie suffise pour visiter la ville et des réserves? Est-il difficile de se déplacer sans véhicule?
    Ou:
  • 3 jours à Camberra (visite du Namagdi National Park; est-ce que ça vaut le coup?) et 4 jours à Melbourne et visite des alentours. y-a-t-il des parcs accessibles facilement de Melbourne?

Merci d’avance pour vos conseils! :slight_smile:

Bonjour,

je me permets de partager notre expérience : nous avons passé une semaine à Brisbane pour Noël 2017 et c’était génial. Du beau temps qui nous a permis de profiter des plages, de la période de la ponte des tortues (découverte avec les rangers), d’une escapade sur Lady Elliot etc. Bref la période est propice à cette époque de l’année pour profiter à fond de la Sunshine Coast.

Concernant la Tasmanie, nous ne connaissons pas, d’après les expériences de copains ayant vécu sur place 4 jours c’est court mais c’est le défaut des locaux, nous trouvons toujours que les gens ne prennent pas assez le temps.

Concernant Melbourne (séjour en avril 2018) : la ville est immense mais le centre se découvre facilement à pieds. Nous avons préféré les alentours avec les plages, la GOR et surtout Thé Grampians.

Concernant Canberra (2 courts séjours en 2017 et 2018) : bon, y a quand même pas grand chose à faire dans/autour cette ville. Le Namadgi National Park est néanmoins agréable pour ses multiples randos. Décembre est l’un des mois le plus pluvieux mais difficile de prévoir avec la météo…
Bons préparatifs.

Bonjour et merci pour votre retour! Du coup, on va peut être revoir notre itinéraire et partir vers Brisbane au lieu de descendre vers Melbourne et Hobart. Est-ce que vous avez des hébergements à conseiller à Brisbane ? Merci!

Bonjour,

à Brisbane nous (3 personnes) avions loué (via Booking) un appart au Gabba Central by Vivo pour $135 la nuit.

Les + : appart tout équipé (balcon, cuisine, salle de douche avec machine à laver, clim), piscine et parking gratuit. L’appart-hôtel est situé sur une petite place où se trouve une poste, un supermarché, quelques restos. Le quartier est calme

Le - : pour nous ce n’etait pas un problème mais pour ceux qui veulent un truc central, passez votre chemin. Il faut compter 15-20min à pieds pour rejoindre l’entree du parc de South Bank mais il y a aussi un arrêt de tram juste à côté de l’hôtel si besoin.

Nous avons également passé 2 nuits au Tangalooma, le resort sur Moreton Island, dans une Standard Hôtel Room à $190 (avec balcon, dolphin feeding). Nous avons profité des piscines, de l’activité avec les dauphins (c’est un peu l’usine mais la magie est au rendez vous et à l’époque c’était compris dans notre resa de chambre), nous balader à pieds sur l’île et nous avions fait une rando en kayak en autonome. Avec le recul, et ayant des copains bossant sur l’autre partie de l’île avec qui nous en avons discuté, je pense que l’autre side est beaucoup plus nature, agréable mais l’inconvénient est que du coup il y a moins d’activité si vous n’êtes pas équipés.

Le reste de notre séjour s’était déroulé sur la Sunshine et l’ile Lady Elliot.
Bons préparatifs.

Bonjour !
Ohlalaaaa… Nous partons également deux semaines pendant noel/nouvel an cette année… En effet c’est très dur de faire un choix des destinations au vu du court temps du place…
Cependent je pensais tout de même faire un passage dans le centre rouge ! Je suis en pleine hésitation, qu’est ce qui vous a fait définitivement éliminer cette destination ? Bons préparatifs !

Bonjour,
nous ne sommes pas allé dans ce coin lors de ce voyage car nous savions retourner en Australie quelques mois plus tard pour faire Alice Springs/Kings Canyon/Uluru/Adélaïde/Grampians/GOR puis Melbourne.

Moi si j’avais 2 semaines en Australie avec un vol France/Sydney et que je sache ne jamais y retourner voilà ce que je regarderais peut être pour faire :

• 2 jours à Sydney (J1/J2 repos, boire un verre en regardant l’Opéra, musées, ferry pour les îles/plages…)
  • 5 jours dans le centre : Alice (J3 avion, récupérer voiture, courses et rejoindre Ormiston gorge avec camping sur place), Kings Canyon (J4 route et coucher du soleil), KCanyon/Uluru (J5 Rim Walk, route pour Uluru et coucher soleil), Uluru (J6 et J7 balades Uluru et Kata, lever/coucher soleil)
  • 6 jours sur la Sunshine Coast : J8 vol pour Brisbane et balade en ville/lagon ; J9 ferry pour journée à Moreton ou Starthbtok ; J10 récupérer une voiture et route pour Mon Repos et tortues le soir ; J11 et J12 avion pour Lady Elliot ou Musgrave ou Heron en dormant sur place ; J13 retour sur Brisbane avec plages sur le chemin et tour en City Hopper le soir
  • 2 jours sur Sydney : J14 vol Brisbane/Sydney et dernières balades en ville ; J15 retour France
    Ou alors j’aurais regardé pour remplacer les 6 jours sur la Sunshine par 6 jours Perth/Esperance/Exmouth si ca peut se faire en terme de trajets et vols internes (je ne sais pas). Je n’oublierai pas d’inclure un stop over au retour pour prolonger la magie un jour ou deux. Mais ça c’est par rapport à nos propres centres d’intérêt. D’autres itinéraires peuvent inclure plus de parcs nationaux, de la plongée etc. Pour nous la découverte de la Sunshine, les Grampians et le centre rouge reste mémorable.

Bonjour, merci ymae pour vos bons conseils. Pour ma part nous avons un vol aller Paris-Sydney et retour depuis Brisbane. Je vais regarder dans ce sens, au départ je pensais faire Sydney-Centre rouge-retour à Sydney - louer un véhicule pour faire la route Sydney Brisbane.

Bonjour Ymae, votre itinéraire serait vraiment super si je pouvais passer moins de temps sur Sydney mais nous devons rester minimum 4 jours (mariage à Sydney).Donc ça nous laisse moins de temps pour le reste. Du coup, pensez-vous qu’il faudrait (ou qu’il est possible) de rester qu’il est possible de bien visiter le Centre rouge ou sur la Sunshine Coast en moins de jours ?
Avez-vous visiter les Blue Mountains? Est-ce que ça vaut le coup?
Merci beaucoup!

Bonjour,

bien sûr en fonction de votre temps/budget/intérêts vous pouvez réduire soit Brisbane soit le centre. Perso je réduirais Brisbane en enlevant Moreton et en allant juste pour la journée sur L.Elliot par ex, ça vous fait gagner 2 jours et ça n’enlève rien au Centre qui est, pour moi, une expérience à part. Mais vous pouvez aussi réduire le centre en enlevant Ormiston Gorge.

Concernant les B.Mountains perso je trouve qu’il serait dommage d’être sur place en ayant du temps sans y aller. Mais les futurs mariés peuvent sûrement vous conseiller également si ils vivent sur place non ?!

Il faudrait surtout vous demander ce que vous vous voulez faire/voir et construire autour de ça.

[quote]
Bonjour à tous!
Nous allons partir fin décembre pour Sydney, l’un de nos rêves! Comme nous ne pouvons partir que 2 semaines, le choix des visites est difficile. D’après ce que j’ai pu lire, la période ne semble pas propice à la visite d’Ayers Rock ou de Cairns ou Brisbane donc nous allons éviter ces parties-là (même si je rêvais de voir Uluru et la Barrière de Corail…; il faut faire un choix!)
Nous commençons pas Sydney où nous pensons rester 5 jours (nous avons un mariage mais souhaitons profiter de la ville aussi et en profiter pour aller au Blue Mountains en une journée de Sydney)
Pour le reste, j’hésite:

• 3 jours à Melbourne et 4 jours à Hobart puis retour à Sydney avant le retour en France
    Est-ce que 4 jours en Tasmanie suffise pour visiter la ville et des réserves? Est-il difficile de se déplacer sans véhicule?
    Ou:
  • 3 jours à Camberra (visite du Namagdi National Park; est-ce que ça vaut le coup?) et 4 jours à Melbourne et visite des alentours. y-a-t-il des parcs accessibles facilement de Melbourne?

Merci d’avance pour vos conseils! :] (/citation]

Bonjour,

Nous avons effectué 2 séjours en Australie. La longue préparation de chaque voyage fut le secret de la réussite.
Nous y étions en décembre et janvier, mois d’été pour cet hémisphère.
Notre itinéraire et lieux , avec quelques commentaires personnels, ensuite à vous de décider.
Le premier séjour fut l’Ouest : Attero à Perth, prise en charge d’un van de Type Élite chez BRITZ.
Perth Wave Rocks, puis remontée plein Nord jusque Karijini park avec arrêt à la mine de Newman.
Très long trajet, avons vu un panneau « Prochain village (11 maisons) à 453 kms, prévoyez au moins 6 l d’eau. Pas d’arbres et pas d’ombre…!
Karijini park, magnifique , mais ce qualificatif est écrit partout.
Pas de remontée vers Darwin car à cette période des orages tropicaux démesurés, à 200 kms, la nuit, par les éclairs, on voit comme en plein jour.
Avons ensuite rejoint la côte et descendu vers Perth avec arrêt aux Pinacles.
Traversée facile ’(autoroute continue ) de Perth et plein sud vers Margarita river. Des troupeaux de moutons et vaches partout, puis des milliers d’hectares de vignes.
Ensuite plein Est vers Albany, magnifique endroit. Des huîtres, une belle ville, des avenues très larges…
Enfin, remontée par l’intérieur des terres vers Perth, nuit, restitution du véhicule et retour.
Deuxième séjour : Roissy Singapour, et Singapour Sydney. Pas de stop, de suite enchaînement vers Cairns. Très belle ville, un marché de fruits tropicaux magnifique. le port, et la barrière de corail .
Un petit tour jusque Cap Tribulation, les crocodiles sur la plage…! Et impossibilité de remonter plus au nord, interdit par l’assurance du contrat voiture.
A l’Ouest de Cairns un parc dont je ne me souviens plus le nom mais super intéressant.
Au Nord de Cairns sur la gauche de la route très large, le grand parking d’un super marché pour garer la voiture, et un téléphérique qui survole cette canopée et vous débarque dans ce parc . Magnifique souvenir !
Ensuite, vol de Cairns vers Alice Soring. Re location par réservation d’un van Élite. Il est très possible de louer une voiture de tourisme et de loger dans Kings Canyon camping.
Là, le super marché donnait à ses clients un chèque de réduction à sa pompe de carburant.
Visite de Uluru, chaud, mais avec la clim, c’est bon.
Nota : munissez vous d’un chapeau aux bords très larges avec une moustiquaire qui se rabat sur la tête.
Ceux qui pensaient s’en passer l’ont regretté amèrement autour de nous…! lLes visages heureux se voyaient au travers de la moustiquaire ! Point de moustiques, car pas d’eau, mais des nuées de mouches collantes qui n’ont que faire de votre main en essuie glace !
Les Olga’s en balade, puis route vers Cooper Pédy ( Coubeur-Pidi ( phonétiquement ). Une très très grande surface parsemée de trous des chercheurs d’opales.
Une pancarte l’entrée du supermarché « Interdit d’entrer avec vos explosifs « !
Toute la ville tourne autour de la recherche d’opales…
Seul autre pays au monde le Vénézuéla.
Puis Cooper Pedy Adélaïde. Cette ville ne nous a pas enthousiasmée. Nous avons écourté. Avion jusque Melbourne, car incendies entre les 2 villes. Nous avons survolé les feux à trésor haute altitude et vu les avions citernes travailler au dessous.
Melbourne : LA VILLE à ne PAS MANQUER ! Musée archéologique avec des squelettes d’animaux préhistoriques gigantesques qui n’int éxisté qu’en Australie, et tant d’autres choses à voir.
Le musée Aborigène, difficile ici de tout lister tellement il y a de choses à voir, le Parc Victoria , à ne pas manquer … une ville étudiante et vivante nuit et jour.
La quittons à regrets, pour Hobart par avion.
Hobart Port Arthur. L’ancien bagne…On peut s’en passer… retour en ville. Puis tour de l’île, y compris la forêt dense intérieure, forêt primitive…
Arrêt dans un élevage de protection des devils (Diables de Tasmanie) à la dentition impressionnante, mais très doux. En disparition car… ils traversent les routes de nuit …Et Bing…!
C’est l’été en Tasmanie, mais sa proximité avec le pôle rend la température de journée agréable, mais de nuit une descente à 7 degrés. Le matin dans les campings, les blois des sanitaires sont chauuffés !
Mon avis perso : Pour un séjour tel que le vôtre, 3 jours en Tasmanie suffisent. À vous de voir.
Puis Hobart Sydney en avion.
Nous avions logé dans la banlieue proche dans un airbnb d’une femme écrivain. Gare de métro très proche qui nous descend à la gare centrale.
Sydney, l’opéra … bien évidemment ! Mais le vieux Sydney, et il existe des tour des baies du port très intéressants. L’aller-retour vers la grande plage des surfeurs, peu d’intérêt.

Puis Sydney Singapour, et Singapour Roissy.
Alice Spring :45 degrés, Roissy : 3 degrés …
Notre fille avait donné des doudounes au taxi …
Bon séjour à vous, et une caresse aux kangourous, le pb est d’en approcher un !

Salut :slight_smile:
Alors moi je te conseille de ne pas faire Camberra, car c’est pas top. Il y a beaucoup plus beau surtout si tu restes que 2 semaines.
Si tu veux pour t"aider et que se soit plus simple à expliquer, j’ai un blog ou je parle de mon itinéraire que j"ai fait en Australie, ce que j’ai le plus aimé et les choses à absolulement voir .
Je te mets le lien si ca peut t’aider et si tu as des questions hésites pas :slight_smile:

https://mademoiselle-passeport.com/2017/08/12/australie-road-trip-cote-est/

Bonjour,

Je rejoins Noémie pour son avis au sujet de Camberra.
je n’avais pas en tête le nom du fameux parc de Cairns : Raintree…c’est celui-ci dont je voulais parler,
il est accessible par la route, mais localement ils nous l’avaient fortement déconseillé, car très souvent des bouchons et très encombré. Par le téléphérique, aucun soucis et vue panoramique imprenable.
En allant de Cairns vers le Nord (Cap Tribulation), en bord de route, une énorme volière de toutes les sortes d’oiseaux présents en Australie, dès que vous entrez, des perroquets multicolores viennent se poser sur vos épaules. Attention, ils tentent de manger vos boutons de vêtements, ou sont attirés par les bijoux.
Ayant appris que la plupart des touristes rejoignant la barrière de corail étaient malades pendant le trajet, nous avons fait par hélicoptère, pas de plongée, mai avons survolé environ 150 km de corail, puis la ville de Cairns et où apprécier le panorama montagneux, les forêts, le port …
Le prix n’était pas du tout excessif.

Sydney, le quartier des pionniers est à voir après l’opéra. Il y a un office de tourisme où vous pouvez avoir de fortes réducs sur les abonnements de transport, les entrées de musées etc, des cartes gratuites de Sydney…
J’ai vu cité par Noémie NEWTOWN, en effet, non seulement des friperies, mais des tavernes à bas prix, et de nombreux antiquaires avec des objets surprenants.
Pour aller à Newtown, de la gare centrale, il y a un train de banlieue…il faut compter environ 30 mn. Nombreux départs.
Encore une précision utile : A Melbourne, il y a des trams. Les trams rouges qui desservent les lieux touristiques sont gratuits.
Pour les autres, abonnement par carte magnétique à la boutique face à l’entrée de la gare centrale moins cher.
A 30 m de cette gare centrale, toujours à Melbourne, un bar à voir…Environ une quinzaine de robinets de bières pression différentes, et des bières australiennes super.
Si vous appréciez de moins en moins la cuisine de type Mac Do, à coté de l’entrée de cette gare centrale, une taverne asiatique avec des plats extras. C’est l’abondance d’Australiens en intérieur et extérieurs qui nous avait décidé, et nous n’avons pas regretté.
J’avais créé 2 Facebook avec de nombreuses photos ( 512.000 visiteurs), mais l’ai fermé car de moins en moins d’actualité.

La cote Est est certes belle et à voir, mais elle fausse fortement l’idée finale de l’Australie.
Traverser un désert, emprunter des routes qui sont inondables en hiver austral, et des immenses lacs salés visibles de l’espace, les Canyons de millions d’années ( Karijini = 140.000.000 ) c’est plus authentique que les plages de surf, mais à chacun ses goûts…
Flinders Ranges , nous avions préféré à Blue Mountain, par exemple.
Bon, il nous reste une furieuse envie d’y retourner…

Bonjour,
On va donc abandonner Camberra.
Merci Christian pour les précisions concernant les transports et votre itinéraire, très utile.
Et merci Noémie pour ton retour. On va abandonner l’idée d’ aller à Camberra et se concentrer sur des lieux plus incontournables. Je vais regarder ton blog, je risque d’avoir des questions! :wink:
Les véhicules, vous les avez loués à chaque fois en avance ou directement sur place?
Merci!

Sage décision.
Écrivez vos lieux de remplacement, et si je suis allé, je vous dirai mon ressenti personnel…
Pour les véhicules : Commes les compagnies veulent prévoir leur planning longtemps à l’avance, elles font des remises si réservation précoce.
Les 2 grosses compagnies qui louent sur le continent entier sont BRITZ et APOLLO.
Il y a aussi MAUI, mais elle appartient à Britz.
Perso, les 2 séjours, j’avais pris BRITZ.
2séjours, mais avec les vols intérieurs, plusieurs contrats :
Premier en voiture de ville, sur Cairns et environs. Puis avion Cairns Alice Spring, et location locale d’un van « Élite », puis restitution à Adélaïde, vol Adélaïde Melbourne, puis vol de Melbourne Hobart. Hobart le. van n’était pas libre, aussi en remplacement ils m’ont proposé un camping car super équipé en remplacement avec prix identique.
Vol Hobart Sydney, et rien loué sur cette ville car avec les transports c’est mieux.
Nota : les compagnies de location ont besoin parfois de rapatrier des véhicules de là où les locataires ont restitué. Donc ils font des offres très intéressantes entre ces 2 lieux , mais limités en durée.

Saluut !!! je me permets de laisser mon blog sur mon expériences et sur ce que j’ai fais en Australie :slight_smile: !

Bonjour,

Tout d’abord, je ne sais pas où vous avez lu que Décembre n’était pas la bonne période pour Brisbane car c’est totalement faux. Vous pouvez aller à Brisbane à tout moment de l’année. Il y fera aussi chaud qu’à Sydney et Melbourne (faut pas croire que parce que Melbourne est au sud, il fera pas chaud, détrompez-vous, les températures peuvent monter jusqu’à 40°, idem à Adélaïde).

Ensuite pour votre question entre les deux itinéraires. Allez 4 jours en Tasmanie (et donc payer soit le ferry soit l’avion selon votre mode de déplacement), déjà c’est très court et c’est un peu dommage pour n’aller qu’à Hobart… Je vous conseillerais plutôt de faire la Great Ocean Road qui sera beaucoup plus accessible et parfaite pour 4 jours.

A partir de Melbourne, il y a le Wilsons Promontory NP à environ 2h qui est super (plusieurs marches et randos courtes ou longues, notamment le Mont Obéron qui offre une vue à couper le souffle sur le parc et l’océan, mais surtout vous y verrez de nombreux kangourous et si vous avez de la chance ce jour-là, vous y verrez peut-être même des émeus et des wombats.
Sinon, il y a aussi Phillip Island, beaucoup plus près :).

Je vous déconseille fortement de “gaspiller” votre temps à Canberra, qui est totalement inintéressante (à part pour le War Memorial), mais pour un si court séjour, ça n’en vaut vraiment pas la peine. Restez sur la côte.

Pour deux semaines, je vous recommande donc de faire un road trip de Sydney à Adélaïde:

• Sydney (2/3 jours)
  • Sydney-Melbourne (5/6 jours)
  • Melbourne (1/2 jours)
  • Great Ocean Road (2/3 jours) à peu près…

2 semaines c’est très court, donc essayez de ne pas trop ajouter de destinations comme la Tasmanie par exemple et concentrez vous sur une petite partie.
Ce trajet est déjà pas mal car vous verrez 2 ou 3 villes (si vous allez jusqu’à Adélaïde), vous verrez beaucoup d’animaux (kangourous, koalas, émeus, wombats, perroquets…) et beaucoup de paysages.

Jetez un oeil à ces articles, peut-être qu’ils vous aideront:
Sydney et les Grandes villes d’Australie pour plus de détails sur quoi faire dans chaque villeRoad trip Sydney-MelbourneLa Great Ocean Road et Road trip Perth-Melbourne pour la partie plus détaillée sur la Great Ocean RoadLes animaux d’Australie et où les trouver

Sujets suggérés

Services voyage