je suis en train de faire mon itinéraire de voyage. Pour le caire j’ai prévu 3 jours dont 2 que j’aimerai faire avec guide privé pour avoir plus d’informations (les 2 premiers).
Comment pourrais t’il être optimisé, dans quel ordre ? Que dois je garder ou modifier ?
3 jours au Caire (15/16/17 mai) :
Jour 1 : Matin, Guizeh
Après-midi : Musée Egyptien
Jour 2 : Saqqarah, memphis Dashour
Jour 3 : Quartier Copte :
Le musée du Caire Copte
L’Église suspendue
L’église Saint Georges et le Monastère Orthodoxe Grec
La forteresse de Babylone
La mosquée Imam Al-Shafi’i
Le musée national de la civilisation égyptienne
Quartier Islamique :
La citadelle Saladin
La mosquée du Sultan Hassan
La mosquée Al-Rifa’i
Khan Al-Khalili bazar
merci beaucoup
rich32
Prenez un hotel devant les pyramides.
Avec un peu de chances le nouveau musée sera ouvert !!! Vous verrez les destructions de maisons ,le déplacement des gens , la maltraitance des dromadaires.
Dans le vieux caire faire les petites rues pour les boutiques d’or.
De la citadelle descendre les petites rues vers le cimetière, fumeurs de narguilé, maisons avec des balcons en bois et moucharabiehs
Bon voyage
atnah503
Bonjour,
Plateau de Gizeh : Pour éviter la foule, il vaut mieux venir à l’ouverture, donc le matin comme vous aviez prévu c’est très bien. J’y ai passé la matinée, personnellement. Le site est plutôt bien indiqué (je ne trouve pas un guide nécessaire pour les pyramides de Gizeh).
Vous pouvez acheter les tickets en ligne sur : https://egymonuments.com/ ou bien directement en billetterie (paiement en CB possible). Pas forcément besoin d’acheter en ligne, personnellement je n’ai pas fait la queue pour pouvoir acheter mon ticket sur place (avril 2023).
Une demie journée au musée égyptien du Caire me semble également bien. Si vous finissez plus tôt, vous pourrez toujours vous balader plus en ville.
Je n’ai pas visité Saqquarah et Dahchour donc je ne peux pas vous renseigner. D’autres membres du forum sauront mieux.
Pour le 3e jour pourquoi pas. La demie journée au quartier copte me semble bien. Pour le quartier islamique, la zone est un peu plus étendue. Il y a pas mal de points d’intérêt (en + de ceux que vous avez proposé) qui font qu’une visite va prendre plus qu’une demie journée. Mais si on se contente de ce que vous aviez prévu : ça me semble un peu chargé quand même. Attention aux horaires de fermeture de la citadelle de Saladin, des mosquées du Sultan Hassan et Al-Rifa’i, c’est assez tôt (16h30-17h00). Faites un maximum.
Après, le souk Khân el Khalili peut se voir en soirée, c’est d’ailleurs le moment où il est le plus animé. Il y aussi la rue Al Moez qui est très animée en soirée. Elle est bordée par de superbes bâtiments dont le complexe Qalawun, ou plus au nord encore la maison Al Suhaimi, qui sont tous les deux visitables en journée.
Et si vous avez le temps, il y a aussi la mosquée Al-Azhar, pas loin du souk, qui est très jolie. Mais pareil, elle ferme assez tôt.
Un peu plus au sud, il y a également de jolies choses à voir en descendant la rue Al Motaz jusqu’à la porte Bab Zuweila. Je vous en parle, mais je pense que vous allez manquer de temps pour ceci.
Pour le logement, vu que vous avez prévu qu’un jour dans la ville Caire, effectivement ce sera mieux d’en prendre un à côté de Gizeh. Personnellement j’avais apprécié loger en centre-ville mais j’avais passé plus de temps en ville.
sennedjem834
Bonjour,
Pour l’ordre sur les 3 jours, évitez absolument Giza, voire le musée égyptien le vendredi, il y a vraiment beaucoup trop de monde ce jour là.
Pour les jours 1 et 2, votre programme se tient.
Le jour 3 est beaucoup trop chargé. Après le quartier copte le matin, je me contenterais de la rue Al Muiz et du souk, avec les complexes religieux et la maison Souheimi, et les souks le soir.
Cordialement
1 « J'aime »
dolcevita075
D’accord merci beaucoup pour toutes vos infos : )
Penser vous qu’il soit possible de rajouter des visites au jour 2 ?
Mon partenaire souhaite tout de même un guide. Ce n’est vraiment pas utile ?
atnah506
De mon expérience personnelle, ce n’est pas utile un guide pour Gizeh, le site est bien indiqué, on peut trouver son histoire dans un guide papier ou sur internet, et la balade sur le plateau est libre. Pour s’y rendre depuis le Caire, cela se fait facilement avec un taxi ou un VTC (de toutes façons ce n’est pas le rôle d’un guide mais d’un chauffeur).
Si vous décidez de rentrer dans une des pyramides, il faut savoir que ce n’est qu’un aller-retour. Vous ne passerez que quelques minutes au niveau du tombeau : la chaleur et l’humidité sont importantes même le matin (avril) et les gens sont à la queueleuleu dans les escaliers. Ce n’est pas à l’intérieur que vous aurez des informations détaillées.
Mais si vous souhaitez un guide, vous pouvez. Cela dépend de si vous avez besoin d’avoir des explications ou non. Donc cela dépend de chacun !
Pour le jour 2, je ne peux pas vous dire.
dolcevita077
Merci de vos réponses qui vont bien m’aider
dolcevita078
Je n’aurais pas plus de temps que mes 3 jours malheureusement. Que dois je prioriser dans mon itinéraire ?
sennedjem839
Ce que je vous ai indiqué dans ma précédente réponse :
Gizeh, Musée égyptien
Saqqarah, Dachour (Memphis est sur la route)
Le Caire copte et islamique (rue Al Muiz, ses complexes religieux) et Khan el Khalili.
Si par exemple il vous reste un peu de temps en sortant du musée égyptien, prenez un Uber pour aller à la mosquée Ibn Tulun, voire au musée Gayer-Anderson juste à côté.
Dans ce cas, la visite de la maison Souheimi, rue Al Muiz n’est pas nécessaire.
brigitte4210
Bonjour ,
Personnellement , la ville copte ne m’avait pas trop passionnée … mais à chacun son avis .
Bonne journée .