Bonjour,
A Grand Canyon, il est possible de prendre un hélico. L’aéroport est à Tusayan, au sud de Grand Canyon Village. Il faut mieux réserver auprès d’une des compagnies (www.papillon.com, par exemple). Ce n’est pas pour en faire la pub, je ne connais pas les autres compagnies. Il faut se présenter en avance avant l’embarquement dans l’hélico.
Quand vous arrivez au lac Powell, je vous conseille de réserver pour la balade en bateau, il va un peu dans les canyons et c’est très joli au coucher du soleil.
Le lendemain matin, allez admirer le point de vue de Horseshoe Bend avant d’aller visiter Antelope Canyon. Juste après (vers 14 h), prenez la route pour Monument Valley et faites la “Valley Drive” si la piste est sèche et restez admirer le coucher de soleil.
Avant de partir de Monument Valley, si vous êtes fan de westerns, je vous conseille de visiter la maison de Harry Goulding qui a été transformée en musée (c’est lui qui a fait découvrir Monument Valley à John Ford). Allez voir aussi le point de vue de Goosnecks et, si la piste est en bon état, faites la “Valley of the Gods” (moins de monde que sur la “Valley Drive”).
Autre possibilité : en partant très tôt de Mexican Hat, faites un crochet pour aller à Natural Bridges NM (balades à faire).
3ème possibilité : au nord de Monticello, par la 211, vous pouvez accéder à la partie sud de Canyonlands : les Needles. Là aussi, cela fait faire un crochet et il faut beaucoup de temps pour visiter les Needles.
Comme vous avez prévu 2 jours entiers sur Moab, vous pourrez visiter Canyonlands (Island in the Sky), Dead Horse Point et Arches NP.
En partant de Moab, prenez la Scénic 128 qui longe le Colorado. Partez tôt de Moab. Vous aurez peut-être le temps de visiter Goblin Valley State Park (accessible à partir de la 24 avant Hanksville).
Le lendemain, à Torrey, levez-vous tôt pour avoir le temps de faire la Scénic Drive jusqu’à Capitol Gorge (à l’intérieur de Capitol Reef).
Prenez la belle scenic 12 pour aller de Torrey à Bryce Canyon. A Boulder, il y a un musée et un ancien village Anasazi à visiter (Anasazi State Park Museum). A Escalante Petrified Forest State Park, vous pouvez faire une balade et voir des troncs pétrifiés (C’est intéressant si vous n’avez jamais vu de troncs pétrifiés ailleurs. J’espère qu’en septembre, vous aurez moins chaud que lorsque j’ai fait la balade en été).
Autre parc à voir avant d’arriver à Bryce Canyon : Kodachrome Basin State Park. L’idéal serait d’avoir au moins 2 heures pour avoir le temps de se promener.
N’arrivez pas trop tard à Bryce Canyon pour avoir le temps de photographier le coucher du soleil sur les hoodoos.
Levez-vous tôt pour avoir le temps de descendre dans le canyon avant de partir pour Zion.
Le lendemain, faites une ou deux balades dans Zion avant de prendre la route pour Las Vegas.
Eventuellement, vous pourriez admirer le coucher du soleil à Valley of Fire (notamment à Fire Wave) avant de prendre la route pour Las Vegas. Valley of Fire est à environ 1 heure de Las Vegas. Il est possible aussi de dormir à Overton afin de profiter du lever du soleil sur Valley of Fire.
A Death Valley, je pense que vous allez dormir soit à Furnace Creek (pour profiter du coucher du soleil sur Zabriskie Point, soit à Stovepipe Wells Village qui est un peu moins cher et vous ne serez pas loin de Sand Dunes.
Avant de dormir à Lee Vining, profiter du coucher du soleil sur Mono Lake (lac salé avec des concrétions calcaires, c’est très joli).
Avant d’aller à Yosemite NP, faites un crochet pour visiter Bodie (authentique ville fantôme).
Je ne connais pas la Napa Valley. La route pour s’y rendre à l’air assez longue en partant du parc de Yosemite. Vous n’allez pas avoir beaucoup de temps pour vous promener dans le parc du Yosemite.
Pour la location de voiture, si vous souhaitez faire de la piste, prenez un SUV (pas trop grand puisque vous n’êtes que deux), Ford Escape par exemple.
Pour les hôtels, à San Francisco, nous étions à l’hôtel “Union Square”. Il est très bien situé (proche de là où démarrent les cable-car). Prenez une chambre qui ne donne pas sur Powell Street (assez bruyante). Nous avons eu la chance d’avoir une chambre qui était donnait sur une petite rue.
Au Grand Canyon, c’est cher, même à Tusayan. Peut-être qu’en septembre ce sera moins cher qu’en été.
A Los Angeles, je ne connais pas d’hôtels pas trop chers et bien situés.
Près de Monument Valley, nous avons dormi au “San Juan Inn” de Mexican Hat. Le prix est raisonnable.
Quand j’étais à Capitol Reef et à Yosemite NP, j’ai campé.
A Las Vegas, l’un des hôtels les moins chers du Strip est le Circus Circus. Le rapport qualité/prix était très bon. Attention, tous les hôtels de Las Vegas haussent leurs prix le week-end.
Pour Bryce Canyon, nous avons dormi à Tropic (pas loin du parc) au “Bryce Valley Inn”.
Pour Zion, l’idéal est de dormir à Springdale (ville à l’entrée du parc). La dernière fois que nous y sommes allés, nous avons dormi à Hurricane au “Comfort Inn Zion” mais c’est à environ 40 minutes de l’entrée du parc.
Bonne préparation !
Hiacinthe