Nous allons passer 3 semaines et demi sur l’île Maurice en août prochain et je souhaiterai préparer notre itinéraire (un couple qui aime marcher, découvrir, vivre avec les habitants et prendre son temps, visiter les villages typiques et fuir le béton et le luxe !!). Durant tout ce temps, nous aurons, je pense et je l’espère, le temps de découvrir des coins moins touristiques. Nous allons commencer notre périple par une semaine en studio au Morne. Sachant que nous ne nous déplacerons qu’en bus ou taxi local, nous aimerions “faire le tour” de l’île et déterminer nos points de chute (de 3 à 7,8 nuits maxi). Merci de me dire si c’est faisable, judicieux ou pas, trop long à certains endroits, pas assez à d’autres, en fonction de ce qu’il y a à avoir dans la région, bref, que vous me disiez si mes projets sont bons et je les adapterai en fonction de vos connaissances du terrain ! donc voilà:
7 nuits au Morne
5 nuits Flic en flac ou Port Louis ou environs
7 nuits Cap Malhereux ou Péreybère
3 nuits à Trou d’eau douce ou environs
4 nuits à Mahébourg
Un grand merci d’avance à ceux et/ou celles qui me répondront !
Isabelle
karambol2
A mon avis votre séjour est un peu trop morcelé par rapport à la dimension de l’Ile. Vous allez vous compliquer la vie à chercher des hébergements et pour des séjours de moins de 5 nuits, vous n’aurez pas des conditions très intéressantes.
Je vous conseillerais de réduire à 3 lieux, vous permettant chacun de rayonner dans une région :
A partir du Morne vous pouvez visiter sans problème la côte ouest et une partie du sud.
Un hébergement vers Pereybère / Grand Gaube est une bonne base dans le nord
et vous pouvez prévoir également un lieu dans le sud, vers Blue Bay, qui vous permettra de profiter aussi de la côte est.
Séjourner à Port-Louis ne présente aucun intérêt pour des touristes, même s’il y a beaucoup de choses à voir, cela se fait très bien dans la journée.
Pour ce qui est des sites intéressants, vous trouverez pas mal de conseils sur ce forum. Mais je pense qu’il faudrait faire évoluer vos représentations de l’Ile Maurice, en ce qui concerne les “villages typiques”, le “luxe” et le “béton”.
isaphi3
Merci Karambol, c’est vrai qu’en y regardant de plus près, les distances ne semblent pas si grandes. Je vais suivre vos conseils ! Je suis venue à l’Ile Maurice en 1993, et quand je regarde les photos actuelles de Port-Louis et celles que j’avais faites à l’époque, il y a quand même du changement (en terme de béton). (Quand je parle de luxe, j’évoque plutôt ce qui me paraît être du luxe à mes yeux et mon budget ! En revanche, j’espère retrouver à Maurice l’authenticité qui m’avait tant plue il y a 20 ans !)
Pensez-vous que nous puissions tout faire en bus (et éventuellement une journée ou deux en taxi) ?
Merci !
Isabelle
philkate4
Bonjour Isaphi
Nous sommes allé à Maurice pour la première fois en 1995…et une dizaine de fois depuis. Vous allez trouver un changement énorme.
Il y 20 ans, il n’ya aviat que peu de voiture, pour la plupart très anciennes…maintenant 4X4 flambant neufs sur des routes modernes a 2 voies. Oui Maurice s’est développé trè svite, parfois au détriment de la nature et de ses plages
cela reste une très belle destination que nous adorons !
je vous recommande aussi 3 sites maxi de logement - Mahebourg / le Morne et Cap malheureux. En revanche, autant il est facile de faire le Nord en Bus, autant pour les autres destinations ca va etre compliqué… trop long et pas tout le temps connecté.
A votre dispo pour des bons plans
bon voyage
philkate5
Désolé mon message est parti trop vite!
je vous recommande donc une location de voiture. J’ai loué en Nov dernier une petite Suzuki…et la conduite à droite avec le charme de la conduite mauricienne font le reste…un peu technique au débuit mais on s’habiture assez bienLa difficulté est de poouvoir rouler la nuit, car il n’y a que peu de panneaux et pas d’éclairage…en revanche vous croisez des gens a pied, à vélo, des chiens…brefs c’est pas simple
Le gros avantage avec une voiture c’est que vous allez gagnger bcp de temps dsn vos déplacements et poiuvoir vous arreter partout ou vous le souhaitez? comptez env 30 eur /jour
L’autre solution est celle des chauffeurs à la journée…il y en a partou, vous serez sollicités ! Il faut compter 50 Eur la journée.
bon séjour
isaphi6
Merci philkate,
Super sympa ! Je vais adopter ces trois points de chute (yapuka trouver les studios !), et privilégier la loc de voiture au Sud pour deux ou trois jours, (ou chauffeur à la journée), histoire de pouvoir aller dans des coins non desservis par le bus puisqu’ils sont plus rares et de pouvoir s’arrêter où l’on veut (je suis fana de photo). Au Nord, si tout est bien relié, on se débrouillera !
avec tous ces bons conseils, je suis déjà un peu là-bas… malheureusement il va falloir patienter encore un peu (août). Depuis 20 ans, je pense que ce sont plutôt les villes qui ont dû changer, non ? Si vous avez des adresses de logements à conseiller (studios équipés, simples, propres, propriétaires accueillants et réglos, proches bus), je suis preneuse (et je continue de lire ce forum qui est une vraie mine d’or de conseils et de bons plans.
philkate7
Bonjour
Effectivement beaucoup de changement pour les villes et la circulation…vous avez connu Grand baie comme un petit village avec peu de voiture…c’est désormais une ville qui s’est étendue dans les terres, avec centre commerciaux, bowling, boites de nuits…et des routes avec des 4x4 flambants neufs .
la vie à Maurice s’est développée 2 fois plus vite qu en europe je pense, et la société de consomation est aussi là…avec ses dérives habituelles (pollution, hyper constructions, plages moins accessibles…)
ca reste cependant une destination très sympathique…il reste les incontournables bus locaux…les belles plages, les temples, les resto mauriciens…
une sortie demeure toujours la plus sympa à mes yeux : Ilot Gabriel - sortie à la journée en bateau sur une ile et un lagon merveilleux proche de coin de mire -
Les sites touristiques ont été aménagés…et pas là même devenus payants - Jardin Pamplemousse / terre de couleur - Les taxi officiels et moins officiels sont partout présents.
je ne connais pas d’adresse d’appart / gite, mais Google est votre amis…et vous trouverez aussi sur le forum nombre de bons plans
bon séjour
isaphi8
Bonjour,
Merci pour ces réponses bien documentées et ces suggestions. J’ai finalement opté pour trois points de chute (des studios), comme conseillé par Philkate, le premier au Morne, le second à Cap Malheureux et le dernier à Mahébourg. Pour Cap Malheureux, le réseau de bus semble bien fourni et il est visiblement possible de rejoindre les principaux endroits intéressants de cette région. Nous louerons peut-être en plus une voiture ou un scooter pendant deux jours pour accéder aux endroits inaccessibles en bus. Concernant les excursions, il y a tout ce qu’il faut sur ce forum mais sur le plan pratique, j’avais qq petites questions:
peut-on rejoindre le Morne Brabant depuis l’aéroport en bus ? Si oui, environ combien de temps ? (nous avons le temps mais qd même !..). Idem entre le Morne et Cap Malheureux et pour finir entre Cap Malheureux et Mahébourg ? et comparativement, les coûts en Taxi pour ces trajets ?
Sinon, nous aimerions effectuer au moins une sortie en bateau chaque semaine. A Cap Malheureux, ce sera l’île plate avec Martial, nous pensions aux Iles de l’Est avec Maryse et Harold vers Mahébourg, et du côté du Morne ? des idées ? (bluereef ecotours ? mais l’île aux Bénitiers, je ne lis pas que du positif…)
Un grand merci d’avance à ceux qui répondront.