bonjour à tous j’en suis à mon deuxième long séjour à l’ile Maurice et un troisième en prévision cet hiver ces ""voyages villégiature “” se veulent avant tout économique et aussi du fait de la gentillesse des mauriciens
et la facilité du voyage on parle français, pas de visas, des magasins genre super u des bus partout etc. vraiment facile et bonne méteo l hivers et plein de choses a voir
contrairement à l 'asie ou j 'ai passé plusieurs années en cumulé ou ça deviens de plus en plus compliqué pour rester genre 4-6 mois
donc un vol simple pas cher !!!
genre Saudia aire line une location aux mois autour de 500-1000 euros pas de taxi guide et de balade en bateau à 1000 roupies pour voir 2 tortues nouries a 11 heures
voici quelques infos en vrac on peut prendre le bus partout pas cher genre de 30 à 50 roupies ( fic en flaque Port-Louis changement à cascavelle 70 roupies 1 heure )
pour voir le marché
ou pereybère troue aux biches 30 minutes 30 roupies ou pereybere à goodeland ( marché) 40 roupies
on peut voir plein de choses, marché, snorkeling, marcher le longt de la cote par ex de trou aux biches à mon choisy tortue et certains sites touristiques bien sûr mes propos sont pour des long séjours à petits budgets si on loue des appartements
on peut faire ses courses dans les super marché ( plus cher de genre 130 -150 % sur par ex les fromages …) et sûr les marchés laucaux pour les fruits et légumes attention ça peut être cher
en janvier après le cyclone le kg de tomates était autour de 10-12 euros !!
si vous voulez changer des euros en roupies ( du cache grosse somme genre 200-+ euros et si vous ““visitez “” le marché ) les meilleurs taux c’est à Port-Louis vers le marché à côté de la poste près du passage souterrain à l’angle de la rue changeur chinois facillement +5-10 % de plus
si vous voulez vous faire des “” petit”” restaurants pas cher allez dans les foods courts des centres commerciaux pleins de choix sympa à bon prix
bien sûr je n’ai rien contre les balades en catamarans!!! avec la music et 50 personnes qu’on peut voir le matin sur le départ à grande baie …chacun fait ce qu’il veut …
si vous voulez plusieurs d’information dans la mesure de mes connaissances pas de soucis Michel
je rajouterais attention aux prix pour les touristes si on considère qu’un taxi de l’aéroport par ex-flic en flaque ou pereybere coute entre 35-50 euros pour faire 30-35 km que le salaire moyen est de 300 euros ( on multiplie par 4 pour le ramener aux Smic français) bas ça vous fait proportionnellement 140 -200 euros la ballade de l’aéroport
À comparer a par ex un taxi de l’aéroport de Bangkok vers le quartier touristique de khao san road pour 30-40 km via les autoroutes payantes c’est 12-15 euros( autour de 300 euros salaire minimum )
michel
bojour
je me demande comment fon les Mauriciens quand on pense que les prix des super marchés son genre 1.50 % plus cher qu’en France et que le salaire mini est autour de 300 euros que les prix dans les marchés sont relativement cher genre les pommes d’amoures ( tomates) 2 euros des 500 g
michel
À l’aéroport quand on récupère les bagages il y a une boutique de détaxe alcool à moitié prix comparer aux magasins de l’ile achat pour faire plaisir à des mauriciens qui aime bien par ex le whisky
michel
Bonsoir,
Une des réponses se trouve dans le riz ration … c’est du riz non basmati qui arrive souvent avec des brisures donc de petite qualité mais subventionné par l’Etat! Actuellement à 11 roupies le kg … c’est l’essentiel de la nourriture des Mauriciens démunis dès le petit déjeuner! Il se vend souvent par sacs de 10 ou 20 kgs!
Il y en a eu une pénurie en 2023 et ça a été une catastrophe pour bcp de familles …
Le gaz est également subventionné , l’eau du robinet est gratuite et l’electricité pas trop chère.
Et pour tout dire bcp de Mauriciens sont très pauvres et très discrets … ils ne fréquentent pas les mêmes magasins ni les mêmes endroits que les touristes!
bonjour oui tu as raison mais d’un autre côté j’ai vu beaucoup de belle voitures et des mauriciens qui dans les Supermarchés nésite par a acheter des bouteilles d’alcool ou même moi je passe mon tour genre des whiskys label 5 à 2000 roupies
oui j’ai bien vu aussi certains prix comme les patates ou les oignons etc… qui était a des prix bas subventionnés
Lors du cyclone en janviers les prix ont explosé genre le kg de tomates à 12 eurs
bien sûr mes propos nés sont pas anti Maurice bien au contraire j’adore les gens et leurs faciliter à engager une discussion avec par ex des touristes c’est super agréable
je suis “” acro “” aux pays et je pense que je vais y aller de nombreuses années "( je Zapp l’asie avec leur prix qui monte en flèche et leurs sélections de touriste riche sans parler des visas et limitation de long séjour et la “” faune “” qui va trainer par là pour plein de choses pas net …
Bonjour,
Oui oui j’ai bien compris qu’il ne s’agissait pas de dénigrer ni Maurice ni les Mauriciens!
D’accord aussi pour les grosses voitures et certains Mauriciens qui ont visiblement de gros moyens! Outre les anciens planteurs et leur descendance ( ceux qu’on appelle encore les blancs Maurice! et qui trustent plus ou moins la Pointe d’Esny ou Riviere Noire … ) il y a maintenant tous ceux qui travaillent avec le tourisme … les taxis guides, ceux qui se sont endettés pour acheter un bateau ( ou qui « gardent » le bateau d’un étranger riche qui le laisse à leur disposition pour l’entretenir et le surveiller … j’en connais …, ceux qui louent une partie de leur maison ou ont rajouté un petit studio à côté pour les touristes … oui ceux là touchent le jack pot depuis quelques années … mais ce ne sont pas les plus nombreux
Nous non plus nous ne sommes pas Asie pour tout ce que tu dis et particulierement le pas net …
À Maurice nous ne sommes jamais allés à l’hôtel …toujours en location car oui rencontrer vraiment les gens et partager est une de nos motivations pour les voyages, avec snorkeling en plus!
Mais l’âge nous rattrape et le voyage est long …
Nous privilégions aujourd’hui la Guadeloupe où nous avons des amis et où nous allons en location … (nous ne les squattons pas pendant deux mois, ils travaillent …!)
Et l’Egypte pour la Mer Rouge … moins longtemps mais dans de petits hôtels dédiés plongeurs et snorkeleurs …
On a dû cette année annuler un voyage en Afrique du Sud, où nous sommes allés à plusieurs reprises, pour raisons de santé …
Ainsi va la vie …
Cordialement
oui Marie-Noelle j’ai été faire un peu de snorkeling du coté de la mer Rouge pour la 1er fois en 1984 …et aussi 3-4 fois depuis j’aimais bien pareil à Maurice on loue des petits appartements pas chers c’est sympa en plus le proprio et à côté et comme tu dis
Mais l’âge nous rattrape et le voyage est long … oui maintenant je cherche un peu la facilité
pour parler comme les “” vieux “” c’était mieux avant ( par ex chiné + Thaïlande 1986 ( sac à dos) 2 mois 1994 : 1 an inde Pakistan ( route de la soie) chine Vietnam Cambodge Thaïlande ( et pas de BOUKING.com tout par la route) ni d’internet juste des lonely planète
et plein de voyage un peu partout sur la planète ( des longt genre 4-6 mois) maintenant les bus ""pourrie et guest house et dortoir “” c’est un peu dur dur et pour finir bah Maurice c’est bien facile sympa bonne météo des “” super U “” du pain du fromage etc…M. MDR Michel
Ce qui était mieux avant c’est nous surtout mdr …