Je souhaiterais emmener ma fille de 14 ans en Normandie en fin d’hiver ou début de printemps 2017 (elle aime bien les visites moins la marche).
La durée du séjour n’est pas définie mais nous serions environ 4 jours sur place (nous arrivons du Sud-Ouest).
une plage du débarquement (mais comme je ne veux pas l’assomer ou la lasser, laquelle dois-je privilégier ? Laquelle sera la plus marquante ? Vu qu’on ira au mémorial, s’il n’y a pas de musée autour, ce n’est pas important)
un cimetière militaire (j’avais bien entendu penser à Colleville mais s’il y a mieux, je suis preneuse)
une ville de la côte plutôt typique (genre Deauville, Honfleur ou autre)
un joli site sauvage (des falaises mais Etretat est trop loin, le Cotentin, etc)
Ou bien si je suis passée complètement à côté de quelque chose d’incontournable (historique, culturel ou esthétique)…
J’avais même pensé à Giverny mais c’est vraiment trop loin !
Merci à tous pour votre aide et vos bonnes idées !
tojraf2
En ville plutôt typique, Honfleur est bien plus sympa que Deauville.
Sinon Houlgate, le Tréport… il y en a plein.
Pour le côté nature, pourquoi pas le cap de la Hague et une balade sur le GR 223 ?
Les falaises Etretat sont vraiment magnifiques, j’ai écrit un article sur mon blog à ce sujet.
faitch3
Ça m’aurait bien tenté mais on arrive de Bordeaux donc ça rallonge énormément notre route. Je ne veux pas le faire à la va-vite. Je préfère les garder pour une autre fois et bien en profiter !
mayannick4
Voici quelques propositions.
Debuter par Honfleur
Mémorial de Caen, il me semble assez logique de commencer par là et mieux comprendre la suite
Arromanches avec le cinéma circulaire
Passage aux batteries de longues au moins pour la vue plongeante qu’on a à 500m sur le port artificiel d’Arromanches
Bayeux pour visite de la tapisserie
cimetière de Colleville bien sur en commençant par le centre de visite qui met en valeurs la vie des certains soldats qui ont terminé leur vie dans cette région.
Pointe du Hoc qui lie histoire et superbe paysage
cimetière allemand de la Cambe
visite de la fabrique de cloches Cornille Havard à Villedieu les poêles
terminer en beauté par le mont st Michel
Ce trajet se fait sans détours. Pas de perte de temps sur la route
faitch5
Bonsoir,
Merci pour ces belles idées très pertinentes !
Je note ces bons conseils.
Désolée, j’ai mis très longtemps à revenir voir les réponses mais j’apprécie beaucoup les idées que vous me donnez avec cet itinéraire qui a l’air très sympathique…La fabrique de cloches, ça doit être super !Merci beaucoup
faitch8
Bonjour, Voyage fait avec un an de retard mais voici notre itinéraire et ce fut un véritable succès !
Jour 1 : Etretat - pont de Normandie - Honfleur - Villerville et Cricqueboeuf (Pour la vue sur Le Havre, les souvenirs de “Un Singe en hiver” et la petite chapelle) - Pegasus Bridge et son musée
Jour 2 : mémorial de Caen - musée canadien de Juno Beach (le mieux sans aucun doute et de loin) et cimetière canadien à Reviers (le plus émouvant)
Jour 3 : Bayeux et sa tapisserie - batterie de Longues sur Mer - Omaha Beach et cimetière américain de Colleville (le plus grand mais le moins “prenant”. En même temps, le ballet des tondeuses non-stop pendant 2 heures, ça coupe un peu le recueillement !) - cimetière allemand de La Cambe (très très émouvant) - pointe du Hoc
Jour 3 : batterie du Holdy (avec visite en jeep passionnante) à Sainte Marie du Mont - Sainte Mère Eglise - Utah Beach et son musée - Saint Vaast la Hougue et l’île de Tatihou
Jour 4 : Barfleur - phare de Gatteville - cap Lévi et promenade sur le sentier des douaniers jusqu’à l’Anse du Brick.
Jour 5 : port Racine - phare de Goury - nez de Jobourg - plage de Barneville-Carteret - château fort de Pirou
Jour 6 : le Mont Saint Michel - Saint Malo
Programme intense mais mon ado a beaucoup aimé car elle n’est pas fan des temps morts. En plus, la météo n’incitait pas aux siestes sur la plage…
Et, franchement, seule à conduire, je n’ai pas eu l’impression d’être épuisée ou de ne faire que ça mais on s’est aussi arrêtées chaque fois qu’un point de vue nous interpelait. Nous n’avons quasiment pris que des petites routes.
anon685562399
Vos bonnes adresses d’hébergement et de restauration?
faitch10
Bonjour,Pour les hébergements, nous étions beaucoup passés par des chambres d’hôtes via AirBn*.Nous avions adoré dormir à côté d’Etretat (https://www.airbnb.fr/rooms/13759360?source_impression_id=p3_1565688592_pHHOxZ34Oo5ZTdAs). C’était une maison très coquette avec des hôtes adorables, un petit déjeuner très bon, le tout au calme et pour un rapport qualité-prix excellent.Plus loin, du côté de Sainte Marie du Mont, une nuitée extra (https://www.airbnb.fr/rooms/12370094?source_impression_id=p3_1565688737_WF6Lka%2BvYtoYAe8Z). Ferme plus rustique mais en plein bocage normand et avec, en prime, une balade en jeep avec le propriétaire sur les lieux qui ont vu les premières batailles du D-Day. Passionnant et, pareil, pour un excellent rapport qualité-prix.
Pour les restaurants, je me souviens surtout de ceux-ci :
A Carentan, nous avions dîné aux Ponts d’Ouve. Cuisine familiale et régionale. Une adresse chaleureuse pour un dîner très copieux.
Entre la maison d’hôtes et le phare de Goury : https://www.lamalleauxepices.fr/. Pas du tout, cuisine locale normande mais beaucoup de saveurs originales, extrêmement fines et recherchées. Nous avions pris le menu découverte qui permet de goûter à plusieurs plats en petites quantités. C’était parfait !
En revanche, j’ai vu que la crêperie que nous avions testée à Barfleur est définitivement fermée. Ce qui est très dommage car elle était excellente.Nous avions également dîné sur la plage d’Yport mais il y avait une fête donc ce n’était pas un restaurant classique.Du côté de Caen, ni hôtel, ni restaurant car nous étions logés chez des connaissances.
Enfin, juste avant le Mont Saint Michel, nous avions préféré pique-niqué à la Pointe du Groin Sud, face à la baie du Mont Saint Michel et au soleil couchant. Ca vaut tous les resto du monde !
En espérant vous avoir aidé !
anon6855623911
Merci beaucoup Faitch pour vos bonnes adresses qui nous serviront lors de notre prochain road-trip deuxième tour. Vous faites partie de ces routarnautes qui aiment partager.