Itinéraire Pérou/Bolivie 3 semaines

Forum Pérou

Bonjour à tous ! :slight_smile:

J’ai prévu de faire un itinéraire de 3 semaines en Pérou/Bolivie en aout en amoureux. De base je voulais faire uniquement le Pérou mais j’ai très envie d’aller voir le Salar/Sud Lipez. J’essaye d’élaborer un itinéraire, tout en essayant de ne pas avoir trop trop de trajets. Je précise que le budget n’est pas un problème, on préfère un vol d’1h ou 2 qu’un bus de nuit cependant j’ai l’impression que l’offre en terme de vols intérieurs (en particulier depuis/vers Uyuni) ainsi que la Paz est moins bonne qu’avant, à la lecture des différents témoignages.

Jour 1 Arrivée Lima
Jour 2 Lima/paracas
Jour 3 Iles Ballestas/Huacachina
Jour 4 Huacachina/ Arequipa
Jour 5 Lima/Arequipa
Jour 6 Arequipa
Jour 7 Colca
Jour 8 Colca/Puno
Jour 9 Titicaca
Jour 10 Titcaca
Jour 11 Copacabana/La paz
Jour 12 La Paz
Jour 13 Uyuni
Jour 14 Uyuni
Jour 15 Uyuni
Jour 16 Uyuni
Jour 17 Cuzco
Jour 18 Cuzco
Jour 19 Vallée Sacrée
Jour 20 Vallée Sacrée
Jour 21 Macchu Pichu
Jour 22 Cuzco/Lima

Dites moi ça vous semble cohérent !
Autre solution, terminer le voyage par la Bolivie et prendre un avion depuis La Paz vers Lima le dernier jour ou la veille, ce qui évite le transfert compliqué entre Uyuni et Cusco.
Qu’en pensez vous ?
Merci beaucoup

Bonjour,

Globalement l’itinéraire se tient !
En passant par Arequipa, puis Cuzco, puis lac Titicaca, normalement vous n’aurez pas de problème d’acclimatation.

Je ne trouve pas utile/intéressant d’aller dans le canyon de Colca pour moins de 3 jours.
Si c’est juste pour aller à Cabanaconde, descendre à l’oasis pour la nuit et remonter la lendemain, l’intérêt est limité.

Il vaut mieux supprimer cette étape et ajouter du temps dans les environs de Cuzco par exemple. Vous ne parlez pas d’aller découvrir une montagne colorée (Palcoyo ou Vinicunca), c’est dommage.
Ou maintenir le canyon de Colca mais y passer plus de temps.

Sans hésitation, il vaut mieux arriver à Lima et repartir de La Paz. Cela ne sert à rien de revenir sur vos pas !

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Sur la route de nos voyages

Vous pouvez retrouver nos carnets de voyage en Bolivie et au Pérou : Sur la route de nos voyages

Bonjour !
Merci beaucoup pour votre retour ! Oui je pense que nous irons du nord au sud et prendrons un avion la Paz/Lima en toute fin de séjour.
Je pense que nous supprimerons également l’étape du canyon de Colca qui ne me branche pas plus que ça.
Auriez vous d’autres endroits intéressants à recommander sur le parcours ? Je serai tenté d’incure une petite ascencion aux alentours de 6000m, ayant déja gravi le Kilimandjaro. J’ai vu qu’il y avait l’Uturuncu pas loin du Salar ou l’Huayna Potosi cependant nettement plus exigeant.

Si vous faites un tour privé a Uyuni, vous pouvez y inclure l’ascension d’un volcan moins haut comme le Sapajo (la vue est exceptionnelle, même sans atteindre le sommet) ou le Tunupa. C’est déjà dur, croyez moi. Certains font aussi le Licanbatur, mais 5900 mètres c’est ambitieux. L’Ulturuncu, je ne sais pas.
Huayna Potosi ou autres sommets ‘andins’ (pas des volcans), c’est incompatible avec votre itinéraire déjà serre.
Le Misti près d’Arequipa, c’est faisable, mais pour cela vous devriez être a Arequipa a la fin et pas au début.

Bonjour,
Merci pour votre conseil !
J’ai ajusté un peu mon programme comme suit en supprimant le passage aux iles ballestas et a Huacachina pour prendre un vol vers Arequipa directment, afin de passer plus de temps sur Cuzco entre autres.

-J’aimerai bien prendre le train perurail qui fait Cuzco/Puno, ça vaut le coup ?

Bonjour,

Votre programme est cohérent !

Pour le trajet en train Cuzco - Puno j’attire votre attention sur le fait que depuis que le service a repris (post covid) il y a seulement trois départs par semaine (je ne sais pas s’il y en avait plus auparavant).
Les mercredis, vendredis et dimanches. A voir si cela correspond avec votre itinéraire et votre budget (250 dollars).
Sinon, le bus Cuzco - Puno longe en bonne partie la voie ferrée. Les paysages traversés sont les mêmes.

4 jours par le salar d’Uyuni et sud Lipez c’est vraiment bien.
Par contre il faudra soit partir de Tupiza où le tour classique dure 4 jours.
Soit depuis Uyuni mais vous risquez de devoir faire cela dans un tour privé, l’immense majorité des touristes prennent un circuit de 3 jours depuis Uyuni.

Ajouter un sommet est une bonne idée.
Par contre le Huayna Potosi se fait sur 2 jours minimum. C’est un vrai sommet andin, équipement d’alpinisme nécessaire. Les agences de La Paz le définissent comme un sommet accessible aux débutants. Je suis plus réservé… Pour faire de l’alpinisme, c’est une aberration d’emmener des débutants à 6000 mètres avec une crête finale vertigineuse. Après des débutants arrivent au sommet tous les jours et il n’y a pas de morts !

Dans le sud Lipez il y a de nombreuses possibilités, surtout si vous faites un tour privé.
Le Licancabur offre probablement la plus belle vue de la région (voire de Bolivie). Mais 5900 mètres d’altitude et un sacré dénivele (1400 mètres). Aucune difficulté technique mais un froid et un vent glacial. Vous pouvez retrouver les photos et infos dans nos carnets de voyage.

Dans les plus classiques, le Tunupa offre une magnifique vue sur le salar. Et c’est déjà une belle épreuve !

L’Uturuncu, je trouve ça décevant. C’est plus pour dire je suis monté à 6000 mètres que pour la vue (elle reste belle mais il y a bien mieux dans la région).

Pour la randonnée autour de La Paz à quoi pensez vous ? Il y a le lac Condoriri qui est sympa et, si vous êtes en forme, la possibilité de monter au Pico Austria au dessus. Cela fait une grosse journée de marche mais faisable à la journée depuis La Paz. Soit en excursion organisée, soit bus jusqu’à Patamanta puis taxi jusqu’au bout de la piste.

Garder Huacachina pour le dernier jour est une bonne idée. Si vous n’avez pas le temps d’y aller ce n’est pas grave. Et disposer d’une journée “de secours” en fin de séjour est plutôt utile.

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage en Bolivie : Sur la route de nos voyages

Bonjour !

Oui tout à fait, je pensais au lac Condoriri + Pico Austria. On a fait l’année dernière le Kili sans trop de problèmes avec une acclimatation bien moindre, donc je pense que ça devrait aller.

Air France nous propose une continuation sur Arequipa dès le vendredi soir, je pense que nous allon partir la dessus pour arriver directement sur Arequipa.

Concernant le Salar, trop compliqué pour nous d’aller jusqu’à Tupiza au vu du temps je pense et même si il y a des vols La Paz/ Tarija, c’est encore 5 ou 6h de trajet sur une route assez “dangereuse” de ce que j’ai pu voir. On partira sur une excursion à la carte depuis Uyuni dans ce cas, ce qui nous permettra de faire une nuit au Palacio de Sal.

Bonjour
J’ai prévu aussi de faire cet itinéraire de 3 semaines Pérou/Bolivie en octobre.
nous sommes 2.
Vous auriez un récap de votre séjour ( étapes - transport - organisme sur place pour les excursions… )
Voici la première ébauche de notre séjour!
Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance

Certains points me semblent irréalistes. Par ailleurs, vous commencez directement par Cusco, ce qui n’est pas la meilleure chose à faire en terme d’acclamation à l’altitude (surtout pour finir à Arequipa/Lima).

Merci pour votre retour.
Nous commençons par Cusco pour être encore de la période favorable coté météo pour visiter le site. Nous acclimater sera pas un problème.
Pouvez vous me dire pourquoi certains points sont “irréalistes” … trajet / timing / autres?

Je pense notamment au 9 et 10 octobre. Je ne vois pas bien comment vous ferez Cusco-Potosi en un jour (on parle quand même de 16h de trajet au minimum), d’autant que les bus ne partent pas forcément tout le temps (ou alors… avec des compagnies douteuses). Puis ensuite Potosi-Uyuni… mais que ferez-vous à Potosi en une demi-journée ? Sachant que là encore les bus ne partent pas forcément tout le temps (ou alors prendre un taxi ?).

Sur Cusco, la vallée sacrée mérite bien trois jours entiers, selon la façon dont vous ferez la visite. Si vous entendez faire les sites du billet intégral, les trois jours sont fortement recommandés (et encore, il faudra passer par taxi pour optimiser le trajet).

À mon sens, vous arrivez un peu trop vite en Bolivie… méfiez-vous vraiment de l’altitude

Titicaca, si vous pouvez faites l’Isla del Sol côté bolivien plutôt que côté péruvien

Vous avez raison, nous sommes en train de réétudier notre circuit, de façon à optimiser les sites et le temps de transfert. Merci !

Nous avons prévu Copacabana et l’Isla del Sol, à la place de Puno … Merci

Sujets suggérés

Services voyage