Bonjour à tous,
Nous partons pour un trip en Amérique du sud du 14 décembre au 21 mars 2016.
Notre arrivée sera à Lima et j’ai pas mal de questions conçernant l’itinéraire :
Je pense passer entre 20 et 25 jours au Pérou d’après vous le mieux est de se concentrer sur le sud du pays ou de s’éloigner des lieux touristiques en allant vers le nord ?
J’aimerais visiter lima, pisco et les îles ballestas, ica, huacachina, nazca, arequipa, cuzco, la vallée sacrée et la cordière blanche mais je n’ai peur de ne pas disposer d’assez de temps car notre voyage se fera majoriterement en bus !
Le lac titicaca vaut-il plus le coup côté Bolivie ? et pour la fôret amazonienne est-il nécessaire d’aller à Iquitos ou nous pouvons la faire du côté bolivien ?
Mon itinéraire est un peu compliqué à établir sachant que je dois arriver à lapaz. Dans quel sens me conseillez vous de faire mes visites ?
Je repars le 21 mars de Buenos Aires si des personnes on déja fait ce parcours quel pays prend le plus de temps à visiter ?
Dois-je faire 20 jours Pérou, 20 jours Bolivie, 15 jours Chili et le reste en Argentine ?
Merci beaucoup !
bonjour
contrairement à ce que tu penses, en periode normale, ton circuit est facilement programmable
Le probleme cette année, c’est la présence d’un phenomène El Niño tres important qui risque de perturber serieusement les voyages au Perou, moins dans les autres
A mon avis et dans cet environnement, la partie nord est a éviter dans la periode de ton voyage en amerique latine
Ence qui concerne la foret equatoriale, tu as les 3 regions possibles Iquitos, Puerto Maldonaldo ou bien Rurrenabaque
La region de Iquitos est differente du fait de la presence de l’amazone. Mais cette region n’est accessible que par avion ou par bateau
el nino
Tout d’abord merci de ta réponse j’ignorais complètement ce phénomène ! En espérant qu’il ne perturbera pas trop ma trajectoire.
D’après toi le mieux est de rester dans le sud, quels sont les lieux à ne pas manquer ai-je citer la majorité ? Ou j’ai oublié des choses ? J’aime m’éloigner des sentiers battus, et aimerais voir des lieux un peu moins touristiques aussi !
Si vous avez des conseils pour les autres pays que je vais visiter les immanquables etc… La durée conseillée pour chaque pays ?
J’aimerais faire 20 jours Pérou, 20 jours Bolivie, 25 jours Chili et le reste en Argentine. C’est faisable ? Merci !!!
Bonjour
on souhaite toujours sortir des sentiers battus, mais a la periode ou tu vasdans ce pays, il est preferable de ne pas trop sortir de ces sentier. Hors El Niño, c’est la pleine saison des pluies et le tarrain andin est tres instable. Eboulements, glissements de terrains sont frequents. Les grandes routes touristiques sont d’une manière toute relative plus sures…
au niveau temps dans chaque pays, je pense qu’il faut plus detailler ton voyage en le traçant sur une carte et en listant ce que tu veux voir dans chaque pays
tu as aussi les superbes chutes de Ignaçu qui valent le coup, c’est un peu excentré mais ce n’est peut-être qu’une question de tracé de circuit…
C’est evidemment different si tu vas vers ushuaia ou si tu restes dans le nord argentine
el nino
J’ai pu établir un itinéraire un peu plus complet cette semaine.
J’ai maintenant besoin de savoir si il est cohérent et si je ne fais pas de détour dans l’ordre ou j’ai mis les lieux à visiter.
J’arrive le 14 décembre à Lima je compte y rester 2 jours puis aller en direction de ica, des îles ballestas, cuzco, machu picchu, Arequipa, Canyon Colca, Tacna.
( La cordière blanche vaut-elle le coup ? ) ou trop loin du sud ?
Nous resterons une vingtaine de jour au Pérou.
Ensuite direction Bolivie par le lac Titicaca, Lapaz, Copacabana,
Isla del sol, Sucre pour voir les mines et Salar d’uyuni + Fôret équatorial avant de rejoindre le Chili par San Pedro de Atacama puis se diriger en Argentine pour Salta ! Et reprendre un bus pour Santiago ou nous devons être le 1er Fevrier environ ! valparaiso, puis retour en argentine pour Mendoza pendant une semaine ! Neuquen,Bariloche pour les baleines puis Calafate et le glacier de Perito Moreno. Nous aimerions ensuite aller à Ushaia et faire la pentagonie ( terre de feu côté Argentin ) pour reprendre un avion soit vers Buenos Aires si le temps est trop court ou directement vers les Chutes d’Iguazu.
Et finir par Buenos Aires pendant une semaine !
J’aimerais savoir si je ne loupe rien et si j’ai le temps de faire ça sans courrir. Pour le Chili il y a t-il des endroits que j’ai oublié ? Merci
bonjour
tu en oublies, c’est sûr, mais il faut faire des choix
Pourquoi veux-tu aller sur Tacna?
D"une manière generale, tu devrais porter ton circuit sur une carte car tu fais enormement de zig-zag qui augmente demesurement les temps de transport
exemple :
les iles ballestas sont a Paracas à 1.30h avant Icaentre tacna et le chili: la logique voudrait que tu fasses Tacna-puno-copacabana+isla del sol- La paz- Rurrenabaque( la foret equatoriale)-sucre-uyuni-san pedro de atacama perso, je laisserais tomber tacna au profit de puno, pas pour le lac, mais pour les alentours ( sillustani par exemple)pourquoi aller de san pedro de atacama à salta pour revenir sur santiago?pour bariloche, tu penses voir les baleines ( de parapluies peut-être…)…la cote est loin…
avant de penser a d’autres endroits, je pense qu’il faudrait peaufiner ton circuit actuel et regarder les temps de transport, tu evolues sur des grandes distances
En ce qui concerne les chutes de Ignazu, etudies bien cet endroit car tu peux y acceder par plusieurs routes et pays: les chutes sont sur une frontière triple…
el nino
Tout d’abord merci pour ton aide j’ai pu établir un itinéraire plus précis du Pérou en premier temps avec les distances etc …
Peux-tu me dire si je ne me trompe pas et si la durée que je prévois à chaque fois est correct ? ou si il faut passer plus ou moins de temps dans certains endroits ?
Arrivée Lima 14 décembre vers 23h. Visite de la ville le 15-16 départ le 17 au matin pour les îles Ballestas+ Visite de la Réserve de Paracas. Départ le 19 pour Ica puis viste de la lagune de Huacachina la journée prendre un bus de nuit pour Cuzco arrivée le 20 au matin rester 4 jours pour visiter les alentours : le treck pour aller au macchu picchu est-il dur ? aurais-je le temps de tout faire en 4 jours ?
Départ le 25 pour Aréquipa, Treck de 2 jours dans le canyon Colca prendre un bus de nuit pour Puno. Arrivée le 29 : visite de Sillustani puis direction Copacabana pour commencer la Bolivie.
J’ai une marge de quelques jours ou je peux rester au Pérou car j’avais prévu d’arriver le 4 janvier en bolivie, au cas ou j’aurais oublié des lieux incoutournables à visiter.
Quels sont les meilleurs compagnies de bus ?
Je pense qu’il est mieux de voyager la nuit pour économiser du temps ou je me trompe ? merci beaucoup
bonsoir
A lima, tu n’as pas seulement la ville, tu as aussi Pachacamac, si tu aimes l’archeologie des civilisations anciennes
d’abord une info: le depart pour les iles ballestas se fait vers 7.30-8.00h et il faut 4 heures ebus entre lima et paracas…
si tu peux faire ce trajet en apres midi et dormir à Paracas, tu seras sur place a l’heure et tu pourras laisser tes bagages a l’hotel
la durée des ballestas est de 2.30h environ. Tu peux enchainer avec la reserve pour partir sur huacachina pour y dormir
Une autre solution est de faire le trajet lima paracas le matin de bonne heure pour arriver vers 10 heures , visite de la reserve dans l’apres midi, dormir à Paracas. Les ballestas le lendemain matin et depart pour huacachina pour y être vers 13.00h
tout depend du temps
Attention au trajet nazca-cuzco = 14-15 heures c’est plus qu’un trajet de nuit…
pour le machu picchu, je te deconseille fortement le trek par santa teresa pour y aller. Tu es en pleine saison des pluies (et avec El Niño…)
De toutes les manières, cela semble impossible pour ton timing: 1 trajet cuzco-aguas calientes par santa teresa et hydrolica = 1 jour
si tu peux mettre 1 grand jour en plus à cuzco, ce serait pas mal. il y a tellement de choses a voir en ville et alentours…
tu seras à cuzco pour les fetes de la Nativité, tu as aussi le 24/12 une feria de l’art populaire et de l’artisanat.
pour le canyon de la colca 2 Jours et demi sont mieux pour descendre au fond ( dormir à cabanaconde avant la descente), mais il serait bon de prevoir une alternative a la descente pour la même raison que precedemment (pluies). En cas de fortes pluies c’est dangereux et la descente peut être même interdite
Pourquoi tu n’as pas prevu de t’arreter à Nazca?
el nino
Merci de ta réponse, je vais retravailler mon itinéraire pour le Pérou.
Je dois être à Santiago le 1er Février et je fais la Bolivie avant je vais voir comment je m’organise.
Ps : Le vaccin contre la fiévre jaune est-il obligatoire ? il y a t-il d’autres vaccins à prévoir ? Merci beaucoup
Je viens de terminer mon itinéraire du Pérou selon vos conseils voiçi la Bolivie :
J’arrive le 3 Janvier environ à Copacabana détente d’une journée puis visite d’Isla del sol avec une nuit sur place pour faire le chemin des crêtes.
Ensuite bus pour Lapaz ( 1 journée dans la ville ) puis vallée de la lune et treck de 4 jours à Rurenabaque. Fin du treck le 11.
Direction Sucre pour une journée puis Potosi et Uyuni arrivée le 13 pour départ Uyuni de 3 jours-2nuits.
C’est cohérent ? J’aimerais être à la frontière chilienne le 15-16 Janvier car aprés j’ai le nord du chili à faire je dois être à Santiago le 2-3 février environ.
Que dois-je visiter en priorité dans le Nord ? J’hésite à m’arreter à Iquique et Humberstone ou aller directement à San pedro de Atacama, puis au parc Lauca
Conçernant le budget pour 3 mois je prévois 4000 euros, j’èspére que c’est assez.