Itinéraire Perth - Broome (voire Darwin)

Forum Australie

Bonjour,

Nous planifions de retourner en Australie en août 2015 (3 semaines) après avoir déjà visité en 2011 Sydney, Cairns et son arrière-pays, Port Douglas et Cape Tribulation, ainsi que Darwin, Kakadu et Lichtfield. Faute de viser la Tasmanie à cause de la saison, nous envisageons de partir à la découverte de l’Ouest, au départ de Perth. Ayant déjà lu plusieurs contributions sur le forum, nous avons déjà noté de nous arrêter aux endroits suivants : Cervantes / pinnacles, Kalbarri, F. Peron park, Coral Bay, Exmouth… pour arriver à Broome selon vos avis sur cette destination.
Les questions qui se posent à nous à ce stade de nos lectures sont : combien de jours prévoir pour arriver à Broome en prenant le temps d’apprécier raisonnablement chaque stop ? combien de jours supplémenatires faudrait-il prévoir pour poursuivre jusqu’à Darwin (pour visiter en route + pour reprendre l’avion de retour) ? Si cela vous semble trop court en 3 semaines, quel chemin de retour et étapes pour effectuer une boucle ? Nous ne sommes pas opposés à prendre un vol intérieur pour rejoindre un aéroport international…
Merci d’avance pour vos réponses. Patricia

Hello Patricia,

On a mis justement 3 semaines pour rallier Darwin à Perth sans compter les visites de ces 2 villes mais apparamment vous connaissez déjà Darwin et ses environs.
Pour le détails de nos arrêts et visites, c’est là :

http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Nous avons mis 5 semaines de Darwin à Perth en consacrant 6 jours à Coral Bay et en prenant la Gibb River Rd dans les Kimberleys (solution plus chronophage que la Hwy).

Il me semble qu’un minimum de 4 semaines serait confortable pour envisager un parcours de Perth à Darwin.
Ne pas oublier que les journées sont courtes (hiver)

Sinon, un itinéraire de Perth à Broome en incluant une boucle à l’est de Broome via Gibb River Rd - Purnululu - retour à Broome par Great Northern Hwy est jouable en 3 semaines mais nécessite un 4 x 4 notamment pour la Gibb.

Attention aux frais d’abandon entre Perth et Broome.

Pour faire une boucle, je n’irais pas jusqu’à Broome mais ferais
un circuit de Perth vers Exmouth puis Karijini puis retour via l’intérieur des terres. Largement faisable en 3 semaines. Pas de frais d’abandon pour le véhicule.

Une base de réflexion dans notre récit :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesaustralie/

Bonne préparation !

Bonjour,

Merci pour vos 2 réponses. Je vais me plonger de façon plus détaillée dans vos propres récits pour identifier le nombre de jours que nous souhaitons envisager à chaque étape, et déterminer si la somme excède ou pas nos 3 semaines.

Concernant le retour d’Exmouth sur Perth par l’intérieur des terres, quelles étapes vous semblent incontournables ?

A bientôt. Patricia

Karijini National Park sans aucun doute (on peut envisager au moins 2 jours voire 3 en fonction de ses intérêts). Ensuite de Karijini à Perth par l’intérieur des terres il y a plus de 1300 km. Je ne connais pas le trajet mais il faudrait l’explorer pour déterminer 3 à 4 étapes sans doute.

On peut aussi envisager ce circuit en sens inverse.

Bonne recherche !

Bonjour,

J’ai pour habitude de construire mes voyages en gde partie en cherchant des infos sur les forums… Je prépare donc notre prochain séjour sur la cote Ouest de l’australie de la même manière! Jusqu’ici, j’y ai toujours trouvé de bonnes infos.
Nous serons également la bas en Aout 2015 et envisageons 3 semaines pour fair une boucle Perth Karijini (par l’intérieur des terres ) et retour par la cote. je n’en suis qu’au tout début de la réflexion, mais pourquoi ne pas partager les idées voir bon plans si vous en avez… pour l’instant, pour ma part, c’est un peu flou.
nous envisageons de faire la route Perth Newman avec une seule nuit étape à Cue ( situé a mi chemin à peu prés) J’ai lu que de nombreux australiens faisant cette route s’arrétaient par là. Trop ambitieux??! D’autres idées?
A bientôt
Fabienne

ça part d’une bonne intention mais ce n’est pas forcément efficace ni pertinent de traiter deux circuits en même temps, d’autant que l’initiatrice de la discussion n’a pas encore déterminé clairement son circuit.
Au bout d’un moment, on ne sait plus trop à qui et à quoi on répond.

Pour une meilleure lisibilité du forum, il vaut mieux que tu ouvres ta propre discussion.

A+

Dommage
dommage en effet car je trouve que rassembler les discussions autour d’un même itinéraire (si toutefois panpan68 opte pour la boucle évoquée) sous un même post concentre un maximum d’idées et de conseils pour l’ensemble de la communauté du forum… question de point de vue.
A bientôt …ici ou ailleurs
Fabienne

Bonsoir,
J’ai repris nos recherches / mes lectures de vos sites et ai commencé à élaborer un road map qui va toujours de Perth à Darwin (ou dans l’autre sens ? Pas encore décidé, à l’écoute de vos avis). Ca rentre tout juste, tout juste, sans journée pleine sur Darwin ou Perth (rappel : 3 semaines, départ CDG samedi et retour le dimanche au départ d’Oz).

Quelques questions :

• entre Katherine et Keep River Park (a priori 500km - 6h00), faut-il absolument faire une nuitée qqpart ? L’un de vous s’est arrêté près du Gregory park, mais ça ne semblait pas top top
  • quitte à faire ce trajet d’une traite, que pensez-vous d’aller jusqu’au lac Argyle pour y passer 2 nuits et graviter à partir de là pendant la journée sur place (Keep river park, Jarnem walk, etc) ? Mise à part la super piscine à débordement, y-a-t-il des randonnées particulières à faire autour du lac ? Possibilités de faire du canoe comme au lac Powell ?
  • combien de temps de trajet à peu près entre Lake Argyle et Purnululu (je n’arrive pas à faire parler Google Maps)
  • Broome : je pensais trouver plus d’attractions… vraiment n’y passer qu’une nuit après avoir vu la Cable beach ?
  • Avez-vous identifié des opportunités de cotoyer la communauté aborigène ? Si oui, à quels endroits ?

Les grands arrêts envisagés à date :

• Katherine : une journée pleine (2 nuits) -> canoe
  • Lake Argyle : une journée pleine (2 nuits)
  • Purnululu : 2 journées pleines (3 nuits)
  • Karijini : une journée pleine (2 nuits)
  • Coral bay : une journée pleine (2 nuits) -> excursion en bateau / snorkeling

Merci d’avance pour vos retours.
Patricia

Peu importe. Dans un sens, tu vas du chaud au plus frais. Dans l’autre sens du plus frais au chaud. C’est comme tu le sens :wink:

Ce n’est pas forcément nécessaire, nous avions fait l’étape d’une traite. Tout est toujours une question de choix et de temps.

Aucune idée !

[quote]
combien de temps de trajet à peu près entre Lake Argyle et Purnululu (je n’arrive pas à faire parler Google Maps](/citation]
250 km de Kununurra au début de la piste (soit 3 heures de route) puis 53 km de piste jusqu’au Visitor Center (environ 2 heures) puis encore 12 km jusqu’au camping… au minimum 5 à 6 heures de trajet.
Depuis le lac Argyle, ce doit être sensiblement la même chose.

Une question de choix et de temps, tout simplement. Nous, on aurait aimé exploré la péninsule de Dampier, il aurait fallu disposer d’au moins 3 jours. Nous avons fait d’autres choix pour ces 3 jours.

A Katherine, dans le Kimberley mais bon…

Nous, on a fait le choix de 2 nuits seulement à Purnululu (on voit l’essentiel en 2 nuits) mais 2 nuits à Coral Bay (si ce sont les seuls jours que vous consacrez au Ningaloo Reef) ne nous auraient pas suffi. Moralité : chacun fait ses choix en fonction de ses intérêts et du temps dont il dispose. Il n’y a donc que toi qui puisses décider :wink:

Bonne réflexion.

Sujets suggérés

Services voyage