Salut!J’ai pour projet pour l’été prochain d’aller visiter la Pologne qui est un pays qui me fascine de part son histoire et sa culture. J’envisage d’y aller du 1er au 16 août en suivant un axe nord sud. Que pensez-vous de mon itinéraire?
Gdansk: 3 nuits, + Sopot et Malbork;
Torun: 1 nuit;
Poznan: 1 nuit;
Wroclaw: 2 nuits;
Krakow: 4 nuits, + mines de sel et Auschwitz;
Zakopane: 2 nuits, ascension du mont Rysy;
Warszawa: 2 nuits.
J’ai deux questions: 1- Parmi les grandes villes je rate Lodz et Lublin, ça n’est pas grave?
2- Y’a-t-il des festivités pour l’ascension (15 août)? Quelque chose qui vaut le coup d’être vu?
Merci beaucoup
krispoluk2
Je ne sais pas si tu as programmé ton voyage dans l’ordre indiqué, si c’est le cas, ça ne me parait pas judicieux, beaucoup de détours inutiles…
Tu y voyages en voiture ou transports en commun ? Pour un tel programme, il vaut mieux y aller en voiture : plus de liberté…
Ce que je te propose en alternative :
Gdansk et région, 3 nuits Ok
Mikolajki (Mazurie) 1 nuit
Varsovie : 2 nuits Ok
Lodz : 1 nuit
Kazimierz Dolny, halte de quelques heures sur la route de Lublin
Lublin, 1 nuit
Krakow : 3 nuits
Zakopane, 2 nuits (faire la descente de la Dunajec en radeau) à l’est
Wroclaw : 1 nuit
A mon avis on peut zapper Poznan et Torun, peu intéressant mais ne pas rater Lublin et Lodz…
En supplément, Beskidy : Zywiec, Szczyrk, Ustron, Wisla, magique !
Maintenant faire autant de villes en si peu de temps, tu va passer tout ton temps sur la route et “survoler” beaucoup d’endroits intéressants.
Krispoluk, 24 ans de Pologne…
Anonyme3
Merci Krispoluk j’attendais ton message (je t’ai envoyé un mp d’ailleurs).
Oui c’est dans l’ordre, c’est pas une ligne droite en effet mais plutôt un demi-cercle car pour des raisons économiques j’arrive et je repart de l’aéroport de Varsovie. Et ayant 19 ans je ne pourrais pas non plus louer de voiture.
La Mazurie m’intéresse beaucoup mais voyageant seul je préfère visiter les villes et rencontrer d’autres jeunes je ne me vois pas tout seul naviguer sur des lacs et me reposer.
Donc si je retire Torun et Poznan et j’ajoute Lublin et Lodz ça devrait le faire?
ou bien réduire le nombre de villes en gardant la même durée pour plus en profiter?
Merci
jkoni4
Bonjour ,
Si tu arrives à Varsovie , il serait préférable de rester 2 jours à Varsovie ,
ensuite , prendre le train ou bus pour Gdansk 3 jours , prendre le train Gdansk / Krakow et rester 3 nuits à Cracovie et ensuite prendre un bus pour Zakopane
rester 2 nuits , retour à Krakow et prendre un bus ou le train pour Lublin et rester 1 nuit ,ensuite de même prendre un bus pour Lodz et ensuite Lodz/Varsovie .
Pour l’ascension , il y a la fète de la vierge noir à CZESTOCHOWA ,
mais il y a un monde fou .
Bon allé Bonnes Vacances en Pologne
krispoluk5
Bon, je cerne mieux ton projet maintenant
Alors, en si peu de temps, je me limiterai à quelques grandes villes seulement. Sinon, tu vas passer tout ton temps sur la route ! N’oublie pas que les transports en commun sont plus lents en Pologne qu’en France ou en Allemagne par exemple, faire Gdansk-Cracovie, ça prend déjà une journée entière !
Alors, projet remanié, à ta place, je me limiterais à quelques grandes villes seulement, ma suggestion :
Varsovie arrivée et visite 2/3 jours.
Gdansk et environs, 4 jours mini, infos suivent…
Cracovie, 4 jours mini,
Zakopane, 2 jours.
Et c’est tout ! Avec les temps de trajets tu vas passer 4 journées mini dans les transports.
Tu verras, quand tu te trouveras dans des villes intéressantes où tu pourras nouer connaissance avec des jeunes sympas, tu auras des regrets quand il faudra partir…
Sur Gdansk, tu va arriver à la meilleure période, c’est la Foire de Saint Dominique. Fête extraordianire, à la fois brocante, foire commerciale et festival de musique. Fête énorme, injustement méconnue en France, l’an dernier elle a attiré 6,5 millions de visiteurs ! Oui, vous lisez bien, 6,5 millions. Là tu vas te régaler, plein de stands de bouffe en plein air, de concerts, une brocante où toi qui aime les souvenirs historiques tu va être servi, plein de souvenirs de la 2e guerre mondiale ou de l’époque communiste. Prévoir des sous pour les achats !Le tout se passe dans la vieille ville, sur des km de rues…
Ci après le lien pour en savoir plus : http://www.gdansk4u.pl/en/dominic-fair
Ensuite les endroits intéressants à visiter ainsi que les distractions dans chacune des grandes villes, tape le nom de la ville en anglais + “in your pocket”. Exemple pour Cracovie : http://www.inyourpocket.com/poland/krakow
Très bien pour les sorties, restos, bars et boites.
Enfin, pour l’hébergement, beaucoup mieux que les auberges de jeunesse et pas beaucoup plus cher, les hotels pour jeunes, passe par booking.com. Exemple d’un super hotel pour jeunes à Cracovie :
D’une manière générale, Karex, ne manque pas les sorties nocturnes dans les bars pour jeunes en Pologne, ambiance et rencontres sympas garanties ! Tu n’auras qu’une seule envie : revenir le plus vite possible !
Je réponds en MP à ton message privé…
Amicalement,
Kris
Anonyme6
C’est inutile Kris, tu m’as déja assez aidé je commence aussi mieux a cerner le problème. J’avais fait 3 villes en 10 jours cet été et je trouve que c’était idéal. La je me pose 14-15 jours pour 3 grandes villes + Zakopane et les alentours de Gdansk et Cracovie ça devrait aller
Je suis d’autant plus excité par ce que tu viens de me raconter sur Gdansk, déja visiter le Westerplatte ou la seconde guerre mondiale a commencer me donnait des frissons alors trouver des souvenirs… ^^
J’ai une question néanmoins: En Bosnie/Croatie et Autriche j’étais seul et juste le premier soir a Sarajevo j’ai essayé de sortir mais je me suis retrouvé seul dans un pub sans savoir quoi faire… j’ai pris un shot et je suis remonté et ne suis plus sorti des 10 nuits.
Je suis de nature sociale pourtant, j’ai rencontré pas mal de gens dans les 3 auberges. Il y’a une attitude spéciale a adopter en Pologne pour socialiser la nuit?
A bientôt,
Akram.
krispoluk7
Alors Akram, Rien n’est plus facile que de socialiser en Pologne, du moins dans les grandes villes, évidemment dans les villages, c’est plus compliqué !
C’est encore plus facile en Pologne qu’ailleurs, en particulier dans les villes de Gdansk et Cracovie en été. Tu pourras déjà rencontrer plein de jeunes dans les auberges/hotels de jeunesse, ensuite en ville, il te suffit de te mettre à la terrasse d’un café le soir et d’interroger les jeunes qui sont autour de toi sur les bons plans de sorties dans le coin. Tous les jeunes polonais parlent anglais à 95% et sont très sociables. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire tu te seras fait des ami(e)s. Attitude à adopter ? Aucune en particulier, c’est exactement la même qu’à Londres, Amsterdam ou Berlin : aborder directement les gens pour leur demander un renseignement, être souriant et avoir l’esprit ouvert, c’est tout ! Ah si, quand même, il faut bien tenir la bière et la vodka parce que les Polonaises (et les polonais) qu’est-ce qu’ils éclusent !!!
Dernier conseil, en arrivant en Pologne, achètent une carte sim et un
abonnement à un réseau local (orange ou autre) ainsi tu pourras communiquer facilement avec tes nouveaux amis. Si une charmante blonde te fait du charme et que tu ne sait pas la recontacter le lendemain, tu auras tout perdu
Kris
Je te mets un lien de reportage sympa sur youtube pour voir l’ambiance polonaise et la ville de Gdansk :
Anonyme8
J’ai noté tout ça ;)Si quelqu’un veut ajouter quelque chose ou sera dans les environs pendant cette date je suis preneur