Itinéraire possible en Islande ? aout 2013

Forum Islande

Bonjour à tous !

J’aurai besoin de vos conseils pour notre 1er voyage en Islande mi aout.
Je pars avec 4 de mes amis et nous allons visiter ce magnifique pays pour 10 jours. Nous avons loué une voiture de type break et on va essayer de faire le tour de l’Islande. On va essayé de dormir dans des campings.

Voici notre itinéraire:
1er jour : Arrivé tard dans la soirée à l’aéroport. On récupere la voiture à l’aéroport. Et on va aller dormir dans un camping à Keflavik vers l’aéroport.
Est ce que vous pensez qu’on devrait reserver le camping ?
Parce qu’on risque d’arriver tard. (à plus d’heure du matin…)

2eme jour : Reykjavik, on visite la capitale, la cathédrale, le port, des musées… etc
3eme jour : Reykjavik et ses environs (Blue lagoon, observations des baleines,…etc) On visite les alentours et le soir on fait la fetes avec les vikings… :smiley:

4eme jour : Le cercle d’or (Pingvelli,Geysir, Gulfoss)

5eme jour : Landmannalaugar (excursion en bus parce que c’est inaccessible en voiture de location si j’ai bien compris)
Il me semble que c’est 60 € l’aller retour… mais c’est le seul moyen dy aller
on dort là bas

6eme jour: Landmannalaugar , on continue on fait des randonnées.

7eme jour: Skaftafell et ses environs
8eme jour: Jokusarlon, Hofn et le parc de Lonsoraefi
C’est la région des glaciers.
J’espere qu’on pourra y voir des macareux
9eme jour: direction Detifoss, et la région du Myvatn.
On va aller se baigner dans les eaux chaudes du Myvatn. :slight_smile:

10eme jour: Retour vers Reykjavik on profite de la journée là bas et on retourne à l’aéroport le soir.

Est ce que vous avez des conseils pour notre voyage? ou des suggestions? Est ce que vous pensez que c’est possible de faire ça en 10 jours?

Merci d’avance pour vos conseils!

Salut,

Perso, je ne passerai pas autant de temps à Reykjavik … 1/2 jour ou une journée ça suffit largement …

Pour les macareux, tout dépends de la météo, à partir du 15, il est probable qu’ils soient partie …

Merci pour votre réponse!

Je pense que nous n’allons pas rester très longtemps à Reykjavik dans la ville même. On va surtout visiter les alentours. Et le soir, nous allons voir si c’est vraiment une ville festive en fin de semaine. :slight_smile:

L’islande, je pars demain mais voilà mon avis, après avoir passé du temps sur les forums :

• faire le blue lagon le dernier jour avant de prendre votre avion…
    -1/2 à 1 journée maximum à Reykvavik peut être la faire à la fin en fonction de votre horaire de départ.
  • cercle d’or, 1 journée avec le transport depuis reykyavik
  • Landmanalaugar : on a décidé de ne pas le faire et privilégier de faire le tour complet de l’ile
  • Skaftafell et Jokularson : peut être moyen de le goupiller sur une grosse journée
    -lac Myvatn : a mon avis il faut une grosse journée
  • il vous laissera le temps de faire les fjors de l’ouest

On revient le 21 aout donc on fera le retour, mais vous serez déjà partis.

Salut

Myvatn, j’y passerais au moins 2 jours : Dettifoss, Asbrygi, Krafla, Dimmuborgir, Hverfell, Husavik, … Il y a plein de chose à voir !!!

Bonne idée Charlotte, je pense que nous allons visiter le blue lagoon la derniere journée avant le départ.

On reste 2 jours à Reykjavik à notre arrivé parce qu’on arrive un jeudi… Et on voulait profiter de l’ambiance festives de la fin de semaine.
Est ce que vous savez si le jeudi soir, les islandais sortent s’amuser?

On voulait rester plus longtemps à Myvatn mais en 10 jours, ca va etre serré…

j’adore faire la fête mais perdre 2 jours car tu veux faire à Reykvaik, je trouve ça bête !! En plus, à mon avis, ça va être super cher !!!

Si vous êtes 5, ne vaut il pas mieux faire la fête dans des endroits natures !!!

enfin ce n’est que mon avis, pas encore parfait car je ne suis pas allée… Mais au vu des photos découverts sur le net, je pense que les paysages sont magnifiques !!!

Le 10em jour retour de Myvatn => Reykjavik me semble une mauvaise option. Par la route circulaire 1, c’est autour de 800km, environ de 10h de route…Si vous coupez par le centre avec un 4x4 par la F26 sprengisandur, ce ne sera pas plus rapide…si en plus il faut prendre l’avion le soir meme…le moindre incident sur la route vous fera manquer votre vol…

Myvatn mérite au minimum une journée complète sur place, soit 2 nuits dans les environs…sans meme aller aux chutes de detifoss…

A votre place, après l’arrivée le 1er jour, je commencerai tout de suite le 2em jour par le cercle d’or, puis le 3em jour, j’irai à Myvatn. Puis organisez votre planning les jours suivants selon vos prioritées et vos envies, mais chaque jour qui passera vous raprochera à nouveau de Reykjavik…

Vous dites arriver un jeudi et rester 10 jours. Si je calcul bien, le soir du 9em jour, ce sera un vendredi ou un samedi…vous pourrez encore faire la fete le soir à Reykjavik, et au moins, le 10em jour, vous ne serez plus très éloigné de l’aéroport, vous aurez encore le temps de visiter Reykjavik.

Nous rentrons de 16j en Islande.
Nous sommes allés à Landmannalaugar … et il est vrai que c’est vraiment grandiose.
Nous avons emprunté la route F208 qui arrive à Landmannalaugar par le Nord, et c’est la seule qu’il est possible d’emprunter avec une voiture classique, car les autres ont des passages à gué !
Les panneaux indiquent qu’il est interdit de rouler sans 4x4 mais dans les faits, nous avons vu plusieurs voitures classiques passer par cette route AU NORD, et cela fonctionne !

Attention cependant,

La route par le Nord (F208) permet l’accès au Landmannalaugar sans 4x4 mais certains loueurs ont des “espions” qui notent les immatriculations des véhicules non 4x4 et c’est la surprise lors du retour à l’agence de location !

De plus je ne suis pas sur que si vous croisez un ranger, il soit très conciliant.

Sera à vos risques et périls si vous vous aventurez sans 4x4 sur une route F même sans gué … et cela peut vous coûter cher !

A+

Ok, précisions importantes !
Nous étions à vélo, donc mon commentaire est simplement le compte rendu de ce que l’on a pu voir sur la piste F208 … nous n’avons pas du tout été confrontés à des agences de locations de voiture.

Bonjour,
j’y étais du 25 juillet au 3 août.
Comme l’on dit plusieurs intervenants, on peut faire le tour de Reykjavik en une journée (je n’ai pas fait les musées).
J’ai fait le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de Reykjavik vers Höfn, Husavik, Akureyri et retour vers Reykjavik pour voir Geysir, Þingvellir et Gullfoss.
J’avais organisé le planning pour faire trois fois de grosses portions de route, j’aurais sans doute pu optimiser un peu, mais c’était mon premier voyage là-bas, j’en garde, tout comme mes enfants, un souvenir fabuleux. Les temps de déplacement peuvent être assez longs.
Bon voyage!

Bonjour
J’envisage de faire le même circuit le liw698 mais de prendre un vol intérieur pour faire reykjavik-akuryeri. pour le sens je ne sais pas trop.
par contre je ne sais pas trop comment envisager les déplacements…tout en bus, tout en 4x4 pour ne pas être embeté (mais la conduite sur les pistes en 4x4 en Islande est elle accessible au tout venant comme le laissent supposer les nombreux autotours proposé par les TO ?!) , moitié citadine moitié bus ou tour organisé ?

Est il envisageable de faire ce parcours début septembre ou les pistes et hotels sont fermés ?
Si départ en juillet/aout faut il prévoir de réserver tous les hotels en avance car tout est complet ?

D’avance merci pour vos retours.

Bonsoir,

en Juillet, août, il reste toujours des places dans les hotels, mais chaque jour, tu perds du temps à gérer l’hébergement. Sinon, le plus simple est de camper, car il a toujours de la place et c’est beaucoup moins cher, autour de 10 € la nuit par personne des fois c’est gratuit alors que l’hotel c’est autour de 60-100 € pour une chambre double.
Au camping, il y a souvent des bungalows.
Les vols internes, ça vaut le coup, ce n’est pas cher. Par contre, c’est souvent pas économique, de louer à un point A et de rendre à point B.
Le 44 s’est 2 fois plus cher donc si tu as le budget, pourquoi pas, tu ne te prends pas la tête. Si tu prends un 44 c’est pour aller dans le centre du pays, sinon, c’est un peu bete selon moi. En effet, la voiture de tourisme est largement faisable…
Voilà notre lien.
http://voyagesetski.webnode.fr/voyages/islande-août-2013/

Bonjour

Merci pour ta réponse.
le 4x4 ca me plairait bien pour la liberté de circulation que ca offre par contre on a l’impression que tout le monde peut conduire sur les pistes en Islande, traverser les gués, s’orienter et tout ca…moi qui n’ai jamais fait ca ca me parait surprenant ?

bonsoir,

En août, il ne faut pas s’affoler, car les pistes ne sont plus trop enneigées, qu’il y a du monde, s’il y a des problèmes.
le 4*4, tu sélectionnes ton mode de transmission, et les passages de gué, il faut les passer doucement… et ou faire un repérage.
il faut savoir si tu es à l’aise à conduire, si tu as de l’expérience sur les routes peu larges. C’est sur que la conduite en Islande est différente de la conduite dans les grandes villes françaises mais en roulant pas vite, tu peux sans problème.

Bonjour à tousNous partons mon mari, ma fille et moi le 18 janvier en Islande. Je souhaiterais savoir si quelqu’un peut me parler des routes, surtout au sud puisque logeant sur Reykjavik, nous projetons de faire des excursions d’une journée.
Je me demande s’il y a de la neige généralement à cette période et s’il fait suffisamment jour pour envisager une excursion Reykjavik-Vik dans la journée avec une voiture de location. Et du coup une voiture classique est-elle adaptée?
Merci d’avance pour vos précisions et conseils!
Nathalie

Salut Nathalia92,

Faire la route jusqu’à Vik dans la journée, ça se fait sans soucis.

Pour l’état des routes, tout dépends de la météo du moment. Mais globalement la route 1 est bien dégagée.

Voici quelques liens qui te permettrons de te faire une idée (le dernier te permettra d’accéder aux Webcams)

A+

http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html

http://en.vedur.is/

http://vegasja.vegagerdin.is/en/

Bonjour à tous,
Je reviens tout juste d’un voyage de 8 jours en Islande. Un voyage (comme souvent) sous la forme d’un Road Trip mais cette fois accompagné de mon paternel.
8 jours à arpenter un pays fabuleux, tantôt fait de feu tantôt fait de glace. Des paysages d’une beauté et d’une pureté irréelles qui restent gravés à jamais.
Pour ceux qui hésitent à prendre leurs billets, je vous propose d’aller faire un tour sur mon blog de voyage qui vous donner j’en suis sûr, envie de prendre vos billets dans la soirée , de plus l’itinéraire détaillé permettra certainement à certains d’avoir une vision plus claire de ce qu’ils veulent faire

>>> http://www.topich.fr

PS : n’hésitez pas à me contacter en MP si vous souhaitez davantage d’informations

Sujets suggérés

Services voyage