je souhaite partir en Corse du Sud pour 10 jours fin juin, début juillet, avec une arrivée et un retour depuis Ajaccio.
Est-ce que selon vous il est possible de faire Piana, Porto, Ajaccio, Sartène, Bonifacio, Porto Vechio et Solenzara en 10 jours ou est ce que cela est trop chargé ?
Merci de vos précieux conseils pour l’élaboration de mon voyage.
Gaëlle.
michele872
Bonjour Gaelle,
Si vous avez 10 jours pleins vous pouvez, en partant d’Ajaccio, loger 3 nuits à Porto, 1 nuit à Corte 4 nuits à Bonifacio/P-Vecchio et 1 nuit à Propriano. Cela dépend de votre heure d’arrivée et de départ d’Ajaccio (vol ou bateau).
Michèle.
gawelle93
Bonjour Michele,
merci beaucoup pour vos précieux conseils dont j’ai déjà pu profiter sur d’autres discussions où vous avez répondu
Depuis Lyon, il y a des vols pour Figari et Ajaccio. Donc, à votre avis, serait il possible d’attérir à Figari pour profiter de tout le sud et de repartir d’Ajaccio pour pouvoir profiter d’Ajaccio, Piana et Porto ?
Merci beaucoup par avance pour vos précieux conseils.
michele874
Non, pas nécessaire de choisir 2 aéroports ça risque de vous occasionner des frais “d’abandon” lors de la location de voiture. Choisissez l’aéroport que vous voulez, surtout en fonction des heures d’arrivée et de départ pour pouvoir optimiser vos journées.
gawelle95
OK d’accord, je vais suivre vos précieux conseils et prendre un aller retour à Ajaccio. Je réserve dès maintenant… Merci !!!
Pour l’itinéraire, je ne souhaite pas aller à Corte pour ce voyage.
Comment pensez-vous que la répartition de mes nuits peut être le mieux adaptée entre Porto, Ajaccio, Propriano, Bonifacio, Porto Vecchio ?
Un grand merci à vous.
michele876
Je vous avais suggéré 1 nuit à Corte pour éviter que vous fassiez 2 fois la route Ajaccio-Porto et 2 fois la route Ajaccio Bonifacio afin de faire une boucle et de découvrir d’autres paysages.
Cela dépend aussi si vous voulez visiter Ajaccio, dans ce cas supprimer 1 nuit à Bonifacio pour garder la dernière nuit sur Ajaccio.
Je vous ai donné mon avis pour la répartition des nuits mais c’est votre voyage et vos goüts :0)
gawelle97
Ok je n’avais pas compris pour la nuit à Corte, mais maintenant que je reprends la carte, je comprends mieux et tout à fait la boucle, je vais étudier ça de plus près maintenant pour voir la répartition de mes nuits.
Un grand merci à vous en tout cas pour vos conseils.
gawelle98
Bonjour Michèle, je reviens vers vouspour une confirmation d’itinéraire. Au final, je serai pour 2 semaines en Corse avec arrivée et départ à Ajaccio.
Voici l’itinéraire que j’ai préparé:
3 nuits à Ajaccio (arrivée par le vol de 16h20)
3 nuits à Piana / Porto
1 nuit à Corte
4 nuits à Porto Vecchio
2 nuits à Bonifacio
1 nuit à Propriano
etretour par le vol de 18h
Qu’en pensez-vous?
Mille mercis pour vos conseils.
michele879
Bonjour Gaelle,
Oui cet itinéraire est tout à fait sympa, Si cela vous est plus facile, vous pouvez passer les 6 nuits Bonifacio et P Vecchio dans le même hébergement, les 2 villes n’étant éloignées que d’une vingtaine de kilomètres. Vu que vous disposez de plus de jours, j’enlèverais 1 nuit à P Vecchio pour la rajouter à Propriano, afin de prendre le temps de flaner en court de route le jour de transfert Bonifacio/Propriano et de pouvoir visiter Sartène et Campomoro…
Bonne journée.
Michèle.
gawelle910
Super Michèle, je prends en compte tous vos conseils alors.
Place à ma recherche d’hébergements maintenant pour finaliser mon voyage.
Merci beaucoup, vraiment.
Belle journée à vous également.
Avec toutes mes amitiés.
Gaëlle.
slisas11
Bonjour, j’arrive un peu tard mais je tente ma chance!
Je suis en train de péparer notre itinéraire de 11jours pour faire la corse du sud en m’inspirant de ce forum du 19 au 30 Septembre. Je suis tombée sur vos précieux conseils et j’aimerais votre avis sur notre programme qui du coup, je trouve assez dense…
Précision: nous tentons pour la première fois l’expérience en Van amenagé mon conjoint et moi!
voici notre programme ( nous aimons randonner mais nous aimerions un compromis entre belles plages, belles randos et beaux spots pour être tranquilles, rivières, visiter le littoral et les terres.
Merci d’avance si vous trouvez le temps de m’aider
michele8712
Bonjour Slisas,
Très bel itinéraire mais très dense, cela ne vous laissera pas beaucoup de temps pour le farniente, mais excellent pour avoir un aperçu de cette région.
En plus, la période 2ème quinzaine de septembre sera plus tranquille, c’est souvent celle que nous choisissons.
Les distances ne sont pas énormes entre vos visites mais il faut savoir qu’une vitesse maxi de 40 kms/h peut difficilement être dépassée avec les routes tortueuses, sans compter les différents arrêts photos tout le long de la route.
J1 Ajaccio -Piana avec arrêt visite de Cargèse et un tour dans les Calanques (possibilité rando) Nuit Piana.
J2 Au départ de Piana, je vous conseille de faire la rando, le matin, au Capo Rosso (3h30 env;) avec un panorama exceptionnel. Possibilité baignade à la plage d’Arone (sable fin) ou continuation sur Porto : coucher de soleil sur la Marina.
J3 Route en direction de Corte avec crochet par Ota et possibilité petite rando au coeur des montagne près du col de Vergio à la cascade de Radule (départ lieu dit “Fer à Cheval” ) Très beau cirque de montagne (passage du GR 20 ) env 2 h A/R. Visite de Corte et sa citadelle.
J4 Tour dans la vallée de la Restonica : pic-nique au bord du torrent et route pour Vivario
J5 Vivario-Ghisoni- Solenzara via les 2 défilés (Strette et Inzeca ) Plage Solenzara (possibilité de se poser dans le début de la vallée de Solenzara au bord de la rivière avec des vasques pour la baignade.
J6 Route Solenzara-Bavella (rando au trou de la bombe) Nuit Zonza.
J7 Zonza -l’Ospédale (possibilité rando à la cascade Piscia di Gallo ou de grimper au sommet de la Vaca Morta (au départ près du village de l’Ospédale) Porto-Vecchio plage.
J8 Plages aux environs de P-Vecchio et route pour Bonifacio à visiter 2 h avant le coucher de soleil pour la jolie lumière.
J9 Route Bonifacio-Sartène avec divers arrêts possibles : Ermitage de la Trinité, capo di Feno (rando vers un bord de mer sauvage avec des rochers) Tour d’Olmeto, Rocapina et sa tour (jolie grimpette jusqu’à la tour avec une jolie vue sur la mer turquoise… et baignade. Visite de Sartène.
J10 Pointe de Campomoro avec possibilité rando bord de mer et baignade
J11 Propriano-Tolla avant de rejoindre Ajaccio.
C’est très serré mais comme vous pouvez vous arrêter quand bon vous semble avec votre van, vous pouvez modifier à tout moment votre programme, l’essentiel étant de vous arrêter dans des campings ou autres endroits autorisés.