Bonjour Guy,
Votre programme est très agréable, complet et réaliste !
Au tout début du voyage, je vous conseille de visiter Leon, la ville est très authentique, très locale, très charmante. En 2 jours, vous pouvez combiner les volcans Cerro Negro et Pilas El Hoyo avec une nuit en camping sur les flancs de ce dernier, c’est une randonnée très sympa. Au Telica, il est aussi possible de camper à côté du cratère.
Le volcan Momotombo est difficile contrairement aux 3 autres volcans cités. Il faut trouver le guide adapté pour vous accompagner. Cela peut être le même que pour les autres volcans. J’ai un contact si vous souhaitez.
Avec la voiture, si vous avez le temps, plus au nord de Leon, vous pouvez aussi visiter la réserve Padre Ramos et le volcan Consiguina.
A Ometepe, en ce moment, il n’est pas possible de grimper jusqu’au sommet du volcan Concepcion. Pensez à vous renseigner ! Il est aussi difficile, il faut être bien accompagné et équipé.
Les mardis, jeudis et dimanches, vous pouvez voler de Ometepe à San Carlos. Ca vous permet de faire en une fois Granada et Masaya. La compagnie locale s’appelle La Costena, il est conseillé de réserver à l’avance par téléphone ou sur leur site web. Sur le Rio San Juan, en 4 jours, vous pourrez en faire 1 ou 2 seulement, à moins de privatiser un bateau. La réserve Indio Maiz est ma destination préférée dans les 3 cités. Il faut compter 6 jours pour en faire 2 ou 3 tranquillement.
A Granada, que vous pouvez donc visiter en toute fin de voyage, vous avez juste oublié les Pueblos Blancos si vous avez le temps. Ce sont des villages authentiques où on peut faire de belles rencontres.
Concernant le transport, au vu de l’itinéraire et des activités, vous pouvez aussi envisager des transports privés voir publics. Bien sûr, la voiture offre plus de libertés, je vous conseille juste d’étudier cette question selon vos attentes et votre budget.
En 20 jours, vous faîtes un très beau circuit, avec de grandes étapes pour bien profiter de chaque région. Une région à prioriser ? J’ai un petit faible pour le Rio San Juan… mais vous aurez le temps de tout voir et tout apprécier par vous-mêmes.
Bon voyage,
François