Bonjour,
Nous sommes trois amis qui terminons nos études cette année. après avoir trimé pendant 5 ans, nous nous offrons une récompense: 29 jours en Indonésie fin juillet (réellement 27 pleins).
Nous avons beaucoup d’idées, d’envies, mais peu de solutions pour les réaliser et surtout savoir si cela est possible/chers/utiles et comment le faire.
Nous avions pensé faire le circuit suivant:
réserve de Komodo (idéalmeent une croisière de 3 jours)
Cela vous semble t-il possible sans courir? Sachant que nous souhaitons garder trois jours au cas où nous aimerions rester plus longtemps dans un endroit. Nous ne souhaitons pas réserver les hotels, afin de rester “libres”.
Je précise que nous aterrisoons à Jakarta à 14h40. Nous ne sommes pas vraiment intéréssés par la ville, cela vaut-il le coup d’enchainer directement un trajet jusqu’au temple de Borobudur?
Aurait-on oublier des choses dans l’itinéraire? Est-il facile de ralier les différents lieux en transports locaux? Anciens étudiants, nous n’aurons pas beaucoup d’argent…
Merci beaucoup de nous aider!
karl_toffel2
vous allez d’abord à yogjakarta (les temples…) puis vous prenez un package 3j/2nuits pour les 2 volcans (bromo et ijen), ce sera le moins cher…on vous déposera au ferry pour bali…vous arrivez donc à gilimanuk sur bali…ensuite 2 nuits à pémuteran pour vous reposer des 3j/2nuits (lever tres tôt chaque fois…) et faire la sortie snorkeling sur l’ile de “menjangan”.puis vous descendez sur bali (munduk,ubud…) vous verrez plein de rizières sur ce trajet .
d’ubud vous pouvez rayonner pas mal…(petit budget= les belles chambres d’hotes de “kéliki” proche d’ubud…)
ensuite si vous allez dans le parc marin de komodo, il faut zapper les gilis …(quand on a gouté au caviar, on fait le nez sur les oeufs de lump…)si vous n’y allez pas, les gilis sont envisageables…et vous trouverez ça tres bien…
pour vous y rendre soit la croisière de lombok à labuan bajo…soit le vol direct bali labuan bajo…et passer qqs jours sur l’ile de kanawa par ex…ou alors faire une croisière snorkeling de qqs jours à partir de labuan bajo…et bien sûr vous irez voir les “dragons” de komodo…
cdt
jean-louis
bibulles3
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, cela nous aide beaucoup et nous donne aussi de nouvelles perspectives et questionnements.
Quelques petites questions:
Cela vaut-il le coup de rester sur Lombok? Nous avions pensé y aller surtout afin de pouvoir rejoindre les Gilis.
Je lis beaucoup de messages dans lesquels il est écrit que Pemuteran n’est pas bien mais Menjangan oui. Est-il facile d’y loger sur cette dernière?
Comment peut-il organiser une excursion à partir de Lombok pour faire la croisière Komodo et snorkelling dont vous parliez? Connaissez-vous à peu près les tarifs?
Selon vos conseils, l’itinéraire serait le suivant:
Jakarta -> Yogjakarta (2jours)
excursions aux volcans Bromo et Ijen (3jours)
Menjangan (4jours)
Ubud (5 jours)
Lombok -> Labuan bajo + Komodo (10 jours)
Comme cela il nous reste 3 jours en rab si on souhaite s’arrêter plus longtemps quelque part.
Qu’en pensez-vous?
Merci
karl_toffel4
on ne peut pas loger sur l’ile de menjangan, donc on passe 2 nuits(ça suffit) à pémuteran et on y va en bateau pour une journée…(tous les hébergements pourront vous aider pour cette sortie…
pour aller aux gilis on peut partir en bateau rapide à partir d’amed(environ 1h…) ( passer aussi 2 nuits à amed pour le snorkeling facile à partir de la plage…)prévoir chaussures en plastique (cf magasins de sport)pour toutes les plages…
lombok mérite beaucoup plus qu’un simple passage…pour la croisière on part de labuan lombok, un port au N/E de lombok…les agences vous y mènent en bus s’il le faut…
si l’on veut faire une croisière snorkeling à partir de labuan bajo, on cherche dans les multiples agences de labuan bajo, ou si l’on sait se débrouiller on va flaner sur le port et on se trouve un cap’tain que pour vous…
si l’on veut séjourner sur l’ile de kanawa (je conseille…) on cherche “kanawa beach bungalows” sur le net (il n’y a rien d’autre…)
cdt
j-louis
Anonyme5
Je me permets de me joindre à votre conversation,
Tout dépends du type de voyageurs que vous êtes mais Bali peut être très décevant car beaucoup trop touristique, le problème est que l’île est en train de devenir un grand n’importe quoi. Evidement c’est très sympa de paser 2-3 jours dans un resort pour 20€ la nuit mais on s’en lasse très rapidement. Par contre, Lombok est une excellente surprise car même Gilli Tarawan qui a une réputation de fête à neuneu est en fait tout à fait vivable. Je ne saurais trop vous conseiller de rester d’avantage sur Lombok que sur Bali et d’aller notament à Kuta beach au sud de Lombok qui est une plage absolument splendide.
Flores et Komodo sont des merveilles absolues et notament si vous pratiquez la plongée, et à mon sens les plus beaux paysages d’Indonésie commencent à Partir de Florès. Pour les “liveaboard” je vous conseille de profiter des rabais de dernière minute qui peuvent être très intéressantes mais rien n’est garanti.
Si vous avez effectivement 27 jours sur place je ne saurais trop vous conseiller de pousser plus loin vers l’est notament du coté de Sulawesi et surtout de Papouasie, qui est la plus belle partie de l’archipel. Entre la vallée de Baliem et l’archipel de Raja Ampat vous en aurez pour votre argent et réaliserez surtout un voyage exceptionel.
Si vous voulez vous donner une idée de ce à quoi resemblent les différentes parties de l’Indonésie je vous invite à regarder les quelques photos que j’ai publiées Gaspard Sautereau’s albums | Flickr pour vous faire une idée.
J’espère que vous passerez un séjour formidable.
Anonyme6
Aussi pendant que j’y pense limitez au maximum les déplacements en surface sur Java, la circulation est AFFREUSE et la route n’est qu’un embouteillage géant. A votre place je regarderais un vol pour Yogyakarta (Borobudur) et très probablement aussi entre Yogyakarta et Surabaya pour commencer le tour Bromo + Kawah Ijen. Il faut garder compter en voiture une moyenne autour de 40-50 max km/h ce qui fait que 300km peuvent se transformer en 10 h de route. Grace à Air Asia et Garuda les vols interieurs ne sont pas très chèrs et assez sûrs, il vaut mieux payer quelques dizaines d’euros en plus et éviter plusieurs jours de route. D’autant plus que les 2 jours où vous ferez les volcans vont être assez hardcore (j’avais “dormi” environ 3 heures en deux jours) autant être en forme.
Pour ce qui est de Lombok à Labuan Bajo faites attention aux bateaux qui chavirent de temps en temps, préférez le vol garuda de 1:30 qui survole Lombok et Sumba à basse altitude, vue magnifique assurée.
Anonyme7
Bjr !
Trop génial Bibulle, je suis sur les mêmes idées pour notre voyage ! Tous les messages sont top et m’aide aussi. Je me permets du coup de poster mon message sur ta discussion car on attend les mêmes éclairages !
Nous, on part fin avril pour 3 sem et demi. Il y a un milliard de choses à voir et à faire, mais on ne peut pas tout faire… Ce qui est important pour nous, c’est d’aller trecker dans les volcans, plonger en snorkelling, passer le PADI, visiter des temples (mais pas trop non plus), et aller voir des rizières. On est donc parti sur les mêmes îles :
Java pour Borobudur et Pranbanan : les 2 valent vraiment le détour ? faisable en 1 journée ?
Java et son volcan Ijen ! Si il faut en choisir un, vous me confirmez que c’est celui-là sur lequel il faut foncer ? compter 2 jours ?
Ce qui ferait 4 jours à Java… c’est bcp !!
Ensuite, traversée en bateau vers Bali, arrivée par le N/O.
Bali : Location d’un scoot, balade sur l’île pdt 2-3 j ?
Ubud, l’incontournable ?
A votre avis, il faut que j’aille à Menjangan pour plonger ?
Puis traversée encore en bateau vers les îles Gili.
Gili : on passe le Padi à Gili trawagan. Quelle autre île est à voir ?
Lumbok : évidemment, le Rinjani !!
Puis direction Komodo.
C’est là que tout est flou encore…. On veut y plonger et aller voir les dragons du komodo ! Mais combien de temps sur place ? où aller précisément ? je suis preneuse de tous conseils.
On n’a pas envie de courir sur ces 3 sem et demi qu’on passera là bas, si il le faut, on éliminera une île, mais laquelle ? Donnez moi des conseils, des idées, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Anonyme8
Pour la partie Java c’est très simple à Yogjakarta si vous arrivez en début d’après midi, vous pouvez visiter Prambanan juste avant la fermeture et ensuite aller à Borobudur le lendemain au lever du soleil. Le plus simple est d’organiser un tour qui vient vous chercher à l’aéroport et s’occupe des transferts à votre place. En général ce sera moins cher si vous réservez sur place mais vous pouvez aussi le faire par internet. Personelement j’avais pris les services de ijentourandtransportation@yahoo.com qui m’a sortie un prix similaire à ce qu’on peut trouver sur place c’est à dire autour de 100-150€ pour deux nuits trois jours de balade par personne.
Pour ce qui est de Ubud je trouve que c’est très surfait, ça fait un peu Dysneyland
Ensuite pour PADI il est claire que Gili sera le moins cher, je vous conseille Diversia diving, c’est tenu par des italiens super sympa. Ils font le cours en 3-4 jours.
La plongée est plus chère à Komodo mais bien meilleure, je conseille 3 jours de plongée pour avoir une bonne idée des lieux, une journée pour aller sur l’île de Komodo, à partir de Labuan Bajo, ensuite vous pouvez faire la trans floraliène jusqu’à Maumere ou Ende. Route assez tendue à faire en moto, il faut y préférer une voiture avec chauffeur.
En règle général si vous voulez éviter de courir préférez l’avion à la route surtout pour Jakarta-Yogyakarta et Lombok-Labuan Bajo. vous gagnerez 1 à 2 jours dans le premier cas et pas mal dans le second cas.
bibulles9
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. On se pose encore des questions (à mon avis, on s’en posera jusqu’à la fin…).
Idéalement, nous aimerions prendre un chauffeur mais nous n’avons pas les moyens. Est-il facile de faire les transferts? A choisir, quels volsinternes sont les plus importants? Bali → Labuan bajo?
Je suis aussi intéressé par le PADI, mais je pense qu’on fera plus une initiation. Une semaine que pour c’est long et nous n’aurons pas le temps.
Pour Lombok, comme nous ne pensions pas pas faire le Rinjani, je ne voyais pas pourquoi y aller. Je ne vois pas ce qu’il y a à y faire, je n’ai pas eu le temps de m’y pencher.
Remarque un peu idiote: vous avez parler de “liveaboard”, mais c’est quoi?
Merci beaucoup pour toutes ses réponses, j’espère en effet qu’on fera un séjour formidable!!!