Toujours en réflexion sur notre itinéraire de 3 semaines en Equateur… Celui-ci prend forme mais tant de choses à voir et finalement si peu de temps.
Je viens vers vous pour des conseils et des avis sur une partie de notre itinéraire, surtout en termes de faisabilité.
J1 : départ de Quito le matin en bus, direction Machachi - balade au pied du Cotopaxi (probablement en taxi) et nuit au Tambopaxi
J2 : départ le matin pour la lagune de Quilotoa (quels transports?), balade à la lagune et nuit à Chungchilan (ou autre?)
J3 : départ le matin pour Banos
Est-ce que ça vous paraît faisable ou alors trop juste ??
En fait, initialement, nous comptions faire plutôt :
J2 : balade dans le parc du Cotopaxi - départ dans l’après-midi vers la lagune de Quilotoa
J3 : Lagune de Quilotoa la journée et départ à Banos en milieu d’après-midi
Malheureusement, ce choix de passer un peu plus de temps (1/2 journée en plus globalement) au Cotopaxi puis à la lagune empiète sur le reste de notre itinéraire et c’est pour ça que nous pensions peut-être raccourcir…
Pensez-vous qu’une seule petite journée au Cotopaxi puis une autre petite journée à la lagune de Quilotoa soit suffisant ? Surtout quand on prend en compte les transports ?
Merci d’avance pour vos réponses.
cassius2
Bonjour.
Prenez en compte les transports pour vous déplacer (bus) a moins que vous ne louez un véhicule.
Quilotoa et le parc du Cotopaxi meritent plus qu’une demi journée sinon vous allez survoler le coin…
Prenez votre temps pour visiter sinon vous allez passer a coté de beaucoup de choses.
leonequateur3
Bonjour Delphine,
Si vous voulez gagner du temps sur les transports, louer une voiture est une très bonne option !
Votre 2ème programme est un peu rapide mais si vous arrivez tôt le premier jour au Cotopaxi et que vous dormez sur place ça vous laisse le temps de voir le Cotopaxi et de vous lever le 2ème jour juste en face (il se couvre assez vite, c’est donc bien de dormir dans le parc pour en profiter au lever du soleil). Par contre en partant le jour 2 du Cotopaxi ça vous laisse peut de temps pour le Quilotoa, vous ne pourrez sans doute pas faire le tour du lac. Mais je sais qu’il faut faire des choix…
Pour l’hébergement vous pouvez gagner du temps (surtout si vous n’avez pas de voiture) en dormant soit au Quilotoa même, soit à Tigua. Chugchilan étant à l’opposé de Banos…
Amicalement,
Léon
delphine_cris4
Merci pour vos conseils.
Effectivement, j’imagine que ce sont 2 endroits qui mériteraient plus de temps mais on fait avec ce qu’on a… Je pense qu’on va rester sur notre programme initial et on “grignotera” du temps sur Cuenca que l’on fera après Banos. Tant pis…
Nous avons écarté l’option voiture de location pour plusieurs raisons donc on va devoir se débrouiller entre les bus et les taxis…
Depuis Quito pour arriver au parc du Cotopaxi, il est marqué dans le Routard papier de “prendre le bus et de se faire déposer entre le km 319 et le km 320 de la Panaméricaine” mais il n’est pas précisé quel bus. Je n’ai pas vu dans le guide de bus direction Machachi depuis Quito mais il s’agit peut-être d’une autre destination. Avez-vous une idée du temps de trajet pour y arriver?
Merci Léon pour le conseil du logement aux alentours de la laguna de Quilotoa, c’est vrai que je n’y avais pas pensé. Est-ce que Zumbahua est une bonne option aussi?
Une idée de comment se rendre de Quilotoa à Banos en transport ? Bus en passant par Latacunga ?
leonequateur5
Bonjour Delphine,
Depuis Quito pour arriver au parc du Cotopaxi, vous avez 2 options :
Vous arréter à Machachi et prendre un 2nd bus dans le centre de Machachi direction Lorento (entrée Nord du Parc et Tambopaxi), ou une camionette qui vous emmenera au même endroit pour 15$. Route plus compliquée et plus lente mais les paysages compensent largement !
Vous arréter à l’entrée Sud sur la Panaméricaine et prendre un taxi pour rentrer dans le parc.
==> Dans les deux cas il y a des bus partant de Quitumbe (terminal sud de Quito) toutes les 5 minutes en direction du Sud et qui pourront tous vous y laisser. Comptez environ 1h-1h30 jusqu’à Machachi (2$) 1h30-2h jusqu’à l’entrée Sud (3$)
A Zumbahua vous découvirez la vraie vie des équatoriens du coin … Mais il n’y a pas beaucoup de solutions d’hébergement (j’ai le numéro d’un taxi qui m’avait offert une fois de passer la nuit chez lui) et la ville ne présente pas un grand inéret en dehors du Samedi où il y a un marché très sympa.
Du Quilotoa il y a des bus qui partent la semaine (lundi à vendredi) pour Latacunga (le week-end prendre une camionette jusqu’à Zumbahua, retrouver la route et prendre un bus). De Latacunga vous trouverez des départs réguliers pour Banos.
Amicalement,
Léon
delphine_cris6
Merci Léon pour cette réponse très précise.
S’agit-il du même bus de Quito pour Machachi et pour l’entrée Sud du parc ?
Est-ce que vous avez une idée des transports entre le parc du Cotopaxi et Zumbahua ? Y a-t-il des bus ou est-ce qu’on peut prendre un taxi?
leonequateur7
Bonjour Delphine,
Les bus qui partent de Quito auront pour destination les villes du sud de Quito : Latacunga, Amabato, Riobamba, Cuenca, Loja,… Tous passent par ces 2 points : Machachi et l’entrée sud du parc.
Pour repartir du parc du Cotopaxi vous avez des bus qui partent de l’entrée Nord vers Machachi sinon un taxi peut vous ramener sur la Panaméricaine. De là vous trouverez des bus pour aller à Zumbahua. Dernière option, au Tambopaxi vous pouvez réserver un taxi pour Pujili ou Zumbahua (direct, rapide et confortable mais plus cher !).