Itinéraire réalisable en 15 jours en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

J’organise un voyage en Ecosse pour une durée de 15 jours (sans compter les jours d’arrivée et de départ), je souhaiterais savoir si l’itinéraire que j’envisage est réalisable et vaut le coup.

Jour 1 et 2 : (Arrivée prévue la veille avec trajet en bus depuis l’aéroport d’Edimbourg jusqu’à Glasgow) Visite de GLASGOW
Jour 3 : Location de la voiture. Départ de GLASGOW jusqu’à OBAN puis FORT WILLIAM. Nuit à FORT WILLIAM
Jour 4 : Ascension du Ben Nevis. Nuit à FORT WILLIAM.
Jour 5 : Départ pour l’île de SKYE
Jour 6 : Île de Skye
Jour 7 : Île de Skye
Jour 8 : Départ de l’île de Skye pour John O Groats. Ferry pour les Orcades (KIRKWALL)
Jour 9 : Orcades avec visite de la distillerie d’Highland Park
Jour 10 : Orcades
Jour 11 : Ferry retour à John O Groats. Visite d’INVERNESS et nuit sur place.
Jour 12 : CAIRNGORMS National Park. Nuit sur place.
Jour 13 : Non défini
Jour 14 : EDIMBOURG
Jour 15 : EDIMBOURG

J’attends avec impatience de savoir si tout cela est faisable, merci par avance de vos conseils, n’hésitez pas à me communiquer des bons plans ou des sites à ne pas manquer…

Bonjour

Cela me semble très bien orchestré entre les temps de route et les haltes sur chaque étape.
Pour le jour 11 peut-être se rendre dirtectement à Cairgorms et profiter ensuite le jour 13 de Braemer.
Christian

Me voilà rassurée !
Merci de votre réponse, je vais donc me renseigner sur Braemer.

Bonjour,
Je ne discute pas la faisabilité matérielle de votre itinéraire. Je me demande seulement si vous ferez ainsi le voyage le plus satisfaisant.
Avant de partir pour mon premier voyage en Ecosse, je voulais de manière bien irréaliste voir Mull, Skye, les Cairngorms,voir Eilean Donan Castle monter au sommet du Ben Nevis.
Finalement, j’ai découvert le Knoydart et le loch Nevis, magnifique, avec au fond le Sgurr na Cicche, le “Cervin” local
Mon quatrième voyage a été le plus beau, et il s’est déroulé dans un tout petit espace, celui des Small Isles, et j’ai été très surprise par le grand intérêt de la plus petite d’entre elles, l’île de Muck, où 24 heures bien remplies ne nous ont pas suffi pour explorer tous les recoins de l’île d’où nous avions des vues étonnantes sur les autres îles ,Skye y compris, et sur le Mainland
Les sites les plus connus, jugés incontournables, ne sont souvent que les plus accessibles. Courir de l’un à l’autre risque fort de faire manquer le plus beau.
Deux jours seulement pour l’île de Skye, c’est insuffisant. Allez sur le site Walkhighlands, regardez les compte-rendus de randonnée faits par des britanniques ,et vous verrez que Skye, ce n’est pas que le Storr et le Quiraing. Soit dit en passant, le Quiraing a largement de quoi vous occuper à lui seul une journée. Il faut aussi une journée pour le loch Coruisk. Il faudrait aussi s’intéresser à la presqu’île de Duirinish: d’extraordinaires falaises ,apparemment et les étonnantes Mac Leod’s Maidens. je n’y suis pas allée mais j’en rêve. Et il doit être bien intéressant de voir Skye et le Mainland de Raasay, où l’on doit être bien tranquille.
Pour passer dans l’île de Skye, plutôt que de passer par Kyle of Lochalsh, sans intérêt autre que le pont et la gare, je prendrais la petite route du Mam Ratagan (soit dit en passant, l’AJ de Ratagan est juste au bord du loch Duich), et avant de prendre le bac pour l’île de Skye, je ferais un cochet jusqu’à Arnisdale puis Corran, où je prendrais ensuite le "Old coastal path (regardez sur walkhighlands) le long du magnifique Loch Hourn, un petit fjord solitaire, que j’affectionne particulièrement, tout comme le loch Nevis, pour aller jusqu’au bout juste en face de la baie de Barrisdale et du Ladhar beinn. C’est un des plus beaux endroits d’Ecosse que j’ai vus en Ecosse.
Vous projetez de faire l’ascension du Ben Nevis. Pourquoi pas? Encore faut-il qu’il fasse beau. Vu de Fort William , le Ben Nevis n’est pas particulièrement séduisant.
Bien dommage de ne pas traîner dans le secteur Torridon loch Maree. Des paysages très variés et originaux. Je vous recommande le Beinn Eighe Mountain trail, le lochan Fada, le bealach Meinnidh et la digue de Carnmore à partir de Poolewe et du loch Kernsary. C’est de la véritable Ecosse sauvage et magnifique. Allez sur Google images.
Plus au Nord, je m’intéresserais au Stack Pollaidh.
Je ne nie pas du tout l’intérêt des Orcades, ni des Cairngorms, que je ne connais pas. Mais si je m’y intéressais, je leur consacrerais plus de deux jours.
De toute manière, vous ne pouvez pas tout voir . Regardez sur la carte tout ce que les routes contournent. Ce sont ces “terrae incognitae” qu’il est le plus intéressant de découvrir, avec prudence, si l’on cherche surtout des paysages, en sachant que de toute manière on n’en connaîtra qu’une infime partie.
En tant qu’habitant de l’Isère ,vous devez savoir qu’on connaît mieux les Préalpes et les Alpes en explorant un massif bien choisi qu’en enchaînant les kilomètres sur les routes principales qui ignorent des choses aussi intéressantes que les hauts plateaux du Sud Vercors, l’Oisans ou le massif du Thabor.
Il est certain que si vous voulez visiter des châteaux et des distilleries, la perspective n’est pas la même . Vous devrez rester dans des lieux beaucoup plus civilisés et fréquentés.
Prenez une tente, musardez au gré de vos humeurs. De toute manière, il vous faudra faire des choix.
Calamity Jane

Quel partage ! Merci beaucoup, on voit que vous vous y connaissez…
Pour ma part, il s’agit d’un premier voyage, pas évident donc de savoir où aller en craignant de ne pas voir les plus beaux endroits. Malheureusement pour l’organisation nous avons deux guides, qui restent bien entendu dans le “basique” et très “touristique” de l’Ecosse.
On a revu l’itinéraire à la baisse avec 4 jours sur Skye, même si comme vous le dites, ce ne sera sûrement pas suffisant, l’idée étant de dégrossir le pays et de le découvrir afin de savoir les endroits qui nous plairont le plus.

En tout cas un grand merci, j’ai modifié deux/trois choses grâce à vos conseils et reconsidérer un peu ce mode de voyage “à la va vite”, même si c’est le plus tentant quand on découvre pour la première fois un pays.

Sujets suggérés

Services voyage