Je pars très prochainement au Maroc avec une amie pour un roadtrip de 3 semaines. On atterit à Marrakesh aux environs de 17h le 17 Juillet et on repart 3 semaines, le 7 Aout plus tard du même endroit.
On voulait faire une boucle du Maroc pendant ces 3 semaines et je voulais avoir votre avis quant à la faisabilité d’un tel itinéraire étant donné vos expériences :
On a réservé des riads pour les villes du littoral mais à partir de Tanger on hésite :
Marrakech (2 nuits, du 17 au 19)
_____départ pour Essaouira dans la journée du 19 Essaouira (2 nuits, du 19 au 21)
_____départ pour Casablanca le matin très tôt pour prendre le bus de 8h de route
Casablanca (1 nuit, du 21 au 22)
_____départ pour Rabat dans la journée du 22
Rabat (2 nuits du 22 au 24, avec visite de Salé)
_____départ le matin tôt pour Tanger
Tanger (1 nuit du 24 au 25)
_____départ dans la journée pour Tétouan
Tétouan (1 nuit du 25 au 26)
_____départ dans la journée pour Chefchaouen
Faudrait il faire plus de nuits à Tanger ? (2 nuits), devons nous passer seulement une journée sans dormir à Tétouan ?
Sachant que sur le reste du trip on devait faire (donc du 26 Juillet au 6 Aout) : Chefchaouen (1 ou 2 nuits ?), Meknes (1 ou 2 nuits), Fes (2 ou 3 nuits ?). On aurait voulu après si possible redescendre de Fes à Merzouga, puis de Merzouga remonter à Ouarzazate et Ait Benhadou avant de rejoindre Marrakech (pour peut être passer une dernière journée de visite complète avec nuit).
Comment pensez vous qu’on devrait organiser la suite de l’itinéraire après Tanger; sachan qu’on se déplace en trains/bus/taxis
En vous remerciant par avance pour votre aide !
Bien cordialement.
anon813174222
Bonjour,
“on se déplace en trains/bus/taxis”
pour le train tout est dit sur www.oncf.ma , résas inutiles
pour les bus voir www.oncf.ma pour le réseau supratours, et www.ctm.ma, qui en ce moment est un vrai foutoir, résas conseillées mais dans les stations pas sur le net,
90% du réseau est formé de petites compagnies sans sites web que l’on trouve aux gares routières.
les taxis collectifs assurent les déplacements courts , se renseigner sur place
Au niveau du cout, compter pour train bus et taxi , environ 3 euros la place pour 100 km.
La vitesse moyenne des bus est d’environ 40 km/h qu’il vous faudra prendre en compte.
Ou que ce soit , à part peut etre Essaouira, et encore , il est inutile de réserver surtout avec les aléas des transports , cela permet en outre de se poser ou on se sent bien. n’hésitez pas à improviser, vous avez la chance d’avoir du temps.
Ne pas oublier non plus le cagnard (du vrai !) possible dans les villes de l’intérieur, Fes Meknes, Chefchaouen, Merzouga, Ouarzazate … c’est un peu pour cela que le Maroc affiche “hors saison” non sans raison à cette époque.
Dans les bus , quand la clim fonctionne , c’est à fond, ou alors elle est en panne (ce que, perso , je préfère).
Anonyme3
Merci beaucoup pour vos conseils Poulet Citron.
Du coup pensez vous que l itinéraire qu’ on s est fixé sur le littoral marocain est judicieux, devrions nous passer plus de temps pour chaque ville ?
On hésitait aussi à faire Melilla, mais sans doute sûrement en excluant Merzouga ou Ouarzazate a côté.
anon813174224
Votre itinéraire , malgré les réserves , tient en gros la route.
On est pas obligé d’avoir les mêmes goûts, posez vous ou vous vous sentez bien , et prenez la route dès que vous avez envie d’aller ailleurs.
Une journée à Casa, par exemple me parait court, Salé me parait superflu, 1 journée à Rabat me suffirait … mais c’est mes goûts à moi !
Surtout ne réservez pas des “riads”, vrais ou faux, ils peuvent etre étouffants et leurs petits bassins appelés pompeusement piscines peuvent se révéler de superbes bouillons de culture. Essayez de privilégier les hotels avec parc, piscine ou plage, il y aura de la place partout. un mail ou un appel téléphone la veille ou le matin même vous rassureront.
““On hésitait aussi à faire Melilla,””
les espagnols l’on déja “fait” depuis des siècles, et continuent de s’en occuper, vous n’avez donc rien à y faire. à moins que vous souhaitez passer la journée à la douane d’entrée et de sortie