Itinéraire safari + tribus en septembre en Tanzanie : besoin conseils

Forum Tanzanie

Bonjour,
On part en septembre pour faire l’ascension du Kilimangjaro en 7 jours avec Congema Safaris. Ensuite il nous reste 10 jours pour notre safari avec la découverte des animaux bien sûr mais aussi de la vie des tribus.
L’agence nous propose cet itinéraire. Je voudrais avoir votre avis car il nous reste un jour de trop.
J1 Départ. Safari dans Manyara NP.
Nuit au Twiga Campsite (hors du parc)
J2 Départ pour le Serengeti NP. Safari dans le Serengeti NP.
Nuit au Seronera Campsite (dans le parc)
J3 Safari dans le Serengeti NP.
Nuit au Seronera Campsite (dans le parc)
J4 Safari dans le Serengeti NP. Départ pour le Ngorongoro.
Nuit au Simba Campsite (hors du parc)
J5 Safari dans le Ngorongoro. Départ pour le lac Eyasi.
Nuit en campement (à définir suivant disponibilité)
J6 Journée avec les Hadzabés et le Datogas. Départ pour le Tarangire.
Nuit au Roika Tented Lodge (pension complète)
J7 Safari dans le Tarangire NP. Retour à Arusha en fin d’après-midi.
Nuit à Arusha
J8 Journée de repos (possibilité de visite de la ville).
Nuit à Arusha
J9 Départ pour le village d’Olpopongi. Séjour chez les Massais.
Nuit dans le village massai
J10 Breakfast dans le village.
Retour à Arusha. Transfert à Kilimanjaro airport
Que pensez- vous de ce programme, des camps choisis, de l’option d’une nuit dans un lodge pour voir et de celui choisi, du choix des tribus, du village d’Olpopongi ?
Comment utiliser cette journée (de repos), sachant qu’en arrivant en Tanzanie, juste avant le Kili, on aura passé une journée à Arusha pour préparer le trek mais aussi pour visiter la ville, n’est-ce pas alors une journée de trop ? Doit-on rajouter une journée quelque part et où ? Ou bien aller au Arusha NP par nos propres moyens ?
Qu’en pensez-vous ?
D’avance merci pour votre aide.
D’autre part, on recherche éventuellement 2 personnes pour partager notre voiture pour tout ou seulement une partie du safari. On a déjà trouvé plusieurs personnes sur ce forum pour nous accompagner dans notre trek au Kilimandjaro et cette expérience de recherche, d’échanges multiples m’a beaucoup plu. Donc si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur le forum ou en privé.
Cordialement
Michèle

Bonjour,

Votre séjour d’une grosse demi-journée à Tarangire est sans intérêt. C’est un parc qui nécessite d’y passer 3 ou 4 jours, si vous aimez les animaux (sinon autant ne pas y aller). Privilégiez un lodge DANS la réserve de Tarangire plutôt qu’à l’extérieur …
Votre passage dans Manyara sera aussi bien court 1:2 journée à priori.

Ne mésestimez pas les temps de trajets qui sont souvent longs …

Quand à Arusha, pas la peine d’y passer du temps : aucun intérêt -selon moi- comparé au pays lui même(hors les villes)

D’une manière générale, les agences veulent vous en faire voir beaucoup en peu de temps. C’est une erreur.
Mieux vaut en faire “moins” mais le faire “bien” … avis perso (et vérifié)

Bon voyage (fatiguant effectivement )

Puma

Merci pour ta réponse !Effectivement je pensais à Tarangire pour cette journée de rab.
Si tu crois que ce n’est encore pas suffisant, que faut-il alors supprimer, Manyara ?
Quand tu dis “être dans un lodge à l’intérieur du parc”, tu penses à un en particulier ? Ou bien un campement ? Car je ne suis pas sure d’avoir envie de dépenser 200 $ de plus pour un hébergement, c’est le supplément que nous demande l’agence pour une chambre double. Qu’en penses-tu ?
Et tu n’as rien dit du choix des tribus ? J’ai envie de voir aussi les hommes du pays et non seulement les animaux, même si je sais qu’avec la barrière de la langue et nos mentalités très différentes, les contacts seront très limités. As tu un avis ?
Merci pour ton aide
Michèle

Ce que je vais dire n’est pas une vérité absolue, c’est le reflet de mon vécu et de mes centres d’intérêt perso.Et ce ne sont QUE mes avis .

Moi ,les animaux sauvages me passionnent, pas les êtres humains. donc je privilégie le séjour dans les réserves.

-Manyara a un intérêt surtout si on passe vite la forêt dense et les singes sur les 4 ou 5 premiers Km. Il faut essayer d’aller loin avec piquenique si besoin.
Je dirais que je préfère passer une journée à Manyara plutôt qu’à Ngorongoro qui nous a beaucoup déçu à la mesure de ce qu’on en avait rêvé. c’est un site grandiose mais dedans déception et beaucoup de monde (touristes).

-Pour Tarangire si j’ai la possibilité d’y retourner (2 fois déjà) ce sera 4 jours mini. On a séjourné au Roika camp … bof c’est a l’extérieur de la reserve . repas pas terrible mais bungalows vastes. On a aussi séjourné au Tarangire river lodge et là surplombant la rivière c’est grandiose . Bungalows petits mais très bonne nourriture. On perd moins de temps matin et soir en séjournant là et on peut faire un safari très tôt avant le petit dèj.

-Pour les tribus, c’est un choc de civilisation et je ne vois pas ce que je peux apporter à ces gens.
J’ai été au contact des Himbas en Namibie et cela ne leur apporte rien et aucune compréhension possible . On a nos références et eux les leurs et on n’est pas dans la même civilisation. Il faut des études poussées en ethnographie pour espérer approcher ces peuples. Moi j’ai l’impression de voyeurisme occidental.
En plus les Massaï ont bien changé (vu au Kenya 20 ans plus tôt) maintenant ils connaissent le buiseness et les contacts sont “tarifés” et cher en plus.
Il n’y a rien de spontané dans tout cela . Donc lors de notre premier voyage nos amis voulaient voir un village massaï. On les a laissé y aller et on est restés dans la voiture au dehors loin du village mais surveillés d’un œil méchant par qq. jeunes qui n’appréciaient pas qu’on n’ai pas voulu y aller et payer (en $ US)
En plus je suis un inconditionnel CONTRE l’excision faite aux femmes … et les Massaï pratiquent cette horrible mutilation, donc aucune chance qu’on se comprenne…

-Pour les Hadzabé, c’est tragique car ce peuple est en voie de disparition .
Je préfère ne pas en parler.
Ce n’est que mon avis profond, mais bien réfléchi. Beaucoup de personnes ne le partageront pas et c’est leur droit.

Je suis un grand admirateur du peuple bushmen (Namibie, Botswana Sud Af.) et malgrès tout lors de mon séjour dans cette région en nov. dernier je n’ai pas voulu chercher à entrer en contact. Que leur dire ? Que leur apporter de constructif ? En 5 minutes ou une heure … impossible de se comprendre .

Bon Voyage

Puma

Je comprends et respecte ton point de vue et je sais bien que je ne peux rien leur apporter si ce n’est de l’argent qui pourra financer des projets spécifiques. C’est moi qui, par l’observation de leur mode de vie, vais m’enrichir. Cela m’intéresse sans que cela soit de la curiosité malsaine à condition que cela soit accepté et voulu par eux. Dans ce cas là je pense ou du moins j’espère que cela n’est pas du voyeurisme.Mais c’est sûr que cela se discute.

Autrement je me pose la question de l’hébergement. On a choisi, par économie, pour l’instant, les campements cad sous petites tentes dômes.
Mais beaucoup d’entre-vous sur le forum font le choix de lodges ou tentes aménagées.
On n’est plus tout jeunes. Donc j’aimerais avoir des retours sur ce genre d’hébergements, pour me rassurer.
D’avance merci

Ça veut dire quoi ?. Si vous êtes en forme, n’avez pas de problèmes de dos ou autres (notez le S à autres !!) allez sous la tente avec les aléas des sanitaires pas toujours propres ou présents …
Personnellement, à 65 ans avec des petites misères de santé je préfère les lodges ou les tented camp ou je sais que je vais bien dormir, avoir une salle de bains personnelle ce qui fait que le lendemain matin je suis en pleine forme pour repartir de très bonne heure !!!. Et pour couronner le tout je peux prendre une douche avant d’aller au bar prendre l’apéro avant le souper.
Oui c’est plus cher mais pour moi c’est important d’avoir un certain confort.

D’accord avec Puma pour le Tarangire. Un jour de plus c’est le minimum et le Tarangire River Camp, super. Nous y avions séjourné en septembre 2010 (voir http://www.vacanceo.com/voyage_membres/fiche-voyage_4924.php).
C’était notre 1er safari et nous avons fait des erreurs un peu lamentables… je ne connaissais pas Le Routard et son forum !!!. Mais c’est un souvenir incroyable.

Sujets suggérés

Services voyage