Itinéraire Santorini-Crète

Forum Crète

Bonjour,
Je ferai mon premier voyage en Grèce en mai prochain avec mon mari. J’essaie de trouver le meilleur itinéaire pour profiter aux maximum des beaux endroits que la Crète a à offirir.
J’atterirai à Santorini et je repartirai de Héraklion 11 jours plus tard.
Je pense rester 3 nuits à Santorini et ensuite prendre un ferry le matin pour traverser à La Cannée. Ce qui me laisse 7 nuits en Crète.
Je pense louer une voiture pour découvrir l’ouest de la Crète.
J’aime les beaux villages, les belles plages, les belles randonnées et les rencontres avec les gens de la place.

Voici ce que j’ai pensé comme itinéraire, j’aimerais beaucoup avoir vos avis.

Jour 1 : arrivée par ferry à La Cannée et visite de La Cannée et aller louer la voiture
Nuit 1: La Cannée
Jour 2 : visite de la presqu’ile d’Akrotiri et des monastères
Nuit 2 : La Cannée
Jour 3 : Lagon de Balos, plage de Phalassarna
Nuit 3 : Paleochora

Ensuite je suis mêlée…voici ce que j’aimerais faire comme activité mais je ne sais pas si c’est une bonne idée de traverser la voiture via le ferry de Paleochora jusqu’à Skafia…

• Gorge de Samaria
  • Plage d’Elafonissi
  • Randonnée de Lissos
  • Visiter Loutro

Et ensuite il faudra bien remonter vers Rethymnon (avec un arrêt aux gorges d’imbros) et terminer par la dernière nuit à Héraklion car notre vol de retour est à 6h00am le lendemain.

Je suisi preneuse de tous vos bons conseils et suggestions…
Merci d’avance

Je ne crois pas qu’il y ait des ferries pour La Canée. Peut-être des highspeed, mais pas sûr.

Votre planning est sympa, ça se tient, un peu rapide à mes yeux, il ne faudra pas traîner, en Crète les moyennes sont faibles, d’autant plus qu’on s’arrête sans cesse pour profiter du spectacle.

Akrotiri? Monastères vraiment sympas, pour le reste, bob bof.

“”"“Ensuite je suis mêlée…voici ce que j’aimerais faire comme activité mais je ne sais pas si c’est une bonne idée de traverser la voiture via le ferry de Paleochora jusqu’à Skafia “””
Avoir une voiture pour découvrir ce coin ne se justifie pas, je dirai même que c’est un boulet puisqu’on peut visiter en utilisant uniquement les ferries et en faisant escale à Paléhora, Sougia, Agia Roumeli (gorges Samaria sur une partie en AR en partant du bas), Loutro, (Anopoli) Safkia. Chaque saut de puce est une mini croisière bien sympa. Chaque escale offre aussi plein de randonnées.
De palehora à Sfakia c’est une superbe rando sur pls jours. Après les bus vous ramènent au nord.
Bon voyage.
Sirta

Bonjour Frédégonde,

Un énorme merci pour m’avoir allumé au sujet de la traversée Santorin-Créte :slight_smile:
J’ai fait quelques recherches google et en effet, je n’ai pas trouvé de traversée Santorin-Crète. Ce sera alors une traversée Santorin - Rethymnon, et alors j’ai pu voir qu’il n’y a pas de traversées tous les jours. Puisque j’y serai fin mai, croyez-vous que je doive réserver mon transport sur le bateau dès maintenant ? Ou j’attends sur place à Santorin ?
Encore merci,

Bonjour Sirta-Kiss,

Un grand merci pour votre réponse.
Avec l’aide de Frédégonde, j’ai réalisé que si je loue une voiture ce sera à partir de Rethymnon et non Chania.

Donc pour Akrotiri, si je ne fais que les monastères et la randonnée jusqu’en bas pour piquer une tête dans l’eau, 1/2 journée devrait être sufissante ? Est-ce possible d’y aller en bus à partir de Chania ?

Je ne suis pas encore décidée pour la location de voiture.D’un côté, je trouve qu’elle permet une belle liberté (arrêts photos, partir et revenir à l’heure qu’on veut, arrêter manger dans des tavernes plus typiques) mais d’un autre coté, elle devient un boulet pour le sud ouest de la Crète où j’aimerais rester 2-3 nuits.

Est-ce qu’une option serait de la laisser 2-3 nuits dans un villages (Omalos ?, Sougia ?, Anapoli ? ) pour la reprendre ensuite en route vers Héraklion où je dois prendre mon vol de retour ?

Merci d’avance pour les infos, c’est grandement apprécié.

Non non, je ne t’ai pas “allumée”, juste alertée. Quand j’allume quelqu’un c’est beaucoup plus méchant ! :slight_smile:
Pour fin mai, tu peux attendre d’être sur place pour acheter un billet, pas de souci.
Pour le reste je ne sais pas, je ne connais pas encore cette partie de la Crète.

Bonjour Elmaropa
1/2 journée ça fait vraiment un peu juste. Pour les bus, il y en a un jusqu’à l’aéroport (de mémoire 2,50€), après il n’y a rien, du moins jamais vu.

Oui la voiture est géniale en Crète. (uniquement loueur local)… et en effet elle est un boulet entre Palehora et Sfakia, puisqu’elle ne sert pas à grand chose. l’ideal est d’avoir du teps: 10 jours auto, 10/15 jours à pied.
De plus un programme sans auto dans le sud ouest avec un coup de croisère de 45 minutes, une halte dans un patelin avec une ou deux nuits, une rando+baignades+resto+pots dans la journée, et on continue le lendemain: très agréable !

C’est un peu dommage de payer une loc auto pour 3 jours alors que vous n’utilisez pas l’auto. Mais calculez bien, car plus la durée de la loc auto est courte, plus elle est chère. idem les bus: pas donné aujourd’hui… à deux on arrive vite au tarif loc auto (si loc de 10 jours par exemple) . Ainsi un trajet bus pour 2 entre Chania et Heralion est plus cher qu’une loc auto. (s’il s’agit d’une loc de 7/10 jours)
A vos calculettes.
Sirta

Re
Cela fait longtemps que je n’ai pas fait cela, mais je pense qu’il est inutile de réserver. Réserver longtemps à l’avance c’est toujours une contrainte, avec tous les problèmes, entre autres d’annulation.
Sirta

Sujets suggérés

Services voyage