Bonjour
Après un magnifique voyage durant l’été 2013 (San Francisco-Yosemite-DeathValley-LV-Zion-Bryce-Capitol Reef- Canyonlands-Arches-Monument Valley-Page-Grand Canyon-Los Angeles) en 24 jours, nous projetons de retourner aux Etats-Unis durant l’été 2015. Nous pensons partir de Seattle, aller à vancouver et surtout Yellowstone et Grand Teton. Nous ne sommes qu’au début de la construction de ce voyage mais déjà les problèmes d’itinéraires commencent avec bien sûr l’idée en faire un maximum mais tout en profitant ! Si j’ai mis l’itinéraire et le nombre de jours de notre précédent circuit c’est pour vous donner une idée de la vitesse à laquelle nous avons avancé et pour nous c’était l’idéal. Nous pensons bien sûr à Jasper, Banff est-ce possible. Combien de jours “faut-il” consacrer à Seattle et Vancouver ? Nous pensons partir 26 jours environ mais nous aurions aimé faire une escale à l’aller (ou au retour) à New-York que nous ne connaissons pas. Cela réduirait le séjour sur l’ouest américain-canadien mais nos ados ont l’air d’y tenir. Notre premier circuit étant très classique, j’ai facilement pu le construire, je trouve un peu moins de renseignements pour celui-là. Si vous pouvez nous aider, nous serions ravis, merci d’avance !
Bonsoir;
Comme souvent après un premier voyage dans l’ Ouest américain, l’ on aspire à y retourner et la destination qui s’ impose est Yellowstone. Cela a également été mon choix à l’ époque, et beaucoup plus tard, j’ ai opté pour l’ Ouest Canadien.
Comme vous êtes au tout début de vos préparations, je ne vous incite pas à faire ces deux pays lors d’ un même voyage, peut-être aurez-vous des avis contraire mais je pense que même en quatre semaines il y a largement de quoi faire côté US.
Sans parler déjà d’ itinéraire , ce qui à ce stade me semble prématuré, je vais juste essayé de vous proposer quelques pistes.
Yellowstone au moins trois nuits, quatre dans l’ idéal.
Grand Teton une à trois nuits suivant que vous soyez ou pas randonneurs.
Olympic national parc au moins deux nuits
Cody une à deux nuits pour voir un rodéo .
Ensuite, plusieurs pistes, vous pouvez arriver par San-Francisco et remonter la côte Pacifique, l’ occasion de voir ou revoir des sequoias à Muir-woods NM et Redwood NP.
Après Yellowstone vous pouvez repartir sur le Dakota, trop souvent négligé par les touristes Européens. Les Black-Hill , le Mont Rushmore et les Badlands s’ offrent à vous. A découvrir une Amérique un peu différente de celle rencontrée lors de circuits classiques ( plus authentique!). J’ oublie Devil Tower qui vaut le détour en passant à proximité.
Un peu plus haut , à la frontière Canadienne , Glacier NP si vous êtes amateur de montagne.
La boucle peut-être complétée par un retour vers Salt Lake City ou bien carrément Denver mais là, quatre semaines ne suffiront pas pour découvrir en plus les richesses du Colorado.
Si je ne vous encourage pas à faire le Canada sur un même voyage, c’ est que les points d’ intérêts sont tout de même très espacés et qu’ il vous faudrait revenir sur vos pas ou bien effectuer une boucle complète en empruntant la presqu’ île de Vancouver ( à inclure obligatoirement, cela vaut vraiment le détour mais c’ est une semaine sur place). Donc , comptez une vingtaine de jours pour le seul Canada.
En espérant avoir pu vous aiguiller
Cordialement
Pascal
Bonjour,
Je l’ai fait dans l’autre sens :
Salt Lake City (1 ou 2 nuits si vous voulez visiter) > Jackson Hole > Grand Teton (2 nuits à Colter Bay au nord du parc pour faire un circuit en boucle dans le parc) > Yellowstone (1 nuit à Old Faithful, 1 nuit à Canyon Lodge, 1 nuit à Mammoth Hot Sprins) > Helena (1 nuit) > Glacier NP (2 nuits) > Waterton Lakes NP (éventuellement, 1 nuit) > Calgary (1 nuit) > ville de Banff (1 nuit) > Lake Louise (2 nuits pour le lac Louise et Yoho NP) > route des glaciers > Jasper (2 nuits) > Mont-Robson PP (1 nuit) > Clearwater (1 nuit pour Wells Gray PP) > Kamloops (1 nuit pour couper la route) > Thompson Canyon > Fraser Canyon > Hope (1 nuit) ou ne pas passer par Thompson Canyon et Fraser Canyon et faire une étape à Whistler (1 nuit) > ville de Vancouver (3 nuits) > Seattle (2 nuits).
Vous pouvez réduire un peu le nombre de jours par rapport à ce que j’ai indiqué selon :
- les randonnées que vous prévoyez.
- si vous ne souhaitez pas visiter Salt Lake City et Seattle
- si vous préférez faire de longs trajets à certains endroits
afin de récupérer des jours pour New-York
Cordialement.
Hiacinthe
Merci à tous les deux… Nous allons continuer à travailler le sujet et à essayer de trouver ce qui nous correspond le mieux. Je suis allée acheter hier un guide sur le canada pour mieux mesurer ce qu’il y aurait à faire de ce côté là et voir si effectivement il vaut mieux faire un trajet style denver (ou rapid city) - mont rushmore-badlands-cody-grand téton -yellowstone voire glacier parc (mais dans ce cas il faut redescendre à salt lake city par la même route et repasser par yellowstone ?) -salt lake ou bien si nous faisons un circuit seattle canada jusqu’à yellowstone . Comme notre but premier est de visiter Yellowstone et Grand Teton, j’en ai profité hier poru acheter deux cartes précises des parcs pour commencer à regarder les randonnées à faire… Je me permettrai sans doute de revenir sur le forum pour avoir des précisions.
Bonjour,
Pour les paysages à couper le souffle des Rocheuses canadiennes, je vous conseille de faire un circuit qui passe par le Canada et, au passage, vous pourrez visiter la ville de Vancouver.
Je vous encourage donc à faire cela :
Seattle > ville de Vancouver > parcs naturels des Rocheuses canadiennes > USA : Glacier NP > Helena (ou une autre étape pour couper la route) > Yellowstone NP > Grand Teton NP > vol du retour à Jackson Hole ou à Salt Lake City.
J’ai publié des photos sur le forum. Sur le guide "Fabuleux Ouest canadien - “Vivez la passion des grands espaces” (guide de voyage Ulysse), vous verrez de très belles illustrations.
Je me suis servie également du guide vert Michelin “Canada” et du guide du routard “Canada Ouest et Ontario”.
Si vous êtes intéressés par les grandes fêtes western, allez à Calgary au moment du Stampede. Il a lieu tous les ans pendant une dizaine de jours. L’été prochain, il se déroulera du 4 au 13 juillet.
Cordialement.
Hiacinthe
Bonjour à tous,
j’aurai besoin de votre avis…
Début juillet nous repartirons de Yellowstone pour rejoindre Seattle (question de budget, nous avons choisi de faire ce long détour de route…), y a-t-il un itinéraire à priviligier ? Par Missoula route 90 ou plutôt par Boise par exemple… ? nous aurons 1 jour et demi voire 2 pour faire cette route… j’espère que cela sera suffisant…Où nous arrêter entre les 2 pour couper la route et par quel côté passer… ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Ckeller
bonsoir,
mais pourquoi reprendre un post de 2014 et ne pas en créer un nouveau ?..
passer par Missoula (prononcer mizoula) ou Boise (prononcer Boy-zy) revient au meme ; les deux villes ont leurs charmes respectifs ;
en passant par Missoula, vous suivrez l’itinéraire de l’expédition Lewis et Clark de 1804, mais il y a tellement de lieux où s’arreter, pour s’impregner de cette odyssée, qu’une semaine ne suffirait pas ;
par Boise, vous suivrez plutot l’Oregon trail, avec là aussi des tas d’arrets sur la trace des pionniers… mais voilà une semaine mini nécessaire
alors, faites au plus rapide !
Bonjour,
Merci pour votre retour.
J’ai crée un nouveau post en demandant ces infos, mais je n’ai jamais eu de réponse… c’est pour ca que je me suis permise de poster ici en me disant que peut-être ca fonctionnerait mieux et apparemment oui !
En tous cas merci pour les infos, oui nous ca va faire juste c’est juste pour couper la route entre les 2, dommage tout ce que vous conseillez à l’air top …
Bonjour,
je reviens sur ce post interéssant pour avoir des conseils.
Nous partons 19jours début juin 2019 dans les rocheuses avec comme arrivée Salt Lake City et départ Seattle.
Nous
J1 : Salt Lake / Antelope Island State Park J2 : Grand TetonJ3 : YellostoneJ4 : YellostoneJ5 : YellowstoneJ6 Yellowtone
J7 Glacier
J8 Glacier
puis direction seattle pourVictoria ile Vancouver en Ferry, visite vancouver et alentours, puis retour Seattle avec Olympia national park.
Après Glacier national park, nous sommes un peu dans le flou.
Soit nous pouvons rejoindre seattle et visiter les alentours, soit monter sur banff puis jasper au canada mais la boucle risque d’etre trop longue à notre avis
Que pouvez vous nous conseiller pour la suite de notre voyage après glacier?
merci !
bonjour alexandre,
une suggestion pour ce périple sans le surcharger = augmenter de façon conséquente le temps de chaque étape, et planifier un voyage ultérieur pour les parcs canadiens…
par exemple, passer au moins 4 jours pleins à Glacier National Park,… plutot que rester 2 nuits et regretter de ne pas avoir pris plus de temps pour admirer la '‘couronne du continent’
par ailleurs, je note que tu ne comptes pas les trajets entre tes étapes… attention, sur une carte routière au millionième (voir 2 ou 3 milionièmes), les distances sont très longues, et il faut une journée pour rallier GNP à partir de Yellowstone sans pratiquement d’arrets (et c’est bien dommage quand on traverse The Big Sky - le Montana)
glacier national parklivingstown
oups,
je vois départ en juin…
il va falloir se renseigner sur l’ouverture des routes de montagne, car la neige reste tardivement sur les rocheuses
merci de ta réponse Vincent!
penses tu qu’un détour par Banff vaut le coup ? au niveau du temps de trajet c’est à environ 4h de Glacier.
Après le trajet Banff Vancouver est égal à celui de Glacier Seattle, je me pose donc des questions de faire un petit crochet par ce parc.
Aller à Jasper n’est pas envisageable par la suite à cause du temps du séjour de 18jours mais Banff peut etre une bonne idée.
Combien de jours sont nécessaire pour bien faire ce parc ?
Parce qu’effectivement, il n’y a pas grand chose à voir entre glacier et seattle.
Qu’en penses tu ?
merci
passer par le Canada pour ce périple qui débute à SLC est trop ambitieux ;
tu vas passer ton temps en voiture au lieu de profiter des contrées visitées
c’est quasiment l’équivalent de visiter Madrid, puis Bruxelles et enfin Varsovie ; impensable pour un touriste en Europe !
je recommence = prends ton temps pour chaque étape au risque de forts regrets une fois rentré
tu peux partir de Glacier en allant chercher la Columbia et Portland… sur les traces de Lewis et Clark par exemple … ; tu ne connais pas ?
il y a un excellent musée à Great Falls pour comprendre
alors il est temps de te mettre à lire leur fantastique épopée et comprendre l’enchainement de la conquete de l’ouest au XIXeme siècle…
et surtout, quand on est pas pressé, on fait des rencontres (comme avec cette photo prise dans un affluent de la Yellowstone - hors parc ; cette famlle d’ours nous a enchanté pendant trente bonnes minutes)
.
et laisse Vancouver et les Rocheuses canadiennes pour l’année prochaine
merci de ta réponse !
j’ai ré étudié le trajet que penses tu des étapes suivantes pour la suite :
Bison national range
Mont Rainier
Olympic park en totalité (olympia → ruby beach → hurricane bridge → port angeles )
Seattle
est une bonne option ?
par ailleurs, sais tu si les logements sont facilement disponible dans glacier national park ? en effet nous avons une tente mais nous avons peur qu’il fasse encore bien froid à cette époque là …
merci à toi
merci pour ces infos!
finalement en ré étudiant l’itinéraire on voudrait faire :
-bison national range
-mont rainier
-tout le tour de l’olympic park en passant par la cote ( ruby beach ) avant d’arriver à port angeles
-rejoindre seattle à la fin pour 2 jours
penses tu que cet itinéraire est correct au niveau timing et paysages par rapport au reste qu’offre la région ?
par ailleurs sais tu si dans glacier national park il est facile de trouver des logements? en effet nous avons une tente mai nous avons peur qu’il fasse encore trop froid à cette période de l’année …
merci à toi
Alexandre
Bonjour,
Ton voyage est prévu pour début juin.
La Going to the Sun Road, la route qui traverse Glacier NP, risque d’être fermée. Elle ouvre généralement fin juin.
Pareil pour le Mt Rainier. Actuellement il y a encore beaucoup de neige au Mt Rainier. De nombreux trail seront impraticable début/mi juin.
La webcam du Mt Rainier (tenir compte du décalage horaire).
http://www.skimountaineer.com/MtnWebCams/Rainier-MtnWebCams.html?size=med
là, ca me parait bien sympa pour la dernière partie vers Seattle (meme si je ne connais pas encore le mont Rainier (ah… il faut tout le temps faire des choix !!)…
pour GNP, nous avons campé au KOA de saint mary ; camping vraiment très agréable
on peut rayonner à partir de là sur 3 accès Est du parc ;
et il y a Babb… un village (!) totalement improbable ; notre coup de coeur du Montana !!
mais il va falloir affiner le reste = as tu ré-évalué les temps de parcours ?
vincent
re !
merci pour ces infos
il me reste deux points à voir avec vous :
1/que me conseillez vous comme route entre Yellowstone et Glacier ? (direction Babb)
il y a deux routes :
-le 89 qui passe par Lewis and Clark Forrest et Great Falls
-la 287 qui passe par Helena
où sont les arrets interessant à visiter ?
2-après Glacier Park nous avons plutot opter pour la direction de Portland avant de faire la cote de l’Oregon et de remonter sur Seattle, et ne pas faire le Mont Rainier ni Saint Helens.
Quels sont les arrets interessants sur la route entre Glacier et Portland ?
à partir de quel ville est ce interessant de rejoindre la road 101 de la cote de l’oregon ?
nous avons le choix entre garibaldi ou bien Cannon Beach qui semble plus connu
merci à vous
quelques avis :
yellowstone vers Glacier =
- un premier arret à Livingston avec ses rues bordées d’immeubles du 19eme siècle
- ensuite Great Falls propose un très bon musée mettant en avant l’expédition Lewis et Clark de 1804-1806 + flaner au bord du Missouri vers les chutes
nous sommes très branchés culture, et nous avons visité pas mal de musées lors de nos voyages dans cet ouest US ; il y en a un peu partout, de toutes tailles, et souvent tenus par des bénévoles
nous sommes par ailleurs restés 4 jours à Great Falls, car nous avions aussi visé le rodéo pendant la foire de la ville ainsi qu’un pow wow chez les Rocky Boys - le musée des grandes plaines à Browning (chez les Black Feet) est par contre décevant, trop petit ; mais on peut passer dans cette ville une splendide nuit en tipi (photo);
- les accès à Glacier se font ensuite par Saint Mary (départ de la fantastique Goin’g to the Sun) où se trouve un camping KOA confortable
et à Babb
en quittant GNP à West Glacier, la route va être bien longue jusqu’à Portland… compulsez les guides pour savoir ce qui mérite visites et arrets
le mieux est de rejoindre au plus vite la Columbia et de se laisser glisser au fil du courant.
après The Dalles, il faut quitter l’autoroute, il y a une route touristique qui passent devant plusieurs cascades
rejoindre la cote pacifique =
toute la cote de l’Oregon est splendide en parcourant la 101… mais il faudra faire des choix !
on a bien aimé Tillamook avec le cape lookout (sommes restés 4 jours…), Cannon Beach est évidement à voir ; Astoria, avec la colonne dédiée à L et C (encore !) et Fort Clatsop (tjrs L et C)
et prendre ce pont interminable sur la Columbia ; en entrant dans l’état de Washington, nous avons passés 3 jours à Cape Disapointment, toujours et encore sur la trace de L et C
ensuite = je ne vois pas comment il pourra te rester une semaine pour faire tranquillement le tour de la péninsule Olympic…
bon, tu as compris : je ne suis pas fan d’essayer d’en voir le plus possible, au risque de passer à coté du meilleur… en 4 voyages nous avons visité peu d’états (OR, WY, MT, un peu de CO, d’ID et du WA)
bon voyage - tu me donneras quelques impressions de retour
vincent
Bonjour,
Nous avons prévu de visiter le mont rainier en partant de Seattle et en revenant à Seattle sur un jour ou deux, en début de semaine prochaine
Actuellement paradise et sunrise sont fermées
https://www.nps.gov/mora/planyourvisit/road-status.htm
Pouvez nous indiquer un itinéraire type depuis Seattle pour peu rouler et mettre le tout sur un GPS ? L’idéal serait dans le park avoir accès à des belles randonnees de montagnes en évitant le plus possible les forêts ( on revient de Olympic NP, et Grand Teton Yellowstone )
Merci à vous