Je suis en train de préparer un voyage de 3 semaines en octobre, en voiture de tourisme de Fes à Fes en allant dans le sud est du Maroc; une boucle descendant vers l’erg Chebbi, vallée du Draa, Ouarzazate comme point le plus ouest, remontée par les gorges de Daddes, du Todra…;
Je m’appuie sur les guides papiers, vos conseils et la carte michelin la plus récente que j’ai trouvée , datant quand même de 2014.
J’ ai deux questions à vous soumettre si quelqu’un peut m’aider:
Je voudrais emprunter la route qui relie Tinerhir à la N8 entre Beni Mellal et Khenifra (R703 puis R317 selon la carte); sur ma carte de 2014 la dernière partie est notée en noir et blanc “parcours difficile ou dangereux”; en revanche le guide Lonely planète dernière édition indique: " une route goudronnée allant de Tinerhir à la N8 permet de rejoindre facilement des destinations du Moyen Atlas; Qu’en est il vraiment? Quelqu’un a t il récemment pris cette route? car je sais que le réseau routier marocain s’améliore très vite.
Par ailleurs à votre avis vaut il mieux prendre un peu de temps dans l’erg Chebbi au sud de Rissani ou bien dans l’erg Chigaga au sud de Zagora? Quel est celui qui est le moins “défiguré” par le tourisme de masse? A moins que les 2 ne soient très différents et que vous me recommandiez d’aller flâner dans les deux…mais je ne suis pas sûre d’avoir vraiment le temps!
Merci de votre aide
anon813174222
bonjour
“” la route qui relie Tinerhir à la N8 entre Beni Mellal et Khenifra (R703 puis R317 selon la carte); sur ma carte de 2014 la dernière partie est notée en noir et blanc "parcours difficile ou dangereux"""
entièrement goudron , avec des troncons refaits à neuf, les points noirs Michelin ne sont la que pour alimenter des ragots!
“"vaut il mieux prendre un peu de temps dans l’erg Chebbi au sud de Rissani ou bien dans l’erg Chigaga au sud de Zagora? Quel est celui qui est le moins “défiguré” par le tourisme de masse?”"
Chigaga n’est accessible qu’en 4x4, avec chauffeur connaissant le mou, et ne comporte que quelques campements, rien en dur, c’est peut etre pour celà que c’est moins défiguré.
color3
Merci pour cette réponse rapide et précise
francoisc4
Carte Michelin : voici des années qu’elle n’est plus mise à jour. Les rééditions annuelles sont des arnaques, il n’y a que la date d’impression qui change.
En fouillant sur ce forum vous trouverez des indications sur les routes devenues pistes et sur les pistes devenues très bonnes dans cette partie de l’Atlas qui vous attire.
anon813174225
“"Carte Michelin : voici des années qu’elle n’est plus mise à jour”"
il y a un litige avec les autorités marocaines (entre autres pb de “Sahara Occidental” et de sa frontière) qui, semble t’il refusent de communiquer les mises à jour du réseau.
La Michelin est quand même bien suffisante, même s’i elle est loin d’etre parfaite, puisqu’il n’y a aucun autre plan B aussi fiable et aux relevés aussi récents .