Itinéraire Sulawesi 20 jours solo

Forum Indonésie

Bonjour,

Je pars à Sulawesi pour 19 jours en solo. Je n’ai trouvé que peu d’informations concernant ce pays ce qui rend les choix plus compliqués (compte tenu des temps de transports assez longs).

C’est pourquoi j’aurai besoin de votre aide et conseils sur la faisabilité et répartition des jours concernant mon itinéraire :slight_smile:

• J1 : arrivée à Makassar à 7h40 : prendre un bus de nuit ou de jour direction Rantepao

• J2-J7 : visite pays Toraja (J7 dédié au transport)

• J7-J9 : Tentana (J9 dédié au transport)

• J9-J10 : Ampana (J10 dédié transport bateau)

• J10-J17 : Malenge Ile Togian (J17 retour transport Bateau)

A partir de ce point je ne sais pas si je devrais retourner à Makassar (Palu + vol à Makassar) ou Manado (par la route + visite Tangkoko/tomohon ?) sachant qu’il me reste J17 à J19 (soit 2 nuits). Le J20 est dédié au retour en avion à Jakarta (J19 dormir sur place à la ville). Peut-être que je devrais revoir la répartition ou enlever des jours (toraja, togian, tentana, ampana) ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide :slight_smile:
PS : si vous avez des bons plans je suis preneuse +++

Juju

Bonjour,
Nous avons passé 1 mois à Sulawesi en octobre. Nous avons un blog pour nos différents voyages mais nous n’avons pas encore pris le temps d’y mettre notre dernier voyage. Mais cela ne devrait plus tarder…Vous pouvez m’envoyer votre adresse email en MP et je vous envoie déjà toutes les notes avec toutes les adresses, transport…(25 pages mais c’est romancé). Nous avions fait Makassar - Rantepao - Tentena - Ampana -Togians - Gorontalo - Tomohon - Tangkoko - Bitung - Bunaken - Manado (en partant et revenant par Jakarta). Pour un voyage de 19 jours, il faudra faire des choix. Faire le sud, les Togians et le nord ne me parait pas réaliste car les trajets sont lents et vous ne ferez que “survoler”.

Bonjour CoeuRDASIE

Nous partons pour un mois en juillet avec notre fils 15 ans en sulawesi est il possible de recevoir vos notes ?
cordialement
bouchetmylene@hotmail.com

Bonjour

• Prenez un bus de nuit pour Rantepao. De l’aéroport , on atteint la gare routière en 10 min. Réservez un bus VIP pour le soir ds un des nombreuses compagnies 'départ entre 20h et 22h suivi la compagnie). Passer la journée a Paotere à coté de Makassar (vieux voiliers de commerce bugi tout en bois + marché aux poissons) puis le bord de mer vers le Fort Rotterdam (pas inoubliable mais ça occupe la journée)

• 4 -5 jours pour le pays Toraja c’est ce qu’il faut : trouvez un guide pour vous emmenez 1 ou 2 jours ds un village ou ont lieu des funérailles si c’est la bonne période (aout-oct car c’est la saison creuse pour les travaux des champs. Les corps sont embaumés depuis le décès jusqu’aux finérailles) . Les autres jours se balader de village en village, cela se fait sans pb seul en bemo et a pied

• Rantepao-Ampana se fait en 15 h de voiture avec chauffeur non stop (longue journée mais faisable en partant a 5h), ou en 2 étapes en bus avec nuit a Tentena

• aux Togians je conseille 2 séjours de 3-4 jours sur 2 iles différentes. (Malenge et 1 autre)

• ensuite retour vers Makassar car aller a Manado depuis les Togians prend 1 nuit ou 1 jour (suivant le ferry depuis Malenge ou Dolong). Il n’y a plus de vol Gorontalo-Manado. Pour retourner a Makassar, soit prendre 1 des 2 ferry (celui de jour arrive a Gorontalo, celui de nuit arrive a Marissa. Puis un vol Gorontalo-Makassar ou Gorontalo-JKT. (L’aéroport est loin de Gorontalo, c’est plein de montagnes !). Eventuellement Luwuk-Makassar. Luwuk est au sud-est des Togians, compter 6-8h de trajet depuis Ampana

S’il reste 2 jours, soit aller a Bira depuis Makassar, soit répartir entre les Togians et Rantepao (1+1 ou 2+0)

Mon carnet de voyage avec photos, horaires, adresses … c’est ici

1 « J'aime »

Super carnet de voyage !
J’ai le parcours inverse septembre 2016, par la route vers Gorontalo, plongée avant le ferry. Plongée à Una Una.
La “boucherie” Toraja m’a plus moyennement, mais le marché aux buffles magnifique.Visite des chantiers navals à Bira (+++) et jolies plongées.

Suis actuellement à Lembeh pour … plonger. Je voulais retourner à Bira prendre le ferry pour Labuan Bajo, mais l’horaire 1x dimanche ne nous convient pas

je viens de voir votre message, je vous envoie ça

Hello,

je fais à peu près le même trajet en aout, j’ai des petites questions pour les personnes qui ont déjà visité Sulawesi :slight_smile:

Entre Rantepao et Ampana, avec un stop à Tentena une journée, il y a des bus de nuit ?

Concernant, les bateaux depuis Ampana jusqu’au Togian, j’ai vu beaucoup d’informations différentes concernant les trajets jours horaires disponibles, chacun a presque une information différente, est ce aléatoire ?

Je me posais également la question de la réservation d’un logement sur les Togian, faut il réserver à l’avance (ce qui semble conseillé), alors qu’on arrivera peut être un jour plus tot ou plus tard ?

Enfin peut on rejoindre Tomohon ou la forêt Tangkoko en une journée directement depuis Gorontalo ?

Merci de votre aide

• Ampana-Togians : non ce n’est pas aléatoire, le speedboat part tis les matins avec arret a Bomba et Wakai
  • en dehors de juillet-aout, pas la peine de réserver aux Togians, on trouve de la place. Par contre en aout je ne peux pas le garantir
  • Gorontalo- Tomohon oui c’est long mais se fait ss pb ds la journée (1h de plus pour Tangkoko)

bonjour
je veux bien vos notes egalement
richardchrystine02@gmail.com
merci bcp

ps debut oct il n’y a plus de ceremonies de funerailles,

Bonjour coeurdasie,
Je suis en train de préparer pour l’été 2025 un voyage d’un mois à Sulawesi avec ma petite fille de 18 ans.
Ce serait super sympa si vous pouviez m’envoyer vos notes. Ça me faciliterait grandement la tâche car je ne connais pas du tout cette magnifique île. C’est ma petite-fille qui a choisi cette destination car apparemment ce n’est pas encore trop touristique.
Merci beaucoup
passiflore13@yahoo.fr

Isabelle

c’est fait.
Bonne lecture

Bonjour , nous sommes en route pour l Indonesie. Nous arrivons mardi à Makassar . Votre blog nous serait d une grande utilité ( nous commençons juste à plannifier notre périple :wink:
Je vous envoie mon adresse mail si vous avez un petit moment pour m envoyer vos notes
Merci beaucoup
sebline.valerie@orange.fr

Valérie S

je viens de vous l’envoyer

Bonjour cœur d’Asie . Nous partons début octobre pour 4 semaines à Sulawesi et à priori, nous avons à peu près le même itinéraire que vous. Pourriez vous nous transmettre le compte rendu de votre séjour, ça nous permettra d’avancer dans nos recherches. Voilà notre adresse : creach.dy@gmail.com . Merci d’avance. Dominique et Yves

Bonjour,

Nous sommes partis 6 semaines en Indonésie et avons terminé par 10 jours en Sulawesi.
Si cela peut vous aider, vous pouvez voir notre blog sur :

c’est fait
bon voyage

Bonjour Cœur d’Asie. Nous projetons un séjour au Sulawesi en juillet août 2025. Nous sommes intéressés par vos notes ou par le lien de votre blog si vous avez eu le temps de le mettre à jour. En vous remerciant d’avance. Sophie et Olivier. omace@orange.fr

j’ai posté un bon résumé sur le forum

Le blog est encore en cours de construction…
Bien à vous

Bonjour coeurdasie , est-ce que je peux aussi profiter de votre carnet de voyage pour les SULAWESI , nous arrivons à Manado vers 14 décembre.
On ne sait pas si on prend un vol pour Makassar et rouler vers le Nord de l’île, ou bien aller directement vers Manado pour faire un peu de randonnée et de la plongée. Merci d’avance.

Idem, ce serait gentil de nous envoyer vos notes également :wink: merci
joel.filot@univert.be

Sujets suggérés

Services voyage