Nous comptons partir en voyage au Chili 3 semaines avec mon compagnon, fin octobre/début novembre.
Concernant l’itinéraire, nous souhaiterions faire quelques jours vers Valparaiso, puis prendre un vol Santiago-Calama ou Arica pour faire le Nord (d’ailleurs vaut-il mieux Calama ou Arica?) puis redescendre pour faire la région des lacs, donc vol pour Puerto Montt je pense. Nous hésitons à descendre ensuite plus bas faire la Patagonie, mais on veut pouvoir en profiter sans que ce soit la course tout le temps et sans passer la moitié du temps dans les transports. De plus, la saison ne sera pas idéale pour faire la Patagonie si j’ai bien compris…
Nous aimons randonner, voir de beaux paysages, la montagne, la mer…
Ma question est donc : quelle proportion de temps me conseillez-vous d’accorder au Nord, à la région des lacs et à Valparaiso ?
Et est-ce que cela vous semble dommage de ne pas descendre en Patagonie ou pensez-vous qu’effectivement, cela risque d’être trop la course ?
Et allez dernière petite question : pour quelles parties de ce parcours une location de voiture vous semble souhaitable? indispensable ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !!
Aurélie
Anonyme2
Je suis allé deux fois à Valparaiso mais j’ai du mal à accrocher. Je trouve ça sale, triste, et j’aime pas tant que ça la côte à la hauteur de santiago car il y a beaucoup de brume. Donc un allez-retour depuis santiago dans la journée ça me paraitrait assez. C’est peut être à ce moment là que tu pourrais prendre une voiture mais ça se fait en bus.
Quand je l’ai fait en itinérant j’avais tout fait en bus. Il doit y avoir des bus que tu prends le soir de santiago pour arriver à Pucon le lendemain. Après si t’es à Pucon t’as des agences qui peuvent t’emmner faire de la rando sur le volcan par exemple. C’est un pays touristique.
Il fait pas très chaud non plus dans la région des Lacs et ça reste humide donc en dehors de l’été c’est pile ou face au niveau du temps. La Patagonie je l’ai faite qu’une fois mais je crois que le temps c’est pile ou face toute l’année (j’avais eu beaucoup de chance sur le temps).
Par contre j’adore la région des Lacs et je conseillerais à tout le monde d’y aller. J’avais une voiture là bas pour aller au parc huerquehue et pour me rendre dans les Termas (mais ça doit pouvoir se faire avec une agence aussi à tous les coups).
Je vais peut être pas répondre à ta question sur le vol mais moi j’avais fait santiago-calama en bus (une vingtaine d’heures).
lilliee3
Ok ! merci beaucoup pour ces infos, j’en prends bonne note !
lilliee4
Bonjour à nouveau !
Alors notre itinéraire se précise un peu… Valparaiso et Pucon, on fera sûrement ça en bus, ça n’est pas trop long ! Par contre pour Calama, pas le courage de faire plus de 20h de bus, on prendra sûrement l’avion ! Mais ce qui implique du coup réservation ! Et je n’arrive pas à me fixer combien temps passer dans le Nord, puis combien dans la région des lacs !
On a 19 jours pleins sur place, si on garde 3j pour Santiago-Valparaiso, ensuite est-ce qu’il vaut mieux faire moitié-moitié 8j Nord, 8j Lacs ? Je suis partagée, car au Nord, j’irai bien faire un tour au salar d’Uyuni en Bolivie, mais ce qui implique du coup plus de temps… D’un autre côté, les paysages dans la région des Lacs semblent plus diversifiés, et on aime bien la rando, ça a l’air chouette ! Alors qu’au Nord, peut être qu’au bout de 3-4 randos, les paysages sont plus ou moins les mêmes ?
Voilà c’est ma réflexion actuelle avant de prendre les billets d’avion pour Calama !
Merci pour vos avis, bonne soirée !
Anonyme5
Je suis d’accord avec toi, il vaut mieux passer le plus de temps possible dans le nord. Ce qui est vraiment exceptionnel au chili c’est le nord et le sud. Moi j’adore la région des lacs mais tu enlèves les volcans en les remplaçant par les montagnes et échange les araucarias avec des sapins et ça ressemble beaucoup aux Alpes. Le nord c’est lunaire, c’est les hautes altitudes…
Tu croises des Français surtout au nord et au sud du chili. Même autour de santiago y a de jolis coins comme le cajon del maipo mais tu trouveras pas beacoup de français là bas, le pays est grand et on se concentre donc sur ce qu’il y a de plus exceptionnel. A plus.
willemspie6
Moi, San Pedro de Atacama et le Nord du Chili, bof. 3 jours suffisent. Surtout pour la rando, c’est le Sud mais en votre saison le climat et la neige en altitude vont vous limiter. Le temps est bien meilleur au Chili central et il y a de tres bonnes randos dans les Andes aussi, comme Altos de Lircay a Vilches (region de Talca).
jeanabou7
Bonjour j’aurais besoin de votre avis car je pars le 15 oct pour 3 semaines au Chili en solo. Quel itinéraire choisir ? en bus ou avion? je pense aller plutot vers le nord mais si j’ai du temps peut etre descendre vers le sud ou l’ile de paques ? qu’en pensez vous?