Itinéraire trek (si possible différent GR2) à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,

Je cherche un itinéraire de trek sur 8 jours (du 4 au 12 octobre 2014).
J’ai déjà réalisé en décembre dernier grosso modo la 1ère moitié du GR2 + le piton des neiges + grand bassin + piton de la fournaise :St
Denis -> Roche écrite -> Dos d’Ane -> Mafate (Aurère, Cayenne,
Roche Plate, Marla) -> Cilaos -> Piton des Neiges + Grand Bassin +
Piton de la Fournaise.
Circuit proposé par l’IRT (d’après mes notes) :s4 : Saint Denis -> Hellbourg en bus n° 22 puis 80 puis 83 ?; je pense en profiter pour randonner dans la forêt de Bébour-Belouved5 : je pense randonner autour d’Hellbourg, par ex. voile de la mariée (trou de fer fermé)l6 : Hellbourg -> col des boeufs -> Marlam7 : Marla -> Roche platem8 : Roche plate -> La nouvelle : 5hj9 : La nouvelle -> Ilet à Bourse via Sentier Scout : 6h30v10 : Ilet à Bourse -> Aureres11: Aurere -> Dos d’âned12 : Dos d’âne -> Roche écritel13 : Roche écrite -> Saint Denis : marche puis bus 12A et 12

ça me semble ressembler bcp à ce que j’ai déjà fait. L’IRT ne semble malheureusement pas en mesure de proposer d’autres circuits. :frowning:
En parlant de circuit, ils proposent surtout de réserver les nuits en gîte, mais donnent peu d’infos sur l’itinéraire ou les les randonnées autour des gîtes :frowning:

Que pense-vous de l’itinéraire proposé ? (s’il est bien, je reste dessus)
Auriez-vous d’autres itinéraires à proposer ? (j’espère que oui)
J’ai l’impression, mais j’espère me tromper, que sorti des GR (qui se confondent sur Mafate), il y ait peu de possibilités :frowning:

Merci d’avance pour vos avis

Bonjour
effectivement ne pas trop compter sur l’IRT pour les renseignements détaillés,.
Regarde plutôt sur randopitons.re pour les circuits de plusieurs jours, et sur Géoportail pour bien voir les trajets, dénivelés etc (tu peux aller jusqu’au 8000ème ce qui est plutôt pas mal, une carte IGN étant au 25 000ème).

Dans ton descriptif il y a des heures et des chiffres, pas très clair. “s4”, “i6”, “6h30V10”, “d12”???

Dans Mafate, vu le relief escarpé, les distances et les dénivelés etc. ce n’est pas possible d’avoir 50 chemins entre deux ilets ! Donc oui généralement on suit les GR… à moins de connaître les sentiers marrons et d’avoir un sabre :o)

A Hellbourg tu parles d’une randonnée “voile de la mariée”, c’est plutôt une petite balade pour aller au pied de la cascade. Fais plutôt le piton d’Anchaing ! Tu peux aussi monter jusqu’au gîte de Bébour-Bélouve et faire une boucle dans la forêt des bois de couleur (c’est juste la dernière petite partie jusqu’au Trou de fer qui est fermée).
La partie “ilet à bourses -> Aurère” c’est vraiment très très court : 3 km à tout casser !
À la fin du mets “Roche écrite” comme étape, ça sera donc bivouac ou nuit à la Plaine des chicots ?

salut et merci pour ton retour,

ok, je vais regarder randopitons.

désolé pour les abréviations
s4 = samedi 4 octobre
“l6” = lundi 6 octobre
6h30 = durée de marche entre les 2 gîtes
“d12” = dimanche 12 octobre
les sauts de pages ayant sauté, ça ne facilite d’autant pas la lecture.
je n’ai pas le choix pour les dates de début et de fin.

ok, je croyais qu’il y avait pas mal de sentiers possibles ; j’ai entendu parler de variantes sur les GR.

Je note la petite balade “voile de la mariée”, pour l’après-midi où j’arriverai en bus de Hellbourg, et réserve 1 jour complet pour le piton d’Anchaing ou au gîte de Bébour-Bélouve.

Il faut que je vérifier pour la partie “ilet à bourses -> Aurère” si effectivement ça ne me remplit pas la journée.

Oui, par “Roche écrite”, j’entendais gîte de la Plaine des chicots avec balade tôt le matin à la roche écrite.

ok
donc les dimanches si tu dois prendre un bus, vérifie bien les horaires avant car soit il y a moins de passages, soit il n’y a pas de bus du tout.
Et surtout anticipe, les conducteurs passent souvent AVANT l’heure indiquée !!

J’ai prévu des bus le samedi 4 puis le lundi 13, donc ça devrait aller (enfin normalement).

J’ai commencé à calculer les durées d’itinéraires sur randopitons :
J’ai 6h50 à 7h50 pour le 6 octobre, contre 1h30 à 2h18 pour le 7 octobre !Le 6 octobre me semble bien long : n’est-il pas possible de l’écourter avec une nuit à La nouvelle ou autour du bélier (s’il existe un gîte) ?Le 7 octobre me semble en comparaison bien court…

Bref, je suis un peu découragé.

J’ai alerté l’IRT qui me répond que ma 1ère nuit à Mafate serait à Marla et non à Trois roches, la durée de randonnée de la journée serait donc de 7h20 à 8h30 selon randopitons !

J’ai l’impression qu’il y a des incohérences dans les durées d’itinéraire ;
selon randopitons.re : col des boeufs -> la nouvelle = 1h20 max aller + 1h50 max retour
selon http://www.reunion.fr/decouvrir/randonnees/circuit-detail/circuit/9-coldesboeufslanouvelle.html : col des boeufs -> la nouvelle = 4h35
selon http://www.reunion.fr/decouvrir/randonnees.html : col des boeufs -> la nouvelle = 5h02

Trois Roches c’est juste un superbe site sauvage où on ne peut que bivouaquer.
Les ilets habités dans les parages c’est Mafate, La Nouvelle ou Roche Plate (et un petit gîte à la Plaine aux Sables).

J’aurais tendance à te dire de te fier à RANDOPITONS. C’est effectivement 1h30 pour descendre du col des Boeufs à la Nouvelle, tranquillement. Le gars sait de quoi il parle, j’ai déjà discuté avec lui. Il est précis.

En effet, le site qui te donne 4h35 mélange l’aller simple et l’aller retour. Il n’y a que 5,7 km dans le détail des étapes, mais bien le double sur le schéma du dénivelé ! Par contre, comme ils indiquent la même altitude de départ et d’arrivée, c’est bien qu’ils parlent d’un aller-retour, ce que ne laisse pas supposer leur intitulé…
Par contre le lien vers 5h02 ne m’amène à aucun descriptif particulier.

Après, tout dépend ton niveau de forme sportive mais vu ton circuit tu dois avoir l’habitude.
Par exemple, moi je ne fais que des randos à la journée de 7 h en moyenne et 1 000 m de dénivelé + et ça se fait bien. Quand tu sais que ça ne sert à rien d’arriver trop tôt au gîte (sinon tu risques de t’ennuyer ferme), que tu vas manger à 19 h et ensuite c’est dodo très tôt, tu peux te faire une grosse journée comme ça, si le lendemain c’est un peu plus court… Le lendemain c’est réveil tôt pour marcher à la fraîche !
donc si tu pars à 8 h, tu arrives vers 15 h, tu as le temps de flâner, profiter, tremper tes pieds dans l’eau fraîche, etc.

Ok ,je confonds les gîtes et les ilets (Trois Roches étant aussi le nom d’un gîte à Marla que me propose finalement l’IRT).

J’aurais tendance à te dire de te fier à RANDOPITONS. C’est effectivement 1h30 pour descendre du col des Boeufs à la Nouvelle, tranquillement. Le gars sait de quoi il parle, j’ai déjà discuté avec lui. Il est précis.

Oui, j’ai bien vu que c’était un aller-retour, mais il reste qd même une différence non négligeable, après c’est peut-être le profil du marcheur.

7h de rando avec un gros sac contenant les affaires d’une semaine me semble quand même beaucoup. il suffit de pluie en plus pour transformer la randonnée en galère.
je préfère avoir un peu de marge avant la nuit, y a tjs moyen de se tromper de chemin et de devoir rebrousser.
oui, en général on part tôt, 8h n’est pas déconnant, mais je fais quand même des pauses, donc 7h de marche + 2h de pause = 1h de marge avant la nuit, ça reste risqué.

J’ai rappelé l’IRT pour rééquilibrer les durées de marche, ci-dessous la nouvelle proposition :
s4 : Saint Denis -> Hellbourg en bus n° 22 puis 80puis 83 ? + voile de la mariée
d5 : Hell-bourg -> Bébour-Belouve -> Cap Anglais-> Hell-bourg ou piton d’Anchaing ou autre randonnéeautour de Hell-bourg (trou de fer fermé)
l6 : Hellbourg -> col des boeufs -> Lanouvelle : 6 à 7h
m7 : La nouvelle -> 3 roches ->Roche plate : 5h
m8 : Roche plate -> Roche ancrée > GrandPlace : 5hj9 : Grand place -> Ilet à Bourse : 1h30 direct, ou 6h via Aurere (mais redondant avec le lendemain ?!)
v10 : Ilet à Bourse -> Aureres11 : Aurere -> Dos d’âned12 : Dos d’âne -> Roche écrite
l13 : Roche écrite -> Saint Denis : marche puis bus12A et 12
ça me semble mieux, qu’en pensez-vous ?

Ayant dû finaliser ma réservation, j’ai validé le circuit (enfin plutôt les nuits en gîte) suivant :
samedi 4 : Saint Denis -> Hellbourg en bus n° 22 puis 80puis 83 ? + voile de la mariée
dimanche 5 : Hell-bourg -> Bébour-Belouve -> Cap Anglais-> Hell-bourg ou piton d’Anchaing ou autre randonnée autour de Hell-bourg (trou de fer fermé)
lundi 6 : Hell-bourg -> Bébour-Belouve -> Cap Anglais-> Hell-bourg ou piton d’Anchaing ou autre randonnée autour de Hell-bourg (trou de fer fermé)
mardi 7 : Hell-bourg -> La nouvelle
mercredi 8 : La nouvelle -> Roche plate
jeudi 9 : Roche plate -> Grand Place
vendredi 10 : Grand place -> Ilet à Bourse
samedi 11 : Ilet à Bourse -> Dos d’âne
dimanche 12 : Dos d’âne -> Roche écrite
lundi 13 : Roche écrite -> Saint Denis : marche puis bus12A et 12

Ce qui me donne du mardi 7 au dimanche 11 un itinéraire “court” :
Numéro Parcours entre … et … Type D+ ou - Temps en H Km
S18 Hell Bourg à passerelle Rivière du Mât (parking)

'+ 90 - 270 40 à 50 min 3,3
S22 Passerelle Rivière du Mât à Grand Sable (Abri) par Mare d’Affouches ‘+ 460 - 150 1 h 15 à 1 h 30 4
S17 Grand Sable au Col de Fourche’+ 975 - 60 2 h 30 à 2 h 45 4,8
M9 Col de Fourche (oratoire) à la Nouvelle -505 1 h 10 à 1 h 20 4,2
5h45 à 6h25
M30 La Nouvelle à Trois Roches par Plaine aux Sables -200 1 h 15 à 1 h 25 3,8
M61 Trois Roches à Roche Plate -130 1 h 50 à 2 h 10 4,8
3h05 à 3h35
M56 Roche Plate à Roche Ancrée

-550 1 h 50 à 2 h 10 4,8
M51 Roche Ancrée à Grand Place (école) 90 1 h 35 à 1 h 50 3,5
3h25 à 4h
M19 Grand Place (école) à Ilet à Bourse par plateau de Gousse-250 1 h 30 à 1 h 50 3
M22 Ilet à Bourse à Ilet Malheur (dispensaires) 10 45 à 55 min 1,9
2h15 à 2h45
M24 Ilet à Malheur (dispensaire) à Aurère (dispensaire)

95 35 à 45 min 1,3
M2 Aurère à Deux Bras par Bord Bazar et la Porte -630 2 h à 2 h 10 6,4
M13 Deux Bras (gué) à Dos d’Ane (Eglise) 620 2 h 20 à 2 h 40 4,4
4h55 à 5h35

ou un itinéraire “long” :
Numéro Parcours entre … et … Type D+ ou - Temps en H Km
S18 Hell Bourg à passerelle Rivière du Mât (parking)

'+ 90 - 270 40 à 50 min 3,3
S23 Passerelle Rivière du Mât à Grand Sable par Trou Blanc '+ 610 - 350 2 h à 2 h 15 5,3
S17 Grand Sable au Col de Fourche '+ 975 - 60 2 h 30 à 2 h 45 4,8
M9 Col de Fourche (oratoire) à la Nouvelle -505 1 h 10 à 1 h 20 4,2
5h45 à 6h25
M28 La Nouvelle (dispensaire) à Maison Laclos 60 1 h 30 à 1 h 40 3,6
M40 Maison Laclos (bifurcation) à Marla (chapelle) +120 . 0 15 à 25 min 1,2
M45 Marla (Chapelle) à Trois Roches-405 50 min à 1h 3,6
M61 Trois Roches à Roche Plate-130 1 h 50 à 2 h 10 4,8
4h25 à 5h15
M54 Roche Plate à Ti Col ou la Brèche

200 40 à 50 min 1,7
M27 Ti Col ou la Brèche aux Orangers (dispensaire) -305 55 min à 1 h 05 2,8
M47 Orangers (dispensaire) aux Lataniers (gîte) -330 50 min à 1 h 2,1
M36 Lataniers (gîte) à Grand place (école)

70 1 h 20 à 1 h 45 3,1
3h45 à 4h40
M19 Grand Place (école) à Ilet à Bourse par plateau de Gousse-250 1 h 30 à 1 h 50 3
M22 Ilet à Bourse à Ilet Malheur (dispensaires) 10 45 à 55 min 1,9
2h15 à 2h45
M24 Ilet à Malheur (dispensaire) à Aurère (dispensaire)

95 35 à 45 min 1,3
M3 Aurère à Deux Bras par Bras des Merles -660 2 h 30 à 2 h 45 6,1
M13 Deux Bras (gué) à Dos d’Ane (Eglise) 620 2 h 20 à 2 h 40 4,4
5h25 à 6h10

En résumé, j’ai comme option pour le mercredi 8 entre La nouvelle et Roche Plate soit de passer uniquement par Trois Roches, soit via Maison Laclos, Marla et Trois Roches.

Pour le jeudi 9 entre Roche Plate et Grand Place, soit de passer par La roche ancrée, soit via Ti col, les Orangers et les Lataniers.

Pas trop de choix à priori pour le vendredi 10 entre Grand Place et Ilet à Malheur (via Ilet à Bourse).

Pour le samedi 11 entre Ilet à Malheur et Dos d’âne, je peux passer par le Bras des Merles ou par la Porte.

Quelles options vous semblent mieux (plus jolies) ?

préfère la Roche ancrée (puis Cayenne) à Ti col…
Le Bras des Merles est fermé donc obligé de passer par la Porte (à moins que d’ici là… ).

Merci pour ton retour.

Ok pour la Roche ancrée même si c’est plus court.

Entre Grand Place et Ilet à Malheur, d’après les cartes, je pourrais faire tout ou partie du sentier Scout (la boucle complète semblant bien longue tout de même).

Dommage pour le Bras des Merles, j’étais passé de Dos d’Ane à Aurère via la Porte l’an dernier, ça m’aurait permis de changer. Je prolongerai peut-être par Cap Noir et/ou Roche vert bouteille.

Petit retour (d’infos) suite à mon retour (géographique) :
s4 : Saint Denis -> Hellbourg en bus n° 22 puis 80 puis 83 + sources Malouilh
(le voile de la mariée est accessible depuis Salazie et non hellbourg)
d5 : Hell-bourg -> Bébour-Belouve -> Cap Anglais-> Hell-bourg = grosse journée !
l6 : Hell-bourg -> piton d’Anchaing -> Hell-bourg = bien sympa + 3 cascades = bof
m7 : Hellbourg -> col de fourche -> La nouvelle = grosse journée
m8 : Chemin Charrette (1h30) puis La nouvelle -> 3 roches -> Roche plate = bien sympa
j9 : Roche plate -> Roche ancrée > GrandPlace = bien sympa
v10 : boucle Grand place les hauts - Cayenne puis Grand place -> Ilet à Malheur = tranquille
s11 : Ilet à Malheur -> Aurere (panorama) -> Dos d’âne = ok, mais la fatigue se faisait sentir
d12 : Cap noir (superbe) puis Dos d’âne -> Plaine des chicots = ok, mais la fatigue se faisait sentir
l13 : Roche écrite (superbe) puis Plaine des chicots-> Saint Denis : marche puis bus12A et 12 = tranquille

j’ai pu trouver des petits détours ou des boucles (chemin charette, grand place, cap noir…) pour rallonger les journées les plus courtes :smiley:

sans oublier les rencontres avec les autres randonneurs, les discussions avec la moitié des Mafatais (l’autre moitié étant quelque peu réservée), le beau temps, les repas, le rhum…

Merci à tous ceux qui ont pu me fournir des infos qui ont contribué à la réussite de mon périple.

• le bronchard (à partir de roche plate de mémoire) = bien sympa aussi

Sujets suggérés

Services voyage