Je compte partir au Maroc en septembre: arrivée en avion à Fès et retour avion Marrakech en passant par Meknès et Rabat, le tout en utilisant le train. Vaut-il mieux rester plus longtemps à Meknès ou à Rabat (2-3 nuits)? Par ailleurs, je serai à Rabat le dimanche 11 septembre, jour de fête de l’Aïd-el-Kébir. Ce jour-là, les restaurants sont-ils ouverts? Et le lendemain, les magasins le sont-ils? Je vous remercie pour vos réponses.
anon813174222
Bonjour,
2 jours avant , et une semaine après l’Aid , le Maroc fonctionne au ralenti , avec arrèt total le jour de la fète et 95 % le lendemain pour reprendre très lentement.
Très difficile de trouver le moindre resto le jour de la fète , et les jours suivants ce sera dur , le personnel est parti dans la famille jusqu’au week end suivant.
Par le train , il faudra réserver , ils sont pris d’assaut , et sont surtout désorganisés. le week end du 17/18 risque d’etre épique !
Fes 3 jours, Meknes 2, et Rabat 1/2, et Marrakech 3 sont pour moi des minimums.
Sur votre chemin , il y a Casa, qui se mérite !! et qui permet de comprendre mieux le pays.
camb713
j’atais à Rabat il y a deux ans pour l’Aid.
la ville s’arrête et tout est fermé : on a dejeuné au mac do coté salé … le tramway fonctionnait;
par contre on a eu aucun souci pour prendre des bus. à deux, on a toujours trouvé des places, la veille pour arriver à Rabat.
l’an dernier j’étais pour la même fête à Oujda : intérêt à faire quelques emplettes de bouffe avant que tout ferme. le matin j’ai trouvé des cafés d’ouvert sur la grande place mais juste pour du café ou thé : pas de pain, pas de viennoiseries, uniquement des gateaux industriels sous cellophane (les boulangers ne travaillent pas).
dans la soirée tout s’est rouvert petit à petit.
mais y’a des fermetures d’une semaine ou plus parfois. Mais finie la fete, restaus plus de soucis.
francoisc4
L’Aid est une grande fête ancrée dans la culture de ce pays. Alors regardez sa préparation, les moutons dans les coffres des voitures et les touffes d’herbe en vente pour les nourrir à la maison. Le jour de l’Aid essayez d’être dans un hébergement au plus près du Maroc et pas dans un riad trop bien pour touristes. Si le jour de l’Aid vous êtes en zone rurale voyez les trépieds dehors pour les sacrifices et tout le monde en beaux habits (et rangez votre appareil photo, ce ne sont pas des singes), en ville les “sacrificiants” (je ne sais pas comment on dit) qui passent de maison en maison avec leurs blouses quand ce ne sont pas les pères-hommes de la maison qui font. Et les gens dehors, l’ambiance de fête…
A voir, à approcher, si possible à vivre, surtout pas à subir !